Commentaire ajouté par Alanya 2016-08-03T22:14:34+02:00

Ce troisième volet de la sérire«Anne la maison aux pignons verts» de Lucy Maud Montgomery est une fois encore excellent.

Nous suivons les aventures d'Anne Shirley là où nous l'avons laissé à la fin du second tome. La jeune fille, institutrice de l'école d'Avonlae, se prépare pour la vie universitaire à Redmond en Nouvelle-Écosse, terre où elle est née. Elle laisse derrière elle, Avonlae, les Pignons Verts et les gens de ces lieux charmants, dont sa chère Diana, ainsi que Marilla, même si elle continue de leur écrire et y revient pour les vacances. Mais pour affronter cette nouvelle aventure, elle n'y va pas seule, puis que trois autres jeunes d'Avonlae seront de l'expérience: Priscilla, Charlie Sloane et ce cher Gilbert.

Nous suivons encore les hauts et les bas de la vie d'Anne sur une période d'un peu plus 3 ans, en tant qu'étudiante, mais aussi dans sa vie sentimentale et les changements qui s’opèrent à Avonlae pendant son absence. Certains se marient, d'autres quittent les lieux pour de nouvelles aventures, tandis que certains s'éteignent.

Anne rêve toujours autant, même si elle n'est plus aussi portée sur les longues envolées que dans les deux premiers romans. L'auteure a su à merveille décrire les paysages, les émotions et la vie en générale de ses personnages.

Anne est toujours aussi charmante et on découvre de nouveaux personnages qui rajoutent un peu de piquant autour d'elle. Et c'est toujours un plaisir de retrouver Gilbert Blythe Spoiler(cliquez pour révéler)toujours aussi épris d'Anne, même si cette dernière a peur à un certain moment de ces sentiments. Et dire que tout commença par une ardoise brisé sur la tête de ce jeune homme.

Lucy Maud Montgomery nous fait passer par toute la gamme des émotions. Ce fut un très agréable moment de lecture et j'ai dévoré encore une fois ce roman.

Réponses au commentaire de Alanya