Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Apprendre à calculer à l'école



Description ajoutée par Dezaelle 2015-04-17T17:42:54+02:00

Résumé

Après «Premiers pas vers les maths », paru en 2007, Rémi Brissiaud pose ici un nouveau jalon pour outiller les professeurs des écoles sur les plans historiques, conceptuels, techniques et réflexifs.

Les performances en calcul des écoliers français ne sont plus ce qu’elles étaient. Une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), publiée fin 2008, a permis de prendre conscience de l’ampleur de leur dégradation et de la situer dans le temps : entre 1987 et 1999.

Tout au long de son ouvrage, Rémi Brissiaud se livre à une véritable « étude épidémiologique » de cette baisse. Parmi les facteurs explicatifs possibles, un seul émerge : le changement à partir de 1987 dans la manière d’enseigner les nombres, en s’y prenant comme aux États-Unis. Ce fut une erreur d’adopter pour modèle un pays qui ne possède pas d’institution équivalente aux petites et moyennes sections de notre école maternelle et dont la langue, l’anglais, favorise mieux l’accès au calcul que le français. Le diagnostic est ainsi posé : pourquoi Mathieu n’apprend-il pas à calculer ? Parce qu’à l’école, il apprend à compter comme Matthew.

Sur la base de ce diagnostic, l’auteur, avance une solution : renouer avec la culture pédagogique de l’apprentissage du calcul que les enseignants francophones ont façonnée à partir des années 1920, sous l’influence d’un courant pédagogique très important à l’époque, celui de l’Éducation nouvelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Les chercheurs et les responsables du système éducatif français s’accordent aujourd’hui (2012) sur le constat d’une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l’école primaire. Pour l’essentiel, ils s’appuient sur une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) dans laquelle Thierry Rocher compare les performances en calcul des élèves de CM2 scolarisés en 1987, 1999 et 2007 (Rocher, 2008).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Apprendre à calculer à l'école

  • France : 2013-01-30 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode