Ce livre fut ma première lecture de l’année 2016 et la première depuis pas mal de temps. J’aime énormément lire mais ces derniers temps soit je ne trouvais pas le temps soit lorsque j’avais du temps je voulais le consacrer à autre chose. Cependant, hier c’est-à-dire le samedi 16 janvier, j’ai décidé de remplir ma liseuse et j’ai donc installé ce livre. Le soir même je le commençais et le lendemain midi, cette lecture fut achevée. Je reviens aujourd’hui pour vous donner mon avis personnel. Vous êtes prêts ? Alors allons-y.

Tout d’abord, je dois avouer que le critère principal me poussant à lire ou acheter un livre c’est (comme beaucoup d’entre nous, n’est-ce pas?) la couverture du bouquin. Je vous laisse juger par vous même mais je trouve que celle-ci est splendide et donne vraiment envie de découvrir le livre. Je n’avais que brièvement lu le résumé lorsque je me suis embarquée dans cette histoire et je ne le regrette pas.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est d’abord l’écriture de l’auteur qui est selon moi agréable et facile à lire et à la fois si harmonieuse. Je n’ai pas pu m’empêcher de surligner certains passages :

« La solitude d’un homme est plus grande que celle d’un enfant. »

« Je parie qu’on trouve tous les mystères de l’univers dans la main de quelqu’un. »

« Un autre secret de l’univers : parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre. »

« Ma mère m’avait dit : « Tu parles comme un homme. Il était plus facile de parler comme un homme que d’en être un. »

En soit ce livre peut paraître simple mais lorsqu’on regarde bien on se rend vite compte que c’est bien plus que ça, c’est une explosion d’émotions et c’est ce que j’apprécie dans un livre. On s’attache très vite aux personnages et même si pour ma part j’avais vu le dénouement du livre venir bien avant la fin ça n’a en rien gâché mon plaisir de lire. Ce livre m’a poussé à la réflexion, je me suis rendue compte que j’étais un peu comme Ari, que je ne savais pas qui j’étais, ce que je voulais accomplir dans la vie et que je pouvais parfois m’isoler. Les deux personnages, Ari et Dante sont différents des autres adolescents. Ils semblent percevoir des choses que les autres ne peuvent pas percevoir. Ils sont perpétuellement à la recherche des mystères de l’univers et il me semble bien qu’ils les aient trouvé. Ensemble.

De plus, l’auteur traite d’un sujet important que je ne citerais pas, mais je suis reconnaissante qu’il l’ait écrit car il est important, même en 2016, d’exploiter de tels thèmes.

Pour conclure, je vous recommande cette lecture qui fut pour ma part une très bonne découverte. Peut-être pas un coup de cœur mais presque.

Une fois ouvert, je n'ai pas pu le refermer ! Il ne m'a fallut que quelques heures pour dévorer cet ouvrage et j'ai ressenti une tonne d'émotions !

L'histoire est percutante et traite de sujets parfois difficiles à aborder comme l'acceptation de soi... mais la plue de B. Alire Saez met une touche de légèreté à ces sujets et cela m'a permis de m'envoler.

La fin est touchante et vous n'en ressortirez pas inerte !

On a tous lu un livre qui nous a transporté, qui nous a fait nous sentir heureux et qui nous a fait sourire.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est ce livre pour moi. C'était renversant, magnifique, beau. Ce n'était pas un livre dont j'étais réellement addicte même si je voulais toujours savoir la suite, mais c'était une lecture tellement belle et tellement renversante.

C'est un livre léger qui fait vraiment beaucoup de bien.

Les personnages sont tellement attachants, surtout Ari que j'ai beaucoup aimé.

Je ne voulais pas quitter cette histoire, je me sentais bien quand je découvrais les aventures d'Ari et Dante à chaque chapitre. J'étais tellement émue, je ne savais pas vraiment pourquoi. C'est sûrement ce que l'auteur voulait transmettre, et c'est réussi. Je m'attendais tout à fait à la fin qui est très bien réussie, et qui m'a fait verser quelques larmes de joie.

Ari est un personnages qui ne se connaît pas lui même. Il ne s'assume pas, il n'assume pas la plupart de ses choix et il est complètement largué dans sa vie.

A son contraire on a Dante, qui lui s'assume totalement, souris, vis. Il est très sensible et il sait où il va. C'est une amitié qui peut sembler à première vue improbable. Mais c'est pourtant possible.

C'est une amitié belle, merveilleuse et irremplaçable qui unie ces deux personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler) Même si ils sont amoureux, c'est d'abord une amitié, enfin c'est ce que veut nous faire croire l'auteur. On sait très bien par la suite que Dante et Ari sont tombés amoureux dès le premier jour.

L'écriture de Benjamin Alire Saenz est sublime. J'adorais me plonger dans chaque mot de chaque phrase de ce livre. Les mots me transportaient. Parois, j'avais l'impression d'être là, avec Ari et Dante, je les voyais dans le désert, dansant sous la pluie.

Le secrets de l'univers sont une métaphore, et j'ai adoré chaque petite métaphore de ce livre. On a un livre qui raconte une histoire touchante, sur deux personnages totalement différents mais qui pourtant, s'aiment beaucoup. Et c'est ça qui fait toute la magie de ce livre ( ça et la couverture ahah )

C'était une lecture sublime, qui a fait naître en moi des sentiments indescriptible. J'ai enfin lu le merveilleux Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, et j'en suis vraiment heureuse, c'est pour moi un grand coup de coeur, une explosion de joie, de bonheur, d'amour et de légèreté.

JE LE CONSEILLE ABSOLUMENT.

Ari est un garçon de 15 ans malheureux. Il n'a pas d'amis mais ça tombe plutôt bien parce qu'il n'en veut pas. Du moins, c'est ce qu'il dit. Il a deux très grandes sœurs qui ont quitté la maison depuis longtemps et un frère, en prison, dont il ne se rappelle plus. Il vit donc seul avec ses parents qui aimeraient bien le voir sortir un peu plus.

Au début des vacances d'été, il va faire la rencontre de Dante, un garçon de son âge qui lui propose de lui apprendre à nager.

Une magnifique amitié va se développer entre ces deux solitaires qui vont découvrir que tout compte fait, il vaut peut-être mieux être seul, à deux.

Alors qu'Ari est passé maître dans l'art de s'ennuyer, Dante et lui vont passer un été ensemble, à se découvrir. Découvrir l'autre et se découvrir un peu soi-même.

Leur amitié est compliquée parce qu'Ari n'est pas habitué à passer autant de temps en compagnie de quelqu'un, compliquée parce que des imprévus vont se mettre sur leur chemin.

Leur amitié est quand même la plus sincère que l'un et l'autre n'ont jamais eue et c'est assez tragique de les voir se séparer à la fin de cet été.

Ari est le narrateur de l'histoire et il raconte absolument tout ce qui lui passe par la tête. C'est vraiment facile de s'accrocher à lui. J'ai adoré ses remarques sarcastiques sur le monde qui l'entoure. J'ai aimé la façon dont il réagit, dont il se découvre, dont il évolue. Il se rapproche de ses parents qui ne sont peut-être pas si fermés que ça. Comme leur fils, eux-aussi ont besoin d'un coup de main pour lâcher un peu tous les secrets qu'ils ont sur le cœur.

L'écriture est extrêmement fluide et rapide. Les chapitres ne font souvent qu'une ou deux pages et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Alors que j'ai généralement du mal à lire le soir, j'ai dévoré cette histoire en deux soirées.

Ari et Dante sont tous les deux solitaires, c'est leur point commun.

Ari est bagarreur alors que Dante est pacifiste.

Ari est silencieux et renfermé alors que Dante parle de tout ce qui lui passe par la tête.

Ari est malheureux alors que Dante est joyeux.

Et pourtant, quand ils sont ensemble, ils sont tellement complémentaires.

Dante est prêt à assumer ce qu'il est, Ari, non.

Même leurs parents sont diamétralement opposés. Ceux d'Ari sont silencieux, renfermés. Ils gardent a tête haute tout en cachant des secrets, le frère, la tante... Les parents de Dante sont expansifs et bruyants. Ils parlent de tout et de rien en rigolant. Comme leurs fils, les parents vont devenir amis.

J'ai énormément aimé les relations des parents avec leurs fils respectifs. ceux d'Ari aimeraient qu'il soit un peu plus ouvert mais ils le soutiennent toujours dans ses décisions. Les petites piques qu'il lance de temps en temps à sa mère un peu psychorigide sont à la fois très drôles et adorables. J'ai aussi aimé la manière dont il commence à comprendre son père qui n'est plus le même depuis son retour de la guerre.

Dante dit "adorer ses parents" et franchement ça se voit et c'est réciproque. Ils forment une superbe équipe tous les 3 !

Bilan

Après avoir lu beaucoup d'avis positifs j'avais un peu peur de m'emballer et d'être déçue au final. C'est tout le contraire qui s'est produit ! J'ai été complètement dans l’histoire dès les premières pages et j'ai passé une journée de travail avec une seule envie : rentrer chez moi pour finir mon livre !

C'est addictif et entraînant, les personnages sont peu nombreux mais tellement bien écrits, la plume est fluide et franchement, je ne vois rien à reprocher à ce livre. Enfin, j'aurais juste aimé rester quelques pages de plus en compagnie d'Ari, Dante et leurs parents (et Legs aussi !).

Je pense que Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers fait partie des romans que j'aurai grand plaisir à relire d'ici quelques mois !

J'ai lu ce livre en quelques heures, chose qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps! Ce livre est surprenant, génial, magnifique et délivré une très belle leçon de vie.

Le personnage d'Ari est juste incroyable, il ne croit en rien, solitaire et à les pieds sur terre. Dante est quand à lui très complexe et j'avoue qu'à la fin du livre je ne l'ai toujours pas compris mais il a une joie de vivre et une envie de découvrir le monde qui lui appartient.

Ce livre m'a bouleversé.

J'en ai lu des commentaires élogieux sur ce bouquin... Mais bon, il les mérite largement.

Je l'ai avalé en un jour seulement ! L'écriture est incroyable, très intense, et on perd totalement la notion du temps en lisant ce livre.

C'est une très jolie ode à l'adolescence.

Chaque chapitre permet de faire avancer le schmilblick d'un énorme pas, ce qui fait qu'à chaque fin de chapitre, on se croirait presque à la fin du livre. Mais elle arrive très, très vite quand même la vraie fin du livre ^^

La seule chose qui m'a embêtée, c'est que à cause de tous les commentaires et à cause des catégories dans lesquels il est placé, ça gâche un peu le suspense. Cela dit, c'est tellement bien écrit que ça passe quand même ^^

Une fois que je l'ai eu fini, j'ai même lu encore une fois le dernier chapitre...

Une claque. Tout simplement. Un style d'écriture simple et fluide, une histoire d'amitié Spoiler(cliquez pour révéler) et d'amour qui m'a de suite séduite. Le thème LGBT m'a également convaincue surtout dans les années 80. Même quatre mois après l'avoir lu, j'y repense, ce livre m'a marquée. Bref un livre à lire !

Ce livre est vraiment pour moi une petite pépite sur l'adolescence, voire la vision sur un adolescent masculin est vraiment particulier, pour une adolescente féminine comme moi. J'ai adoré la plume de l'auteur qui est particulière également. Tout est particulier dans ce roman, j'ai vraiment tout aimer, même cette petite chienne Legs qui est tellement amusante.

Que se livre est passionnant, je les lu en si peu de temps. Même si pour certaines personnes ce genre de sujet traité dans ces livres peuvent être délicats, au contraire je trouve qu'il a était écrit à la perfection, comment on pourrait percevoir la vision dans la tête d'une adolescent perdu avec des humeurs qui ne font que changer.

Ce livre est vraiment excellant je vous le recommande a mille pourcent, je vous souhaite une bonne lecture.

Comment dire...

"Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers" est une ÉNORME claque que je me suis prise de plein fouet dans la figure.

C'était beau, foudroyant, merveilleux, fabuleux, incroyable, et tous les adjectifs mélioratifs que vous pourrez trouver.

J'ai eu un immense sourire collé sur les lèvres pendant toutes ma lecture (oui oui, même quand Spoiler(cliquez pour révéler)Ari ou Dante se retrouvent à l'hôpital, faut croire que j'suis une sadique). Dieu que c'était beau. Je ressors tout juste de ma lecture et je suis encore bouleversée, toute retournée. C'était... Aaarrgghh, je ne trouve même pas mes mots ! Je ne pensais pas que c'était pour moi possible de tomber amoureuse d'un livre après "Nos étoiles contraires" ou les bouquins de Pierre Bottero, eh bien, c'est désormais chose faite.

J'arrive vraiment pas à décrire ce livre, mais je suis sûre d'une chose : LISEZ-LE. Si vous regardez les commentaires pour vous décider à oui ou non entamer ce livre et que vous lisez ceci : prenez ce bouquin et plongez-vous dedans. MAINTENANT. Allez !!

Nan, sérieusement, j'ai eu un véritable coup de foudre pour Aristote et Dante. J'aime tout dans ce livre : le scénario, l'écriture de l'auteur, le ton, et surtout, surtout, les personnages. J'aime, vraiment, je suis amoureuse de Aristote, pour tout : son caractère, ses démons, pour lui. Et je suis amoureuse aussi de Dante, pour sa luminosité, ses contradictions, ses blagues.

La plume de l'auteur, de plus, m'a conquise car elle est... directe, franche, tellement simple mais à la fois magnifique... vous me suivez ?

Ah : j'ai un nouveau rêve. Rencontrer quelqu'un avec qui j'aurais une amitié aussi pure et dévastatrice que celle entre Aristote et Dante. Parce que merde, ce livre m'a renversée, foudroyée, secouée dans tous les sens ♡♡♡

Juste.

Voilà le mot que j'utiliserais pour qualifier cette histoire. Certes je ne ressens pas exactement ce que ressent Ari car l'adolescence ce passe différemment d'une personne à l'autre, mais je me suis retrouvée dans nombres de ses pensées.

Pendant tout le roman je souhaitais que personne ne fasse de mal à MON Ari. Je souhaitais le protéger comme si il était mon petit frère (même si je suis jeune que lui).

J'ai été fortement intrigué par ses découvertes sur son père et son frère. Pendant tout le livre mon cerveau créait des théorie plus étrange les une que les autres.

J'ai aussi beaucoup aimé Dante et ses chaussures (comprendront ceux qui l'ont finit). J'ai aussi adoré sa relation avec ses parents qui est globalement très proche de celle que j'entretiens avec les miens.

Mes scènes préférées furent celles où Ari et Dane étaient dans le désert. Elles m'ont beaucoup chamboulée.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur elle est très fluide et cela fait du bien de la lire.

Les chapitres sont courts mais celons moi cela donne un certain charme au roman.

Aristote et Dante est réel coup de cœur et même plus car il est devenu mon livre favoris !

PS : Moi aussi Ari je suis écotone...