Lucy Maud Montgomery
Auteur
![Canada Canada](https://cdn1.booknode.com/version/v2/global/img/flags_iso/24/ca.png)
![Canada Canada](https://cdn1.booknode.com/version/v2/global/img/flags_iso/24/ca.png)
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.46/10Nombre d'évaluations : 1 831
0 Citations 662 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
![Emily de New Moon, Tome 1](https://cdn1.booknode.com/book_cover/5320/mod11/emily_de_new_moon_tome_1-5319973-264-432.jpg)
𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓔𝓶𝓲𝓵𝔂 𝓭𝓮 𝓝𝓮𝔀 𝓜𝓸𝓸𝓷 🍂🍄🟫
𝐍𝐨𝐭𝐞 : ♡/ 5
𝐂𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : « Cousin Jimmy dit qu’il y aura une éclipse de soleil en décembre. J’espère que ça ne va pas repousser Noël.»
𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢 : Emily
𝐀𝐯𝐢𝐬 :
🍂 Aucune des choses que je vais dire ne vous étonnera si vous connaissez mon amour pour L.M. Montgomery…
Mais, c’est bien-évidement un coup de cœur !
🍄🟫 L’histoire est tout simplement merveilleuse à lire, l’ambiance qui se dégage de ce roman est vraiment très douce, Lucy Maud Montgomery nous emmène dès la première et il vous sera impossible de lâcher ce roman une fois que vous l’aurez commencé !
🍂 Vous ne serez pas non plus surpris de savoir que je me suis ÉNORMÉMENT attachée à Emily qui est vraiment adorable, elle nous fait rire, pleurer, sourire… si, on ne la compare pas à Anne (ce qui peut être difficile).
Bref je l’adore, c’est un peu comme une « Book Little sister »
🍄🟫 Comme toujours la plume de cette autrice est SUBLIME, elle nous transmet à merveille les émotions des personnages (surtout d’Emily) !
🍂 Enfin voilà, le retour des avis du dimanche, j’espère qu’il vous aura plu, je vous encourage vraiment à lire les livres de L.M.M vous ne serez pas déçus ! Quant à moi je vous donne RDV dimanche prochain !
P.S. : Lisez ce livre même si vous avez déjà lu Anne et que vous avez peur de ne pas aimé Emily autant qu’elle, vous pourriez être surpris de voir à quel point on s’attache vite à elle !
Des bisous,
Romane
Afficher en entier![L'Ascension d'Emily, Tome 2](https://cdn1.booknode.com/book_cover/5432/mod11/lascension_demily_tome_2-5432022-264-432.jpg)
Nous retrouvons Émily, cette jeune orpheline, prise en charge par sa famille maternelle. Elle a bien grandi, mais, reste toujours aussi rêveuse et généreuse. Toujours passionnée par l’écriture. Chaque jour est une aventure et chaque instant, une poésie. Le moment est venu de quitter New Moon pour aller au lycée. Elle habitera chez sa tante Ruth durant la semaine. Une tante qui n’a rien d’agréable, telle la ville de Shrewsbury, désormais, sa nouvelle résidence. Emily n’a changé en rien. Cependant, son caractère rebelle s’affirme de plus en plus. Ce qui n’est pas au goût de sa tante Ruth. La vie semble moins croustillante qu’à Newmoon. De plus, Emily ne s’y est pas fait d’amis autres que ceux de son enfance.
Nous assistons aux tentatives d’éclosion de la chrysalide qui veut devenir papillon. Emily commence à souhaiter se faire éditer. Y arrivera t-elle malgré les ricanements familiaux? Nous redécouvrons ses rêves de devenir écrivaine. Son sens de la répartie. Son goût des mots et son regard artistique sur le monde qui l’entoure. Ce n’est pas piqué de hannetons. Le vocabulaire est riche, fleuri. L’auteur s’amuse à décrire la vie d’Émily avec beaucoup de poésie, d’innocence et de maturité. Ce qui ne facilite pas la vie de cette dernière, auprès des adultes. Comme tout écrivain, Emily couche, dans son carnet, tout ce que lui inspire le monde qui l’entoure. Avec elle, le monde est si beau, si riche.
Lucy Maud Montgomery présente l’un de ses personnages le plus attachant et le plus vivant. Emily Starr de Newton. Un personnage fougueux. D’une intelligence fine. Amoureux des mots et des atmosphères. Sa plume pleine de vie, d’humour, d’émotion, raconte de belles aventures que le lecteur appréciera merveilleusement. Emily est mon personnage préféré car il s’ancre plus dans la réalité que Anne d’Avonlea. Emily rêve de gloire littéraire, d’édition de ses écrits, d’une grande carrière dans la littérature. Ses rêves se réaliseront-ils? Ses écrits seront-ils reconnus par sa famille et la Communauté dans laquelle elle évolue? Émily rêve en grand. La voie est tracée. Elle la suivra. Peut-être.
Afficher en entier![Anne de Green Gables](https://cdn1.booknode.com/book_cover/1422/mod11/anne_de_green_gables-1422004-264-432.jpg)
Ce roman est un vrai petit bijou. Anne et sa vision du monde, sa philosophie sont remarquables!
Afficher en entier![Emily de New Moon, Tome 1](https://cdn1.booknode.com/book_cover/5320/mod11/emily_de_new_moon_tome_1-5319973-264-432.jpg)
Emily est une enfant bien particulière. Elle a un esprit acéré et ne peut vivre sans écrire des poèmes. Encouragée par son papa, elle s’épanouit dans la vie qui est la sienne. Malheureusement, un jour, son père meurt de la tuberculose. Orpheline, elle est obligée d’aller vivre chez sa tante Elisabeth, vieille fille au caractère très rigide. Mais dans la maison de New Moon vit également la tante Laura et le cousin Jimmy qui s’attirent tout de suite l’affection d’Emily. Nous suivons donc la vie d’Emily ainsi que ses aventures à l’école et avec ses amis.
Voici le pitch de départ d’Emily de New Moon écrit par Lucy Maud Montgomery, que j’ai eu la chance de recevoir via Netgalley et parut en audio chez VOolume !
J’ai beaucoup aimé la saga Anne de la même autrice, mais j’avoue que les aventures d’Emily ont une saveur particulière. J’ai adoré Emily, qui bien qu’elle soit aussi particulière que Anne, est beaucoup moins “dramatique”. Elle a un caractère bien trempé, une belle intelligence et une honnêteté à toute épreuve. Cette petite fille ferait la fierté de n’importe quel parent adoptif ou non.
Comme pour la saga d’Anne, l’histoire d’Emily est très douce. J’ai été complètement charmée par ses aventures. L’écriture de l’autrice est comme toujours très plaisante. La version audio est parfaite également, l’immersion dans l’histoire complète. J’ai beaucoup aimé la narratrice qui met les bonnes intonations aux bons moments et qui s’adapte bien aux différents caractères des personnages.
En bref, cette version audio est très plaisante et se prête bien à cette histoire. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Emily.
Afficher en entier![La Vallée Arc-en-ciel](https://cdn1.booknode.com/book_cover/5123/mod11/la_vallee_arc_en_ciel-5122568-264-432.jpg)
Anne ne fait plus que des apparitions dans les romans mais qu'est-ce-que j'ai aimé découvrir cette jolie petite famille! Un tome qui pour moi se détache de l'histoire de Anne mais qui nous amène une fois de plus chez les habitants de la vallée et sait toujours nous enchanter et nous ravir par son charme et sa poésie
Afficher en entier![Anne de Green Gables](https://cdn1.booknode.com/book_cover/1422/mod11/anne_de_green_gables-1422004-264-432.jpg)
un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu. il est tres bien ecrit et si on lit tous les tome de la série, c'est un peu une biographie
Afficher en entier![Anne d'Ingleside](https://cdn1.booknode.com/book_cover/5040/mod11/anne_dingleside-5039599-264-432.jpg)
Cette saga est toujours un bonbon pour moi !
Je ne me lasse pas de lire les aventures d'Anne. Surtout que maintenant nous avons en plus ses enfants. Dans ce roman nous découvrons la personnalité de chacun. Jem, Walter, les Jumelles Di et Nan, ainsi que Shirley et Rilla. Tous sont unique mais en même temps semblable. Anne est une mère avec ses défauts, mais elle reste la mère que tout le monde veut devenir avec ses enfants, moi la première.
On découvre donc les drames que les enfants Blythe doivent affronté et qui leur semble être un obstacle insurmontable.
On retrouve d'autre personnages que l'on a aimé dans les tomes précédents. Les premier chapitres sont d'ailleurs dédié a Diana et Anne qui revivent une partie de leur enfance et nous font revivre ce qu'on a tant aimé dans les premiers tomes.
Anne aussi n'est donc plus une enfant, ce qui est aussi le cas pour Gilbert. Beaucoup de chose leur arrive et notamment a leur couple. La fin m'a fait un petit pincement au cœur. Il ne reste plus beaucoup de tome et j'avoue que j'ai un peu peur pour certain personnages.
Mais même si ce tomes reste l'un de ceux que j'ai le moins aimé dans la saga, il reste malgré tout en diamant parce qu'Anne est un personnage tellement adorable et unique qu'il y a totalement sa place.
Afficher en entier![Anne de Windy Willows](https://cdn1.booknode.com/book_cover/4952/mod11/anne_de_windy_willows-4951840-264-432.jpg)
Ce quatrième tome de la série de "Anne de Green Gables" est le tome qui m'aura le moins convaincu et envouté jusqu'ici, même si dans le fond c'est toujours un bonheur et un ravissement de retrouver la fraicheur, la luminosité et le caractère intempestif d'Anne. On retrouve ainsi la jeune femme dans une période de transition de sa vie où elle est éloignée des siens afin d'effectuer ses trois ans en tant que directrice d'une école. On va donc suivre son quotidien sur ces trois années à travers bon nombre d'anecdotes et d'aventures qui vont rythmer sa vie. Et c'est au travers des différents chapitres du livre que l'on va découvrir ces péripéties constituant des petites histoires qui n'ont finalement pas vraiment de liants, des saynètes qui peuvent donc se lire indépendamment les unes des autres. De plus, le mélange entre la narration et le genre épistolaire est déséquilibré puisque les lettres d'Anne adressées à Guilbert ne trouve pas de réponse de la part de ce dernier et cela créée un manque. Malgré ces petites choses qui font en sorte de combler ces trois années de la vie d'Anne, elle arrive à nous captiver avec des moments très simples voire anodins de la vie, tout rendant le tout très lumineux. Maintenant que cette parenthèse dans la vie d'Anne est passée, j'ai hâte de la retrouver auprès des siens et surtout de la voir commencer une nouvelle vie d'épouse auprès de Guilbert.
Afficher en entier![Anne de Green Gables](https://cdn1.booknode.com/book_cover/1422/mod11/anne_de_green_gables-1422004-264-432.jpg)
J’étais vraiment surprise avoir aime cette lecture car écriture est assez fluide malgré de nombreuses description tout le long du roman mais vraiment c’est livre tout simple apparence mais que relève beaucoup de citation. Les personnages ont tous un place dans la vie de notre héroïne qui était orpheline mais qui découvre la joie de vivre dans un endroit aussi beau. On voulait rentre dans le livre pour vivre son aventure avec elle. Il me manque un peut truc c’est effet être un peu surprise on sait les éléments tout le long du roman vraiment c’est bien aime ma lecture sans prise de tête.
Afficher en entier![Anne de Green Gables](https://cdn1.booknode.com/book_cover/1422/mod11/anne_de_green_gables-1422004-264-432.jpg)
J'ai lu ce livre après avoir eu un gros coup de cœur pour la série "Anne with an E" inspirée de ce roman. Je savais en le lisant que je n'y retrouverais pas une grande partie de l'histoire de la série (contexte historique oblige).
J'ai cependant été surprise que toutes les saisons de la série soit inspirées uniquement du premier tome de cette série sur Anne.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'écriture est la plupart du temps des monologues descriptifs sans fin de l'imagination de Anne. C'est un personnage très attachant qu'on voit évoluer tout au long du roman.
J'ai été cependant un peu déçue par le fait que cinq années se passent dans le roman et que finalement beaucoup de moins sont souvent résumés en quelques lignes.
D'un autre coté cela fait penser à l'écriture d'un journal.
Peut être que ma déception par rapport au temps qui passe trop vite est due aux nombreux détails que l'on peut voir dans la série et que j'ai été biaisée par cela.
J'ai hâte de lire la suite et d'avoir un regard neuf sur des événements que je n'ai pas vu mais que je vais pouvoir lire.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Lucy Maud Montgomery
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Québec Amérique : 24 livres
Monsieur Toussaint Louverture : 10 livres
France Loisirs : 6 livres
Points : 6 livres
Kumon Shuppan : 6 livres
Zethel : 2 livres
Puffin : 2 livres
Éditions Pierre Tisseyre : 2 livres
Biographie
Lucy Maud Montgomery (30 novembre 1874 à Clifton (aujourd'hui New-London), Île-du-Prince-Édouard - 24 avril 1942 à Toronto, Ontario) est une écrivaine canadienne célèbre pour ses nouvelles et romans se déroulant généralement sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada.
Sa mère, Clara Woolner Macneill Montgomery, meurt quand elle n'a que deux ans. Son père, Hugh John Montgomery, quitte la province après la mort de son épouse et, par la suite, s'installe dans l'ouest canadien, tandis que sa fille va vivre chez ses grand-parents maternels, Alexander Marquis Macneill et Lucy Woolner Macneill, dans le village voisin de Cavendish. En 1890, elle rejoint son père et sa belle-mère à Prince-Albert, en Saskatchewan, mais au bout d'un an, elle revient sur l'Île-du-Prince-Edouard chez ses grands-parents.
Elle suit une formation à Charlottetown pour devenir enseignante et, de 1895 à 1896, elle étudie la littérature à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. À 17 ans, elle rédige pour les journaux locaux d'Halifax, Chronicle et Echo. Peu après, elle rejoint son père en Saskatchewan pendant un moment et retourne finalement sur l'île-du-Prince-Édouard.
Après plusieurs emplois dans différentes écoles sur l'île, elle retourne à Cavendish où elle vit avec sa grand-mère devenue veuve. C'est pendant cette période qu'elle trouve l'inspiration pour rédiger ses livres. En 1911, peu après la mort de sa grand-mère, elle épouse le révérend Ewan Macdonald, pasteur presbytérien, et s'installe en Ontario, où son mari obtient un poste de pasteur à l'église presbytérienne Saint-Paul à Leaksdale (qui fait partie aujourd'hui d'Uxbridge).
Le couple a trois enfants : Chester Cameron Macdonald (1912-1964), (Ewan) Stuart Macdonald (1915-1982) et Hugh Alexander, qui meurt à sa naissance en 1914.
C'est dans ce presbytère qu'elle rédige onze livres. Cette maison est par la suite vendue et est devenue un musée (Lucy Maud Montgomery Leaskdale Manse Museum).
Elle connait un succès international avec Anne... la maison aux pignons verts, lequel est paru en 1908 et a été traduit en 16 langues. Étant un texte qui s'adresse à toute la famille, plusieurs œuvres audiovisuelles très populaires dans le monde anglo-saxon en ont été tirées, permettant à Montgomery de rédiger d'autres ouvrages sans soucis financiers.
Elle meurt à Toronto en 1942, et son corps repose au cimetière de Cavendish.
L'Université de Guelph détient la majorité de ses archives personnelles, alors que le L.M. Montgomery Institute à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard coordonne la plupart des recherches et conférences sur ses travaux. Oxford University Press a récemment publié ses journaux personnels, édités par Mary Rubio et Elizabeth Waterston.
Elle connaît toujours un succès de librairie considérable au Japon, car Anne... la maison aux pignons verts est un livre obligatoire dans un cours qui porte sur la littérature étrangère.
Afficher en entier