Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 080
Membres
1 042 231

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Alain Mabanckou

Par Alize-1 le 4 Janvier 2023 Editer
Alize-1
Un très beau livre qui montre bien la maltraitance et même le dédain des Blancs, surtout les policiers envers la communauté afro-américaine. On en apprend beaucoup à travers le regard et le point de vue de l'auteur !
Par Hanayu le 27 Novembre 2022 Editer
Hanayu
Alors que les faits relatés sont en lien avec un coup d'état dramatique, alors qu'un deuil familial s'y mêle, alors que le récit est clairement autobiographique...j'ai surtout ressenti un ennui grandissant tout au long de ma lecture.^^'
C'est plat. Michel est agaçant. Plus on lui explique le danger, moins il pige et plus il gaffe. Oo
Même le découpage sur trois jours est fumeux. Car en vrai on ne cesse d'avoir des flash-back sans intérêt, des délires rêveurs du héros, et des traditions qui m'ont fait bien grincer des dents. Exemple : normal quand tu bosses comme un forcené de te ruiner en entretenant des "parasites" soit disant cousins, ou juste anciens voisins villageois Oo, qui eux n'en glandent pas une et considèrent que ce qu'obtienne les travailleurs leur est dût...ça m'énerve !
Et je ne peux que constater que par les divers biographies que j'ai lu de personnes issue du continent africain (tout pays confondus) que c'est quelque-chose qui perdure et persiste de façon extrêmement pénible dans leur entourage. Car on ne parle pas de coup de pouce pour des personnes dans le besoin...mais bien d'abus excessifs semblables à du racket serein et assumé !
"T'as des sous. Bin donne j'en veux, sans bosser hein. Mais toi t'aimes travailler alors je te laisse faire. Comme ça tout le monde est content."
Donc pas esbaudie loin s'en faut. Même si cela est intéressant dans le fond, car cela a bien eu lieu...ce fut trop politique d'un côté (tous les tenants aboutissants avec trop de noms d'un coup), et trop puérile de l'autre (Michel plane).
Dommage.
A propos du livre :
Les cigognes sont immortelles
Les cigognes sont immortelles
Par MMNL le 12 Juin 2022 Editer
MMNL
J'ai lu ce livre assez jeune et je me suis dit que c'était le roman le plus instructif que j'avais lu jusqu'alors. Il y'a de multiple conseil et certaine vérité caché qu'il est alors fascinant de découvrir surtout sur comment
Spoiler(cliquez pour révéler)
on mange les gens
. Bref je vous le conseil vivement
A propos du livre :
Mémoires de porc-épic
Mémoires de porc-épic
Par MSNordlys le 23 Octobre 2021 Editer
MSNordlys
Une très belle découverte pour moi! Cette suite de récits made in Africa ont un punch du tonnerre, beaucoup d'humour et une sacrée dose de philosophie. J'ai juste eu un peu dur avec le style de narration, aux phrases cicéroniennes et lancées à la vitesse d'un TGV sous acide.
A propos du livre :
Verre Cassé
Verre Cassé
Par Leel18 le 14 Octobre 2021 Editer
Leel18
Alors... J'adore le concept de faire parler un porc-épic sous forme de discours sans aucun point. Mais franchement on s'y perd, c'est pas très agréable à lire même avec les virgules qui font office de ponctuation. J'apprécie aussi le côté surnaturel mais il y quand même pas mal de point noir, de choses que j'ai pas compris ou qui sont mal voire pas expliquer. Ce n'est pas un mauvais livre, mais faut s'accrocher !
A propos du livre :
Mémoires de porc-épic
Mémoires de porc-épic
Par kadeline le 7 Juin 2021 Editer
kadeline
- un récit sous forme de journal intime
- la description de la vie quotidienne qui se dégradent quand la haine entre 2 peuples d’un même pays montent
- et puis l’arrivée de la guerre avec les statuts complexes pour les couples mixtes, en particulier pour la personne qui ne vit pas dans la partie dominée par son peuple
- un récit poignant et dur
- une violence présente mais sans surenchère de descriptions de ces moments là
- un pays africain inventé qui rend le destin de l’héroïne très universel
- une histoire de survie, d’amour et d’incompréhension
- que reste-t-il de l’amour de son pays quand les conflits salissent tout ?
Par Loumiel le 20 Février 2021 Editer
Loumiel
J’avais peur de m’ennuyer en lisant, mais ce ne fut pas du tout le cas. Il ne se passe pas grand chose et ce n’est pas un roman très excitant, mais j’ai beaucoup aimé ma lecture.
L’écriture est très fluide et m’a porté tout le long du roman, même si je ne saurais dire qu’est ce qu’il m’a plu exactement.
J’ai appris pas mal de choses sur la culture congolaise, et sur leur vison de la France. (Les sapeurs, je ne connaissais pas du tout !)
A propos du livre :
Bleu-Blanc-Rouge
Bleu-Blanc-Rouge
Par LSGI le 23 Juillet 2020 Editer
LSGI
Facile à lire, l'histoire est plutôt simple à suivre, cependant, c'est l'écriture (ou plutôt la syntaxe) qui est particulière. En effet, le livre est écrit d'une traite, avec seulement des virgules, sans majuscule ni point. Toutefois, il y a bien des sortes de chapitres, ce qui permet de faire des pauses. Le point de vue animal est très intéressant et vraiment ici on sent la différence entre homme et animal, ce qui change des histoires où l'animal s'assimile à un homme par sa pensée. Ici le porc-épic est critique mais aussi bien envers les hommes qu'envers les animaux. J'ai apprécié ce point de vue qui nous change de nos habitudes.
A propos du livre :
Mémoires de porc-épic
Mémoires de porc-épic
Par Cacoethes-scribendi le 21 Juin 2020 Editer
Cacoethes-scribendi
Au moment de sa fuite avec sa fille, Hortense consigne ses souvenirs. Comment en sont-elles venues à quitter leur ville et leur mari et père pour se retrouver à errer à travers les chemins, vers le Nord ?
La réponse tient en deux mots : guerre civile. Le Viétongo est déchiré entre deux ethnies, les Nordistes, minoritaires mais au pouvoir, et les Sudistes. Hortense est une mariée à un Sudiste. Et lorsqu’un coup d’Etat survient et que les Petits-Fils nègres de Vercingétorix endoctrinent son mari dans leur rébellion… tout vole en éclat.

En soi, c’est un bon roman, mais il ne m’a pas trop emportée. Déjà, j’ai un peu mélangé les histoires d’Hortense et de son amie Christiane, qui sont un peu similaires. Et puis, j’avais un peu trop de recul sur le récit, je n’étais pas plongée émotionnellement dedans.

Je n’ai pas grand-chose à dire de plus. C’était une bonne lecture, intéressante sur les mécanismes d’une guerre civile et ses impacts sur les familles. Ce n’était sans doute pas tout à fait le bon moment pour en profiter au mieux, j’ai fait traîner le début de ma lecture un peu trop longtemps.

Je suis contente d’avoir découvert la plume d’Alain Mabanckou et je pense que je lirai d’autres de ses romans !
Par hortensia le 13 Juin 2020 Editer
hortensia
Des nouvelles disparates mais globalement bien écrites. J'aurais même aimé que certaines se prolongent.
Une belle initiative pour une belle cause en tous cas !
A propos du livre :
Enfant, je me souviens...
Enfant, je me souviens...
Par Valerie-50 le 11 Juin 2020 Editer
Valerie-50
Michel, adolescent de Pointe-Noire au Congo nous relate trois journées, du samedi 19 mars au lundi 21 mars 1977, autour de sa vie familiale avec Maman Pauline et Papa Roger perturbé par l’assassinat du camarade président Marien Ngouabi.

Je n’ai pas apprécié ma lecture. Pourquoi ? car je ne me suis attachée à aucun personnage, le faits historiques retracés par le personnage principal sur son pays et les pays alentours ont, à mon sens, gâché le récit romanesque et l’écriture à hauteur d’un adolescent m’a aussi lassée. J’aurais pu abandonner mais têtue comme je suis, j’ai persisté. Mais la sauce n’a pas pris.
A propos du livre :
Les cigognes sont immortelles
Les cigognes sont immortelles
Par Miaouss le 24 Mai 2020 Editer
Miaouss
Ces contes délicieux venu du Congo, inventés par un habitué de bar. Tantôt comiques, tantôt tragiques, ces histoires caricaturales des autres piliers sont chaleureuses et rafraîchissantes sur le plan littéraire. J’aime cet humour grotesque, avec des traits épais mais pas gras, l’auteur ne fais pas dans la blague de Bigard. Ca se sent que l’auteur a une culture littéraire issu de divers horizons.
En faite ce livre m’en a rappelé d’autres comme Tartarin de Tarascon ou Don Quichotte, notre narrateur est un de leur digne descendant, Verre cassé se fait narrateur des ces histoires. Haut en couleur, c’est ce qui me vient en premier à l’esprit pour décrire ce livre.

C’est une bonne surprise, et le principal selon moi, les histoires se valent ce qui est relativement rare, d’habitude quelques-unes sont plus travaillées que d’autres. C’est amusant à lire et ça me fait du bien, ce n’est pas un coup de cœur mais c’est quand même une recommandation !
A propos du livre :
Verre Cassé
Verre Cassé
Par VictorineS le 13 Mai 2020 Editer
VictorineS
Bof, ça tourne toujours un peu autour des mêmes sujets : sexe, pipi, caca ... j'ai aimé par contre les références littéraires glissées un peu partout dans le livre.
A propos du livre :
Verre Cassé
Verre Cassé
Par Mereiane le 6 Avril 2020 Editer
Mereiane
À cause des critiques, cette lecture a été pour moi une grosse déception. Je n'ai rien trouvé d'hilarant ou de comique dans ce livre, qui me semble appartenir bien davantage au domaine du tragique. Moi qui l'ai lu en espérant me divertir un peu, c'est bien raté... On suit les divagations d'un pilier de comptoir entouré de gars à peu près aussi abîmés et désespérés que lui, qui n'ont nulle part où aller d'autre que le bar de l'Escargot entêté. C'est sordide et la fin est franchement dramatique.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le récit se termine sur le suicide de Verre Cassé, qui décide d'aller se noyer dans la même rivière que sa mère autrefois.
Pour le reste, c'est un livre qui se lit très facilement et l'écriture, bien qu'à l'image de Verre Cassé (c'est à dire chaotique et décousue), est particulièrement vivante. Je n'ai pas été très emballée par ce récit pour lequel mes attentes se sont révélées être complètement à côté de la plaque, mais maintenant que je suis prévenue, je retenterai peut-être ma chance à l'occasion avec un autre livre de cet auteur.
A propos du livre :
Verre Cassé
Verre Cassé
Par Loulou120109 le 25 Mars 2019 Editer
Loulou120109
Comme souvent dans ce genre de livre, il y a des nouvelles qui m'ont plut et d'autres beaucoup moins. L'idée de faire des nouvelles sur l'enfance est top et j'espère qu'il y en aura d'autres.
A propos du livre :
Enfant, je me souviens...
Enfant, je me souviens...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode