Atar-Gull - mélodrame en trois actes et six tableaux imité du roman d'Eugène Sue -

"Atar-Gull" est un mélodrame en trois actes et six tableaux, imité du grand roman d'Eugène Sue par Auguste Anicet-Bourgeois et Michel Masson.

Il a été représenté, pour la première fois, à Paris, le 26 avril 1832, sur la scène du théâtre de l'Ambigu-Comique.

Aux deux premiers actes, la scène est à la Jamaïque, au troisième elle se transporte à Paris.

Le lever de rideau présente le tableau d'une fabrique coloniale en pleine activité.

Dick, le commandeur, a défendu à Job, le vieil esclave, de présenter son écuelle en bois à la distribution des rations de maïs.

Les fatigues et les coups ont usé le corps du pauvre homme.

Il ne semble plus bon à rien.

Il a coûté quinze cent francs au planteur Thomson, son maître, ce n'est pas pour qu'il le nourrisse à rien faire !

On veut donc en finir avec le vieux Job !

Si Atar-Gull n'était pas aux fers, il partagerait sa ration avec son père. C'est un bon fils !

Brûlart, le négrier, a débarqué, le matin même, à l'anse Nelson.

Il peut donner un moyen de faire retrouver, à sir Thomson, le prix de son esclave : les juges de la colonie accordent 2000 francs au maître qui a dénoncé un de ses nègres assassin ou voleur.

Les colons se débarrassent ainsi de leurs esclaves inutiles !...

On dit qu'Auguste Anicet-Bourgeois aurait contribué à l'écriture de plus de 200 pièces de théâtre à une époque où rare était l’œuvre littéraire qui ne connaissait pas d'adaptation théâtrale....

Les pièces de Michel Masson, qui fut acteur, garçon de café, libraire avant d'entrer au "Figaro", furent représentées dans de nombreux théâtres parisiens...

La collaboration des deux hommes est ici une véritable réussite.

"Si la vengeance du lion est belle, celle du serpent est plus sûre !"

Écrit à quatre mains, ce morceau de scène démontre à quel point le théâtre peut-être parfois lié au roman.

Sa lecture laisse préfigurer l'émotion et le frisson qu'ont pu ressentir, à l'époque de sa représentation, les spectateurs de l'Ambigu-Comique et conserve pourtant la saveur d'un véritable morceau de littérature.

C'est un petit bijou que nous offre, aujourd'hui, la Bibliothèque Nationale Française...