Commentaire de wendy_bouquine

Au bout du rêve

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2023-03-25T22:39:51+01:00

J'ai bien aimé ce twisted tales qui est un roman plus d'ambiance que d'actions puisque cette dernière arrive très tardivement, ce qui m'a un peu freiné dans mon rythme de lecture pour tout avouer, même si le roman reste très bon, je préfère quand l'action est plus présente tout de même.

L'intrigue se base sur la vie de Tiana si cette dernière avait conclu un pacte avec Facilier, j'ai trouvé cette idée bien amenée d'autant plus que ce choix à un impact sombre sur la ville en elle-même et sur l'existence de Tiana. J'ai apprécié le fait que le roman soit découpé en plusieurs points de vue, notamment celui de Naveen et de Facilier, ce qui permet de ne pas suivre que les héros de l'histoire, mais aussi le méchant principal, cette construction était vraiment agréable à lire pour moi.

La plume de Farrah Rochon ne m'a pas convaincue pour ma part, étant donné qu'elle est très descriptive et lente, et j'ai du mal avec ce style de plume, particulièrement pour les one-shot, je trouve que cela casse le rythme de l'histoire. Toutefois, cela permet de bien nous imaginer les décors et les tenues des personnages même si pour moi cela ne compense pas le manque d'actions. Pour les thématiques abordées, le fait qu'on parle des inégalités, du racisme, du deuil et de l'importance de l'amitié est pour moi très importants et l'autrice a su l'aborder avec brio.

Les personnages sont touchants par leur histoire et les événements qui leur arrivent. Le fait d'avoir le point de vue de Facilier aide à mieux comprendre ses actions même si cela ne les pardonne pas, il a un passé purement sombre qui l'a condamné à une vie solitaire, triste et sombre l'entraînant sur une pente de manipulation et de rêve de pouvoir. Lire son point de vue permet de suivre sa descente aux Enfers et j'ai vraiment apprécié ce pan du roman. J'ai beaucoup aimé le personnage de Naveen qui montre une facette de lui très humaine, qui aide les autres et qui aime travailler, il fait tout pour qu'on ne le prenne pas pour quelqu'un qui n'est pas, cette facette de lui est la meilleure à exploiter dans ce récit et l'autrice l'a superbement fait. Par contre, je suis mitigée vis-à-vis du personnage de Tiana, certaines fois, je ne comprenais pas ses actions et d'autres fois, je les encourageais. Elle est un personnage très ambivalent, mais je pense que ce qui m'a le plus dérangée et le fait qu'elle veuille toujours se débrouiller seule dans n'importe quelle situation, ce qui parfois était un peu insupportable et la menait dans des situations irritantes à mes yeux.

Concernant le reste des personnages secondaires, j'ai apprécié Charlotte qui a un caractère maladroit et un peu en dehors du monde réel, ce que j'ai trouvé touchant, de plus, elle prend soin de Tiana montrant sa profonde amitié pour elle. Les autres personnages secondaires ne sont là que pour aider Tiana dans sa quête qu'autre chose à mes yeux.

J'ai apprécié ce tome même s'il n'est pas mon préféré de la série Twisted Tales.

Réponses au commentaire de wendy_bouquine