Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-05-06T15:02:16+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions Michel Lafon pour cet envoi. J’ai attendu ce nouveau roman de l’auteure avec énormément d’impatiente. J’ai adoré les deux premier tome de sa Insaisissable, alors j’étais curieuse de découvrir cet univers très différent.

En réalité c’est la revisité d’Alice au pays des merveilles à la façon Tahereh Mafi.L’auteure a une plume poétique, qui transporte et fascine. À la fois enfantine et mature. C’est une histoire qui m’a replongé en enfance avec un univers quifait rêver et qui intrigue.

À Ferenwood, tout et tout le monde est coloré. Sauf Alice, qui souffre quotidiennement par son manque de couleur. À peine âgée de 12 ans, elle est submergée par la tristesse. Par son manque de couleurs qui la rend différente et surtout par la disparition de son père trois ans auparavant. Cette dernière raison est ce qui va l’amener au Pays de l’ailleurs accompagné d’Oliver dans la quête de le retrouver.

À Ferenwood la magie est la monnaie et chacun possède un don. Puis, au pays de l’ailleurs la magie est maitresse de tout. L’histoire est énormément travailléeet profonde. On voyage avec les personnages et les découvertes nous touchent autant qu’eux.

Alice est un personnage naïf qui apprend peu à peu. Oliver lui est au fond blessé et il va apprendre à voir la vie comme elle est. Ensemble. On voit leur amitié évoluer au fur et à mesure. Malgré leur jeune âge ils sont matures. Cependant, l’auteure a réussi à les faire évoluer sans pour autant « effacer » leurs jeunes âges.

C’est un récit qui peut être considéré comme enfantin, surtout quand on a lu sa saga Insaisissable. Alors c’est un genre qui ne peut pas plaire à tout le monde. Mais, franchement je pense qu’on ne peut pas le savoir sans essayer. Il faut le lire sans avoir d’attente.

Puis, le gros point fort de ce roman selon moi, excepté l’univers génial. C’est la narration du roman. En effets on vit cette aventure avec un point de vue extérieur, soit raconté par l’auteur elle-même. Parfois, l’auteure donne son avis sur le comportement ou l’acte d’un personnage. Ca m’a fait sourire et franchement j’adhère !

Pour conclure, Au pays de l’Ailleurs c’est un long voyage magique. C’est une descente enfantine, mais en beaucoup plus sombre. J’ai passé une excellente aventure auprès d’Alice et Oliver. Je vous recommande donc bien évidemment ce roman.

Réponses au commentaire de LaBrunette