Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 540
Membres
1 021 926

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandra Schwartzbrod

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lunavia 2015-09-06T18:06:59+02:00

Biographie

Schwartzbrod est née le 24 février 1960 à Nancy. Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT) de Paris (langues de travail: anglais et russe), elle a travaillé comme traductrice pour diverses revues militaires et économiques, françaises et étrangères) avant d'intégrer, en 1989, la rédaction du quotidien économique Les Echos comme journaliste spécialiste de l'armement et de l'aéronautique. Elle intègre le journal Libération en 1994 pour être successivement journaliste économique, correspondante à Jérusalem, chef des services Terre, Eco-Terre puis Rebonds et enfin, aujourd'hui, directrice-adjointe de la rédaction. Après la rédaction de plusieurs essais ou documents sur les questions de défense, elle publie son premier roman en 2000, Koutchouk (Denoël) avant de se consacrer aux romans policiers. Elle a obtenu le Prix du Polar de la SNCF en 2003 pour Balagan (Stock), un polar situé à Jérusalem durant la dernière Intifada, puis le Grand Prix de Littérature policière en 2010 pour Adieu Jérusalem, un thriller politique autour d'Israël. Ava et Marylin est son deuxième petit polar du Monde après Momo, publié en août 2012.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandra Schwartzbrod

Sortie Poche France/Français : 2021-03-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par anaelle 2012-10-19T16:04:22+02:00
Petite mort

un super livre qui tourne autour d'un journal et d'un parfum exotique. très érotique et par moments de passion, ce livre vous entraine dans une spirale de plaisir et de suspense toujours plus intense jusqu'à la dernière ligne. Un livre que je recommande pour tous (tout de meme a partir d'un certain âge!!).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-03-09T20:49:57+01:00
Ava et Marilyn

Habituellement, ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire mais je dois dire que celui là n'étais pas mal !

Afficher en entier
Les Lumières de Tel Aviv

Quand vous allez ouvrir " Les lumières de Tel-Aviv", de Alexandra Schwartzbrod, assurez-vous que vous disposez de quelques heures, parce que ça va être difficile d'arrêter votre lecture. C'est un excellent roman qui vous emmène dans un monde assez proche de l'idée que je me fais d'un cauchemar, mais plein de vie et d'espoir. L'intégrisme, la soif de pouvoir en lutte contre l'amour et le désir de liberté, sur un bon rythme, fluide et imagé, avec une pointe de passion romantique, voilà entre autres ce que vous trouverez dans ce roman que je vous recommande chaudement.

Afficher en entier
Les Lumières de Tel Aviv

Comme vous pourrez le lire dans le résumé de l’histoire, nous sommes en plein roman d’anticipation politique. Israël n’est plus un pays en tant que tel mais les ultra-religieux se sont imposés au pouvoir et ont pris la ville de Jérusalem pour en faire une cité où tout est dicté par la foi juive. La ville de Tel-Aviv est, quant à elle, sous l’égide du mouvement des Résistants qui prônent la liberté la plus totale dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Face à la resurgence des courants nationalistes et extrémistes, on ne peut que penser que ce livre tient peut-être (hélas) là, les éléments qui pourraient être mis en exergues par leurs militants. Israël est une terre de guerre et de conflits depuis des années et il était donc assez aisé de la voir tomber en première face à l’ultra-religion. Cette opposition d’idéologie est adroitement abordée.

Par la lecture de ce livre, on y découvre beaucoup des villes de Jérusalem et de Tel-Aviv. Il est évident que l’auteure connaît très bien ce pays et nous le fait découvrir, même si c’est par certains aspects néfastes. Il est évident que le but de ce livre n’est pas de voyager mais de comprendre et d’imaginer le risque qu’a un pays de tomber dans les extrêmes mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en sentir les embruns. L’écriture est très imagée et permet aux lecteurs de s’y trouver transporté. Un petit bémol est parfois de se retrouver parmi tous les lieux et une carte des deux principales métropoles aurait été un plus à la forme de ce livre.

Les chapitres sont courts et consacrés chacun à l’un des personnages de l’histoire. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas pu m’y attacher à l’un ou l’autre en particulier mais cela ne m’a pas gâché ma lecture pour autant.

Le suspens induit dans la quatrième de couverture se retrouve bien présent mais, en même temps, j’ai trouvé qu’on arrivait au terme de l’histoire un peu trop vite et de manière un peu trop précipitée. Alors que le début se met en place crescendo, j’ai eu l’impression qu’à un certain moment (au deux tiers du livre, je dirais), tout s’imbrique trop précipitamment. Le livre aurait pu, selon moi, compter un peu plus de pages sans que cela n’aurait rien retirer de la qualité du récit, voire même l’aurait enrichi. Ce petit bémol n’entachera pas toute ma lecture pour autant.

Je remercie le site bepolar.fr et les éditions Rivages pour l’envoi de ce livre.

Afficher en entier
Les Lumières de Tel Aviv

https://colorandbook.blogspot.com/2020/08/les-lumieres-de-tel-aviv-de-alexandra.html?m=1

Les lumières de Tel-Aviv était une très belle lecture, intéressante et enrichissante. C'est un roman d'anticipation, mais qui pourrait totalement être réaliste. Ce livre est riche en émotions : j'ai ressenti de la haine, de l'espoir, de la peur, et de la joie. Une nouvelle aire pour Israël qui pourrait s'annoncer tout autant dévastatrice.

Les + :

* J'ai apprécié découvrir les différents personnages.

Six personnages aux désirs, rêves et ambitions différents mais peut-être pas si éloignés les uns des autres.

* L'histoire en elle-même était prenante et passionnante. Une histoire qui parle de guerre, d'amour, de haine, d'espoir, de domination et de religion.

* J'ai aimé l'alternance de points de vue à chaque chapitre, même si parfois les chemins des uns et des autres se croisent.

J'ai aussi trouvé la plume fluide, belle et poétique.

Les - :

* J'ai trouvé que parfois les choses allaient un peu trop vite, surtout pour la fin qui était trop abrupte.

* Quelques petits points pas assez approfondis.

Afficher en entier
Les Lumières de Tel Aviv

Ce fut une lecture laborieuse. Je vais la faire courte, je n'ai pas aimé ce livre. Je suis totalement passée à côté car rien ne m'a captivé. Un livre certainement engagé, un message d'espoir peut-être, à mon plus grand regret, pour moi rien de tout cela. Passé les premiers chapitres mon intérêt s'est très vite émoussé pour faire place à l'ennui.

Le résumé m'avait pourtant interpellé. Je m'attendais à une dystopie beaucoup plus éloignée de la réalité. J'espérais en apprendre plus sur la culture de ses deux peuples. Le glossaire de deux pages en fin de livre aurait suffit.

J'ai trouvée l'écriture peu fluide et les nombreux termes hébreu ou arabes alourdissent encore le récit.

Le seul suspense dans ce livre, pour moi, repose sur la dernière phrase de la quatrième de couverture. Quels personnages parviendront à leur fin et quels autres pas.

À peine développés, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. On les suit pendant des pages et des pages et on en apprend finalement très peu.

Passé les bons trois quarts du livre où il ne se passe pas grand chose, j'ai vu se profiler la fin gros comme une maison. Et ça n'a pas loupé ! Mais oui bien sûr, c'est tellement prévisible !

Ce livre m'aura servi à deux choses : la première, les thématiques où il est fortement question de politque ou de religion ce n'est définitivement pas fait pour moi. Et la seconde, il faut absolument que j'apprenne à abandonner une lecture qui ne me plait pas. Un travail à faire sur moi, pour dépasser ce blocage, toc ou je ne sais comment l'appeler.

Comme toujours ceci n'est que mon avis et il ne doit pas vous empêcher de vous faire le vôtre si le coeur vous en dit.

Je remercie bepolar et Rivages Noirs pour cette lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2020-08-30T22:45:58+02:00
Les Lumières de Tel Aviv

Je vous le dis franchement, je n'ai pas aimé. Dès le début je me suis enlisé dans les pages et ce de plus en plus, trois pages lues, un retour de deux pages en arrière pour essayer de me replonger dedans, deux pages lues et un retour à la page d'avant, pareil pour les paragraphes et les phrases, et ce jusqu'au tiers du récit, puis j'ai baissé un peu les bras je l'avoue, j'ai lu en diagonale ensuite jusqu'à la moitié du livre pour au final abandonner ma lecture.

J'ai trouvé le style d'écriture bien trop lourd, ce qui m'a empêché de comprendre véritablement ce que je lisais même si le quatrième de couverture était clair et me faisait envie. Je sentais pourtant que c'était écrit avec du cœur, que les personnages avaient de la consistance mais je n'ai pas su aborder cette lecture et j'en suis d'autant plus désolé pour le travail de l'auteure.

C'est un coup dans le vide pour moi, j'espère que vous autres lecteurs et lectrices qui vous pencherez sur ce roman, que vous y trouverez votre bonheur.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/08/les-lumieres-de-tel-aviv-alexandra.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2020-09-05T18:22:50+02:00
Les Lumières de Tel Aviv

Sur le conseil de ma femme j’ai lu ce roman dont nous avions une version électronique.

Les avis sur ce roman sont très tranchés et farouchement opposés. Pour être honnête je ne comprends pas les avis négatifs. Ces personnes n’ont pas lu le même roman que moi.

Un récit un peu naïf, idéaliste et à l’eau de rose, mais il s’agit d’un véritable roman de politique fiction.

Sortant de la vision de la série « Un-orthodox » sur « Netflix » et étant en train de regarder « Fauda » sur la même chaîne, j’étais au courant des mœurs des ultra-orthodoxes juifs et des pratiques guerrières avec drones, du racisme latent dans l’état juif.

Le scénario est un rien puéril mais les descriptions des mœurs sont fort intéressantes et ébauchent la réalité actuelle. La conclusion reste ouverte, à chacun d’écrire la sienne.

Je trouvais la traduction excellente. C’est une évidence puisque l’écrivaine est française et journaliste à « Libération »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2023-08-22T01:37:01+02:00
Témoins Oculaires

Concept original pour ce livre de nouvelles courtes et captivantes. Elles sont toutes écrites par des auteurs de grandes renommées et elles s’inspirent uniquement d’une photo. Belle façon de découvrir certains auteurs et en retrouver d’autres. Une belle découverte

Afficher en entier

On parle de Alexandra Schwartzbrod ici :

Dédicaces de Alexandra Schwartzbrod
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 3 livres

Stock : 2 livres

Succès du livre : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode