Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucy Maud Montgomery

Auteur

Canada Né(e) le 1874-11-30
Canada 1942-04-24 ( 67 ans )
1 882 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-12-22T11:37:29+01:00

Biographie

Lucy Maud Montgomery (30 novembre 1874 à Clifton (aujourd'hui New-London), Île-du-Prince-Édouard - 24 avril 1942 à Toronto, Ontario) est une écrivaine canadienne célèbre pour ses nouvelles et romans se déroulant généralement sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

Sa mère, Clara Woolner Macneill Montgomery, meurt quand elle n'a que deux ans. Son père, Hugh John Montgomery, quitte la province après la mort de son épouse et, par la suite, s'installe dans l'ouest canadien, tandis que sa fille va vivre chez ses grand-parents maternels, Alexander Marquis Macneill et Lucy Woolner Macneill, dans le village voisin de Cavendish. En 1890, elle rejoint son père et sa belle-mère à Prince-Albert, en Saskatchewan, mais au bout d'un an, elle revient sur l'Île-du-Prince-Edouard chez ses grands-parents.

Elle suit une formation à Charlottetown pour devenir enseignante et, de 1895 à 1896, elle étudie la littérature à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. À 17 ans, elle rédige pour les journaux locaux d'Halifax, Chronicle et Echo. Peu après, elle rejoint son père en Saskatchewan pendant un moment et retourne finalement sur l'île-du-Prince-Édouard.

Après plusieurs emplois dans différentes écoles sur l'île, elle retourne à Cavendish où elle vit avec sa grand-mère devenue veuve. C'est pendant cette période qu'elle trouve l'inspiration pour rédiger ses livres. En 1911, peu après la mort de sa grand-mère, elle épouse le révérend Ewan Macdonald, pasteur presbytérien, et s'installe en Ontario, où son mari obtient un poste de pasteur à l'église presbytérienne Saint-Paul à Leaksdale (qui fait partie aujourd'hui d'Uxbridge).

Le couple a trois enfants : Chester Cameron Macdonald (1912-1964), (Ewan) Stuart Macdonald (1915-1982) et Hugh Alexander, qui meurt à sa naissance en 1914.

C'est dans ce presbytère qu'elle rédige onze livres. Cette maison est par la suite vendue et est devenue un musée (Lucy Maud Montgomery Leaskdale Manse Museum).

Elle connait un succès international avec Anne... la maison aux pignons verts, lequel est paru en 1908 et a été traduit en 16 langues. Étant un texte qui s'adresse à toute la famille, plusieurs œuvres audiovisuelles très populaires dans le monde anglo-saxon en ont été tirées, permettant à Montgomery de rédiger d'autres ouvrages sans soucis financiers.

Elle meurt à Toronto en 1942, et son corps repose au cimetière de Cavendish.

L'Université de Guelph détient la majorité de ses archives personnelles, alors que le L.M. Montgomery Institute à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard coordonne la plupart des recherches et conférences sur ses travaux. Oxford University Press a récemment publié ses journaux personnels, édités par Mary Rubio et Elizabeth Waterston.

Elle connaît toujours un succès de librairie considérable au Japon, car Anne... la maison aux pignons verts est un livre obligatoire dans un cours qui porte sur la littérature étrangère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 654 lecteurs
Or
1 699 lecteurs
Argent
705 lecteurs
Bronze
415 lecteurs
Lu aussi
615 lecteurs
Envies
2 997 lecteurs
En train de lire
175 lecteurs
Pas apprécié
37 lecteurs
PAL
3 038 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.49/10
Nombre d'évaluations : 1 587

0 Citations 604 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Lucy Maud Montgomery

Sortie France/Français : 2024-06-28

Dernier livre
de Lucy Maud Montgomery

Sortie France/Français : 2024-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jujulieee 2024-03-25T23:22:30+01:00
Chroniques d'Avonlea 1

Un très bon tome qui ne suit pas Anne mais des personnages ayant gravité autour d’elle. Ils sont tous très sympathiques à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-03-31T22:27:49+02:00
Rilla, ma Rilla

Une fin en apothéose mais tellement triste. La grande guerre n'a épargné personne et surtout pas les Blythe. J'ai beaucoup aime avoir le point de vue de Rilla qu'on voit grandir au fil du roman mais c'est surtout Walter que je retiendrais de ce tome et son "j'écris pour les rêveurs". Heureuse d'avoir fini officiellement la saga de Anne.

Afficher en entier
La Vallée Arc-en-ciel

j'ai été assez déçue par ce livre, et on ne voit pas Gilbert !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romaned96 2024-04-07T14:47:05+02:00
Anne d'Avonlea

Oh mais quelle lecture doudou!!! C'était tellement tendre, drôle à souhait, et plein de bons sentiments... Je suis triste de quitter cette tranche d'âge de Anne! Davy et les élèves de la classe de Anne m'ont fait rire un nombre incalculable de fois avec leurs réflexions si innocentes . Ces personnages sont devenus mes amis et j'avais hâte de les retrouver chaque soir avant de dormir... C'était génial, j'ai si hâte de lire le tome 3 et à la fois je déguste le fait de n'être qu'au début de cette saga .

Afficher en entier
Anne de Green Gables

L’histoire est vraiment trop mignonne même s‘il y a des descriptions assez longues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alicia_chd 2024-04-10T15:01:01+02:00
Anne de Green Gables

J'avais d'abord vu la série qui m'a donné envie de lire le livre et je ne regrette pas. J'ai adoré la plume et l'histoire d'Anne. J'ai hâte de lire la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esmeria 2024-04-12T23:12:26+02:00
Anne d'Ingleside

Anne, chère Anne,

C'est toujours un plaisir de la lire, même après 6 tomes.

Désormais maman d'une jolie petite tribu, Anne est davantage en retrait dans ce tome. Place à la jeunesse et à une mise en avant de ses enfants.

Nous suivons gaiement leurs (més)aventures sous l'œil éternellement bienveillant d'Anne.

J'en admire cette bienveillance !

Toujours à l'écoute, dans l'attention et le pardon, jamais dans le jugement. Les enfants font des erreurs et ils apprennent de ces erreurs sans que l'adulte n'ai besoin ici de les réprimander.

Quel cadre idéal, voire idyllique.

Mais c'est aussi pour cela qu'on aime tant Anne. Elle garde sa poésie et son regard magique sur ce qui l'entoure, quoiqu'il arrive !

Enfin, presque...

Elle reste une femme, en proie au doute et à la jalousie mais elle se reprend très vite sous le regard aimant de son mari, qui malgré le temps qui passe, n'a pas changé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2024-04-18T16:20:21+02:00
Rilla, ma Rilla

La guerre a éclaté et fait grandir les habitants de la maison d'inglesife

Afficher en entier
Anne... la maison aux pignons verts (manga)

Un peu enfantin, mais bien 😊

Afficher en entier
La Vallée Arc-en-ciel

Le septième tome des aventures d’Anne Shirley m’appelait depuis que le printemps a commencé à pointer le bout de son nez. C’est donc avec joie que je me suis lancée dans *La Vallée Arc-en-ciel*… Et que j’en suis ressortie le sourire aux lèvres.

Parce que si le tome précédent avait été une lecture un peu en demi-teinte à cause du retrait d’Anne qui laisse sa place aux péripéties de ses enfants, j’étais cette fois-ci prête à retrouver cette configuration - parce que j’avais, d’une certaine manière, déjà fait le “deuil” du point de vue d’Anne.

—Un tome à l’effet régressif—

Comme je le disais donc, j’ai passé un très bon moment en compagnie de *La Vallée Arc-en-ciel* - un tome dans lequel j’ai retrouvé tout le charme enfantin des premiers opus de la série, avec ces petits qui arrive à se créer un monde à partir de rien, qui voient de la magie partout et pour qui la moindre petite chose peut vite prendre des proportions insoupçonnées.

Mais au-delà de la petite tribu d’Anne, c’est finalement une autre bande que nous allons suivre : les enfants du pasteur, qui viennent d’emménager à Glen et vont rapidement se lier d’amitié avec les habitants d’Ingleside. Ce pas de côté peut paraître étrange dit comme ça, mais il se fait en réalité très naturellement et ne m’a pas du tout perturbée. J’ai adoré suivre les aventures de tout ce petit monde, qui m’ont à la fois attendrie, fait rire et procuré un sentiment de douceur et de bien être comme seule cette série est capable de le faire.

Et tout cela ne serait rien sans la plume de Lucy Maud Montgomery qui m’enchante à chaque fois, pleine d’espièglerie, de romantisme et qui sait retranscrire toute une palette d’émotions qui nous emportent.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à me lancer dans le dernier roman, *Rilla, ma Rilla*, que constitue la fin de cette magnifique saga. Et franchement, au vu des dernières phrases de *La Vallée Arc-en-ciel* et du résumé du prochain tome, j’angoisse terriblement à l’idée de ce qui nous attend pour ce grand final !

—En bref—

En bref, *La Vallée Arc-en ciel*, le septième tome de la saga consacrée à Anne Shirley de Lucy Maud Montgomery a eu un effet très régressif sur mon âme de lectrice. J’ai retrouvé le charme enfantin des premiers tomes de la série, ce qui a été très agréable. Encore une grande réussite !

https://desrevesdanslamarge.com/anne-shirley-7-la-vallee-arc-en-ciel-lucy-maud-montgomery/

Afficher en entier

Dédicaces de Lucy Maud Montgomery
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 24 livres

Monsieur Toussaint Louverture : 10 livres

France Loisirs : 6 livres

Kumon Shuppan : 6 livres

Points : 2 livres

Puffin : 2 livres

Pierre Tisseyre : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode