Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alors voilà, je vous explique mon problème de conscience : je vous avoue avoir mis de côté ce livre, lui privilégiant la lecture, entre autres, du Manuscrit inachevé et de Il était deux fois, sous prétexte que ces deux là sont des « romans », de bons romans bien consistants, sous-entendus « importants » et « incontournables » donc… Et que celui qui nous intéresse ici « n’est qu’un » recueil de nouvelles ! Honte à moi de sous-estimer le genre et le travail de l’auteur. Je me suis dit que si je pensais de cette façon, d’autres pensaient aussi que les nouvelles valent moins la peine d’être lues que les romans! Après cette lecture de Au-delà de l’horizon je ne peux qu’essayer de remettre les pendules à l’heure!

Chacune de ces nouvelles est représentative du talent de l’auteur, je trouve que c’est d’ailleurs une belle façon pour les non-initiés de découvrir son écriture. C’est peut-être aussi pour ceux qui ont du mal à lire les gros pavés auxquels nous sommes habitués, l’occasion de faire « à petits pas » une immersion dans l’univers thilliesque. D’autant plus que tous les thèmes chers à l’auteur sont présents : les troubles de la mémoire, l’écriture, l’environnement, le dédoublement de personnalité, l’obsession des chiffres et des énigmes mathématiques… Pour le lecteur averti, c’est l’occasion de s’en mettre plein les mirettes ! Le plaisir est donc fugace mais bien réel: on multiplie les intrigues tortueuses et les esprits désaxés ! Un feux d’artifice !

Soulignons au passage que la tache de l’auteur est extrêmement ardue : écrire 12 nouvelles c’est avoir 12 idées différentes, et peut-être pour chacune un choix difficile à faire… Ne vaut-il pas mieux garder telle idée pour en écrire un roman ? Pour moi, l’idée de sacrifice est là (et je retourne malgré moi dans le côté péjoratif…).

Je vous propose une brève présentation de ces nouvelles :

Au-delà de l’horizon : alors qu’il s’apprête à devenir père, un exobiologiste est envoyé pour une durée d’un an dans une base secrète de la Nasa. Le but de sa mission est de se préparer à un voyage sur Mars. Mais durant cette mission qui le coupe complètement de l’extérieur, notre planète connaît un changement sans précédent…

Hostiles : après que sa voiture soit tombée en panne dans le parc du Gévaudan, une photographe animalier se retrouve coincée dans la voiture accidentée d’un homme qui a accepté de la prendre en auto-stop.

Charybde et Scylla : vous êtes vous un jour demandé à quoi pouvait ressembler la vie d’un personnage de roman, qui doit être en permanence à la disposition d’un auteur? Franck Thilliez l’a fait pour vous…

Gabrielle : en Alaska, un couple d’écologistes observent les ours bruns, dont le mode de vie se trouve bouleversé par les changements climatiques.

Sopor : un écrivain écrit des textes dans lesquels certaines lettres sont interdites.

Double Je : un artiste assassine son rival, une banale histoire de jalousie ?

Ouroboros : un auteur de BD confond fiction et réalité…

Lasthénie : un donneur de sang de groupe rare est victime de sa générosité.

La croisée des chemins : quand le don d’organe vire au cauchemar…

Un dernier tour : un flic amnésique sur la piste d’un tueur en série qui essaime de cadavres la route du Tour de France.

Origines : un phénomène inexpliqué survenu au moment du passage à l’an 2000 inverse le temps biologique de l’humanité.

Le grand voyage : les passagers d’une croisière low cost se voient pris au piège par un virus.

J’ai un énorme coup de coeur pour Origines, qui restera gravée longtemps dans ma mémoire. Toutes sont terrifiantes : n’hésitez pas à découvrir ce fascinant recueil où se retrouvent concentrés l’imagination et le talent de Mr Thilliez !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de loeilnoir