10/10

Lu d'une traite de 2h jusqu'à 6h du matin, et c'était la meilleure façon de commencer l'année 2017. Ce livre est un joli coup de cœur, depuis le temps que je voulais le lire !

Au début, j'ai eu un tout petit peu de mal avec le style d'écriture, qui est très simple, avec des "chapitres" très courts (souvent une ou deux/trois pages). Mais je m'y suis vite faite, et je l'ai même vraiment adorée par la suite. Cependant, je pense que ça doit encore mieux passer en VO. Il n'y a pas vraiment d'histoire, enfin de ligne directrice, le roman se concentre plus sur les personnages. On se dit que le résumé est assez intriguant, on n'en sait pas trop et au final c'est très bien comme ça. Il faut se lancer sans trop se renseigner sur le livre, c'est comme ça qu'on l'apprécie plus. Il est rempli de questionnements, il a des citations superbes, bref... Il est vraiment à lire.

La relation entre Ari et Dante est vraiment touchante, et il est facile de s'identifier à eux (de mon point de vue en tout cas).

Spoiler(cliquez pour révéler)Au fur et à mesure de l'histoire, je me demandais où est-ce que le roman nous emmenait. Est-ce que cela racontait que l'amitié est possible entre deux garçons dont l'un est hétéro et l'autre gay ? Est-ce que cela montrait un garçon qui n'était pas vraiment sûr de sa sexualité ? Est-ce qu'Ari était dans le déni ? Au final cela s'est révélé être la dernière option et j'ai tout simplement adoré. Je voulais vraiment qu'ils finissent ensemble, qu'ils soient heureux, surtout Dante puisque comme il le dit à la fin, il n'aurait pas pu continuer à être juste son ami comme si de rien était.

J'avais ce livre dans ma pile de livres à lire, mais ce n'était pas un livre que je souhaitais tout de suite lire car le sujet ne me tentait pas plus que cela. Finalement, étant donné que c'est un livre relativement simple à lire en anglais, je me suis lancée. Je dois que je regrette presque de ne pas m'être jetée dessus plus tôt!

Dans ce roman, on découvre le personnage d'Ari, un adolescent de quinze ans mal dans sa peau et en colère contre lui et ceux qui l'entoure. Il ne sait pas quoi faire de ses vacances et décide d'aller à la piscine, même s'il ne sait pas nager. C'est là qu'il fait la connaissance d'un autre garçon de son âge, Dante dont le caractère et le physique sont totalement opposés au sien. Pourtant, ils vont se lier d'amitié.

Au début, j'avais du mal à avancer dans la lecture car il y avait beaucoup de termes en rapport à la culture espagnole. N'ayant que très peu de connaissances à ce sujet, j'ai été un peu déstabilisée. En plus, le héros est masculin et n'a que quinze ans au début du récit, ce à quoi je ne suis pas habituée. C'était donc assez mal parti. Pourtant, au fur et à mesure de ma progression dans l'histoire, j'ai commencé à me reconnaître dans un des personnages et j'ai apprécié l'humour de ce roman, qui n'en manque vraiment pas. On voit les personnages grandir, évoluer et on s'attache à eux.

En parlant des personnages, Aristote dit Ari est un garçon très introverti, qui garde en lui une très grande colère. Il en veut à ses parents de lui cacher l'existence de son frère, à son père de rester silencieux sur son passé, à tous ceux qui embêtent Dante et à son corps qui change. Face à lui on a Dante, joyeux, souriant, généreux, qui s'intègre très bien dans les différents groupes et qu'on ne peut qu'apprécier. J'ai aimé chacun des deux personnages pour leurs qualités et défauts, mais aussi les familles des deux garçons, qui ne manquent pas d'amour à leur égard.

La plume de l'auteur est assez simple et on a beaucoup de dialogues. Les chapitres sont assez courts, voir très court puisque certains font quelques lignes. Toutefois, j'ai apprécié le découpage du livre. À chaque fin de chapitre et de partie, le lecteur est marqué par l'histoire. Les pages se tournent très facilement et j'ai apprécié l'univers dans lequel l'auteur nous plonge. Le seul point noir qui m'a gêné et qui en même temps fait parti du livre est le langage familier à certains moments, ou peut-être qui est familier pour moi, mais moins pour un véritable anglophone. Franchement je ne sais pas trop. Sinon, la recherche de soi, du sens de la vie et des secrets de l'Univers sont très bien menés par l'auteur. Une histoire juste et touchante menée avec succès.

En conclusion, l'auteur réussit à traiter d'un sujet tabou avec brio en l'amenant de manière réfléchie et construite. Une fin au-delà de mes espérances puisque je pensais bien que cela allait plutôt mal finir quand j'ai constaté qu'il ne restait que quelques pages avant la fin, mais elle est parfaite telle qu'elle est. Je ne peux que vous recommander ce livre si vous hésitez encore !

Je suis ressorti de cette lecture avec une sensation de légèreté. Pourtant les thèmes abordés ne sont pas vraiment légers. Dans le milieu réputé assez macho des immigrés mexicains aux USA, on suit l'amitié exceptionnelle de deux garçons dont l'un ouvertement homosexuel.

Ce roman est touchant de poésie et de vérité. Il brosse un portrait émouvant et optimiste de l'adolescence, et je pense que n'importe qui peut se retrouver un peu de son adolescence dans ce livre, même sans avoir vécu rien de comparable.

Là où d'autres auteur auraient traité les mêmes sujets de façon plus sensationnelle, tapageuse, avec une bonne couche de dramas, Benjamin Alire Sáenz évite le piège de la larme facile et dose parfaitement les émotions. Il plonge au coeur de l'âme tourmentée d'Ari sans donner dans le cliché.

Si l'histoire semble assez classique, par son intelligence, la plume de son auteur et sa poésie lumineuse et légère, ce roman est unique. Pas étonnant qu'il s'agisse d'un coup de coeur chez de très nombreux lecteurs.

Un livre à lire et à prêter autour de soi.

Je suis très déçu par ce livre...j'avais hâte de le lire mais j'ai eu beaucoup de mal à le terminer, probablement à cause de la narration très étrange, presque perturbante. Aristote est un personnage particulier et je n'ai pas accroché.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a eu un tel engouement pour ce livre...

Malgré le fait que la couverture soit très belle, je ne trouve pas que ce qu'il contient soit transcendant.

Une lecture que je conseille tout de même aux adolescents, pour les sensibiliser aux thèmes LGBT.

Un livre doux ,tendre, simple ,drôle et émouvant. Un livre à lire et à apprécier.

Les personnages sont attachants, déroutants, émouvants et justes.

Une superbe découverte pleine de poésie, d'amour et d' amitié et d 'acceptation.

Un petit bijou très simple mais qui se suffit à lui même.

Une lecture agréable à lire avec le retour des beaux jours et de la chaleur. Les dialogues entre Aristote, Dante et les différents membres de leur familles respectives sont drôles et attendrissants (parfois même un peu barrés notamment entre Aristote et Dante).

Au final, c'est un livre sans prise de tête mais qui aborde un sujet encore "lourd" dans notre société de manière originale et légère. ^^

Si profond et pourtant si léger. j'ai été absorbé par ce livre dès le début et avant même que je m'en rende compte je l'avais presque fini. C'est très prenant et pourtant objectivement ça ne raconte que la vie d'un adolescent.

Au début j'ai été un peu confuse. Dans quelle tête etais- je ?

Aristote bien sur.

on suit toute l'histoire à travers ses yeux. Au début j'avoue avoir été un peu déçu, je voulais aussi avoir le point de vu de Dante. Mais ça n'a pas duré parce que J'adore Ari et au fil des pages je ne voulais plus que vivre l'histoire à travers ses yeux.

La psychologie des personnages est très complète et très développé et c'est une grande force de ce roman.

on rencontre des humains en proie à l'adolescence et aux changements et c'était magnifique.

Ce livre ne livrera pas les secrets de l'univers comme on peut s'y attendre. Pas de super formule de mathématique qui éclaire le monde, ni de théorème de physique alambiqué. Non c'est juste comment un garçon devient un homme.

et qui ne peut pas s'identifier à ça ?

Aristote pourrait juste être tout le monde avec ses forces et ses faiblesses, il est tout simplement adorable. La relation qu'il entretient avec Dante est éblouissante. Deux être humain qui se rencontrent et qui se complètent parfaitement. j'ai tout de même été un peu confuse par leur interaction. Ami, Plus?

Ce moment à la fin quand Ari parle à ses parents ou plutot le contraire....Spoiler(cliquez pour révéler)Ils savaient bien avant lui et ils ont été tellement compréhensif et prévenant. C'était une scène très poignante et déterminante.

Ce livre traite aussi de la famille et des petits problème quelle peut susciter.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ari souffre beaucoup des secrets qui entoure son frère exilé en prison. Sa mère en souffre beaucoup aussi et le moment ou elle lui donne l'enveloppe m'a beaucoup touché. c'est le moment ou les deux commencent à guérir et à enfin partager sur leur manque.

Ari cherche souvent à comprendre les personnes avec qui il interagit et il a beaucoup de mal à comprendre son père.

ce sont deux personnages plutôt similaire. Il porte en eux une solitude que l'auteur banalise. Ce n'est pas grave d'avoir envie d'être seul et d'être bizarre. J'ai adoré ce message.

j'ai trouvé ce livre beau et lumineux et je suis très contente d'avoir pu le découvrir.

Plutôt sympa, j'ai passé un bon moment. l'écriture est jolie et agréable. Mais bon... pas l'histoire du siècle pour moi. Disons que c'est une sorte de chronique de l'adolescence. Je ne sais pas si je suis passée à côté de quelque chose, mais ça ne m'a pas transcender. et puis pour ce qui est de l'histoire d'amour franchement... on s’assoit dessus ! Elle est présente à l'extrème extrème fin du livre, et encore... Bon je l'ai mis en "argent" quand même parce que ça se laisse lire

Une histoire agréable à lire et touchante. Des chapitres très courts, morcelés, ce sont des tranches de vie. Un moment de lecture sympa.