Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-01-30T10:25:47+01:00

L'écriture est fluide , précise et maitrisée pour cette histoire à mi-chemin entre le thriller et le témoignage sur la "grande " guerre. Phrases longues, percutantes et angoissantes au début de l'ouvrage , comme pouvaient l'être les sensations d'agonie des soldats dans les tranchées. Le rythme s'accélère sur la fin , au fur et à mesure que s'accélère la course contre le temps des différents protagonistes. Les personnages sont fouillés , pleins de contradictions , mais bien ancrés dans cette époque elle même très ambivalente qui valorise ses morts mais ne tient pas compte de ceux qui sont revenus vivants de ce carnage .

Une belle réussite et un vrai plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-12-19T12:04:34+01:00

Le premier quart du livre est juste extraordinaire. Il a pas d'autre mot, j'ai adoré.

On est en toute fin de la guerre, l'histoire est très dure, mais superbement orchestrée. C'est de vraies montagnes russes question émotion : on passe du très positif au très négatif en une ligne. Le texte n'est pas pour autant dénué d'un certain humour. Enfin c'est pas une franche rigolade, mais il y a une sorte de cynisme dans certaines scènes qui a le mérite de détendre un peu l'atmosphère.

Et alors qu'on commence à être vraiment bien dans l'ambiance, qu'on comprend qu'on a un très grand livre entre les mains et qu'on demande qu'à connaitre la suite... Une ellipse d'un an ! Franchement j'ai pas compris l'idée. Comment l'auteur a pu se dire que c'était une bonne idée de mettre une ellipse à cet endroit ?!

Cette rupture est beaucoup trop brutale. Du livre purement de guerre et très rythmé, on tombe dans une sorte de mélodrame familiale assez plan-plan. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me remettre dans le bain, d'autant plus que l'histoire piétine un bon petit moment. Une ellipse, c'est sensée dynamiser un récit, bah là c'est tout le contraire, ça nous coupe totalement dans notre élan. Pour vous dire, la fameuse arnaque annoncée 4ième de couverture, on en voit pas la couleur avant la moitié du livre...

Mais si elle se fait attendre, cette arnaque reste une EXCELLENTE idée. C'est bien trouvé, c'est original, c'est complètement immoral, mais c'est ça qui donne tout son charme au livre. ça m'a vraiment donné un gros regain d'intérêt pour l'histoire.

On a le droit à une seconde ellipse. Je craignais le pire, et finalement c'était cette fois parfaitement justifié et ça dynamise l'histoire, alors RAS.

Les personnages deviennent de plus en plus intéressants de page en page. Ils tous ont un certain charme. Un truc qui les rend attachants. J'ai apprécié le fait que leurs sentiments soient parfaitement détaillés, on éprouve vraiment de l'empathie pour eux. J'ai également adoré le fait qu'on les voit vraiment évoluer au fils de l'histoire. Qu'ils s’élèvent socialement ou qu'ils retombent brutalement, c'est absolument passionnant de suivre leurs histoires.

Même si ce n'est pas un thriller, il y a quand même du suspense, ce qui m'a plu. L'ambiance devient vraiment haletante sur la fin, car on sent l'étau qui se resserre, on sent qu'il va se passer un truc, mais on n'arrive pas à déterminer quoi, ni quel personnage sera touché. Et la fin arrive, et est effectivement en partie totalement inattendue.

Le tout est mis en valeur par un style d'écriture parfaitement maitrisé, immédiatement accrocheur et extrêmement précis.

Et donc j'ai un bilan dans l'ensemble TRÈS positif. Je retiens surtout la qualité de l'intrigue et du développement des personnages, ainsi que certains passages que je trouve juste jubilatoires. La seule critique que je peux faire, c'est la construction du livre très maladroite au départ. M'enfin, c'est pas suffisant pour lui faire manquer la liste diamant !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-12-30T12:45:22+01:00

J'appréhende toujours de lire un livre après avoir vu le film, percevant les images comme des contraintes à mon imagination.

Dans ce cas-ci, le récit magistral de Pierre Lemaître n'a en rien été gâché par le film époustouflant d'Albert Dupontel, du jeux des acteurs ou des décors choisis. Au contraire, le livre a fait resurgir les émotions pures, belles, angoissées et si vivantes ressenties lors de la sortie en salle du film tout en me permettant d'ajouter d'autres lumières, d'autres sensations, d'autres découvertes propres à mon état d'esprit actuel, à mes soifs et mes questionnements du moment.

Pierre Lemaître... Un auteur dont le seul nom impose une excellence narrative, un talent créatif, un imaginaire ancré dans l'Histoire et une plume documentée, précise et efficace.

Au-revoir là-haut a bien mérité ce prix Goncourt tant le récit nous emballe, nous emmène dans des lieux improbables, au coeur d'histoires de famille incomparables, d'arnaques odieuses, d'amitiés indéfectibles, de récits de vie aux destins singuliers.

Les scènes de guerre sont d'un réalisme effrayant. Les relations humaines suscitent en nous dégoût ou attirance extrêmes. Les personnages sont haut en couleurs, au propre comme au figuré.

Tout est à prendre dans ce roman qui m'a scotchée du début à la fin des 600 pages.

Un livre à ne rater sous aucun prétexte.

Un livre qui clôt mon année de lecture 2018 en ayant placé la barre très très haut.

Commentaire ajouté par juju7402 2014-01-07T17:49:21+01:00

J'ai vraiment été captivée par ce roman que j'ai lu quasiment d'une traite.

Ce roman nous parle de l'existence dans les années 19-20, d'Albert et d'Edouard, deux soldats profondément différents mais que l'horreur des tranchées a uni malgré eux.

Édouard est ce qu'on appelle une "gueule cassée" et l'auteur rappelle au travers de ces personnages à quel point cette guerre à glorifié les morts et oublié les vivants.

En s'inspirant de faits divers réels, qu'il a certes beaucoup romancé, il dénonce des actes immoraux qui ont eu lieu dans la panique de cette après-guerre notamment l'épisode des cimetières.

Édouard et Albert, les deux héros organiseront pour prendre leur revanche, une escroquerie aux monuments aux morts, pleine de rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman.

Un Goncourt plus que mérité!

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-01-25T18:23:06+01:00

Je me suis vraiment régalée à la lecture de ce roman et pourtant l'étiquette Goncourt m’effrayait un peu...

Les personnages sont drôlissimes. L'écriture amusante, vive et enlevée, pleine de peps. L'histoire oscille entre rires et larmes. Au travers de cette arnaque improbable et iconoclaste, on en apprend plus sur la face cachée de la Grande Guerre et le difficile retour à la vie civile de ces millions de soldats oubliés et souvent méprisés...

A découvrir !

Commentaire ajouté par dacotine 2014-02-12T22:21:20+01:00

Un délice : tant par l'écriture entrainante que par l'intrigue et les personnages. On imagine ainsi mieux cette période d'aprés-guerre et on s'indigne.

Commentaire ajouté par LibrairiedeNo 2014-02-21T09:22:15+01:00

Lecture passionnante et très bien menée !

Le lecteur ressent chaque sentiment et pensées des personnages.

L'auteur réussit à intégrer une toucher poétique dans un roman sur la guerre, ce qui améliore cette lecture !

Il mérite son Goncourt !

Commentaire ajouté par lara2601 2014-02-28T17:23:42+01:00

Un roman magnifique qui aurait pu figurer dans ma liste de diamant mais je lui ai trouvé quelques longueurs (pas du tout insurmontables au contraire!). On s'attache énormément aux deux (anti)-héros et on a l'impression de vivre leur quotidien avec eux. Le "méchant" du livre est un VRAI méchant que l'on rêve de pouvoir étrangler de ses propres mains! L'histoire du bouquin est un mélange entre réalité (guerre 14-18, gueules cassées etc...) et fiction mais en faisant quelques recherches on s'aperçoit que la frontière entre les deux dimensions est très tenue. Un coup de coeur et de maître!

Commentaire ajouté par Mick85 2014-03-07T21:20:02+01:00

Très bon roman sur la fin de la guerre de 14-18 et l'après guerre où la vie reprend ses droits. Il est dur de penser que des êtres ayant vécus les tranchées aient pu avoir l'audace d'imaginer cette histoire. Livre à lire pour le style et l'Histoire.

Commentaire ajouté par Anne59 2014-04-06T09:36:07+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une histoire qui parle de la première guerre mondiale, mais de manière originale, puisqu'elle raconte l'histoire de deux escroqueries magistrales.J'ai particulièrement apprécié le style fluide de l'auteur, qui mélange parfois le récit et le discours des personnages, alliant vocabulaire soutenu et familier. L'humour est omniprésent, malgré le thème de départ sérieux. J'ai beaucoup de tendresse pour le personnage d' Albert Maillard, anti-héros attachant qu'on découvre dans une bien fâcheuse posture au début du roman...

Pierre Lemaître joue avec le lecteur avec brio, nous faisant croire à une chose pour nous amener vers une autre. Il est fort à ce petit jeu et c'est un pur délice!