Livres
540 581
Membres
571 230

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tahereh Mafi

Auteur

10 614 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Née dans le fin fond du Connecticut, Tahereh Mafi a étudié les sciences politiques et parcouru le monde, apprenant en chemin à parler huit langues.

Elle a ensuite décidé de s’installer en Californie, même si le beau temps la déprime, afin de se consacrer à sa passion : l’écriture.

Sa première trilogie, Insaisissable, est déjà un phénomène d’édition.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 691 lecteurs
Or
8 229 lecteurs
Argent
4 129 lecteurs
Bronze
2 107 lecteurs
Lu aussi
2 369 lecteurs
Envies
11 945 lecteurs
En train de lire
392 lecteurs
Pas apprécié
480 lecteurs
PAL
5 963 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.51/10
Nombre d'évaluations : 7 395

18 Citations 3 848 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tahereh Mafi

Sortie France/Français : 2020-11-12

Sortie USA/English : 2020-03-31

Interview

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-23T20:12:09+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Je voyais ce livre un peu partout depuis des années, il m’intriguait beaucoup mais curieusement je n’ai jamais eu envie de le lire. Récemment, on en a beaucoup parlé et j’ai été influencée.

Je ne sais pas si je suis déçue ou si c’est simplement ce à quoi je m’attendais, très surcoté et assez simpliste. Je pense que je l’aurais adoré si je l’avais lu quand j’avais 14/15 ans, c’est une dystopie tout à fait dans la branche de Divergente ou Les Insoumis. Rien d’exceptionnel, une héroïne qui découvre ses pouvoirs, tombe amoureuse (l’histoire d’amour est très présente et ennuyeuse selon moi) et un ennemi. Sauver l’humanité, un monde qui se transforme, des pouvoirs mystérieux…

Rien de transcendant pour moi, je pense que je n’ai pas vraiment apprécié ce livre car contre toute attente, je me suis très peu voire pas du tout accroché aux personnages, à l’écriture ou à l’histoire en elle-même qui est très peu développée, très peu exploitée.

Le scénario en lui-même n’a rien d’original, je ne sais pas si je vais lire les prochains tomes.

Note : 3/5 (car 1 point positif : le livre se lit très très vite et n’a pas de longueur ennuyeuse ou inutile)

Afficher en entier
Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

J’avais entendu parler de cette saga par plusieurs personnes et à chaque fois il n’en ressortait que du positif. De plus la couverture est magnifique donc même si c’est beaucoup de romance j’ai voulu lui donner ça chance, et j’ai bien fait ! Des les premières pages on se sent tout de suite happé par l’histoire et nous devenons Juliette. Le fait de railler des phases et dans répéter certaines étaient très astucieux et donnait de la crédibilité à son vécu et à ces séquelles psychologiques. Vraiment j’ai adoré ! La romance est bien présente mais l’écriture était tellement belle et les mots tellement juste que je l’ai beaucoup apprécié. (Même si vers la fin elle commençait à me sortir par les troues de nez

Afficher en entier
Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

J'ai apprécié l'histoire de ce roman. J'ai trouvé que c'était original et l'histoire bien menée.

J'ai bien aimé les personnages et les voir évoluer, surtout Juliette.

En revanche, je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur. En effet, elle a un style assez particulier. Elle fait beaucoup de métaphores et de répétitions. Elle va répéter le même mot plusieurs fois de suite. Je n'ai vraiment pas accroché à ce style. Mais au fur et à mesure du roman et de l'évolution psychologique de Juliette, ce style m'a paru moins lourd.

Toutefois, comme je veux connaître la suite de d'une intrigue bien menée et le devenir des personnages, je vais tout de même lire la suite.

Afficher en entier
Insaisissable, Tome 1.5 : Ne me Résiste pas

Comment dire. J'avais tellement hâte de lire le point de vue de Warner (6 ans d'attente depuis la première lecture ça faisait long quand même

Afficher en entier
Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas

J'ai beaucoup plus apprécié ce tome que le premier. J'ai trouvé le style d'écriture plus léger et fluide.

J'ai beaucoup apprécié les personnages surtout Warner. Juliette a muri, même si parfois elle m'énervait par son comportement.

J'ai bien fait de poursuivre la saga, et je vais me jeter sur le prochain tome.

Afficher en entier
Insaisissable - Saison 2, Tome 1 : Crois en moi

Il y a quatre ans je refermais la saison 1 sans savoir qu'elle aurait une suite, convaincue du final, de la plume de Tahereh Mafi. Quelle surprise de retrouver une suite des années plus tard mêlée à l'appréhension que, malgré tout, les suites peuvent souvent se révéler décevante.

C'est en partie le cas ici mais pas totalement.

En premier lieu, déçue de ne pas retrouver l'écriture si caractéristique des premiers tomes, ce côté mi-poétique mi-erratique par moment qui m'avait tellement emporté lors de ma première lecture. En ouvrant le livre je m'attendais à replonger dans cette ambiance malheureusement si par moment j'ai bien retrouvé des réminiscences de ce style d'écriture il n'est pas la majorité du livre.

L'histoire ensuite, qui m'a convaincu à demi également. la faute à des souvenirs un peu flous des événements précis de la saison dernière, la faute aussi à ce premier tome de la saison 2 qui fait la part belle à la relation Warner/Juliette en me donnant l'impression que le coeur de l'action dystopique est pour l'instant un background qu'on remet bien en place pour faire monter la pression. Si le final pousse évidemment à se jeter sur le second tome il s'avère que tout le développement de l'histoire est finalement un peu lent.

En somme, c'est un attachement à l'histoire, à l'auteur et aux personnages qui m'ont poussé à le lire, c'est le cliffhanger qui me pousse à prendre la suite. entre les deux, il y a une pointe de déception.

Afficher en entier
Insaisissable - Saison 2, Tome 2 : Provoque-moi

Après la pointe de déception avec le tome précédent et des retrouvailles en demi-teinte avec cette sage chère à mon coeur ce second tome de la nouvelle saison redresse clairement le niveau.

Enfin !!!

je retrouve un peu plus la plume si poétique et caractéristique de Tahereh Mafi. Enfin, on retrouve un peu plus d'action, de suspens, de tout ce qui était typique de l'atmosphère de la saga dans la première saison, on est moins dans la simple relation Juliette/Warner, on ne pose plus les nouvelles bases: on est dedans ! et merci quel plaisir.

L'alternance des points de vue permet aussi de rythmer davantage l'histoire mais surtout d'avoir un côté rafraîchissant avec les points de vue de Kenji qui apporte un peu d'humour et de bienveillance au roman.

Un bémol peut-être pour l'intrigue en elle-même qui a un côté exagérée sur certaines révélation, pour moi du moins, l'effet de surprise est bien là mais il apporte aussi un lot d'interrogation qui s'approche plus du "vraiment ???" que du "oh mon dieu que va-t-il se passer ?" bizarrement, ça n'a toutefois pas gâché mon plaisir en grande partie je pense parce que j'ai une affection toute particulière pour cette saga et que bien d'autres choses m'ont convaincue assez pour que ma lecture s'achève avec une très bonne impression.

Afficher en entier
Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas

On continu donc cette relecture qui m'a fois est tout à fait plaisante. Car bon oui j'étais et reste toujours une grande supportrice de Warner. Oui oui. Il est compliqué de commenter lors d'une deuxième lecture qui a lieu 6 ans après la première. Mais l'histoire reste toujours aussi addictive. On retrouve une Juliette toujours un peu perdue mais qui va s'affirmer. On grince des dents car oui notre bonne vieille amie Frustration positive est toujours debout toujours présente pour nous rendre marteau.

En 6 ans rien à changé. Je trouve le personnage de Warner beaucoup plus intéressant que celui de Juliette et encore plus qu'Adam... Non non il n'y a pas de prise de position sentimentale. Juste c'est un personnage qui me semble plus travaillé avec ses contradictions, ce qu'il souhaite vraiment. Bref hâte de relire le tome 3. Et je note quelques personnages dont je me fichais éperdument à ma première lecture : Kenji et même ce cher Castle. Et j'éprouve même de la curiosité pour des personnages tertiaire. Comme quoi les relectures ont du bon !

Afficher en entier
Insaisissable - Saison 2, Tome 3 : Imagine-Moi

Point final à une saga que j'ai tant apprécié

encore une fois, notamment grâce à la plume de Tahereh Mafi que j'aime vraiment beaucoup et qui a toujours su me transporter même quand le fond me plaisait un peu moins. Comme ici, une fois encore. partagée entre l'apothéose du grand final qui était certes riches en action mais également par moment ralenti par le choix de faire durer l'intrigue sur une courte période qui amène l'auteur à choisir de parler (assez longtemps) des conséquences des événements qui se déroule dans le roman.

Ca n'a gâché en rien mon plaisir en réalité, ça ne m'a pas empêchée d'être happé à nouveau par l'intrigue, d'attendre son grand final, de voir comment ça se terminerait. Pas déçue non plus, et finalement même heureuse de boucler la boucle. L'épilogue est sympathique, donne une lueur d'espoir sur l'avenir pour tous nos personnages et ça fait du bien.

Une saga qui m'a marqué, sans aucun doute.

La saison 1 reste largement au dessus à mon goût mais cette seconde à le mérite de nous offrir le plaisir de cotoyer un peu plus des personnages intéressants et attachants et de boucler l'histoire avec brio.

Afficher en entier
Insaisissable, Tome 2.5 : Fracture Me

Bon depuis le début j'ai un peu de mal avec le personnage de Adam que je trouve un peu trop gnan gnan mais dans la novella qui le concerne et qui prend place à la fin du tome 2, on voit une facette de lui déchirée entre son "amour" pour Juliette et l'amour qu'il tient envers son bout de choux de frère. Je ne sais pas si je le verrai différemment par la suite dans les romans mais cette novella le dévoile, met son cœur à nu.

Afficher en entier

On parle de Tahereh Mafi ici :

La sélection de tahereh Mafi
2013-09-05T16:21:54+02:00

Dédicaces de Tahereh Mafi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 14 livres

Michel Lafon : 10 livres

Michel Lafon Poche : 4 livres

Electric Monkey : 2 livres

Dutton Books for Young Readers : 2 livres

Allen & Unwin : 1 livre

Egmont UK : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array