Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucy Maud Montgomery

Auteur

Canada Né(e) le 1874-11-30
Canada 1942-04-24 ( 67 ans )
1 844 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-12-22T11:37:29+01:00

Biographie

Lucy Maud Montgomery (30 novembre 1874 à Clifton (aujourd'hui New-London), Île-du-Prince-Édouard - 24 avril 1942 à Toronto, Ontario) est une écrivaine canadienne célèbre pour ses nouvelles et romans se déroulant généralement sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

Sa mère, Clara Woolner Macneill Montgomery, meurt quand elle n'a que deux ans. Son père, Hugh John Montgomery, quitte la province après la mort de son épouse et, par la suite, s'installe dans l'ouest canadien, tandis que sa fille va vivre chez ses grand-parents maternels, Alexander Marquis Macneill et Lucy Woolner Macneill, dans le village voisin de Cavendish. En 1890, elle rejoint son père et sa belle-mère à Prince-Albert, en Saskatchewan, mais au bout d'un an, elle revient sur l'Île-du-Prince-Edouard chez ses grands-parents.

Elle suit une formation à Charlottetown pour devenir enseignante et, de 1895 à 1896, elle étudie la littérature à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. À 17 ans, elle rédige pour les journaux locaux d'Halifax, Chronicle et Echo. Peu après, elle rejoint son père en Saskatchewan pendant un moment et retourne finalement sur l'île-du-Prince-Édouard.

Après plusieurs emplois dans différentes écoles sur l'île, elle retourne à Cavendish où elle vit avec sa grand-mère devenue veuve. C'est pendant cette période qu'elle trouve l'inspiration pour rédiger ses livres. En 1911, peu après la mort de sa grand-mère, elle épouse le révérend Ewan Macdonald, pasteur presbytérien, et s'installe en Ontario, où son mari obtient un poste de pasteur à l'église presbytérienne Saint-Paul à Leaksdale (qui fait partie aujourd'hui d'Uxbridge).

Le couple a trois enfants : Chester Cameron Macdonald (1912-1964), (Ewan) Stuart Macdonald (1915-1982) et Hugh Alexander, qui meurt à sa naissance en 1914.

C'est dans ce presbytère qu'elle rédige onze livres. Cette maison est par la suite vendue et est devenue un musée (Lucy Maud Montgomery Leaskdale Manse Museum).

Elle connait un succès international avec Anne... la maison aux pignons verts, lequel est paru en 1908 et a été traduit en 16 langues. Étant un texte qui s'adresse à toute la famille, plusieurs œuvres audiovisuelles très populaires dans le monde anglo-saxon en ont été tirées, permettant à Montgomery de rédiger d'autres ouvrages sans soucis financiers.

Elle meurt à Toronto en 1942, et son corps repose au cimetière de Cavendish.

L'Université de Guelph détient la majorité de ses archives personnelles, alors que le L.M. Montgomery Institute à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard coordonne la plupart des recherches et conférences sur ses travaux. Oxford University Press a récemment publié ses journaux personnels, édités par Mary Rubio et Elizabeth Waterston.

Elle connaît toujours un succès de librairie considérable au Japon, car Anne... la maison aux pignons verts est un livre obligatoire dans un cours qui porte sur la littérature étrangère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 618 lecteurs
Or
1 657 lecteurs
Argent
684 lecteurs
Bronze
402 lecteurs
Lu aussi
596 lecteurs
Envies
2 973 lecteurs
En train de lire
169 lecteurs
Pas apprécié
36 lecteurs
PAL
2 966 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 1 549

0 Citations 593 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Lucy Maud Montgomery

Sortie France/Français : 2024-06-28

Dernier livre
de Lucy Maud Montgomery

Sortie France/Français : 2024-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:42:57+01:00
Anne de Redmond

Après la petite fille et l'adolescente fantasque, vivante et débordante d'énergie et d'imagination, on retrouve Anne comme une jeune fille en passe de devenir adulte. C'est en quittant ses terres d'Avonlea pour commencer ses études supérieures que l'enfant va devenir femme en s'affranchissant et en s'émancipant totalement. Même si l'on retrouve pas mal éclipses temporelles et que l'on a l'impression que tout va vite, j'ai beaucoup aimé suivre ces instants dans sa vie étudiante, avec ses nouvelles rencontres et loin de son cocon familial. Les personnages phares du début de la série nous manquent mais c'est un plaisir de voir Anne s'épanouir totalement. Et même si elle s'est assagie, on retrouve ses traits de caractère uniques qui font d'elle la petite fille très attachante que l'on a découvert au tout début, avec son esprit toujours aussi fantasque et romantique. Elle va ainsi expérimenter ses premiers émois amoureux : elle se trouve à la croisée des chemins et ses choix actuels seront déterminants pour son avenir. Le récit reste toujours emprunt de son ambiance réconfortante avec la plume douce et poétique de l'autrice. Toujours un immense bonheur à lire!

Afficher en entier
Emily de New Moon, Tome 1

Très bonne lecture. On est au niveau de Anne de Green Gables.

Au début Anne et Emily on l'air très similaire, mais rapidement on perçoit les différences de caractères et de vision des choses. Je me suis beaucoup attaché à Emily. Et encore une fois les personnages secondaires sont merveilleusement bien travaillés.

Seul Dean m'est assez antipathique.

Très hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurastar 2024-02-21T13:54:24+01:00
Anne de Green Gables

Tout d'abord parlons de l'objet livre tout simplement magnifique. C'est un petit bonbon, un réconfort, un doudou avec une couverture à faire rêver. On a juste envi de se retrouver dans ce petit cottage à la compagne et profiter de la vie.

Anne est si lumineuse et extraverti, elle nous parle de tout. Elle nous entraine à nous poser des questions et à réfléchir sur des sujets auxquelles nous n'aurions jamais pensés sans elle. Elle nous fait rire, pleurer et nous étonne de page en page !

L'univers et ses personnages secondaires sont tout aussi attachants et touchants. Une petite pensée à Matthew et Marilla, mais aussi bien entendu à notre cher Gilbert. La relation que ce dernier entretient avec Anne m'en a fait voir de toute les couleurs, elle était très bien construite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esmeria 2024-02-21T22:50:49+01:00
La Vallée Arc-en-ciel

En lisant le résumé du livre, je m'attendais davantage à trouver les enfants d'Anne et Gilbert. Bien que présents, ils ne sont absolument pas les personnages principaux de ce tome.

Il m'a déjà manqué Anne, même si je la savais en retrait sur ce tome, mais, j'ai aussi l'impression de m'être fait avoir du coup 😅.

Entendons nous bien, j'ai passé un très bon moment avec les enfants du presbytère, fraîchement arrivés dans l'histoire.

Ils sont innocents et naïfs, livrés à eux-mêmes dans leurs bêtises et d'une gentillesse absolue.

Ils pensent bien faire, mais la bienséance se retourne toujours contre eux, et pourtant, ils sont appréciés par tout le monde.

C'est à nouveau un tome d'une jolie fraîcheur qui nous est présenté ici et j'ai aimé ma lecture.

Seulement, le résumé n'est pas du tout en adéquation avec le contenu du livre...

Afficher en entier
Anne et sa maison de rêve

Très bon tome. Quelque moment touchant avec Anne, lecture très douce et qui fait du bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabrina-335 2024-03-04T10:44:15+01:00
Anne d'Avonlea

Lecture doudou et poétique. J'ai adoré retourner à Avonlea et retrouver les aventures de Anne. Anne est toujours aussi rêveuse mais a quand même gagner en maturité. Hate de lire le tome 3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par val5938 2024-03-08T18:42:30+01:00
Anne d'Avonlea

J'ai adoré la série téléfilm...j'ai voulu reprendre la suite avec les livres...je n'ai pas accroché du tout...dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2024-03-10T11:09:14+01:00
La Vallée Arc-en-ciel

Encore un beau voyage au pays du Clan des bons. On sent le rideau se tirer petit à petit. Quelques personnages d'Avonlea nous manque terriblement, mais la fraicheur, la plume et la poésie de Lucy Maud Montgomery est toujours au rendez-vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amnesia-x 2024-03-11T15:18:09+01:00
Anne de Green Gables

J'étais très curieuse par le succès de cette Saga qui a même une série sur Netflix que je pense regarder ultérieurement. Les éditions de ces romans sont sublimes et m'ont longuement donné envie de les avoir. Pour le moment je n'ai que les 2 premiers tomes. Alors quoi dire de ce 1er volume ? J'ai adoré le style d'écriture, très poétique. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires tel que les parents adoptifs d'Anne, Marilla et Matthieu Cuthbert ainsi que la jeune Diana, son amie de cœur et j'avoue que j'ai apprécié Anne Shirley plus vers la fin du tome. Je l'ai trouvé trop expressive, trop à s'évader dans ses songes, trop dans l'invention, un moulin à parole laissant peu de place aux autres en fait et quand même beaucoup centré sur sa personne bien qu'elle soit gentille mais pas si humble. Je l'ai trouvé ridicule dans sa relation avec Gilbert. Elle l'ignore complètement et pendant des années, lui voue une haine basé sur un tirage de couettes d'un gamin joueur et pourtant qui plus d'une fois a voulu s'en excuser mais elle n'a rien voulu entendre et est restée campée sur ses idées jusqu'aux regrets. Je trouve aussi que tout se passe trop avec facilité pour Anne. Alors oui effectivement elle a eu une enfance plutôt très difficile et a manqué cruellement d'amour mais visiblement elle n'en a pas tant de séquelles et mène sa vie et les gens un peu à sa sauce. J'ai l'impression qu'à cause de son enfance malheureuse, elle doit briller maintenant en tout. Première de la classe, elle est rousse, au début tout le monde dit qu'elle est moche mais après c'est quasi la plus jolie. Elle va à un récital et c'est elle la meilleure, la plus acclamée alors qu'il y a des professionnels. Dans l'école c'est pareil, c'est la coqueluche. C'est elle aussi qui sauve la petite sœur de Diana... Je n'apprécie pas vraiment ce genre d’héroïne où on fait croire qu'ils sont une tare, qu'ils ont des défauts mais que tout leur réussi, quoiqu'il fassent, tout le monde les aime etc etc... Alors pourquoi je l'ai mit en or ? Ahah à cause des autres personnages qui m'ont ému. On ne parle pas assez de Marilla alors qu'on ressentait tout son amour pour cette petite fille qu'elle a adopté malgré ses réticences du début et vu grandir. Marilla est une femme qui n'arrive pas à extérioriser son amour, à le montrer car elle a vécu à la dure, c'est une « vieille fille » avec des principes, du respect, de la timidité dans l'expression de ses sentiments et je trouve que ce personnage est un beau portrait de femme. Et aussi je l'ai placé en or pour le magnifique travail d'une femme d'époque, Lucy Maud Montgomery, qui a débuté son œuvre en 1908. Je suis toujours très admirative par ces femmes du passé qui malgré les difficultés de l'époque pour une femme d'être reconnue pour ses valeurs et ses talents ont réussi à percer et à s'imposer. Bravo à elles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aenor_Fern 2024-03-13T14:19:49+01:00
Anne d'Ingleside

On s'attache à toute la famille D'Anne. Ce livre est autant un témoignage de son temps qu'une balade poétique à travers la vie d'Anne. Incontournable classique qui mettra du baume au coeur et la sensation nostalgique d'une vie qu'on ne connaîtra pourtant pas.

Afficher en entier

Dédicaces de Lucy Maud Montgomery
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 24 livres

Monsieur Toussaint Louverture : 10 livres

France Loisirs : 6 livres

Kumon Shuppan : 6 livres

Points : 2 livres

Puffin : 2 livres

Pierre Tisseyre : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode