Je suis toujours autant amoureuse des personnages (bien que, j'ai eu une forte envie de secouer Anne à un moment, et tous ceux qui ont lu ce tome savent de quel moment je parle).

Je dois avoue que je me suis un peu identifiée à Anne sur la fin, quand elle voit tous ses amis évoluer, grandir, et regrettant les moment passés. Petit coup de blues.

Hâte de me plonger dans la suite (même si maintenant, je me demande quelle épreuve va bien pouvoir leur tomber dessus, et je ne suis pas forcément rassurée).

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2022-02-06T22:32:55+01:00

Je me suis mise à dévorer les aventures d'Anne. A peine fini le tome deux me voici à me jeter sur le suivant !

Toujours autant de poésie et de malice... et un jolie dose de romance ! Moi qui n'en suit pas toujours très fan, je me suis pourtant surprise à lire très attentivement.

Je n'ai pas grand chose à rajouter hormis que j'ai adoré m'évader dans ces pages pour retrouver un autre temps et des rêves à foison.

Mon seul bémol est pourtant lié à l'époque où ce livre a été écrit : une vision assez réductrice du mariage qui est le seul destin socialement acceptable pour une femme. Mais comment le reprocher alors que c'était une réalité ?

Commentaire ajouté par maellelian 2022-01-27T22:29:23+01:00

Même si cette série de livres est considérée comme de la littérature jeunesse, je me régale des aventures d'Anne Shirley, de son caractère si romanesque et rêveur, de son entourage, amis ou famille de cœur, des paysages que l'auteur sait si bien décrire et nous faire aimer... Nous pourrions presque sentir le parfum des saisons, des arbres et des fleurs !

De la même façon, on aime inconditionnellement ces personnages si attachants, même les moins sympathiques.

Un merveilleux moment d'évasion au Canada du début du XXème siècle ! Je m'empresse donc de poursuivre les aventures d'Anne.

Commentaire ajouté par irislectrice 2022-01-22T11:20:19+01:00

Le meilleur pour moi ! Ce tome est centré sur les études d'Anne et en tant qu'étudiante , c'est une grande motivation !

Commentaire ajouté par Elora44 2022-01-15T14:18:26+01:00

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, dans lequel on retrouve Anne, qui fait ses études à l'université. Il est très intéressant de suivre l'évolution de Anne, de la voir grandir avec ses réflexions si particulières qui nous permettent de la comprendre et qui la rendent si attachante.

J'ai adoré l'ambiance de ce livre, tout comme j'avais aimé celle des tomes précédents. Anne évolue au milieu de ses amies, voit celles-ci grandir et s'épanouir et retrouve les habitants d'Avonlea régulièrement.

Je ne peux que commencer dès à présent la suite Spoiler(cliquez pour révéler)après l'annonce tant attendue faite à la fin de ce tome !

Commentaire ajouté par Moustique126 2022-01-13T15:34:19+01:00

J'ai adoré comme les deux précédents ! j'ai hâte de lire le prochain !

Commentaire ajouté par Aryia 2021-12-31T10:03:54+01:00

Je suis toujours sous le charme d’Anne ! Tant et si bien que durant toute ma lecture, j’ai été tiraillée entre cette impossibilité de m’arrêter de lire, tant j’étais heureuse d’être avec Anne, et cet effroi grandissant de voir s’approcher la fin, et avec elle le moment où il me faudrait quitter Anne jusqu’à la sortie du tome suivant ! Car finalement, je n’ai jamais eu le sentiment de « lire un roman », mais toujours de « cheminer avec Anne » : il y a vraiment cette complicité qui se noue entre elle et le lecteur, qui nous donne cette impression viscérale qu’elle fait pleinement partie de notre vie … Et elle la rend tellement, tellement plus jolie ! Quoi qu’il m’arrive, il me suffit de lire quelques pages d’Anne pour me sentir soudainement plus légère, plus joyeuse, moins anxieuse, moins triste … Anne, c’est un rayon de soleil qui réchauffe le cœur et l’âme, un petit feu follet qui ravive en nous la quiétude des beaux songes d’enfants. Avec sa joie irrésistible de vivre, avec sa gentillesse à toute épreuve, Anne tisse tout autour de nous un véritable petit cocon qui nous protège de tous les assauts du monde extérieur. C’est vraiment incroyable, à quel point il suffit de quelques phrases pour retrouver le sourire, la paix intérieure. Alors un seul conseil : lisez, tout simplement !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-12-10T16:36:38+01:00

Ce troisième tome était un véritable enchantement qui se savoure page après page. Je suis tombée amoureuse de la plume emplie de lumière et de poésie de Lucy Maud Montgomery, on dirait que chaque moment de l'intrigue est un tableau qui prend vie sous nos yeux. Dans ce volume ci, Anne devient de plus en plus adulte avec ce que cela comporte de victoires comme de choix extrêmement difficiles à faire tant sur le plan professionnel que personnel. C'est un personnage qui nous ressemble et avec lequel on se sent grandir. Le lieu central de l'intrigue, la maison de Patty, est quant à lui un personnage à part entière qui ne manque assurément pas de personnalité et de charme et qu'il nous est fort compliqué de quitter une fois le livre terminé. Si vous cherchez une série littéraire en tout point humaine et sensible, la saga de Green Gables est faite pour vous. Pour ma part, j'attends le quatrième tome avec une impatience non contenue !

Commentaire ajouté par Aventurine20 2021-11-22T09:24:16+01:00

Un de mes tomes préférés, sans aucun doute !

Ayant découvert Anne à travers la série, je désirais lire les romans pour aller un peu plus loin dans ma rencontre du personnage, tout en découvrant la suite de ses aventures. Et jusqu'ici, si les deux premiers tomes véhiculent vraiment cette ambiance et cet amour particulier de la vie que j'aime tant, il me manquait un petit quelque chose pour m'attacher à ce format-là.

Le troisième tome est donc venu me sauver avec, non seulement une première "suite" des aventures d'Anne, mais également avec un approfondissement des personnages. Ils grandissent, rencontrent des épreuves difficiles ou d'autres plus agréables. J'ai été surprise plus d'une fois par la tournure des choses et puis j'ai un véritable attachement envers Anne, à laquelle je m'identifie tellement.

Je n'ai pas vu ce tome passer, il me tard alors de lire la suite.

Et puis... comment pourrait-il en être autrement avec un dernier chapitre pareil ? ^^

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-11-20T11:36:24+01:00

Cette série est décidément ma lecture doudou de cette année !

Dans ce troisième tome, Anne part enfin étudier à Redmond, où elle va faire tout un tas de nouvelles rencontres, bien qu'elle reste très proches de ses vieux amis. Mais Anne étant maintenant une jeune femme, elle commence à réfléchir de plus en plus au mariage et, surtout, à qui pourrait être l'heureux élu.

J'ai A-DO-RÉ ce tome ! On y voit Anne devenir une jeune femme épanouie et confrontée à des choix de plus en plus complexes.

Bon, on ne va pas se mentir, j'ai surtout aimé ce tome parce qu'on sent bien qu'ici la relation entre Anne et Gilbert risque de prendre un nouveau tournant. Oui, j'ai un petit faible pour Gilbert, impossible de le nier, et j'avais donc très envie de voir ce qu'il allait arriver entre lui et Anne. Au niveau des autres personnages, Phil et Devy m'ont beaucoup fait rire. Mention spéciale pour tous les chats mentionnés dans ce livre dont la vie n'a parfois tenu qu'à un fil (ou à un trou en l'occurrence).

Vivement la sortie du tome 4 dans cette nouvelle édition !