Au revoir, Simone ! Manifeste pour un féminisme politique et révolutionnaire

Il était une fois, dans la France des années 2020, une mère, Simone, et sa fille, Monica, qui partageaient un seul et même rêve : vivre dans un monde plus juste, qui ne serait plus fondé sur l'exploitation et l'oppression. Leur vie était faite de discussions nocturnes, de fabrication de pancartes, de réunions féministes et militantes... jusqu'au jour où, blessée par un tir de flash-ball au cours d'une manifestation, Simone tombe dans le coma. Monica décide alors de reprendre la lutte.

Dans ce livre revigorant, qui emprunte à la fois à l'essai et à la fiction, la journaliste et militante Léa Chamboncel s'offre le luxe de l'utopie, le luxe d'inventer un monde où le féminisme serait une force politique majeure, inclusive et collaborative, un lieu où se rassembler toutes et tous pour envisager une vie meilleure.

Car le féminisme, ce n'est pas seulement des émojis poing levé, un slogan floqué sur un tote-bag ou une idéologie à la seule destination des femmes. Le féminisme, c'est aussi une histoire, celle d'un combat qui a profondément changé nos sociétés, un carrefour où de nombreuses luttes viennent se rejoindre. Le féminisme, c'est un outil politique aussi précieux que révolutionnaire pour s'organiser, se fédérer et croire, enfin, en notre puissance collective.

C’est un ouvrage que je recommande fortement, tout simplement. À l’heure ou les désillusions s’enchaînent, je trouve ce manifeste fort et pertinent.

Premièrement, je tiens à saluer le travail de ce manifeste de la part de l’autrice Léa Chamboncel (que vous pouvez retrouver aussi derrière Popol média). Les références sont nombreuses, les analyses aussi. J’ai trouvé la démonstration très bien amenée, très bien menée jusqu’à la fin. Ce travail en amont se ressent fortement et donne envie d’aller chercher soi-même des informations, de s'informer encore plus. Une plongée dans le féminisme avec des références très solides.

Deuxièmement, j’ai trouvé que c’était une entrée dans le féminisme plutôt simple, accessible et efficace. Il s’agit de la découverte d’une utopie permettant ainsi de parcourir les divers aspects du féminisme : des sujets en eux-mêmes à la façon dont les féministes doivent se battre, ce que ce mouvement doit devenir pour pouvoir s’ancrer réellement dans la société. Ce livre est vraiment pertinent, apporte des arguments intéressants et forts. Mes notes furent très nombreuses et j’ai beaucoup réfléchis durant cette lecture que j’ai lu en prenant mon temps, en réfléchissant aux aspects que proposent Léa Chamboncel.

“Et tout cela s'enchaîne dans nos fils d'actualité, on voit tout et on sait tout. On est sommées de s'offusquer, de s'engager, de faire la charité mais sans aucune organisation, sans savoir quel sens donner à tout ce malheur, à nos culpabilités, à nos tristesses et nos angoisses.”

Plus que le féminisme, certains aspects de ce livre donne envie, et même donne l’espoir qu’une autre forme de société serait possible. Peut-être même plus vertueuse et plus inclusive, car c’est cela une société qui fonctionne. Elle prend en compte tous les avis, toutes les différences plutôt que d’imposer une vision, que de porter sa parole selon les buzz du moment et les intérêts que de certaines personnes, finalement peu nombreuses.

Pour moi, c’est une bouffée d’air, riche avec une intrigue originale très facile à lire, très simple à lire. C’est un essentiel à mon sens des ouvrages féministes à avoir dans sa bibliothèque !