Livres
594 583
Membres
672 150

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucy Maud Montgomery

Auteur

Canada Né(e) le 1874-11-30
Canada 1942-04-24 ( 67 ans )
1 116 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-12-22T11:37:29+01:00

Biographie

Lucy Maud Montgomery (30 novembre 1874 à Clifton (aujourd'hui New-London), Île-du-Prince-Édouard - 24 avril 1942 à Toronto, Ontario) est une écrivaine canadienne célèbre pour ses nouvelles et romans se déroulant généralement sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

Sa mère, Clara Woolner Macneill Montgomery, meurt quand elle n'a que deux ans. Son père, Hugh John Montgomery, quitte la province après la mort de son épouse et, par la suite, s'installe dans l'ouest canadien, tandis que sa fille va vivre chez ses grand-parents maternels, Alexander Marquis Macneill et Lucy Woolner Macneill, dans le village voisin de Cavendish. En 1890, elle rejoint son père et sa belle-mère à Prince-Albert, en Saskatchewan, mais au bout d'un an, elle revient sur l'Île-du-Prince-Edouard chez ses grands-parents.

Elle suit une formation à Charlottetown pour devenir enseignante et, de 1895 à 1896, elle étudie la littérature à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. À 17 ans, elle rédige pour les journaux locaux d'Halifax, Chronicle et Echo. Peu après, elle rejoint son père en Saskatchewan pendant un moment et retourne finalement sur l'île-du-Prince-Édouard.

Après plusieurs emplois dans différentes écoles sur l'île, elle retourne à Cavendish où elle vit avec sa grand-mère devenue veuve. C'est pendant cette période qu'elle trouve l'inspiration pour rédiger ses livres. En 1911, peu après la mort de sa grand-mère, elle épouse le révérend Ewan Macdonald, pasteur presbytérien, et s'installe en Ontario, où son mari obtient un poste de pasteur à l'église presbytérienne Saint-Paul à Leaksdale (qui fait partie aujourd'hui d'Uxbridge).

Le couple a trois enfants : Chester Cameron Macdonald (1912-1964), (Ewan) Stuart Macdonald (1915-1982) et Hugh Alexander, qui meurt à sa naissance en 1914.

C'est dans ce presbytère qu'elle rédige onze livres. Cette maison est par la suite vendue et est devenue un musée (Lucy Maud Montgomery Leaskdale Manse Museum).

Elle connait un succès international avec Anne... la maison aux pignons verts, lequel est paru en 1908 et a été traduit en 16 langues. Étant un texte qui s'adresse à toute la famille, plusieurs œuvres audiovisuelles très populaires dans le monde anglo-saxon en ont été tirées, permettant à Montgomery de rédiger d'autres ouvrages sans soucis financiers.

Elle meurt à Toronto en 1942, et son corps repose au cimetière de Cavendish.

L'Université de Guelph détient la majorité de ses archives personnelles, alors que le L.M. Montgomery Institute à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard coordonne la plupart des recherches et conférences sur ses travaux. Oxford University Press a récemment publié ses journaux personnels, édités par Mary Rubio et Elizabeth Waterston.

Elle connaît toujours un succès de librairie considérable au Japon, car Anne... la maison aux pignons verts est un livre obligatoire dans un cours qui porte sur la littérature étrangère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
859 lecteurs
Or
930 lecteurs
Argent
365 lecteurs
Bronze
235 lecteurs
Lu aussi
342 lecteurs
Envies
1 696 lecteurs
En train de lire
99 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
1 359 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.52/10
Nombre d'évaluations : 762

0 Citations 338 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Lucy Maud Montgomery

Sortie France/Français : 2022-06-15

Dernier livre
de Lucy Maud Montgomery

Sortie France/Français : 2022-01-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sisile 2022-04-13T22:34:50+02:00
Le château de mes rêves

C'est un très bon livre, on voit le personnage féminin se transformer, se liberer et devenir une personne à part entière. L'histoire d'amour est juste formidable et pleine de poésie il y a aussi plein d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isfie 2022-04-17T23:40:03+02:00
Anne de Green Gables

Quelle poésie à travers ses lignes.

L histoire d'Anne s'est très belle, ses "maladresses" m'ont donné le sourire à chaque fois.

Des paysages à couper le souffle tant les descriptions sont magnifiques.

Un hymne la rêverie et au romantisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elywenne 2022-04-19T16:59:27+02:00
Anne de Redmond

Un troisième tome encore meilleur que le second qui était pourtant lui-même excellent.

Retrouver Anne, Green Gables, Gilbert et tout cet univers canadien si pittoresque et féerique par la plume de l'autrice et les yeux de Anne est toujours aussi délicieux et touchant.

Ce tome-ci nous suivons les études universitaires d'Anne ainsi que ses nouvelles rencontres, ses amours, ses amies (coup de coeur pour Philippa), ses joies et des peines et c'est vraiment un roman magnifique. De plus, parfait pour le lire au printemps au son du chant des oiseaux et du vent dans les arbres.

Encore un merveilleux moment de lecture, je vais essayer de faire durer le plaisir en ne lisant pas la suite immédiatement bien qu'elle me tarde, je ne me suis pas encore assez imprégnée du texte pour le quitter tout de suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2022-04-24T17:49:11+02:00
Anne de Green Gables

C'est un livre magnifique, très poétique et très doux ! Je recommande fortement l'histoire de Anne car elle nous fait passer par de multiple émotions dans un univers calme, discret, très chill et cocooning :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2022-04-30T15:14:31+02:00
Anne de Windy Willows

Encore une fois un fabuleux, un merveilleux, un prodigieux coup de cœur ! Retrouver Anne, c’est se sentir enveloppée de douceur, de joie, de rêve : c’est comme rentrer dans une petite parenthèse enchantée, loin de la lourdeur et de la grisaille du quotidien. On se sent comme protégé de tout ce qui cherche à nous blesser, comme préservé de tout ce qui pourrait nous affliger : Anne est là, avec son bonheur à couper le souffle, avec sa bonté à soulever des montagnes, et sa seule présence est comme un baume au cœur, comme une barrière contre les assauts du monde extérieur.

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2022/03/anne-de-windy-willows-lucy-maud.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Busanblue 2022-04-30T22:43:37+02:00
Anne d'Avonlea

On retrouve une Anne plus mâture, mais toujours pleine de vie et d’imagination. Cela m’a fait plaisir de retrouver les personnes qui font partir de son quotidien. L’écriture de l’autrice est incroyable et poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZOzo_07 2022-05-01T20:27:27+02:00
Anne de Green Gables

J'adore. Le livre ne ressemble pas vraiment à la série mais tant mieux je préfère.

De plus, bookboyfriend activé. En effet, Gilbert a fait chaviré mont petit cœur et je l'espère fera chaviré celui d'Anne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MorganeTryde 2022-05-05T21:34:45+02:00
Anne de Redmond

Nous retrouvons Anne âgée de 18 ans. Elle entre à l'université en compagnie de son amie. Là-bas, elle va faire la connaissance d'autres jeunes filles avec qui elle va lier de jolies amitiés.

Nous suivons Anne durant tout son cursus, soit 4 ans.

Ce 3ème tome est à la hauteur des 2 premiers. J'ai adoré, encore une fois !

Anne se retrouve ici confrontée à quelques demandes en mariage. Elle grandit et est en âge de se marier pour l'époque. Elle découvre également ce qu'est l'amour.

J'ai aimé suivre ses aventures de jeune adulte.

Afficher en entier
Anne et sa maison de rêve

J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce volume des aventures d'Anne des Pignons Verts, plaisir un peu coupable puisqu'il s'agit de littérature jeunesse (l'étoile en moins de ma "note"). Et dans ce volume, il faut bien avouer que le côté "jeunesse" ressort beaucoup par certains côtés. Il y a cependant une certaine logique à cela dans la mesure où il n'était pas question, à l'époque où ont été écrites les aventures de notre héroïne, d'évoquer certains aspects de la vie quotidienne. Une version plus "adulte" m'aurait tout à fait comblée.

Cependant, la poésie, la tendresse et la bienveillance exprimées dans ce livre sont un pur bonheur ; les personnages magnifiquement développés, particulièrement riches en caractère et description, deviennent comme des amis au fil des mots ; les merveilleux paysages sont des poèmes qui invitent au rêve ; le style est un régal, composé de temps à autres de ravissantes métaphores...

Lucy Maud Montgomery nous entraîne dans sa magie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-05-10T15:23:05+02:00
Anne d'Avonlea

Ahhh comme j'ai adoré cette lecture! Un roman feel good qui fait toujours du bien! J'ai beaucoup mieux apprécié ce tome-ci comparé au premier! Même si Anne est devenue plus vieille et plus mature, on retrouve sa douce joie de vivre et sa maladresse assez souvent! J'ai tellement hâte d'avoir la suite entre mes mains et de voir quelle merveille la ME nous réserve pour la couverture! Spoiler(cliquez pour révéler)Mon seul petit regret, c'est que je pensais que Anne allait être un plus "proche" de Gilbert... Mais je suis patiente j'attendrai le moment où ils réaliseront qu'ils sont fait l'un pour l'autre ❤.

Afficher en entier

Dédicaces de Lucy Maud Montgomery
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 13 livres

France Loisirs : 6 livres

Kumon Shuppan : 6 livres

Monsieur Toussaint Louverture : 4 livres

Puffin : 2 livres

Pierre Tisseyre : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Manga Classics : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode