Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Alice Zeniter

Par carroue le 14 Novembre 2017 Editer
carroue
Un roman magnifique, aux personnages attachants. Une construction en trois parties, nous permettant de découvrir le parcours de trois générations différentes d’une même famille sur un sujet encore difficile à aborder, la guerre d’Algérie et le sort des Harkis devant fuir leur pays.
Une écriture tout à la fois fluide et magistrale, proche pour certains passages de la poésie.
Un livre que l’on a du mal à refermer, me donnant envie de relire « Les chevaux du soleil » de Jules Roy retraçant l’épopée de cette histoire commune entre la France et l’Algérie .
A propos du livre :
L'Art de perdre
L'Art de perdre
Par Jaunetop le 26 Juillet 2018 Editer
Jaunetop
Une véritable fresque familiale de laquelle on ne peut se détacher. Les personnages sont attachants et l'histoire magnifiquement racontée. Mais un atout majeur de ce livre est également l'apport de connaissances sur ce qu'ont vécu ces personnes et pour moi, c'est un grand bravo, surtout dans le contexte actuel de notre société où les situations se répètent.
A propos du livre :
L'Art de perdre
L'Art de perdre
Par nerilka le 21 Novembre 2017 Editer
nerilka
Je dois être honnête, ce n'est absolument mon type de lecture à la base. Mais c'est un cadeau, mon ami connaît l'auteure et voulait absolument me faire lire son livre.
Au début c'était vraiment pour lui faire plaisir, mais j'ai adoré la façon dont l'auteure s'est appropriée une histoire qui n'est pas la sienne et nous la transmise. Cette addictivité qui se confirme page après page. L'écriture est superbe, le ton toujours juste. L'auteure ne tombe jamais dans le misérabilisme ou le patho. C'est un très grand livre qui méritait sa nomination et plus encore. Et qui plus est, il est éducatif....
A propos du livre :
L'Art de perdre
L'Art de perdre
Par buzco63 le 3 Janvier 2019 Editer
buzco63
Voici mes notes de 0 à 3 étoiles pour chaque nouvelle.

L'apparition de Philippe Besson: ** surprenante et émouvante. On ne s'attend pas à ce genre d'histoire avec le titre.

Laissée pour compte de Françoise Bourdin: ** , plutôt drôle mais sans suspense, on comprend rapidement où veut en venir l'auteur.

Le point d'émergence de Maxime Chattam: * un auteur connu que j'avais hâte de découvrir. Je n'ai lu aucun de ces livres et je ne suis pas sûre de le faire. J'ai trouvé cette nouvelle très dérangeante et triste. De la science fiction qui j'espère ne deviendra jamais réalité.

Big real park que la fête commence de François D'Epenoux: *** science fiction également. J'ai bien aimé surtout la fin.

Nuit d'ivresse de Éric Giamatti et Jacques Ravenne ***histoire fantastique. J'ai beaucoup aimé la chute même si rien ne s'explique.

Dans les bras des étoiles de Karina Giebel : **. Triste réalité de la vie. Le personnage est attachant mais l'histoire est trop pathétique pour moi.

Une vie, des fêtes de Philippe Jaenada: **. L'histoire de Marguerite Steinheil. Je ne connaissais pas du tout. J'ai eu du mal à entrer dedans surtout qu'elle est longue mais j'ai bien aimé sur la fin.

Bulles amères de Alexandra La pierre (pas d'étoile), histoire sans grand intérêt. On comprend tout de suite la fin possible. Les personnages sont pathétiques.

La crémaillère de Agnès Martin-Lugand: ** belle histoire d'amour finalement

Je suis longtemps restée une clématite Véronique Ovaldé: *** personnages très attachants, je ne m'attendais pas à cette histoire et je l'ai adorée.

Les cochons de Karl Lagerfeld de Romain Puertolas * Moyen, très original mais pas très drôle finalement.

Trouble fête de Tatiana de Rosnay * je n'ai pas trop aimé le personnage de ce récit et encore moins la fin.

La fête des voisins de Leïla Slimani : * J'ai lu Une chanson douce de cette auteure et ce livre m'avais beaucoup dérangé. C'est la même chose pour cette histoire. Je trouve cette auteure dérangeante par les thèmes qu'elle aborde dans ses récits : le désir d'enfant, le meurtre et les deux mêlés.

Le goût des fraises sauvages de Alice Zénith (aucune étoile) pas bien compris le rapport d'un discours raciste avec le reste de la nouvelle.
A propos du livre :
13 à table ! 2019
13 à table ! 2019
Par tatieursu le 21 Décembre 2018 Editer
tatieursu
De toutes les éditions, c'est celle que j'ai préférée. Un geste solidaire, qui nous permet aussi de découvrir des auteurs.
A propos du livre :
13 à table ! 2019
13 à table ! 2019
Par isabelleisapure le 2 Mai 2018 Editer
isabelleisapure
Peut-être que le mot « chef d’œuvre » est excessif et doit être réservé aux romans de Zola, Hugo ou Balzac. Peut-être…
Alors, je vais essayer de vous parler d’un livre magistral, un livre qui habite longtemps le lecteur avec des personnages qui au fil des pages deviennent des compagnons de route pour lesquels on a de la tendresse, qui vous font vibrer et partager leurs souffrances, leurs amours, leurs vies.

Ce livre, c’est « L’art de perdre » d’Alice Zeniter, une saga familiale foisonnante qui débute dans l’Algérie des années 30.
Dans la première partie, nous rencontrons Ali qui, dans sa Kabilie natale, semble promis à un avenir bouché à se casser le dos à essayer de cultiver une terre rocailleuse jusqu’à ce qu’un jour, comme un cadeau du ciel, un pressoir charrié par la rivière croise sa route, manquant de peu de l’estropier.
Dès lors, sa vie se transforme, Ali se lance dans la culture des oliviers et produit de l’huile, les affaires sont florissantes.
Mais ce que l’on appelle pudiquement « les évènements » sont en marche et le destin de bien des hommes et celui d’Ali devenu Harki va basculer, jusqu’à ce qu’un bateau l’emmène sous d’autres cieux.

Dans la deuxième partie, Ali essaie de survivre avec sa famille dans un camp à Rivesaltes et Hamid, son fils va poser des questions qui resteront sans réponse. Le père à jamais blessé, garde le silence. Un fossé d’incompréhension va se creuser peu à peu.

Naïma, la petite fille d’Ali, vit heureuse à Paris, jusqu’à ce que les attentats de 2015, l’obligent à se poser des questions sur le passé de sa famille dont elle ignore tout.

Il y a beaucoup d’émotion et d’amour dans ce livre, même si les sentiments restent muets, faute de mots pour dire je t’aime ou je te comprends.

Ce roman poignant évoque avec subtilité et émotion les destins brisés par l'Histoire et l'irrationalité des hommes, les séquelles de la colonisation, l'exil, le déracinement, le lourd poids de l'héritage familial mais aussi la force de l'amour filial.

La plume d’Alice Zeniter est élégante, tour à tour musicale et brutale. J’ai tourné les pages avec passion. La fin du livre m’a tiré des larmes.
Et j’ai relu ce livre, à haute voix, cette fois-ci, pour en partager l’émotion avec un proche qui a perdu la vue.
L’oralité transcende la beauté de l’écriture et cette relecture me bouleverse.

Alors « Chef d’œuvre » ? Oui, je crois que ce roman mérite ce qualificatif.
A propos du livre :
L'Art de perdre
L'Art de perdre
Par Florence-38 le 27 Janvier 2018 Editer
Florence-38
Je souhaitais lire ce livre et il m'a été offert.
L'écriture est belle et ajustée. Empreinte des émotions des personnages qui résonnent dans les mots, dans la façon de le dire.
Le contexte historique y est documenté.
Trois personnes d'une même famille sur trois générations avec des visions des réactions propres constatées sans jugement qui peuvent éclairer sur la situation des algériens colonisés et plus ou moins bien adoptés par la France, et qui eux même ont faits ou non un choix.
J'y ai vite compris le titre qui m'ai revenu en tête tout au long du livre.
C'est une philosophie, une sagesse.
Un livre vivant.
A propos du livre :
L'Art de perdre
L'Art de perdre
Par Babwine le 3 Janvier 2018 Editer
Babwine
Très bon livre qui, en nous parlant de l'événement historique encore tabou qui est la guerre d'Algérie, nous parle également d'événements tout aussi tabous mais intemporels tels que le déracinement, la perte du patrimoine culturel et/ou des traditions pour l'intégration ainsi que le rejet des autres, mais également les choix qui doivent être fait et qui ne sont ni bon ni mauvais mais qui on des conséquences sur plusieurs générations. Ce livre permet de mieux comprendre le ressenti de ceux qui sont obligé de tout quitter et de vivre ces situations. Un livre très bien écrit et très addictif qui devrait être lu par tous. Bonne lecture.
A propos du livre :
L'Art de perdre
L'Art de perdre
Par dadotiste le 16 Novembre 2017 Editer
dadotiste
Autant être franche,si au final, je l'ai beaucoup apprécié, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre.

En effet, il est séparé en trois parties : Le point de vue du grand-père en pendant la Guerre d'Algérie, Le point de vue du Père lors de l'émigration en France, et Naîma de nos jours.

Je ne connaissais pas grand chose sur la Guerre d'Algérie et lors de la première partie, on apprend beaucoup de choses... Du coup, ma lecture fut très laborieuse. J'avais besoin de temps pour assimiler les différentes données mais elles arrivaient trop vites. Je n'arrivais pas à faire des pauses assez longues dans ma lecture et à le lire comme un essai puisqu'il s'agissait d'un roman.
Ali est un petit propriétaire d'Oliviers et sa vie bascule d'un seul coup et il devient Harki presque malgré lui et se retrouve contraint à fuir pour sauver sa famille.

La seconde partie fut pour moi plus légère à lire bien que tout aussi lourde pour le personnage d'Hamid qui se retrouve déraciné, d'abord dans un camp puis en France, pays dont il ne connait rien mais dont il va se battre pour en faire partie. Rejeter ses origines pour mieux s'intégrer...

À Naïma, Hamid n'a jamais pu rien dire de son enfance. Elle est Algérienne en France et française en Algérie. C'est un problème très actuel aujourd'hui. Sauf que cette dernière n'a jamais mis les pieds dans son pays natal. C'est un peu par hasard et forcée qu'elle va faire des recherches et retracer la vie de sa famille.

La deuxième et la troisième partie n'étaient pas inconnues pour moi. Leur lecture a donc été beaucoup plus aisée. Si j'ai mis plusieurs semaine à intégrer la première je n'ai lu la suite qu'en quelques jours. Je l'ai dévorée plutôt.
J'ai failli lâcher ma lecture en cours de route et je suis bien contente d'avoir persévérer car je serais passé à côté d'une œuvre très passionnante.

En conclusion, c'est un livre puissant, à la fois poétique et réaliste. Le début peut être laborieux à lire mais il est essentiel et il serait vraiment dommage de passer à côté.
A propos du livre :
L'Art de perdre
L'Art de perdre
Par sentikelt le 22 Septembre 2017 Editer
sentikelt
Un excellent roman sur la guerre d’Algérie et surtout sur les harkis et leur parcours. C’est la première fois que je m’interesse à ce sujet et j’ai enfin compris beaucoup de choses concernant les maghrébins en France ....
Avec un très belle écriture l’auteure nous raconte la vie de trois générations d’algeriens en Algérie puis en France après 62. Et c’est Magistral.
A propos du livre :
L'Art de perdre
L'Art de perdre
Par SkeletonGirl le 10 Février 2022 Editer
SkeletonGirl
J'ai gagné ce livre dans un concours il y a de ça je crois 1 an et depuis il traînait dans ma bibliothèque sans que je l'en sorte. J'ai enfin sauté le pas aujourd'hui mais je me suis ennuyée à mourir...
Déjà que le sujet ne me tentait pas trop alors en plus j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il faut bien 130 pages avant la première interaction entre Antoine et L.
A propos du livre :
Comme un empire dans un empire
Comme un empire dans un empire
Par Bob1945 le 30 Novembre 2021 Editer
Bob1945
Première lecture de cet auteur et je reste sur ma faim. Je dirais même que le synopsis m'avait accroché et puis....frustration ! Dommage.
A propos du livre :
Comme un empire dans un empire
Comme un empire dans un empire
Par Talou61 le 28 Novembre 2021 Editer
Talou61
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre….
Il narre les aventures et la rencontre entre Antoine, assistant parlementaire, et L. hackeuse et leurs combats respectifs.
Je ne me suis pas sentie proche des personnages, ni de leur histoire, à part des passages sur les Gilets Jaunes.
A propos du livre :
Comme un empire dans un empire
Comme un empire dans un empire
Par Sylvie92 le 13 Juin 2021 Editer
Sylvie92
Nouvelles très inégales ...Quelques unes (Rares) accrochent le lecteur?? C'est surtout désolant de lire de tes bien auteurs qui se forcent à sortir un texte imposé....
Dommage que la formule ne soit pas plus ouverte et ne permette pas une "vraie" expression artistique !!!
A propos du livre :
13 à table ! 2019
13 à table ! 2019
Par AmandineStuart le 7 Juin 2021 Editer
AmandineStuart
Je me suis récemment découvert un intérêt certain pour la non-fiction et les essais en particulier. Ça a commencé avec la magistrale "Chambre à soi" de Virginia Woolf, et ça a continué avec le très intéressant "Féminismes et pop culture" de Jennifer Padjemi.

Et même si j’avoue que ma première rencontre avec le travail et la plume d’Alice Zeniter n’avait pas été des plus réjouissante avec "Comme un empire dans un empire", il y a eu comme une fulgurance lorsque ma route a croisé celle de Je suis une fille sans histoire. Je l’ai d’abord rapidement vu passer dans l’émission « C ce soir » où je trouve que « la liste de Camille » est toujours de bons conseils et d’une diversité bienvenue. À partir de là, j’ai eu l’impression de le voir partout. Et à chaque fois, j’avais cette petite voix qui me disait : « Vous êtes fait pour vous rencontrer ». Alors c’est ce que nous avons fait !

Alice Zeniter nous parle ici de la construction d’un récit – entends par là : une histoire. Qu’est-ce qui fait que tel récit est considéré comme une « bonne » histoire ? Quels sont les critères à respecter ? Pourquoi ces critères ont-ils été décrétés au départ ? Et par qui ?

C’était non seulement fichtrement intéressant, mais aussi fichtrement bien fait !

En traversant les époques et les différentes formes du récit, l’autrice parvient à faire de cet écrit, qui peut d’abord paraître fade et indigeste, une petite pépite. C’est incroyablement drôle (j’ai vraiment eu des crises en solo), bien qu’il faille tout de même avoir quelques références littéraires pour y être réceptif. Très pédagogique, grâce aux nombreux exemples très bien exploités. Vraiment accessible, avec un ton et un vocabulaire adéquats. Avec une longueur idéale (112 pages).

Malgré que la deuxième moitié du livre m’ait semblé plus spécifique et difficile d’accès.

Pour moi, il restera une référence de ma bibliothèque, que je prendrai plaisir à relire un jour !

https://desrevesdanslamarge.com/alice-zeniter-je-suis-une-fille-sans-histoire/

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode