Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aurélie Beutin

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aurélie Beutin

Sortie France/Français : 2022-01-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Amours surnaturelles, Tome 2 : Anthologie

"L'amour laisse rarement indemne..." Inscrite sur la première de couverture, cette phrase résume parfaitement ce recueil composé de sept nouvelles.

Plongées dans un univers fantasy ou flirtant dans un monde fantastique, des histoires d'amour se meuvent, se broient, brillent, touchent et vacillent.

J'avoue que je ne suis pas friande de Fantasy d'habitude, mais ici, j'y ai trouvé mon compte. Chaque auteur y va de sa plume pour immerger le lecteur dans son histoire, sans jamais le perdre. Chaque nouvelle est indépendante, comporte son lot d'intrigues, de décor, de personnages et son histoire d'amour et... La fin a toujours un goût de surprise !

C'est le gros point positif de ce recueil ! Il y a un équilibre savoureux de "happy ends" et "sad ends" et donc impossible de deviner la fin lorsqu'on commence une nouvelle.

Mon seul regret est de ne pas avoir lu ce recueil à la période d'Halloween, car c'est la lecture idéale pour une Fleur Bleue qui veut se mettre dans l'ambiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessicaMotron 2022-01-18T13:08:18+01:00
Bris de rêves

J'avais eu la chance de bêta-lire ce roman, et j'ai pris plaisir à le relire et le redécouvrir avec les quelques modifications qui ont été apportées.

J'ai vraiment adoré cette lecture ! Pour commencer, j'ai aimé retrouver la plume de l'autrice, que j'avais découverte avec sa nouvelle l'Ami dans le recueil Amours surnaturelles.

Ensuite, dans ce roman, Aurelie Beutin mélange brillamment les thèmes de la dépression post partum et du deuil périnatal avec un univers fantastique extrêmement bien ficelé.

J'ai revécu à travers cette histoire les difficultés de jeune maman que j'ai rencontrées lors de l'arrivée de mon premier bébé, les les craintes allant de paire et surtout ce sentiment de solitude qui ne nous quitte pas. Heureusement pour moi, rien d'autre de flippant n'est venu s'ajouter à tout ça^^

Pour ce qui est du second sujet, Aurélie a su trouver les bons mots pour sensibiliser les lecteurs à la perte d'un enfant, sans pour autant stigmatiser les personnes faisant preuve de maladresse face à la détresse d'une maman endeuillée.

En bref, c'est une lecture que je recommande à 100%

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elebora 2022-01-22T20:51:04+01:00
Bris de rêves

Un roman poignant, anxiogène pour moi car il m’a vraiment sortie de ma zone de confort (thématiques et genre littéraire). Malgré moi je me suis retrouvée vite happée par l’intrigue, la plume fluide, les émotions qui s’affrontent et se mélangent. Sur un rythme dynamique, porté par une narration au présent, l’auteure nous offre une montée en puissance progressive, avec un doute qui nous balade sans cesse entre rationalité et fantastique.

Les deux personnages féminins principaux m’ont touchée, chacune en lutte contre elle-même et contre les autres.

Ce roman est une approche percutante et originale du deuil périnatal et de la dépression post-partum.

Merci à l’auteure d’avoir gardé un rayon de soleil pour la fin, une façon de recommencer à respirer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2022-04-24T15:28:41+02:00
Bris de rêves

Merci à Babelio et la maison d'édition Alsacienne Indépendante pour cette nouvelle lecture.

Je suis cette maison d'éditions depuis quelque temps déjà et j'ai trouvé de très bonnes lectures. Ici nous faisons la connaissance de Émilie et Grégory qui cherche depuis des mois une maison bien à eux. Alors qu'elle est enceinte de huit mois, il lui fait la surprise d'avoir trouvé leur cocon. Une vente rapide dans un petit village de Bretagne (et il ne fait pas que pleuvoir non mais !). Entre le déménagement et l'arrivée du bébé, le couple a fort à faire, surtout que Emilie ne peut pas les aider. Gregory s'occupe de tout afin que sa femme et leur petite fille Sarah puisse rentrer un minimum dans leur maison dès la sortie de la maternité. Dès le départ nous savons qu'il s'agit de leur premier enfant et bien que l'instinct maternel peut arriver du jour au lendemain, certaines personnes ne l'ont pas, jamais ou tardivement. Et puis il y a l'angoisse. Celle de ne pas être à la hauteur même si on aime notre enfant. L'angoisse de ne pas savoir quoi faire, de ne pas comprendre ses besoins en temps réel, ou encore l'angoisse de le perdre, parce que oui, les médecins sont bien gentils de nous donner des conseils, mais la mort subite du nourrisson existe et cette peur de ne pas voir/entendre se réveiller son petit bout est bien là. Ajoutez à cela le manque de sommeil, car le rythme n'est plus le même, vous ne ressemblez plus à rien !

En tant que maman, je me suis reconnue au début du livre. Nous venions de faire construire la maison, donc le déménagement n'était pas pour moi (interdiction de porter le moindre carton, grrr) et nous avons l'aide de quelques amis et famille (enfin celle de mon mari, car la mienne n'était plus. Alors oui je me suis vraiment revue dans les pieds d’Émilie, les parents décédés, un bébé le tout premier ne sachant pas comment aborder tout cela. Les visites impromptues, les amis qui défilent et qui n'en ont pas s'extasiant quand il faisait des bulles, sauf que toi tu est fatiguée de ne pas avoir un peu de temps pour toi. Et le "on ne ressemble à rien" prend toute son ampleur. Cela peut aller loin le manque de sommeil. Je n'ai pas été jusqu'aux aléas de ce couple, même si le notre n'existe plus, j'aime mon fils et je recommencerais juste pour l'avoir. Le récit nous entraine dans une vérité qui montre plusieurs possibilités et plusieurs visions. Personne ne peut être à la place d'une mère, encore moins quand l'une d'entre elles à perdu son enfant, qu'il aie 3 jours ou 6 ans. Les réflexions ne sont pas toutes bonnes à dire et savoir écouter reste le vrai problème. Se renfermer est parfois moins douloureux que de mettre des mots sur le mal-être qui nous entoure.

Émilie n'a pas ce souci de perte, mais elle y sera confrontée d'une manière ou d'une autre. Les maisons déjà habitée auparavant n'ont pas toutes des vies idéales et des résidus du passé peuvent s'y incruster. Ce qui aurait dû être une fête, un bonheur sans nom devient malsain, sournois. La jeune maman cherche à comprendre ce qui se passe dans cette maison où elle est depuis la maternité avec sa petite Sarah depuis, sans avoir repris le travail. Gregory ne semble pas comprendre ce qui lui arrive et les mots vont blesser l'un comme l'autre. Restants sur leur position, aucun des deux ne voient ce que subit l'autre. C'est ce qui fait que parfois cela casse et parfois il y a le lien qui est plus fort qui va leur faire ouvrir les yeux. C'est une réalité que nous propose l'auteure qui ne peut pas être mise de côté. Un bébé, oui c'est génial, mais il faut aussi penser aux conséquences. Et la peur dans tout cela reste à chaque instant. Nous avons tous fait notre apprentissage et ne voulons pas que notre petit bout se fasse mal. Cette peur constante et cette envie de les écouter dormir pour être sure ne s'efface pas en un instant. L'ayant vécu, je peux vous assurer que les mots de l'auteure sont juste empreint de douceur. Nous ressentons les liens forts entre la mère et son enfant, où qu'ils soient et quoi qu'ils fassent. J'ai beaucoup aimé la façon dont Aurélie aborde le sujet, avec délicatesse. Le livre est de toute manière fait pour cela, pas de violence en soi, juste de la douceur.

En parlant du livre, il est doux, les pages je dirais rugueuse dans le bon sens. Chaque chapitre débute avec son numéro bien entendu, mais juste sur une page et entouré d'un élément qui prend tout son sens à la lecture des paragraphes suivants. J'aime beaucoup cette présentation, par contre le récit est court. Il y a bien 30 pages qui ne sont pas l'histoire en elle-même. (les pages uniquement notées chapitre et ce qu'il y a avant et après). C'est un peu là que cela coince, car je dois admettre que je suis restée sur ma faim. Entre la fin du chapitre 19 et l'épilogue, des années ont passé et il m'a manqué des explications au sujet de Gregory, par exemple, comment réagit-il face à ce qu'il voit ? Ou encore comment cette présence qui semblait si malfaisante a pu devenir une alliée précieuse ? Cette fin m'a laissé un gout d'inachevé sur ce côté fantastique avec plus de questions que de réponses.

Côté personnages, nous suivons essentiellement Émilie qui vient d'accoucher et qui va vivre des jours et des mois compliqués. Trouver son équilibre reste difficile et Gregory tente de l'aider comme il peut. Ce dernier a malgré tout plus de travail qu'avant, car il n'y a plus qu'un seul salaire qui rentre pour le moment. Leur intimité est compromise et pourtant il essaye de trouver une solution pour se retrouver tous les deux. Lorsque les événements chamboulent encore leur quotidien, par le biais de Célia, la vie qui était déjà dans un équilibre précaire s'étiole de plus en plus. Les disputes sont de plus en plus fréquentes et cette peur panique de voir son bébé disparaitre entre les murs de la maison étouffe la jeune maman. Je n'ai rien à redire sur les personnages, nous ressentons ce qu'ils ressentent, nous les comprenons tous autant qu'ils sont, les voisins, les habitants du village, ceux qui ont connus les précédents propriétaires. Ce n'est pas parce que nous les comprenons que nous allons dire que c'est bien ce qu'ils font, il y aura toujours des gens qui auront quelque chose à dire, parce qu'ils s'ennuient dans sa propre vie. Aller de l'avant n'est pas simple, la douleur est forte et pour qu'elle le soit moins, il n'y a pas de solution miracle. Seul le temps peut en atténuer les bords, mais l'oubli est pire que tout.

La psychologie de chacun est vraiment bien travaillée, tout comme ce qui se passe autour d'eux. Toutes les étapes sont là, l'excitation d'avoir un enfant, la peur de ne pas savoir comment faire, la joie de créer une famille. Et puis il y a le revers de la médaille lorsque le bonheur se transforme en cauchemar. L'auteure nous montre les deux côtés et comment deux femmes peuvent se comprendre sans avoir subit la même chose. Les événements sont progressifs et le côté fantastique apparait en douceur. L'appel au secours qui se fait par le biais de certains protagonistes qui peuvent apparaître comme des charlatans pour certains d'entre eux et inversement. Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire, parce qu'ils pensent que c'est bien. Il n'y a pas forcément de jugement dans le texte, mais en tant que lecteur nous le faisons à un moment ou un autre. Nul n'est parfait pour autant juger les actes est dans notre nature. La part de fantastique est habilement mené, car au final est-ce que tout ne serait pas uniquement lié à l'esprit et à ce qui s'est produit auparavant, à moins que les résidus sont toujours bien présents et donc, nous en sommes là, avec la peur au ventre d'imaginer le pire.

En conclusion, un livre qui saura parler à bon nombre de lectrices (j'en suis) et si cela peut aider les futures mamans, pourquoi pas ! Il n'y a que de la bonté entre ses pages. Je regrette juste la longueur et cette fin qui reste avec des questions. C'est une histoire simple qui est plus que réaliste au vu de ce qui est inscrit sur le papier. Les émotions sont prenantes et nous ne pouvons que ressentir le questionnement de cette mère. La dépression suite à la naissance de son enfant, ou le deuil n'est pas aisé et l'auteur se débrouille très bien pour le mettre en forme. La plume est aussi douce que la couverture, je n'hésiterais pas à lire un autre récit de cette auteure.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/bris-de-reve-aurelie-beutin-a212417911

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-05-02T01:18:37+02:00
Bris de rêves

Je referme Bris de rêves à l'instant et mon avis est très mitigé sur ma lecture.

Tout d'abord le positif. L'auteure analyse très bien la dépression post-partum et va même plus avant dans les détails, parce que beaucoup de mères se trouvent confrontées à ce que traverse l'héroïne et narratrice quand, après être rentrées à la maison avec leur bébé, se retrouvant seules avec ce petit être qui dépend entièrement d'elles, papa ayant repris le boulot, quand il y a un papa, mais je digresse, le poids de l'énorme responsabilité repose sur leurs épaules.

Ce livre est un véritable pladoyer pour toute maman qui n'arrive pas à calmer son bébé qui pleure, pour peu que ce soit son premier, de surcroît. Pour toute maman qui n'en peut plus, arrive à bout de forces et de patience, se reprochant souvent de ne pas être une bonne mère, de ne pas être à la hauteur, ayant l'impression que bébé la déteste et même celle de ne plus pouvoir supporter son propre enfant.

Tout ceci est fort bien décrit dans la première moitié du livre.

Ensuite, l'auteure nous parle d'une autre femme, Célia, dont le bébé est décédé avant d'avoir le temps de connaître la douceur d'un foyer. Ce n'était pas le sujet principal, même si on se glissait facilement dans la peau du personnage. Le père n'est que très peu évoqué, et j'ai trouvé ça regrettable.

Mais en fait, la présence de Célia servait essentiellement à insérer le surnaturel dans l'histoire. Et alors là, personnellement, j'ai trouvé le côté paranormal complètement surréaliste, pour ne pas dire ridicule. Amateurs de grands frissons, vous ne le trouverez pas là.

J'ai beaucoup aimé la Célia "de passage", tandis que je n'ai ressenti aucune empathie pour l'héroïne, ce qui est un peu paradoxal. Mais je n'ai pas réussi à me mettre à sa place et à la trouver sympathique, même si j'ai admis et reconnu la réalité de ce qu'elle vivait. J'espère être claire.

Le père qui faisait tout pour sa famille sans comprendre sa femme, complètement désemparé, je l'ai bien reconnu aussi. Je l'ai bien aimé, ce Greg.

Voilà pour ce que j'appellerais les points positifs. J'en viens au reste. Le style plutôt scolaire m'a agacée. Entre les "elle-même" et "propre" incessants (exemple : elle regardait son propre visage dans le miroir) et les "à l'intérieur d'elle-même" très présents aussi... Un autre détail surprenant, le mari est appelé très régulièrement "le jeune homme"... il faut voir en contexte, mais ça sonnait bizarre, surtout tout au long du bouquin.

Alors voilà, lecture en grande partie décevante, d'une part parce que n'ayant pas apprécié l'héroïne, seule l'analyse clinique m'a vraiment semblé bonne, d'autre part à cause du style.

Mais je ne déconseillerais néanmoins pas cet ouvrage, notamment pour la justesse de la fameuse "analyse". Il peut toucher de jeunes mères paumées et n'est pas sans intérêt.

Je passe sur le côté granguignolesque de la partie fantastique. Il peut plaire aux amateurs de frissons de très moyenne intensité.

Afficher en entier
Amours surnaturelles, Tome 2 : Anthologie

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ces nouvelles !

Certaines plus que d'autres évidemment, mais dans l'ensemble c'était très sympa et cette diversité de styles et de surnaturelles m'a beaucoup étonné !

Afficher en entier
Bris de rêves

✨Ce roman est une belle découverte. J’aime beaucoup la couverture. La mise en page, bien que simple, fait très professionnelle. La plume de l’auteure est détaillée et addictive. Les chapitres sont court, ce que je préfère.

✨L’intrigue est bien menée et avec subtilité. j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, l’histoire est bouleversante. Mise à part le côté paranormal, l’auteure nous parle de dépression post-natale ainsi que de la perte d’un bébé. Et elle le fait avec efficacité !

✨Il me manque juste un petit peu plus de surnaturel pour que ce livre soit un coup de cœur ! Une très belle histoire, je suis contente d’avoir pu découvrir cette auteure ainsi que cette ME !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2023-02-24T06:27:28+01:00
Bris de rêves

🦋MON AVIS

Comme le dit le résumé, Émilie et Grégory emménage dans la maison de leur rêve à la fin de la grossesse cette dernière.

Émilie rêvait depuis longtemps de fonder un foyer lui rappelant celui où elle a grandi auprès de ses parents, décédés dans un accident.

Son rêve devient réalité et avec son époux, ils vont former le foyer, la famille qu’elle a tant désiré.

Mais voilà, déjà que les débuts de maman sont difficiles et éprouvants, quand se joint à ce quotidien fatiguant des évènements étranges et angoissants, il n’en faut pas moins pour perdre l’esprit.

Naissance, deuil, deuil périnatale, baby blues… Ce roman a plusieurs cordes à son arc.

C’est éprouvant car comme Émilie, quand on est maman, on a vite la hantise que le malheur nous touche, alors si en plus des évènements autour de nous nous le rappellent sans cesse… il y a de quoi péter un câble. À cette peur, tout à fait naturelle, Bris de rêves aborde également la relation compliquée entre les époux les premières semaines, les premiers mois avec bébé. Les tensions apparaissent rapidement et autant papa que maman doivent se faire une nouvelle place, ce qui est souvent compliqué, surtout quand on est épuisé et que l’on a l’impression que le poids du monde est sur nos épaules. Je l’ai ressenti pour la première et ça n’a pas non plus manqué pour Baby L. L’impression d’être seule même si on ne l’est pas, c’est à gérer. Mais ce roman aborde également le deuil, le deuil d’un enfant, terriblement inconcevable, dont la seule pensée est terrifiante. Ce deuil dans l’histoire est abordé un peu différemment, d’un point de vue autant extérieur et omniscient, je ne sais pas comment le dire sans spoiler donc j’arrête là.

J’ai donc été touchée, je me suis reconnue entre les lignes et facilement mise à la place d’Émilie (j’ai toujours eu la trouille des babyphones). Après avoir lu une scène particulièrement angoissante, je suis allée voir Baby L avec appréhension, me demandant ce que je ferais, comment je réagirais si je découvrais une telle scène dans la réalité. Je pense que Monsieur B n’aurait plus de tympans déjà 🤣 mais je prends mon fils, j’attrape ma fille et je file le plus loin possible sans me retourner…mes chats aussi, mais ça va être dur de prendre tout le monde dans les bras !

Enfin bref, le côté surnaturel n’est pas présent au point d’être en stress tout le temps, le quotidien est mis en avant et le fantastique s’immisce petit à petit, ce qui est bien plus angoissant quand on y pense car cela le rend plus réel.

Par contre, gros gros positif ! Je ne m’attendais pas du tout à une fin de ce style, cela ne m’avait même pas effleuré l’esprit (sans mauvais jeu de mots). Chapeau bas pour cette surprise qui m’a quand laissé quelques frissons, je ne suis pas certaine de pouvoir réagir de la même façon.

En conclusion, foncez sans vous retourner, mais si vous avez récemment accouché et souffrez d’angoisses… attendez juste un peu, histoire de ne pas jeter de l’huile sur le feu 🤣

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lillybouquine27 2023-02-24T17:19:18+01:00
Bris de rêves

Et un coup de coeur de plus! décidemment ce début d'année 2023 est riche en belles découvertes. Je remercie infiniement @alsacienne_independante et @aureliebeutinauteur pour l'envoi de ce service presse via le site @simplementpro

Emilie et Gregory sont un couple amoureux qui attendent leur premier enfant et s'installent dans la maison de leur rêves. L'arrivée du bébé apporte son lot de joies et de bouleversements pour le jeune couple. Seulement, très vite, des choses étranges envahissent le quotidien de la jeune maman, "l'invisible et le visible s'affrontent", mais Emilie sera t'elle capable de protéger son bébé?

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, impossible de le poser tellement l'écriture est rythmée, l'atmosphère étrange et glacante. J'ai tremblé pour Emilie et Sarah, ressenti ses inquiètudes de jeune maman, son angoisse permanente de perdre son bébé. De nombreux thèmes sont abordés dans le récit, mais ils sont traités avec beaucoup de pudeur, on sent le vécu et le besoin de déposer une lourde peine dans ces pages comme un exutoire mais cela ne fait que renforcer la puissance du roman. Vous l'aurez compris c'est une belle découverte pour moi qui ne lis pas de littérature fantastique sauf lorsqu'elle traite de présences (j'adore ce thème!)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lillybouquine27 2023-02-24T17:19:57+01:00
Bris de rêves

Et un coup de coeur de plus! décidemment ce début d'année 2023 est riche en belles découvertes. Je remercie infiniement @alsacienne_independante et @aureliebeutinauteur pour l'envoi de ce service presse via le site @simplementpro

Emilie et Gregory sont un couple amoureux qui attendent leur premier enfant et s'installent dans la maison de leur rêves. L'arrivée du bébé apporte son lot de joies et de bouleversements pour le jeune couple. Seulement, très vite, des choses étranges envahissent le quotidien de la jeune maman, "l'invisible et le visible s'affrontent", mais Emilie sera t'elle capable de protéger son bébé?

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, impossible de le poser tellement l'écriture est rythmée, l'atmosphère étrange et glacante. J'ai tremblé pour Emilie et Sarah, ressenti ses inquiètudes de jeune maman, son angoisse permanente de perdre son bébé. De nombreux thèmes sont abordés dans le récit, mais ils sont traités avec beaucoup de pudeur, on sent le vécu et le besoin de déposer une lourde peine dans ces pages comme un exutoire mais cela ne fait que renforcer la puissance du roman. Vous l'aurez compris c'est une belle découverte pour moi qui ne lis pas de littérature fantastique sauf lorsqu'elle traite de présences (j'adore ce thème!)

Afficher en entier

Dédicaces de Aurélie Beutin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alsacienne Inde : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode