J'ai trouvé ce livre totalement par hasard, en allant en acheter un autre. Je dois dire que je suis bien contente d'avoir craquée et de l'avoir prit sur un coup de tête.

Le sujet m'a immédiatement plus, une histoire de fantôme étrange, qui se passe au Japon, il ne m'en fallait pas plus.

Sakaki est un garçon qui débarque dans un collège bien étrange dans une petite ville, ou beaucoup de choses lui échappent. On ne peut pas dire que ses camarades de classes sont là pour l'aider, il à beau questionner, les réponses ne pleuvent pas. Mais il ne se laisse pas abattre, et dois dire que ça curiosité était la bienvenue. Mais à chaque fois qu'une réponse allait tombée, elle nous échappait. Le suspense est donc maintenue tout au long de la lecture. Le mystère de Misaki met donc du temps à être résolut.

Another est une bonne surprise, on évolue entre histoires et lieux mystérieux. Les personnages, l'univers, l'ambiance et l'écriture, tout fonctionne.

Je vais donc me jeter sur la suite qui sort très bientôt

Ce livre je l'ai lu alors que je connaissais déjà l'histoire grâce à l'anime et au film (VOSTFR). L'histoire m'avait déjà plus et en achetant le livre je me suis dit que se sera encore mieux car les livres sont souvent mieux décrit, on plus de détails et on plonge plus facilement dans l'histoire car on est immergé dedans et on se prend pour un des personnages (surtout quand la narration est à la première personne).

Et je ne me suis pas trompé!! Le livre est tout simplement génial! Il règne dans ce livre une aura sombre, qui commence dés les début du livre où on a une discussion entre élèves parlant d'un événement survenu 26 ans plutôt. On pourrait croire au début qu'il s'agit d'une légende, mais au fur et à mesure du livre on va se rendre compte que de légende à réalité il n'y a qu'un pas. Cette discussion donne le ton du livre, la classe de 3e-3 va être le théâtre de scènes étranges... et si comme moi vous avez une imagination débordante, vous ne serez pas déçu car vous visualiserai très bien les scènes.

Après cette entrée en matière, la narration passe à la première personne. On suit dans ce livre Kôïchi Sakakibara qui est notre personnage principal. Il a 15 ans et vient finir sa dernière année de collège dans son village de naissance où il vit avec ses grand-parents et sa tante. Il rate la rentrée scolaire car il a pour la deuxième fois un pneumothorax. Il intègre donc sa classe un mois plus tard. Et il se retrouve dans la fameuse classe de 3e-3, La Classe MAUDITE!! Il remarque vite que ses camarades et professeur agissent étrangement. Entre les non-dits, les règles bizarres et Misaki, fille mystérieuse et ignorée de tous qui semble entouré d'une aura mystique, le pauvre Kôïchi se retrouve plongé dans une histoire bien sombre...

Vous plongerez dans cette ambiance en voulant découvrir tous les détails qui concerne cette malédiction, les causes, les conséquences et surtout POURQUOI??? Vous voudrez également tout découvrir de l’énigmatique Misaki et surtout son rôle dans cette histoire.

En lisant ce livre j'ai eu la sensation de ne plus être dans le monde réel mais de vivre l'aventure avec les personnage du roman et ce jusqu'à la dernière ligne. Quand je fus à la fin du livre je n'avais qu'une seule pensé il me fallait le suivant!

En conclusion c'est un roman que je conseil fortement pour ceux qui aiment les légendes urbaines, les histoires de fantômes et les histoire un peu sanglante. Another sera vous conduire jusque l'antichambre de la Mort!!

Bonne lecture !

Une très bonne lecture!

L'auteur garde le suspense tout du long, et les faits ne sont vraiment expliqués qu'à la fin. Je ne me suis pas trop attachée à Kôichi, mais j'aime beaucoup Mei.

Je me suis un peu (beaucoup!^^) embrouillée dans les noms des personnages, mais cela n'a, au fond, pas trop gêné ma lecture.

J'ai hâte de lire la suite!

Etant donné qu'Another fait partie de mes animes préférés, j'étais impatiente de découvrir son oeuvre originale et de voir de quelle façon l'intrigue serait menée à l'écrit plutôt qu'à l'écran, et, comme pour tous les romans d'horreur japonais que j'ai lu jusqu'à présent, je ne suis absolument pas déçue de mon achat.

Si l'action m'avait tout de même paru plus importante dès le début de l'anime, comparé à ce premier tome assez lent et davantage basé sur l'aspect psychologique et énigmatique lié à la malédiction qui pèse sur le collège de Yomiyama-Nord, la lecture s'est tout de même révélée très fluide, et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. En effet, même si je connaissais déjà bien le scénario, ayant déjà visionné l'anime deux fois, j'étais toujours impatiente de lire le prochain chapitre, de découvrir ce qui allait se passer par la suite, et de voir Kôichi comprendre peu à peu certains aspects de la malédiction de la 3e-3, car malgré le fait que je me souvienne des grandes lignes de l'histoire, je ne me rappelle pas l'ensemble des détails ni l'ordre chronologique des morts, à part la première dont j'étais certaine. De plus, étant donné qu'il s'agit d'un roman, tout n'est pas traité de la même façon que dans l'anime, et je trouve qu'on en apprend davantage sur Kôichi et qu'on se sent plus proche de lui (étant donné qu'on a accès à ses pensées, à ses doutes, et à toutes les émotions qu'il ressent) dans cette oeuvre que dans celle sur écran. En fait, je qualifierais un peu ce premier tome "d'introduction" à la série, car il se contente principalement de mettre en place le cadre, les personnages, et tout le mystère planant autour de la 3e-3 et de Mei Misaki. Quelques morts ont déjà lieu, mais elles sont vraiment minimes par rapport à celles qui se produiront dans le tome 2, et pour l'instant, on ne peut pas vraiment dire que le gore soit au rendez-vous. Toutefois, cela ne m'a absolument pas gêné, car l'aspect horrifique est, quant à lui, bien présent dès le début du premier volume. Après tout, on a pas forcément besoin de morts morbides et gores pour faire frissonner le lecteur, et c'est ce que prouve bien Yukito Ayatsuji avec ce tome. Au début, tout semble normal, et plus on avance dans sa lecture, plus on se rend compte du malaise qui plane dans la classe, de tous les secrets que l'on dissimule à Kôichi, de la méfiance que ressentent les élèves envers lui, mais aussi entre eux, et de la peur qui noue toutes les gorges. On sent bien que quelque chose cloche, que ce collège n'est pas un établissement comme les autres, et qu'on ne peut même pas faire complètement confiance aux professeurs, et même en connaissant déjà le dénouement, j'ai beaucoup apprécié cette atmosphère oppressante, qui m'a rappelé celle de l'anime, tout aussi pesante et angoissante.

Pour ce qui est du style d'écriture, je n'ai absolument rien à redire, car même si Yukito Ayatsuji nous livre parfois quelques descriptions, aussi bien sur les personnages que sur les lieux que découvre Kôichi, elles sont ni trop courtes ni trop longues, posent parfaitement le décor, et ne m'ont pas une seule fois retardé dans ma lecture. Ce premier tome est vraiment fluide et rapide à lire, aussi bien grâce à la plume de l'auteur que grâce au suspense omniprésent.

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment été ravie de les retrouver, et en particulier Kôichi, Naoya et Yûya qui sont mes trois personnages préférés de l'anime et qui sont identiques à leur version sur écran.

Puisque Kôichi Sakakibara fait partie de de mes personnages préférés d'anime, ça m'a fait très plaisir de suivre l'histoire à travers ses yeux et d'apprendre quelques détails à son sujet, comme ses goûts en matière de lecture horrifique par exemple, en particulier quand il a cité John Saul, que j'apprécie beaucoup moi aussi. En plus de ça, Kôichi est un héros très attachant, et surtout très réaliste. Même si je suis une fille, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à lui, car il pensait presque toujours les mêmes choses que moi, et réagissait souvent de la façon que je souhaitais. À part les quelques moments où il a laissé en plan Teshigawara ou Mochizuki pour retrouver Mei, ce que j'ai trouvé un peu impoli de sa part même si d'un côté, on peut comprendre qu'elle l'intriguait puisqu'il l'avait croisé à l'hôpital avant de commencer sa scolarité à Yomiyama-Nord, mais aussi à cause de l'étrange comportement qu'adoptaient ses camarades envers elle, je n'ai pas une seule fois été agacée par ses agissements. En effet, bien que Kôichi soit un élève calme, poli et doux, il ose tout de même se confronter aux autres élèves de la 3e-3, les questionner et insister auprès d'eux afin de collecter quelques informations sur le mystère entourant cette classe, et c'est aussi ce que j'aime chez lui, tout comme le fait qu'il ait des faiblesses, et éprouve de la peur et des inquiétudes, même s'il s'agit du héros.

Mei Misaki ne fait pas partie des mes protagonistes préférés parce qu'elle est un peu trop silencieuse, passive et effacée à mon goût, mais il s'agit tout de même d'un personnage extrêmement mystérieux, qui, lorsque l'on ne connaît pas encore le dénouement, nous interroge énormément et peut même s'avérer un peu flippante. Depuis sa première apparition, elle est présentée comme une jeune fille presque fantomatique, et cela se ressent également dans sa façon d'agir et de s'exprimer. Tout chez elle est différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans les autres héroïnes de n'importe quel type de roman, et c'est ce que j'apprécie notamment chez elle. Mei est un personnage très intéressant, dont on doute sans arrêt, que l'on soupçonne d'abord être un fantôme, puis le mort, et qui, malgré toutes les incertitudes que l'on peut avoir à son sujet, parvient tout de même à nous émouvoir, surtout quand on voit à quel point sa vie semble solitaire. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime beaucoup le lien qui se tisse au fur et à mesure entre elle et Kôichi, car si elle n'a jamais vraiment pu compter sur la présence de ses parents ni de ses camarades, elle parvient finalement à s'ouvrir un peu à son contact, et c'est grâce à lui qu'elle ne sera plus constamment ignorée et aura enfin la possibilité de se confier à quelqu'un.

Naoya Keshigawara est quant à lui mon deuxième personnage favori de la série. Bien qu'on ne le voit pas encore beaucoup dans ce premier tome, sa bonne humeur est aussi communicative que dans l'anime, et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir sa personnalité enjouée et sans-gêne. Ce garçon apporte beaucoup de fraîcheur dans cette oeuvre malgré tous les événements stressants et horribles qui s'y produisent, et je suis vraiment impatiente de le voir se rapprocher de Kôichi et de Yûya.

En parlant de ça, j'ai tout autant apprécié la présence de Yûya Mochizuki, qui se lie très vite d'amitié avec Kôichi et qui permet aussi d'alléger un peu l'atmosphère oppressante d'Another. Ce garçon, un peu efféminé et fragile, est vraiment adorable, attendrissant, et attachant. On n'a qu'une seule envie : le protéger et le voir survivre jusqu'à la fin, et même s'il est obligé de suivre les directives de ses camarades, ce qui l'empêche de se montrer franc envers Kôichi, il reste tout de même proche de lui, et, après Mei, est l'élève qui tente le plus de l'aider à comprendre la malédiction.

Enfin, pour ce qui est du dénouement, je n'ai pas grand-chose à en dire étant donné que je ne peux pas parler des événements qui surviendront dans le deuxième tome et que je connais déjà. Même si j'ai remarqué plusieurs indices laissés çà et là par l'auteur, que l'on ne peut remarquer qu'en ayant déjà lu ou vu l'oeuvre au moins une fois auparavant, je risquerais d'en dévoiler trop en les citant, même en spoiler, et je pense donc clore ce commentaire ici, puisque ce volume s'arrête un peu en plein milieu de l'intrigue, sans véritable dénouement, étant donné qu'il n'y a aucune coupure entre le premier tome et le deuxième, qui étaient peut-être même réunis en un seul ouvrage au Japon.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il me tarde de lire la suite, qui sera certainement bien plus mouvementée, de voir la manière dont l'auteur a fait progresser la seconde moitié de son oeuvre, et d'assister aux rapprochements qui s'effectueront entre les personnages principaux. Je me demande notamment si le passage à la mer sera dans le deuxième tome, ce que j'espère fortement, car c'est l'un des rares moments assez paisibles qu'ont pu vivre les protagonistes en dépit de la malédiction, et je suis également curieuse de voir si la déléguée Akazawa Izumi sera plus présente dans le prochain volume, car jusqu'à maintenant, c'est à peine si on a remarqué sa présence alors qu'elle est très importante dans l'anime. Dans tous les cas, je ne suis vraiment pas déçue de m'être replongée dans cet univers à travers le roman de Yukito Ayatsuji, qui me donne désormais très envie de revoir l'anime (même si je vais essayer de ne pas résister avant d'avoir lu le second tome), et de tenter aussi l'adaptation en manga, bien que l'apparence des personnages soit complètement différente de la version sur écran.

Pour conclure, si Celle qui n'existait pas n'est pas un tome rempli d'action et peut sembler un peu plat de prime abord, il se rattrape parfaitement grâce à son aspect psychologique, son atmosphère oppressante, et son mystère omniprésent. Avec un style d'écriture très plaisant à lire, Yukito Ayatsuji parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin de ce premier volume sans avoir eu besoin de mettre en place un nombre conséquent de rebondissements, et nous incite à lire très prochainement La fille à l’œil de poupée afin de découvrir enfin tous les secrets que recèle la 3e-3 du collège de Yomiyama-Nord.

Ayant déjà lu ce premier tome et vu l'anime à deux reprises, ce roman n'a pas été un coup de coeur comme ça avait été le cas la première fois. J'ai aimé me replonger dans cette atmosphère angoissante et retrouver les personnages, mais je me suis ennuyée par moments. Pourtant, j'adore l'histoire, l'anime fait partie de mes favoris, et je trouve l'idée de base très originale. Seulement, Celle qui n'existait pas sert principalement de tome introducteur, avec peu d'action et beaucoup de mystère. On nous présente le village dans lequel Kôichi vient de s'installer, sa famille, son collège, ses camarades de classe, la maladie dont il souffre et qui l'oblige à se rendre fréquemment à l'hôpital... puis le comportement étrange des élèves de sa classe, en particulier de Mei Misaki, et même des professeurs, ainsi que cette étrange légende planant sur son établissement. Tout cela trouble Kôichi et l'interroge de plus en plus au fil des chapitres, mais les informations sont données au compte-goutte et les véritables révélations n'arrivent qu'à la fin. L'histoire est clairement plus psychologique qu'horrifique dans ce tome, et je suis certaine que n'importe quel lecteur découvrant ce roman pour la première fois serait happé par son atmosphère oppressante et énigmatique. Le problème, c'est que, connaissant déjà le dénouement et les grandes lignes, le suspense n'a pas été au rendez-vous de mon côté. Tous ces secrets, ces non-dits et ces phrases à demi-prononcées ne m'ont pas fait l'effet qu'ils auraient dû. J'ai trouvé le rythme un peu lent, et l'absence d'action m'a ralenti dans ma lecture.

J'ai tout de même redécouvert quelques détails qui me permettront de mieux me plonger dans le deuxième tome, comme les informations sur le pneumothorax de Kôichi, sur sa famille ou sur certains de ses camarades.

En ce qui concerne les personnages, bien que Teshigawara et Mochizuki fassent partie de mes favoris dans l'anime, on ne les voit encore que très peu ici. Le soutien discret du second envers Kôichi m'a beaucoup plu, mais j'espère qu'ils joueront un rôle plus important dans le tome suivant.

Suivre l'histoire à travers les yeux de Kôichi est à la fois intéressant et différent de l'anime, puisqu'on a ici accès à ses pensées. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ses réactions face au comportement de ses camarades, certaines de ses remarques m'ont arraché un sourire, et je trouve qu'elles lui apportent un caractère plus prononcé que dans l'anime. En revanche, son "obsession" pour Mei (ou plutôt la curiosité qu'elle lui inspire) m'a agacé à plusieurs reprises. J'aime beaucoup ce personnage, mais le fait qu'il n'hésite pas à laisser ses camarades en plan pour suivre Mei ou essayer de lui parler est tout de même un peu abusif, et surtout très déplacé.

Cette dernière est quant à elle aussi énigmatique, ambigue et difficile à cerner que dans l'anime. Cet aspect de sa personnalité ne la rend pas particulièrement attachante, mais son passé et ce qu'elle subit au quotidien donne envie qu'elle se rapproche de Kôichi et qu'elle puisse enfin bénéficier d'un réel soutien.

Pour conclure, j'espère que le tome suivant s'avérera plus mouvementé et qu'il s'intéressera davantage à certains personnages emblématiques de l'anime, tels que Teshigawara, Mochizuki et Akazawa. Je me demande comment toute l'histoire sera bouclée en un volume, mais il me tarde de le découvrir pour pouvoir comparer avec l'adaptation.

J'ai trouvé ce bouquin super, mais j'été souvent perdu dans les noms des personnages! Une bonne lecture pour moi!

Génial! Un livre riche en suspense avec une intrigue vraiment captivante du début à la fin. Je suis vraiment impatiente de lire le tome deux.

L'écriture est sublime, et l'auteur fait souvent des rappels de ce qui est important. Il n'hésite pas à nous restituer ce qui aide vraiment la lecture surtout avec des noms et prénoms un peu compliqués. Une lecture vraiment agréable qui nous plonge dans une ambiance sombre et mystérieuse.

Ayant déjà vu l'anime, le manga et le drama, je me suis dit, pourquoi pas lire le roman? Après tout, c'est le roman qui a donné naissance l'anime etc..

Eh bien je n'ai pas été déçue!

Cette histoire intrigante regorge de suspense et d'angoisse!

L'auteur décrit chaque scène si parfaitement, que cela nous plonge dans l'histoire et nous captive tout au long.

Le caractère de Mei Misaki, froid et inexpressif, est très bien exprimé. D’ailleurs, c'est pareil pour chacun des personnages ^^

De plus, le côté gore de l'histoire ressort assez, ce qui rend l'histoire plus active, moins "plate".

J'ai donc adoré ce premier tome, et je le conseille vivement!

J'ai acheté ce roman dans le rayon Young Adult. Mais à mon sens, il est plus Young qu'adulte.

Je l'ai trouvé très plat, sans profondeur. L'intrigue est très décevante et trop banale bien que l'idée soit originale.

Elle nous tient à peine en haleine et on voit venir les rebondissements 10 pages à l'avance.

Bref, pas une mauvaise lecture en soi mais loin d'être transcendante. Je ne lirai pas la suite.

Après avoir vu l'anime et lu les manga adaptés du roman, et que j'ai trouvé géniaux, j'ai forcément eu envie de le découvrir. Pourtant on ne peut pas dire que j'en ressort complètement satisfaite.

Il y a de nombreuses incohérences dans le scénario et même parfois dans la façon de raisonner des personnages.

L'écriture est bien mais un peu trop plate et le suspense se prolonge en répétant plusieurs scènes similaires ce qui en devient agaçant à force. Et quand finalement on apprend la vérité, on se rend d'autant plus compte que le suspense qui a duré tout le long du premier tome ne méritait pas la révélation faite qui est beaucoup trop simple et prévisible.

Après il se peut que mon jugement soit influencé par le fait que je connaisse déjà l'histoire mais toujours est-il que je suis un peu déçue. Mes attentes devaient sans doute être trop élevées pour ce roman qui n'en reste pas moins bien et dont je lirais tout de même la suite avec plaisir.