Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 359
Membres
903 818

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucy Maud Montgomery

Auteur

Canada Né(e) le 1874-11-30
Canada 1942-04-24 ( 67 ans )
1 725 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-12-22T11:37:29+01:00

Biographie

Lucy Maud Montgomery (30 novembre 1874 à Clifton (aujourd'hui New-London), Île-du-Prince-Édouard - 24 avril 1942 à Toronto, Ontario) est une écrivaine canadienne célèbre pour ses nouvelles et romans se déroulant généralement sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

Sa mère, Clara Woolner Macneill Montgomery, meurt quand elle n'a que deux ans. Son père, Hugh John Montgomery, quitte la province après la mort de son épouse et, par la suite, s'installe dans l'ouest canadien, tandis que sa fille va vivre chez ses grand-parents maternels, Alexander Marquis Macneill et Lucy Woolner Macneill, dans le village voisin de Cavendish. En 1890, elle rejoint son père et sa belle-mère à Prince-Albert, en Saskatchewan, mais au bout d'un an, elle revient sur l'Île-du-Prince-Edouard chez ses grands-parents.

Elle suit une formation à Charlottetown pour devenir enseignante et, de 1895 à 1896, elle étudie la littérature à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. À 17 ans, elle rédige pour les journaux locaux d'Halifax, Chronicle et Echo. Peu après, elle rejoint son père en Saskatchewan pendant un moment et retourne finalement sur l'île-du-Prince-Édouard.

Après plusieurs emplois dans différentes écoles sur l'île, elle retourne à Cavendish où elle vit avec sa grand-mère devenue veuve. C'est pendant cette période qu'elle trouve l'inspiration pour rédiger ses livres. En 1911, peu après la mort de sa grand-mère, elle épouse le révérend Ewan Macdonald, pasteur presbytérien, et s'installe en Ontario, où son mari obtient un poste de pasteur à l'église presbytérienne Saint-Paul à Leaksdale (qui fait partie aujourd'hui d'Uxbridge).

Le couple a trois enfants : Chester Cameron Macdonald (1912-1964), (Ewan) Stuart Macdonald (1915-1982) et Hugh Alexander, qui meurt à sa naissance en 1914.

C'est dans ce presbytère qu'elle rédige onze livres. Cette maison est par la suite vendue et est devenue un musée (Lucy Maud Montgomery Leaskdale Manse Museum).

Elle connait un succès international avec Anne... la maison aux pignons verts, lequel est paru en 1908 et a été traduit en 16 langues. Étant un texte qui s'adresse à toute la famille, plusieurs œuvres audiovisuelles très populaires dans le monde anglo-saxon en ont été tirées, permettant à Montgomery de rédiger d'autres ouvrages sans soucis financiers.

Elle meurt à Toronto en 1942, et son corps repose au cimetière de Cavendish.

L'Université de Guelph détient la majorité de ses archives personnelles, alors que le L.M. Montgomery Institute à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard coordonne la plupart des recherches et conférences sur ses travaux. Oxford University Press a récemment publié ses journaux personnels, édités par Mary Rubio et Elizabeth Waterston.

Elle connaît toujours un succès de librairie considérable au Japon, car Anne... la maison aux pignons verts est un livre obligatoire dans un cours qui porte sur la littérature étrangère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 504 lecteurs
Or
1 519 lecteurs
Argent
644 lecteurs
Bronze
371 lecteurs
Lu aussi
539 lecteurs
Envies
2 738 lecteurs
En train de lire
151 lecteurs
Pas apprécié
35 lecteurs
PAL
2 557 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.49/10
Nombre d'évaluations : 1 437

0 Citations 554 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Lucy Maud Montgomery

Sortie France/Français : 2023-11-30

Sortie Canada/Français : 2024-01-15

Dernier livre
de Lucy Maud Montgomery

Sortie France/Français : 2022-06-17

Sortie Canada/Français : 2022-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Anne de Redmond

J'aime toujours autant retrouver Anne, et sa façon de penser, qui (on dirait) tombe souvent au bon moment, là où j'ai le plus besoin d'entendre que ça ira et ce n'est pas le plus important. Ici, l'université de Redmond, me rendrait nostalgique de la mienne, mais bien entendu, c'est bien trop différent, pour que ce soit le cas. Ce n'est pas le livre à lire si l'on veut une ambiance de light academia - car c'est juste un nouveau décor planté pour Anne et ses relations amicales et amoureuses. On en sait très peu sur ce qu'elle étudie. C'est vraiment axé sur son quotidien et les petits plaisirs. Et bizarrement, il y a un événement tragique où Anne en profite pour nous rappeler qu'il ne faut pas rester trop terre à terre, et penser à après. C'est peut-être un des seuls passages qui m'a déplu (ça et un moment où on se dit, "ah oui, la cruauté animale à l'époque, c'est ok..." - puisqu'on en parle de manière si légère...) Attention, le moment tragique m'a fait énormément pleurer, et j'ai aimé malgré tout, ce qui m'a ennuyé, c'est la leçon qu'en tire Anne. Personnellement, je vis pour les petits moments, elle aussi, le personnage est construit ainsi : tout en émotion, autour d'un endroit, ses ressentis sur une aura d'une personne, avec un petit rien. C'est ce que j'adore chez elle. Et là, elle a l'air de dire qu'il faut se réveiller pour dire que finalement, ce qui compte ce n'est pas les petits bonheurs, mais les gros. Et, nope, le message ne passe pas avec moi. Mais pas de stress, peu de temps après, elle redevient l'Anne que nous connaissons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmeriLove 2023-10-19T11:14:40+02:00
Anne de Green Gables

Découvert grâce à la série TV, j'ai plongé dans le livre en moins de 10 secondes. Anne est un personnage tout simplement attachant. Son caractère atypique est ce qui la rend si unique et belle. Sa manière de s'exprimer et de s'émerveiller devant tout est tout simplement adorable. J'ai hâte de me plonger dans les six autres tomes avec un grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmeriLove 2023-10-19T11:17:21+02:00
Anne d'Avonlea

Ce deuxième tome suscite en moi une certaine perplexité. Si le premier était captivant, regorgeant de descriptions d'aventures et de beauté, celui-ci se révèle bien plus terne, dépourvu de rebondissements. Mon espoir réside dans une suite plus riche, sans quoi la déception serait inévitable.

Les personnages semblent moins explorés, comme si deux années de leurs vies étaient condensées en un récit express. Les nouveaux personnages ne reçoivent pas l'attention nécessaire pour qu'on puisse réellement les connaître tout au long du tome, ou du moins, on en apprend très peu à leur sujet.

Afficher en entier
Anne de Green Gables

J'avais, comme certains, vu la série adapté par netflix et adoré celle ci. Mais lorsque j'ai appris qu'ils n'allait jamais produire la suite, je me suis mis en tête de lire les livres d'origine. J'ai laissé le temps passé, pour ne pas avoir l'histoire encore trop vive en tête et puis au détour d'un easy-cash, j'ai acheter le premier tome et me suis lancé.

J'ai de suite été très agréablement surpris de l'accessibilité du texte et de sa fluidité de lecture ! J'imagine qu'il change en fonction des traducteur mais en tout cas, l'édition que j'ai (quebec amérique) est très agréable. Je m'attendais a un texte beaucoup plus lourd par rapport a l'époque où il a été rédigé, mais je me méprenais complétement.

J'ai toujours eu du mal a accroché aux histoires contemporaine mais celle ci m'a tenu en haleine tout du long. On s'attache énormément aux personnages centraux et j'ai adoré leur évolution.

Il y a énormément de différence entre cette histoire et la série netflix mais une institutrice en pantalon dans un best seller de l'époque m'aurais grandement étonné ! Enfin, toutes les différence, remis dans leur contexte d'origine, me paraisse logique et justifié. Si l'autrice avait rédigé son roman comme netflix l'a fait, sont livre ne serais jamais allé aussi loin et si netflix avait fait une série en reprenant les mœurs de l'époque a la lettre sans faire de morale plus actuelles, s'aurait été au pire un scandale, au mieux, pas rentable.

Mais peut importe, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Anne, malgré quelques péripéties peut-être en trop, qui sont redondante, mais je ne manquerais pas de lire la suite de la saga !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-10-21T14:21:32+02:00
Anne de Green Gables

J’ai enfin sorti le 1er tome de la série « Anne » de Lucy Maud Montgomery et ce fut un petit coup de coeur.

Déjà, j’avais eu un gros coup de coeur pour cette magnifique édition de chez Maison Toussaint Laventure avec cette magnifique couverture tissée.

J’ai adoré suivre les péripéties d’Anne à Green Gables. J’ai beaucoup ri de ses bêtises. On découvre sa vie depuis le moment où elle arrive à Avonlea à l’âge de 11 ans jusqu’à ses 17 ans. On voit le personnage d’Anne, qui est très attachant, grandir, faire moins de bêtises, s’accrocher à ses rêves.

Les autres personnages comme Diana ou Gilbert sont très attachants. On les voit aussi grandir et évoluer. J’aurais aimé voir un peu plus Gilbert dans ce 1er tome mais je pense qu’on le verra plus dans la suite de la série.

Matthew et Marilla sont très touchants mais surtout très attachants surtout Marilla. Derrière son caractère assez dur, il y a un grand coeur. On sent qu’elle ne veut que le meilleur pour Anne et elle fait tout pour lui faire comprendre que ce qu’elle fait parfois ne l’aidera pas plus tard.

C’est très bien écrit. Ca se laisse lire. On entre directement dans l’histoire et on veut savoir ce qu’il va se passer au fur et à mesure. Et surtout découvrir les nouvelles péripéties de Anne et ses amies.

Bref, j’ai adoré ce premier tome qui m’a fait versé une petite larme à la fin. Hâte de continuer cette série , surtout quand on voit la beauté de l’objet livre avec ces sublimes couvertures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-10-23T20:33:50+02:00
Anne de Redmond

Une lecture de saison qui m'a permis de renouer avec la douceur et le côté apaisant de cette série.

J'ai aimé voir Anne grandir et gagner en maturité, la manière dont elle gère les événements et les obstacles ainsi que les moments les plus durs de la vie.

Sa bonne humeur, sa manière de voir les choses de manière positive sont toujours un baume au cœur malgré ces passages plus doux amers.

Les descriptions sont toujours aussi magiques, impossible de ne pas voir les choses par ses yeux émerveillés par la nature et les paysages.

J'ai aimé la voir évoluer à l'université de Redmond, se créer un cocon chaleureux et un cercle d'amies proches et fidèles.

Ce côté sororité fait vraiment plaisir à lire, voir les différents caractères interagir et la dynamique qui en sort a un côté addictif.

Suivre l'évolution de ses relations et se rendre compte de l'existence des sentiments amoureux a aussi une dimension très page turner pour connaître ce développement!

Par contre petit TW concernant la maltraitance animale qui m'a un bloquée dans ma lecture à deux moments de l'histoire, pour le coup on sent vraiment que c'est une autre époque (même si ça reste un sujet d'actualité) et ça m'a donné la nausée.

Malgré tout cela lance un petit arc narratif dont je voulais à tout prix avoir le dénouement!

En bref: Toujours aussi simple et efficace, c'est le genre de lecture idéale pour se poser tranquillement et passer un moment tout doux!

Afficher en entier
Anne et sa maison de rêve

C'est l'un des tomes que j'ai le plus apprécié en terme d'histoires racontées. Je me suis vraiment prise d'affection pour Leslie, le Capitaine Jim et Cornélia. Cela dis, je trouve dommage que depuis son mariage avec Gilbert, Anne se comporte comme une épouse. Elle obéit à Gilbert qui est d'ailleurs relayé au second plan dans l'histoire, elle accepte tranquillement d'être la femme "de" et ça vie ne tourne plus qu'autour des affaires de ménages et la volonté d'avoir des enfants... Même le côté imaginatif ne vient plus aussi fréquent (j'ai adoré le soir d'Halloween où justement on retrouve cette verve de l'autrice). Mais bon on apprécie toujours suivre ces aventures et on veut savoir ce qu'il advient d'Anne dans sa maison de rêve. J'ai vraiment été touchée par l'histoire de Leslie de part son originalité (pour l'époque) mais aussi pour sa force de caractère dans l'adversité. Cornélia est aussi sympathique avec son comique de répétition:"comme tous les hommes" et par cela elle devient certainement l'un des personnages les plus contemporain (avoué vous avez tous une personne de votre entourage qui accuse constamment les hommes de tous les maux...) et je Capitaine Jim est tout aussi attendrissant. Concernant la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)je suis choquée que Gilbert vient comme un cheveux sur la soupe acheter une autre maison sans concerter Anne et qu'elle accepte sans trop de mal de le suivre. On est loin du personnage féministe de "Anne with a E". C'est très représentatif de l'époque en même temps mais presque étrange à lire de nos jours... Je continuerais quand même la série car j'ai envie de connaître la suite mais j'avoue que parfois je m'ennuie dans ma lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les_A 2023-11-08T20:31:55+01:00
Rilla, ma Rilla

Certainement le tome de la saga d'Anne qui m'a le plus chamboulée... On y suit les aventures des enfants d'Anne mais ces derniers ont beaucoup grandit depuis le tome précédent. La Première Guerre Mondiale est le sujet principal de ce livre et on y découvre comment les habitants de la région sont affectés par celle-ci.

Même si la lecture n'est plus autant "légère" que dans les autres tomes, j'ai apprécié découvrir comment une telle tragédie était vécue par les personnes à l'époque (notamment à une époque où les informations ne circulaient pas autant vite qu'actuellement). Que se soit parce que leurs proches choisissent de partir faire la guerre, parce qu'ils sont dans l'attente de bonnes ou mauvaises nouvelles ou encore parce qu'aucun d'entre eux ne s'attendait à ce que cette guerre dure aussi longtemps, on sent que chaque personnage est affecté par cette guerre et que ces 4 années ont été un supplice pour chacun d'entre eux.

Au début du livre, j'ai eu notamment de la peine à accepter le fait que l'auteure avait choisi d'avancer rapidement dans le temps et que les enfants étaient déjà adultes pour la plupart, comme si nous n'avions pas eu le temps de les voir grandir, Spoiler(cliquez pour révéler)également le fait que nous apprenons au-détour d'une phrase le décès de Marilla, personnage auquel j'étais particulièrement attachée. Leur innocence d'enfant est rapidement balayée par cette terrible guerre. Et c'est là toute l'importance, je pense, que l'auteure a voulu mettre en avant dans ce tome : Les blessures et les sorts terribles dans lesquels se retrouvent toute personne affectée par les guerres. Personnellement, j'ai peut-être tendance à oublier tout ce que ces gens ont sacrifié pour nos terres et que les mêmes guerres actuelles ne sont pas uniquement des événements ou des informations mais bien des drames et des tragédies.

Spoiler(cliquez pour révéler)PS : Le moment où on lit la lettre que Walter a écrit à Rilla juste avant de mourir m'a tant mis les larmes aux yeux ; j'étais très attachée à ce garçon, j'ai ressenti une réelle tristesse à l'annonce de sa mort.

J'ai très hâte de lire le prochain et dernier tome qui parle de l'histoire d'Anne (même si heureusement il y a encore deux tomes qui parlent des chroniques d'Avonlea avant que l'histoire se termine pour de bon).

Afficher en entier
Anne de Windy Willows

Une très belle lecture encore une fois !

Il me faut toujours un temps d'adaptation d'un peu près 100 pages pour redécouvrir la plume et le style très lent et contemplatif de Lucy Maud Montgomery, mais dès les 100 pages atteintes, je suis beaucoup plus intéressée et accrochée à l'histoire ! (Evidemment ce n'est pas que le début est mauvais, c'est juste un ressenti personnel, car la plume de l'autrice reste très descriptive et l'histoire me paraît trop lente certaines fois).

J'ai adoré retrouver le personnage de Anne, que j'aime énormément et qui a une très belle évolution. C'est une jeune femme qui est lumineuse, rêveuse, romantique et très attachante. On découvre également de nouveaux personnages mais j'avoue que les anciens personnages de Green Gables me manque beaucoup comme Marilla, Diana, Mme Lynde...

J'aurais également aimé que Gilbert soit plus présent car il n'est (presque) que cité à travers les lettres de Anne.

Aussi, l'ambiance est vraiment géniale et très réconfortante.

La plume de l'autrice très poétique et recherchée.

Il y a aussi plein de thèmes abordés dans ce livre et de très belles citations :)

En bref, cette saga ne présente pas beaucoup d'actions et elle est assez lente, mais chaque tomes sont un régal à lire ! C'est également parfait pour la saison !

Je recommande et j'ai hâte de lire la suite !

💙❄️

Afficher en entier
La Vallée Arc-en-ciel

Moi qui pensais partir sur le tome que j'aimerais le moins de la série Anne et bien j'ai été agréablement surprise. Si l'héroïne nous manques un peu dans cette ouvrage on retrouve sa vivacité d'esprit et sa candeur à travers ses enfants et leurs amis les Meredith. Hâte de conclure la série avec Rilla.

Afficher en entier

Dédicaces de Lucy Maud Montgomery
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 16 livres

Monsieur Toussaint Louverture : 9 livres

France Loisirs : 6 livres

Kumon Shuppan : 6 livres

Points : 2 livres

Puffin : 2 livres

Pierre Tisseyre : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode