Arbres

Description ajoutée par tichousmile 2019-01-30T12:40:40+01:00

Une plongée spectaculaire, sublime et drôle dans le monde des arbres, par l'illustrateur du très remarqué Abeilles !

Qu'est-ce qu'un arbre, qu'est-ce qui ne l'est pas ? À quoi servent les feuilles ? Et les racines ? Qui vit dans les arbres ? Qui les mange ? Comment les hommes s'en servent-ils ? Et les animaux ? Des plus petits aux plus grands, des plus vieux aux plus sauvages, en passant par les arbres-cabanes, les arbres-légendes, et même les arbres généalogiques... ils n'auront plus de secrets pour vous !

Commentaire ajouté par Vienlivres 2023-10-20T10:22:11+02:00

Magnifique album documentaire où l'on plonge dans les illustrations avec plaisir

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-01-30T12:37:37+01:00

Cette fois-ci, Piotr Socha illustre seulement et laisse la parole à un confrère. Les explications de Wojciech Grajkowski nous plongent véritablement dans l'univers des Arbres avec mille et une anecdotes et infos croustillantes. On découvre de nouvelles espèces d'arbres, d'animaux, des outils, des bâtiments, tout ce qui a un lien de près (ou de loin) avec les arbres, est évoqué.

Il aborde des sujets très variés comme les instruments de musique fait en bois d'arbres, l'arbre généalogique (oui ça reste un arbre) et Robin des bois. (entre autres). Avec beaucoup d'humour et de dérision, on apprend un tas de choses et surtout l'arbre devient un personnage à part entière. Comme une biographie d'un personnage, qu'on découvre pas à pas, l'arbre dévoile ses secrets au fil des pages.

Et que dire des illustrations de Piotr Socha ? Fines et drôles à la manière de planches de botanique, elles offrent un côté rétro à l'album, et sont si divertissantes. Chaque page est détaillée, aux couleurs vives et permet de prendre son temps à observer des dizaines de détails étonnants. Une douceur se dégage. Et bien sûr, observez les personnages aux longs nez de Piotr Socha, qui sont un régal.

C'est passionnant, intelligent, d'un apport scientifique redoutable et l'aspect décalé apporte la touche d'originalité. Aussi bien pour les petits loulous que pour les grands.