Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 394
Membres
1 016 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Absolument rien à jeter dans ce recueil. Douze nouvelles plus ou mois longues allant du bon à l'excellentissime. Un format que je n'affectionne pourtant pas spécialement. J'avais déjà lu quelques unes mais les relire fut un vrai plaisir. Certaines histoires sont vraiment originales, Franck Thilliez allant puiser loin dans sa créativité. Chapeau bas et vivement le prochain roman.

Afficher en entier
Diamant

C'est par ce livre que j'ai découvert Franck Thilliez et, franchement, j'ai été très agréablement surpris ! Non seulement son écriture est très agréable à lire, mais de plus, ses histoires sont excellentes, toujours inattendues, surprenantes et, en même temps, pleines de beauté. En quelques mots seulement, l'auteur parvient à faire entrer le lecteur dans son univers, et autant dire que l'on ne souhaite plus en sortir ! Franck Thilliez manie le suspens, l'intrigue et les mots avec un véritable savoir-faire et beaucoup d'originalité. Je recommande à 100% !

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai détesté ce livre. Pourquoi ? C'est simple on nous prend pour des pigeons. Désolé mais quand M. Thilliez écrit des nouvelles pour paraître dans des recueils et qu'elles sont reprises dans un livre qui ne nous avertit pas qu'on a déjà pu lire ces histoires, j'estime qu'on se fout de nous

Afficher en entier
Diamant

Quelques histoires racontées par un Thilliez toujours plus imaginatif. J’ai adoré « Sopor », « Lasthenie », « Origines ». Et les autres aussi. Son esprit toujours se renouvelle et crée de sordides histoires ou romans. Je suis cet auteur depuis très longtemps déjà et jamais de similitudes ou de réchauffé. Un grand bravo à ce grand Monsieur qu’est Franck Thilliez.

Afficher en entier
Or

"Et si tout ceci n' était pas réel ?"

C' est une phrase qui m'a hantée pendant toute ma lecture des ses histoires frissonnantes .

Des histoires que j' ai trouvées incroyables... pourtant si courtes !

Encore une fois je suis restée sans voix !!

Du pur talent !!

Franck Thilliez a un don certain pour raconter ses histoires qui m' ont pour certaines fait réellement peur, il arrive à nous faire douter de tout même de notre ombre !

Afficher en entier
Or

#03 Au-Delà de l'Horizon de @Franck Thilliez

Recueil de 12 nouvelles, des anciennes et des récentes :)

J'en avais déjà lues 6 (déjà toutes très bonnes),les autres, j'ai aimé ou adoré, il reste, à ce jour, L'AUTEUR !!

Afficher en entier
Or

Je ne vais pas faire un grand retour sur ce récit à plusieurs nouvelles. Pour ceux qui connaissent Franck Thilliez et bien c'est toujours excellent. Pour découvrir l'auteur je pense que c'est Le livre à acheter. Je connaissais déjà quelques textes et ce fut un grand plaisir de me les remémorer. Pour ceux déjà lu j'ai posé une partie de mes retours faits à la date de lecture.

La première nouvelle "Au-delà de l'horizon" aurait fait un excellent roman à part entière. Entre manipulation et machination "la vie n'est qu'illusion". Ce texte a été inspiré d'un fait réel.

"Je suis stressé, j'ai le sentiment d'être une sorte d'otage, mais j'ai compris, dès le départ de Charles-de-Gaulle, que la mission avait déjà commencé. Il doit s'agir d'un test. L'un des buts d'Archeron II est d'évaluer l'état psychologique d'une équipage contraint de vivre confiné en milieu hostile."

Seconde nouvelle : Hostiles, je l'ai lu en juin 2016 dont voici un court extrait de ce que j'en avais pensé. "J'aurais tellement aimé une suite !!! Je me suis laissé prendre au jeu et j'ai prié très fort pour que les deux s'en sortent... Je ne m'attendais pas du tout à cette fin !".

Pour avoir écrit "prié très fort" il a fallu que le récit soit très fort…

En suivant :

Charybde et Scylla lu en juillet 2018 : "J'aime beaucoup cet auteur qui excelle dans le roman comme dans la nouvelle même si celle-ci aurait vraiment méritée d'être développée en roman tant l'idée est bonne ! J'ai donc adoré l'idée et je ne m'attendais pas tellement à la fin mais j'aurais aimé en savoir plus justement sur cette fin qui me laisse un peu la bouche sèche !" Et bien je confirme j'en veux toujours plus…

Gabrielle, une belle découverte qui m'a beaucoup touchée. Entre rêve et réalité, entre dénie et vérité…

"Gabrielle a un petit grain de folie, je me suis toujours dit que, un jour, un ours finirait par la tuer, tant elle prend parfois des risques" en fait tout est révélé dans cette phrase…

Sopor : alors là bravo, il a fait très fort, encore une nouveauté dans le style d'écriture, à vous de découvrir. Celle-ci il ne nous l'avait encore pas faite et bien voilà, un superbe jeu d'écriture! Et une fin aux petits oignons.

Double Je : lu en avril 2016 "Le principe est simple et l'exécution complexe : à partir d'une nouvelle imaginée par Franck Thilliez à l'initiative du Palais de Tokyo, le commissaire d'exposition Jean de Loisy a fait collaborer des artisans d'art, des artistes plasticiens et des designers pour recréer les lieux du crime, ses objets, mais aussi l'espace de création des artisans. Ces mises en scène ont pour mission de montrer la contemporanéité des métiers d'art." Cette histoire je l'avais acheté car le format était original, l'histoire n'avait que peu d'énigme. Un format dépliant avec des illustrations.

Ouroboros : lu en juillet 2015 fait partie d'une série "L'empreinte sanglante d'un pied nu" dont plusieurs auteurs ont joué le jeu à partir de cette phrase. Nouvelle très noire "Encore une fois Franck Thilliez sait nous surprendre même sur si peu de pages, on s’emmêle, je n'ai pas vu venir la fin de l'énigme. Génial."

Lasthénie : Machiavélique jeu de personnages qui se joue dans le milieu médical. Je l'ai vu venir cette fin.

La Croisée des chemins : Entre donneur et receveur quel lien peut les maintenir ou les désunir jusqu'à se haïr.

Un dernier tour lu en juin 2015 : "Des cadavres sont découverts en montagne : un homme, une femme puis une jeune fille." Une enquête, toujours trop courte à mon goût, mais c'est le principe de la nouvelle, et une fin que je n'ai pas vu venir.

Origines lu en juin 2019 : une nouvelle fantastique, on assiste avec beaucoup de questionnement à un compte à rebours inversé pour l'humanité. Un compte à rebours terrifiant...

Le grand voyage préquel de "Pandémia" lu en mai 2015 : Cette petite nouvelle qui nous a été offerte par l'auteur est une mise en bouche avant le grand saut dans son dernier roman "Pandémia", nouvelle de 58 pages très agréable à lire, personnages forts, et la fin laisse les portes ouvertes à l'imagination..

Les thèmes d'anticipation, d'énigmes comme l'auteur sait si bien les rédiger, et de science sont bien présentes dans chacune des nouvelles. Une légère pointe de fantastique et de noir aussi.

Afficher en entier
Or

Du bon Thilliez comme toujours ! Beaucoup de nouvelles autour de la création artistique et du travail de l'écrivain.

Mes deux préférées : "Charybde et Scylla" qui donne vie aux personnages de romans et "Origines", magnifique fable sur le temps qui passe, l'humanité ...

Afficher en entier

Ici Franck THilliez ns plonge dans le genre de science-fiction et au delà du suspens. Plusieurs petites nouvelles ensembles, différentes l'unes des autres, on reconnaît bien son genre à lui, avec des recherches derrière afin de poser ses dires.

Franck Thilliez est l'un de mes auteurs favoris, malgré que je préfère ses séries ou one shot, où l'on a tout de A à Z, ici je trouve ça vachement court et je pense que j'aurais préféré une de ses nouvelles plus en profondeur.

Ça reste tout de même une découverte et ne suis pas trop déçue de l'avoir lu ;)

Bonne découverte ainsi qu'une bonne lecture à vous.

Afficher en entier
Diamant

L’accroche ne mentionne que la première nouvelle. La plus longue, et celle qui a donné son titre à ce recueil de 12 nouvelles.

Je ne vais pas le détailler une par une, sauf ma chouchoute ! Certaines sont déjà parues dans d’autres médias, comme dans les 13 à table par exemple. Ce serait trop long, et même presque dommage de parler de chacune d’elles. Elles ont des univers différents, deux d’entre elles versant plus dans le domaine fantastique (Charybde et Scylla ; Origines). Huis-clos, folie, inquiétude pour l’avenir de notre planète, tels sont les thèmes que le lecteur va rencontrer. Intrigue et suspens sont au rendez-vous, comme toujours !

J’ai apprécié l’ensemble des nouvelles (même si je ne suis guère objective quand il s’agit de Franck Thilliez !), mais pour moi l’une d’elles sort du lot. Il s’agit de Sopor.

Ma préférée pour deux raisons, l’histoire en elle-même bien sûr, mais aussi et peut-être même surtout pour le style de cette nouvelle. Franck Thilliez s’est astreint à un exercice littéraire très difficile. La « 1ère partie » est un lipogramme en O ,la seconde en O et M ,la 3ème en O, M et C et la dernière en O, M, C et A. (un lipogramme c’est un texte d’où 1 ou plusieurs lettres ont été « bannies », l’exemple le plus connu est La Disparition de Pérec, texte qui ne contient aucun E ). Non seulement l’exercice en lui-même est compliqué, mais là en plus il sert admirablement bien l’histoire. C’est vraiment très très bien fait et cette nouvelle est pour moi un coup de cœur. Chapeau, monsieur Thilliez !!!

Titres des nouvelles composant ce recueil : Au-delà de l'horizon, Hostiles, Charybde et Scylla, Gabrielle, Sopor, Double je, Ouroboros, Lasthénie, La croisée des chemins, Un dernier tour, Origines, Le grand voyage

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode