Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Alfred De Vigny

Le 13 juin 1639 , alors que la France fait la guerre à l'Espagne, le jeune Henri d'Effiat, marquis de Cinq-Mars, quitte le château familial de Chaumont pour se rendre au siège de Perpignan où Richelieu, ami de son père récemment disparu, doit le présenter à Louis XIII. Le cardinal, dont les relations avec le roi se sont dégradées, espère bien manœuvrer Cinq-Mars, mais il déchante très vite car Louis XIII ramène le jeune homme avec lui à Paris où il devient son favori et se convainc peu à peu que le cardinal exerce une puissance néfaste. En 1642, le grand-écuyer Cinq-Mars et ses amis persuadent Gaston d'Orléans, frère du roi, qu'il convient de débarrasser le pays de Richelieu.

" Mais toi, ne veux-tu pas, voyageuse indolente, Rêver sur mon épaule en y posant ton front ? Viens du paisible seuil de la maison roulante Voir ceux qui sont passés et ceux qui passeront. [...] Nous marcherons ainsi ne laissant que notre ombre Sur cette terre ingrate où les morts ont passé ; Nous nous parlerons d'eux à l'heure où tout est sombre, Où tu te plais à suivre un chernin effacé, A rêver, appuyée aux branches incertaines, Pleurant, comme Diane au bord de ses fontaines, Ton amour taciturne et toujours menacé. "

Fidèle à la Faërie mais aussi à la poésie tragique, expressions variées du mythe , portes de l’imaginaire, côté sombre , côté lumineux, la beauté n’a pas de genre exclusif.

Une Fée qui renonce au pays enchanté pour suivre son ange déchu, combien de poètes ont été inspirés par ce mythe !

L'histoire est inspirée de la vie de Léonora Dori, dite « la Galigaï », sœur de lait de Marie de Médicis, exécutée et brûlée pour sorcellerie.

" Tout le vif du romantisme au théâtre : le grand sujet romantique, la destinée du poète, le mystère du poète, les revendications du poète, une situation pathétique, une héroïne touchante qui éveillait dans les cœurs féminins le sentiment de la maternité amoureuse, l'accord unique d'un " drame de la pensée " et d'une immense émotion. "

" Le livre le plus beau du siècle, si la beauté suprême c'est la bonté ", proclame Barbey d'Aurevilly à sa parution.

En trois récits, Vigny nous livre son rêve : réconcilier l'armée et la nation, le soldat et le citoyen jusqu'au moment " où les armées et la guerre ne seront plus ". Que ce soit le capitaine du Marat obligé de fusiller un jeune poète innocent, que ce soit le vieil adjudant qui, par imprudence, se fait tuer dans un magasin à poudre, que ce soit le remords du capitaine Renaud d'avoir dû assassiner un jeune Russe de 14 ans -quitte à se faire tuer ensuite d'une bille d'agate par un gamin- chaque récit reflète la " rude discipline des armées " et " leurs mâles coutumes ".

Un témoignage d'une rare actualité, avec, pour toile de fond, la République, la Monarchie et l'Empire, trois périodes où l'héroïsme des plus humbles a servi la vanité des plus grands. L'histoire serait-elle un perpétuel recommencement ?

Un poète qui meurt de faim, un autre qui se tue pour échapper à l'humiliation d'un emploi servile, un autre qui finit sur l'échafaud : Gilbert, Chatterton, André Chénier.

Le statut social de l'artiste, sa situation économique, son indépendance, sa fragilité devant le pouvoir, autant de questions que " loin des bruits affreux du jour " se posent Stello et son compagnon, le fausse Docteur Noir, quelques décennies avant Baudelaire, son albatros et son guignon. Le romantisme, a-t-on dit a instauré " le sacre de l'écrivain ". Un peu sans doute par compensation, à une époque qui est celle de la difficile mise en place du système de la production littéraire, du passage des prisons dorées du patronage royal aux tentations du journalisme à deux sous et de la " littérature à l'estomac ".Les trois héros de Stello sont des héros négatifs, mais Vigny a contribué au long débat législatif de 1839-1841 sur la prolongation de la propriété littéraire et il est un des premiers à avoir dit que la sécurité matérielle et politique est une des conditions majeures de la dignité de l'écriture.

Les Destinées sont des poésies philosophiques par Alfred de Vigny, qui ont paru en 1843 et 1854 dans la Revue des Deux Mondes, et ont été réunies en un recueil posthume (Paris, 1864).

Les Destinées possèdent la particularité d'exposer réellement des conceptions philosophiques et morales. La philosophie de Vigny est un pessimisme extrêmement élevé, qui aboutit à la résignation et à la pitié. Il ne sert à rien de prier ou de se plaindre : il faut obéir passivement à la destinée. L'honneur consiste dans l'accomplissement silencieux d'une tâche incompréhensible. Dans la pièce qui ouvre le volume, Alfred de Vigny nous montre les Destinées antiques pesant du pied de chaque homme ; Le Christ arrive ; l'âme humaine espère un moment être délivrée de la fatalité ; les Destinées, inquiètes, redemandent à Dieu leur ancien empire, qui leur est rendu par la Grâce.

Les poèmes les plus fameux de ce recueil sont : Les Destinées (1849), La Maison du Berger (1844), La Mort du loup (1843), La Bouteille à la Mer (1853), Le Mont des Oliviers (1862) et l'Esprit pur (1863).

De Vigny y pose le problème de la condition humaine : avec son fardeau de misère et d'ignorance, est-elle inéluctablement soumise à une fatalité qui nous interdit toute espérance et rend vains tous nos efforts ? Il y divise les deux maux principaux de l'Homme : le mal social et le mal philosophique (l'âme enchaîné au corps, le doute et l'ignorance), avant de présenter l'avenir radieux de l'humanité, qui verra le triomphe de l'esprit pur. Pour faire face au mal philosophique : le stoïcisme, pour faire face au mal social : la pitié. Cependant, la foi de l'auteur en le triomphe de la civilisation fait de ce poète un fervent partisan du progrès. La poésie de Vigny trouve sa source dans les sentiments du poète; cependant, sa pudeur se refuse au lyrisme indiscret : ses malheurs se devinent plus qu'ils ne sont évidents. Vigny use du symbole afin de donner aux Idées une image concrète. Pour ce faire, il n'hésite pas à prendre des libertés avec le vrai du fait, qu'il estime inférieur à la vérité de l'art...

'Journal d'un poète' est un recueil de textes choisis et publiés par Louis Ratisbonne, après la mort d'Alfred de Vigny. Issus de carnets conservés par leur auteur, ces textes livrent les pensées intimes du poète et forment une autobiographie incomplète mais émouvante : ainsi, s'il n'est fait aucunement mention de la liaison d'Alfred de Vigny avec Marie Dorval, la souffrance de la rupture est souvent palpable. La vie secrète d'Alfred de Vigny l'est moins après qu'il nous ait fait partager ses notes, visions très personnelles de la vie en général et de la sienne en particulier.

Stello, un jeune homme à l'âme ardente, se sent une vocation de poète. Son ami le Docteur-Noir, qui redoute pour lui les déceptions de la vie, le traite comme un malade et entreprend de le guérir. Il lui conte l'histoire lamentable de Gilbert, puis celle de Chatterton, enfin celle d'André Chénier : ces trois poètes, l'un dans l'Etat monarchique français, le second dans l'Etat constitutionnel anglais, le dernier dans l'Etat révolutionnaire et démocratique ont été semblablement victimes d'un gouvernement qui a redouté leur génie. Stello est indigné par ces exemples ; et le Docteur Noir rédige une ordonnance où il prescrit de "séparer la vie poétique de la vie politique".

Quatrième de couverture Larousse 1935

De belle éditions de bibliothèque de grands écrivains français

La bibliothèque Larousse présente les grandes œuvres de la littérature française en de beaux volumes de bibliothèque, imprimé en caractère neufs dans un format élégant et commode (13x20 cm.), et revêtus d'une couverture de luxe rempliés, tiré en deux tons. Elle comprends aujourd'hui plus de 150 volumes, et tous les écrivains marquants, classiques et modernes, y figureront.

__________________________________

Demander la liste complète

cet ouvrage porte un titre accrocheur le titre véritable de ce recueil de nouvelle est :

SERVITUDE ET GRANDEUR MILITAIRES les deux autres nouvelle présentent dans l'ouvrage sont "Laurette" et "La Veillée de Vincennes"

Quatrième de couverture

Lamartine - Musset - Gautier - Vigny

Recueil poétique du XIXe siècle

"Poète prends ton luth et me donne un baiser..."

Musset, La nuit de Mai

Édition présenté et commenté par Gérard Gengembre, professeur de littérature française à l'université de Caen

CLASSIQUE

Une anthologie d'une conception originale,

Un outil indispensable pour le futur bachelier

Lamartine Méditation Poétique

Musset Les Nuits

Gautier Émaux et Camées

Vigny Les Destinées

Poèmes commenté suivis d'un "Parcours de la poésie française du XIXe siècle".

ANTHOLOGIE

+ DOSSIERS SPECIAL BAC 2001

Pocket Classique, une nouvelle manière de lire et de comprendre les classiques

en un seul volume

On ne joue plus Chatterton depuis longtemps. C'est donc le moment de le lire. Car s'il y a une pièce qui montre le drame de l'artiste méconnu, condamné à la misère et à la mort, c'est bien celle-là. " C'est l'histoire d'un jeune homme, nous dit l'auteur, qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu'au soir ; elle arrive, et le tue. " Vigny prend le parti de la poésie contre la société, ce qui est une nouveauté dans l'histoire de la littérature. À partir de là, on aura deux publics : les happy few et les autres. Il faut aussi souligner le rôle de la femme dans cette œuvre. Le jeune poète est, en effet, aimé par une créature angélique. C'est elle qui permet à Chatterton de devenir un vrai poète. La société l'emporte, et empêche le couple de s'unir. Il s'agit donc d'une pièce à la fois sentimentale et très intellectuelle : Vigny prêche pour un " drame de la pensée ". Loin des foules du théâtre romantique ou shakespearien, il écrit une tragédie épurée, celle du désespoir moderne. C'est lui qui a inventé le poète maudit.

Les poèmes antiques et modernes sont fortement influencés par Chénier, Byron et Chateaubriand. Vigny est alors un poète débutant qui hésite entre classicisme et romantisme. L'originalité de ces poèmes est la traduction d'une pensée philosophique sous une forme épique ou dramatique. Vigny aborde les problèmes qui seront au coeur de sa réflexion philosophique, la pitié, l'amour, la solitude du génie, les rapports de Dieu et de l'humanité. Dans ces poèmes Vigny semble obsédé pare l'injustice de la Toute-Puissance qui frappe indistinctement innocents et coupables.

Ce recueil, qui rassemble les poèmes les plus connus de Vigny – parmi lesquels « La Mort du loup » –, souligne l’originalité de cet auteur romantique. Renouant avec la tradition de la poésie philosophique, l’auteur s’interroge sur la « destinée » de l’homme. Volontiers pessimiste, il n’en appelle pas moins à l’avènement d’un monde meilleur et plus fraternel.

Si la plus auguste victime de la Révolution française fut Louis XVI, il est quelqu'un de plus grand que lui à qui le terrible bouleversement marquant l'avènement d'une France nouvelle porta un coup fatal : Dieu. Bonaparte signera le Concordat, la monarchie provisoirement restaurée remettra la religion à la place d'honneur, mais le processus de déchristianisation de la fille aînée de l'Eglise sera irrémédiablement amorcé.

Or, c'est en ce dix-neuvième siècle positiviste et athée que deux de nos plus grands poètes – les plus grands peut-être – Hugo et Vigny trouvent dans la Bible, le Livre de Dieu des chrétiens, une source majeure d'inspiration. Est-ce le pittoresque, le dramatique, l'intensité des récits du texte sacré qui sollicite leur imagination ? S'agit-il de mobiliser les héros de l'histoire sainte, jusqu'au Christ lui-même, au service de leurs propres doutes, espoirs et convictions ? A chacun de nous d'en goûter le sens et la beauté selon sa foi et sa vision du monde !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode