Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Becky Chambers

Par milabette le 10 Septembre 2016 Editer
milabette
* Un excellent roman d'aventures avec des personnages ordinaires...extra-terrestres ! Pour les amateurs de SF non traditionnelle *

J'ai découvert ce livre en VO l'année dernière, et je viens de le relire avec grand plaisir. J'attends d'ailleurs la suite, qui paraît bientôt, avec impatience.
Je suis très heureuse que ce roman atypique ait été traduit en français, et en profite pour féliciter l'éditeur, qui sait prendre le risque de surprendre son lectorat, et toujours avec une grande qualité à la clé ! Dommage que le titre (euh ?) et la couverture (hein ?!) soient aussi mal choisis...

Ce premier roman de Becky Chambers est une SF dans le sens où l'histoire se déroule dans le futur, et dans l'espace. Toutefois, le récit ne reprend pas les grands axes habituels du genre, ce qui pourra dérouter ou ennuyer certains.
Mais si vous êtes comme moi, un lecteur pour lequel les personnages sont toujours l'élément clé d'un roman, de quelque genre qu'il soit, et que vous êtes souvent frustrés du manque de soin apporté à la mise en scène (physique, physiologie, vie quotidienne, reproduction) des extra-terrestres dans la plupart des romans de SF (Scalzi !), et que vous estimez que c'est le soin aux petits détails du quotidien qui sont la clé de l'immersion dans un roman, celui-ci a toutes les chances de vous plaire.
Les nostalgiques des premiers Star Wars, de Star Trek et autres séries télé vintages pourraient bien aussi y trouver leur compte...

Un des atouts de cette histoire est qu'elle raconte une période houleuse et mouvementée d'un groupe de personnes non pas héroïques, mais quelconques, des gens ordinaires, avec un job un peu ingrat, technique, pas très glamour. Dans un autre contexte celui pourrait paraître ennuyeux, mais bien sûr le cadre est décalé et tout cet ordinaire ne l'est absolument pas pour nous ! Et pourtant, il est aisé de se sentir proches de ces personnages, qui sont travailleurs et courageux, sans être des James Bond.

L'histoire se déroule principalement dans un vaisseau spatial, dans un futur lointain. Les humains ont accédé à l'espace non pas par leur talent propre, mais par l'intervention d'E.T ; leur espèce est mineure et peu valorisée, et d'ailleurs seule une partie de l'équipage est humaine, les autres membres appartenant à plusieurs autres espèces différentes.

Le rythme de lecture est excellent, avec beaucoup de fluidité et un grand soin accordée eux personnages : c'est un roman à la psychologie fine, qui traite des destins de différentes espèce à travers des cas particuliers. Les personnages sont attachants, hauts en couleur, leur interactions sont très vivantes et enjouées.
Bien que tout ne soit pas rose bonbon, c'est clairement un récit positif, pas d'ambiance morose ou moralisatrice, mais saine et réaliste.
C'est également un roman qui traite en filigrane de l'identité et de la sexualité dans son expression étendue - mais tout à fait pudiquement.

Bref, une lecture addictive et passionnante, qui enchantera bien des lecteurs, mais dans un cadre un peu flou : des lecteurs qui ne pensent pas aimer la SF pourraient bien adorer, et certains lecteurs de SF pourront le dédaigner.
Par Lou_Knoxx le 31 Août 2022 Editer
Lou_Knoxx
Becky Chambers revisite la première rencontre entre le robot dotée d’une IA et d’une sensibilité toute en candeur, et celle d’un être humain en quête de lea-même.

On pense donc beaucoup à Laputa/Le château dans le ciel, au Géant de Fer, au jeu vidéo Rime (que je vous conseille plus que fortement), et plus récemment, à certains courts métrages de Love, Death and Robots sur Netflix. Ce psaume est donc une réussite pour ma part !

Roman très court permettant de mettre un bon baume afin de panser les plaies qui font de l’humanité ce qu’elle est aujourd’hui, doté un optimisme fou sans pour autant qu’il soit naïf (et c’est ce que j’aime beaucoup chez cette autrice).

Dex rencontre donc Omphale au moment où plus rien ne lea satisfait alors que le robot a lui-même soif de découvrir l’Homme bien après que les deux civilisations se soient éloignées l’une de l’autre, au point d’en devenir des légendes d’un autre temps.

Leurs échanges philosophiques, écologiques, tout à la fois drôles et très sérieux sont de parfaits petits bonbecs à savourer autant de temps qu’il le faudra sur la langue, juste le temps de s’en imprégner pour qu’en subsiste ce qu’il faudrait pour rendre la vie un peu plus douce.

La SF au service du feel good ou véritable philosophie positiviste ? Dans tous les cas la plume de Becky Chambers fait sourire, apporte quelques pierres à des édifices pas encore construits et ainsi, elle reste fidèle au succès de ce qu’avait été L’Espace d’un an.

Ce conte accessible pour qui veut bien s’en donner les moyens est une vraie douceur, intelligente et pertinente. Et un bon coup de pied dans la mare des contes philosophiques culpabilisants et moralisateurs avec lesquels on a tenté de nous bercer !

Booyah !

- Traduit de 🇬🇧 par Marie Surgers -
Par Biblys le 22 Juin 2022 Editer
Biblys
Ce court récit de s-f agit comme une tasse de thé chaude et bienvenue, qui nous apaise et nous transporte. Un livre pour une fois étonnamment positif sur le futur de l'humanité et qui invite à juste "être" et se contenter de cela, car c'est déjà bien assez.
Par StElia le 27 Juillet 2023 Editer
StElia
Becky Chambers avait placé la barre haut, elle relève le défi avec ce deuxième tome. Les aventures de Dex et Omphale, un lieu à la fois, se poursuivent paisiblement. Au milieu des éclats de rire se cachent de vraies leçons de vie, douces et amères, et une critique délicate de notre société. J'ai déjà envie de replonger dans un de ses romans.
Par RomyRead le 10 Mai 2023 Editer
RomyRead
Encore une belle petite parenthèse dans ma petite vie. C'était si bienveillant, si frais, si poétique. Je suis réellement en amour devant l'écriture de Becky Chambers et surtout, bravo à la traductrice qui est incroyable.
Par StElia le 25 Octobre 2022 Editer
StElia
Une lecture douce, bienveillante et inspirante. Les dialogues sont particulièrement justes et drôles. J'ai bien envie d'une autre tasse de ce récit.
Par CupcakesEtAlice le 14 Septembre 2022 Editer
CupcakesEtAlice
Encore une fois lecture doudou avec de jolies réflexions sur le sens de la vie et de l'humanité. J'espère qu'il y aura encore pleins d'autres tomes.
Par CupcakesEtAlice le 22 Mai 2022 Editer
CupcakesEtAlice
Une fin touchante pour cette série que je quitte à regret... Becky Chambers est rapidement devenue une de mes autrices favorites et j'ai tellement hâte de lire d'autres de ses œuvres. Pour tous ceux qui n'osent pas se lancer dans la SF : foncez!
Par CupcakesEtAlice le 30 Avril 2022 Editer
CupcakesEtAlice
Une histoire comme un baume sur le cœur... une belle lecture zen et philosophique pour cette œuvre de sf courte et tendre. Becky Chambers reste une autrice coup de coeur.
Par Lili-Prune le 25 Août 2021 Editer
Lili-Prune
Ah là là, je serais bien restée encore un peu à bord du Merian, pour découvrir les aventures surprenantes et touchantes de ses quatre astronautes.
Ce roman est un magnifique hommage à la science et à la curiosité humaine, et il fait un bien fou à une époque où la recherche a du mal à se faire si elle n'a pas d'objectifs lucratifs et où la conquête spatiale est principalement menée par des milliardaires complètement déconnectés des réalités. L'autrice a su y trouver un équilibre entre pédagogie et narration, et on s'émerveille autant des découvertes fictives des astronautes que de ce qu'elle nous raconte de bien réel à propos de la Terre et de la vie qui l'habite. J'ai adoré la découverte finale ainsi que la conclusion ouverte, qui m'a paru tout à fait adaptée au propos du roman.

Une lecture qui me donne envie de découvrir d'autres livres de Becky Chambers.
A propos du livre :
Apprendre, si par bonheur
Apprendre, si par bonheur
Par Miney le 1 Août 2021 Editer
Miney
Un texte court qui va droit au cœur !

Quatre astronautes, quatre planètes à explorer. Explorer, et non coloniser ou conquérir. La différence est fondamentale. Observer sans altérer.

On suit le journal de bord de l’équipage à travers leur analyse des quatre planètes, chacune très différente. J’ai trouvé adorable l’enthousiasme quasi-enfantin des protagonistes quand ils arrivent sur les planètes, quand ils découvrent des formes de vie. C’est un groupe de personnages très hétérogène et pourtant harmonieux et s’ils manquent un peu de développement à cause du format, chacun est dépeint avec beaucoup de délicatesse.

C’est un récit bienveillant, empathique, centré sur l’amour simple et sincère de la connaissance, de la découverte, de l’inconnu, et qui soulève de nombreuses questions éthiques sur le voyage spatial, sur l’altération que la présence de l’équipe ne peut manquer de créer dans les environnements malgré ses précautions…

On sent que l’autrice a baigné dans le milieu scientifique, qu’elle a fait des recherches minutieuses, et cela se retrouve dans tous les petits détails auxquels elle a pensé et qui rendent le voyage d’autant plus crédible.

La fin ouverte m’a beaucoup frustrée, mais je ne pense pas qu’elle aurait eu le même impact si elle s’était terminée par un « oui » ou par un « non ».
A propos du livre :
Apprendre, si par bonheur
Apprendre, si par bonheur
Par EloBrad le 7 Février 2019 Editer
EloBrad
Ce livre est une pure merveille. J'essaie encore de reprendre mes forces après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps (de bonheur, surtout).
Pour être honnête, j'ai un peu galéré au début de ma lecture, sûrement parce que je ne m'attendais pas à ce genre d'écriture. Une fois que j'ai compris ce que je lisais, mon cœur était captivé.
C'est un récit "slow paced & character driven", axé sur les personnages, leurs histoires et leurs relations. C'est presque une réflexion philosophique sur ce que c'est qu'être humain (montré à travers des êtres de différentes espèces extra-terrestres). C'est à propos d'accepter autrui, s'accepter soi-même, devenir qui l'on veut vraiment être, et construire sa propre famille avec les personnes qui nous entourent dans notre quotidien et non pas seulement notre famille biologique.
Et c'est MAGNIFIQUE.
Par mayartemis le 5 Septembre 2018 Editer
mayartemis
Cette fois ci je n'ai pas eu la patience d'attendre la sortie française du dernier Becky Chambers et ai pu découvrir sa plume en langue originale. Mais je crois avoir été trop impatiente car ce livre m'a au final un peu déçue.

J'ai pourtant adoré le sujet qu'elle a choisit pour ce troisième livre : la flotte humaine. Il y a des siècles, face au déclin de la Terre, les humains ont en effet décidé de la quitter et de sillonner l'espace à bord de vaisseaux gigantesques dans lesquels ils pourraient vivre des années. Et certains y vivent encore, même après le premier contact, même après avoir trouvé leur place au sein de l'Union Galactique.

Nous allons suivre plusieurs personnages qui vont permettre à l'auteure de développer chacun un aspect en particulier : il y a Tessa, la maman dont le travail est menacé ; le jeune Kip, le rebelle, qui veut à tout prix quitter la flotte ; Eyas dont le travail nous permet de découvrir les particularités de la flotte ; Sawyer qui n'a jamais vécu à bord de la flotte mais voit en elle comme un nouveau départ ; et enfin Isabel l'archiviste qui m'a semblé comme un lien entre tous ces personnages, du fait de son travail.

Les livres de Becky Chambers sont toujours très contemplatifs, très lents et humains. C'est un aspect que j'avais adoré dans les livres précédents, mais j'ai trouvé qu'il s'essoufflait complètement dans celui ci. Les personnages ont chacun un rôle beaucoup trop évident dans la démonstration sociologique et ethnologique que l'auteure aime toujours faire. Cela les rend un peu trop clichés et m'a vraiment déçu.

C'est vraiment dommage car elle a réussi à créer quelque chose de vraiment intéressant avec cette flotte humaine. Découvrir cette nouvelle culture qui pourrait un jour être la nôtre est passionnant. Une culture où rien ne se jette, tout se répare ou se transforme. Une culture où chacun prend soin des autres et où son quartier devient comme une seconde famille. On aurait tout à gagner à la prendre en exemple !

J'ai tout de même passé un très bon moment en lisant ce livre. Certains passages sont vraiment beaux, poétiques et forts. Cependant, je crois que j'en attendais un peu plus de ce troisième tome, les autres étaient vraiment beaucoup plus réussis, beaucoup plus aboutis.

https://bookshowl.blogspot.com/2018/09/record-of-spaceborn-few-becky-chambers.html
Par Do le 7 Septembre 2017 Editer
Do
Dans ce Space-opéra aux accents de soap-opéra "familial, l'auteure embarque le lecteur dans le "Voyageur", vaisseau-tunnelier qui crée des trous de ver entre les planètes.
Livre qui avait été nominé pour le Arthur C. Clarke Award et dont le titre en anglais "The long way to a small angry planet" traduit bien plus explicitement dans quel type de périple le capitaine Ashby embringue son équipage hétéroclite, constitué d'humains, tous nés dans l'espace, et d'extra-terrestres allant d'une lézard coiffée de plumes, en passant par une "lovely" IA, jusqu'au alien à la double personnalité.

Pendant cette odyssée, chaque membre à bord est, a tour de rôle, mis sous la rampe d'éclairage, quand il/elle se trouve confronté à un problème, est en conflit avec soi-même ou avec d'autres, mais à aucun moment B. Chambers se permet l'apologie d'une race plutôt que d'une autre. Tous les Intells (êtres intelligents), biologiques ou non, sont décrits comme physiquement, sexuellement et culturellement très différents, qui s'acceptent... plus ou moins. Parce que les guerres, notamment pour les intérêts commerciaux, existent toujours.

Mais à bord du Voyageur, le lecteur, comme l'équipage, n'en a souvent que de lointains échos. Le dessein de l'auteure se situe essentiellement dans la description de cette petite communauté soudée qu'on peut considérer comme une famille dans laquelle B. Chambers souhaite nous inclure. Et elle y réussit (dans un style agréablement accessible) fort bien, on s'attache à chaque personnage (même au plus grincheux d'entre eux), on suit avec sympathie et émoi les relations qui se tissent malgré les divergences, on désire pouvoir faire partie de cette unité et c'est finalement avec un pincement au coeur qu'on la laisse repartir dans l'espace...
Par Nekop le 23 Mars 2024 Editer
Nekop
Un énorme coup de cœur, je remercie fortement la personne qui traduit avec l'utilisation de l'écriture inclusive. Un roman de SF qui se concentre sur la relation entre les personnages venant de races différentes avec des spécificités. J'ai adoré le passé de chacun qui permet de s'attacher voir d'avoir un avis différent au fil des pages. L'intrigue qui se base sur un voyage tout en suivant un équipage pacifiste.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode