Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 608
Membres
1 026 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Près de 85% des SS qui servirent à Auschwitz et survécurent à la guerre ne furent jamais punis.

Quand Himmler décida de la construction des chambres à gaz pour soulager les SS du "fardeau" psychologique d'avoir à abattre des hommes de sang-froid, il n'aurait guère pu prévoir ce bénéfice supplémentaire pour les nazis. Cette façon de tuer a permis à l'immense majorité des SS ayant servi à Auschwitz d'échapper au châtiment après la guerre en prétextant qu'ils n'avaient pas directement pris part à l'extermination.

Afficher en entier

"Une fois le boulot terminé, alors que déjà on les sortait des chambres à gaz pour les brûler, je me suis dit, je m'en souviens, que c'était une belle nuit étoilée... très calme... Trois mille personnes sont mortes. Il ne s'est rien passé... Les étoiles sont à la même place".

Témoignage de Toivi Blatt, à Sobibor

Afficher en entier

La mort prévisible de 30 millions de gens n'aurait pas seulement un avantage immédiat pour l'avancée de l'armée allemande en URSS ; à long terme, elle profiterait aussi à la population du Reich.

Moins de bouche à nourrir en URSS, c'était la possibilité d'acheminer davantage de vivres à l'Ouest et cela faciliterait aussi la germanisation rapide des territoires occupés.

30 millions était aussi le chiffre estimé de " bouches " inutiles à nourrir, ce fameux excédent démographique.

Afficher en entier

Dans une communication de Bayer aux autorités d'Auschwitz, on peut lire :

" Le convoi de 150 femmes est arrivé dans de bonnes conditions. Nous n'avons pu cependant obtenir de résultats concluants parce qu'elles sont mortes au cours des expériences. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous envoyer un autre groupe de femmes, en même quantité et au même prix ".

Ces femmes coutèrent chacune 170 Reichsmarks à Bayer.

Afficher en entier

Au début de 1942, le seul camp de la mort spécialisé de l'empire nazi était Chelmno. Ce qui n'empêcha nullement les nazis de poursuivre leur orgie destructrice. Car, à la différence de ceux qui travaillent dans un système moins extrême, qui commencent par des préparatifs minutieux pour ensuite seulement passer à l'action, les nazis se lancèrent dans la déportation des Juifs avant qu'aucun des systèmes imaginés pour les détruire n'eût été testé ni même convenablement mis en place.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode