Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 824
Membres
1 038 499

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Benoît Séverac

Par Kesciana le 17 Mars 2016 Editer
Kesciana
https://aliceneverland.wordpress.com/2016/03/17/little-sister-benoit-severac/

Voici un livre assez intriguant, au thème peu abordé jusque là en littérature jeunesse, et pourtant des plus actuel.

J’ai trouvé le point de départ de cette fiction très bien abordé. En effet, il s’agit tout simplement d’une famille normale, qui voit sa vie basculer le jour où elle se rend compte que le garçon ainé n’est pas à Londres pour ses études, mais en Syrie pour faire le djihad. A ce moment là, leur vie bascule ; les amis s’éloignent et se font rares, des inconnus se permettent de les agresser, et la fille cadette ne comprend pas ce qui arrive. Le déménagement est indispensable, une nouvelle identité également pour se cacher des actes de ce fils qu’il ne faut plus nommer…

C’est difficile d’en vouloir à un grand frère qu’on aime.
Difficile aussi d’aimer un frère à qui on en veut autant.

Là où j’ai vraiment apprécié le récit, c’est dans la façon dont l’auteur aborde la douleur de cette famille dont le fils est devenu un fardeau bien trop lourd à porter. Mais aussi comment leur vie tranquille, leurs liens sociaux et familiaux furent tout simplement brisés. On parle souvent de ces français partis en Syrie, mais on évoque beaucoup moins la souffrance que doivent endurer leurs familles qui n’ont rien vu venir, et qui, surtout, ne comprennent pas. Ce « pourquoi ? « qui les accompagne à chaque instant de leur vie, et dont ils ne peuvent s’affranchir… Et c’est un aspect qui m’a vraiment marquée et faite réfléchir.

Mais la grande force de ce roman, c’est qu’il aborde plusieurs points de vue successifs. L’auteur ne se cantonne pas à Lena qui veut toujours croire en l’innocence de son frère, aveuglée par l’amour qu’elle lui porte malgré tout. Cette dernière veut comprendre et veut croire que son grand frère reviendra un jour. Alors quand elle a enfin de ses nouvelles, elle n’hésite pas une seule seconde à partir à sa rencontre. Mais au-delà de cet espoir incessant, les trois autres points de vue aborde, au contraire, les dangers destructeurs de cette situation. L’aveuglement de Lena la conduit à mettre sa vie en danger, et ce n’est que grâce aux trois autres narrateurs qu’elle pourra s’en sortir.

Pour conclure : Little Sister met ainsi l’accent sur la douleur des familles subissant ces départs, mais aussi sur l’espoir continue de les voir revenir un jour, comme si de rien n’était. Benoit Séverac aborde avec habileté un sujet difficile et complexe et arrive pourtant à en sortir quelque chose d’intelligent. Un exercice périlleux réussi avec brio qui permettra de parler aux plus jeunes de cet acte destructeur qu’est le djihadisme.
A propos du livre :
Little sister
Little sister
Par lolypops14 le 19 Janvier 2015 Editer
lolypops14
J'ai trouvé "Le garçon de l'intérieure" très ennuyant .
L'histoire est simple mais ce qui est le plus dingue c'est que l'enquête est juste IMPOSSIBLE!!!Car aucun être humain ne possède le même ADN même des jumeaux .
Je pense que l'auteur voudrait nous sensibiliser au sourd mais qui personnellement ne m'a pas touché.
A propos du livre :
Le garçon de l'intérieur
Le garçon de l'intérieur
Par LilyBooks le 24 Mai 2016 Editer
LilyBooks
Sans la couverture particulièrement réussi je n'aurais sans doute jamais ouvert ce livre très intéressant. Complètement intriguée par le sujet , j'ai lu ce livre d'une traite.
A propos du livre :
Little sister
Little sister
Par revesurpapier le 15 Mars 2016 Editer
revesurpapier
http://revesurpapier.blog4ever.com/little-sister-de-benoit-severac-1

C'est difficile d'en vouloir à un grand frère qu'on aime.

Difficile aussi d'aimer un frère à qui on en veut autant.


Il y a quatre ans, Léna était Léna Rodriguez. Elle vivait à Toulouse. Aujourd'hui, elle a déménagé. Changé d'identité. Depuis que son frère Ivan a été déclaré complice de kidnapping et d'assassinat en Syrie. Depuis qu'une photo de lui, armé aux cotés de terroristes a été publiée. Ce jour là, sa famille s'est effondrée. Cela fait maintenant quatre ans qu'ils sont sans nouvelle, sans explication. Jusqu'à cette lettre. Ivan veut revoir Léna, et lui donne rendez-vous dans leur cabane, chez leur oncle et leur tante en Espagne...

On parle dès les premières pages des conséquences sur la famille d'Ivan, à travers le récit de sa petite soeur Léna. C'est pour eux une nouvelle difficile à surmonter et à admettre. Après l'incompréhension, suit le sentiment de honte, de culpabilité. Il n'est pas facile de se mettre à la place de cette famille et on poursuit la lecture le coeur serré. Heureusement, l'auteur traite le sujet en douceur avec des chapitres courts, efficaces, et un récit qui ne s'essouffle jamais. Mais également avec un voyage en Espagne, un oncle et une tante qui font sourire avec leurs chamailleries et une petite romance qui allège le tout.

Léna est une jeune fille de seize ans que j'ai trouvé forte et mature. Mais qui pourtant apparaît bien naïve lorsqu'il s'agit des agissements de son frère. Léna ne reconnaît pas son frère dans ces actes. Des actes qui ont brisé des vies, mais aussi sa propre famille. Qui est cet étranger? A t-il été manipulé, embrigadé de force? Son frère ne peut pas être ce monstre décrit aux informations et elle aimerait pouvoir totalement croire à son innocence. Même au bout de quatre ans, cet espoir est toujours présent.

Le roman est séparé en quatre parties, soit quatre points de vue différents pour cette histoire. Nous avons d'abord celui de Léna pendant la moitié du roman. Puis ceux de trois autres personnages, dont Théo, l'ex meilleur ami d'Ivan qui accompagne Léna en Espagne. D'abord, j'ai été déçue de voir qu'on perdait le point de vue de Léna. Je l'appréciais beaucoup pour sa justesse, la maturité de ses propos. C'est une partie dans laquelle Léna entretient l'espoir de revoir son frère, pour qu'il confirme qu'il n'a rien à voir avec tout ça. Puis le changement de point de vue m'a semblé plus que nécessaire. La deuxième partie du roman parle du vrai danger qu'Ivan représente pour Léna et elle est beaucoup plus stressante. On garde de cette manière nos distances avec les évènements qui suivent, dans un contexte qui aurait pu rendre la lecture plus pénible, encore plus difficile si c'était Léna qui racontait. La lecture est à ce moment plus intense, plus rythmée. Nous sommes pris nous aussi par l'urgence de la situation, aussi angoissante soit-elle...

Verdict : Une lecture difficile avec un sujet malheureusement d'actualité, celui du terrorisme. Ce n'est pas simple de poser les mots sur un sujet pareil, aussi concret (personnellement, j'ai beaucoup de mal à écrire mon article) mais l'auteur a parfaitement réussi. Beaucoup de sensibilité et de justesse dans la première partie du roman, beaucoup de rythme et de suspense dans la seconde, façon thriller.
A propos du livre :
Little sister
Little sister
Par Cambee le 23 Janvier 2015 Editer
Cambee
Je n'ai pas du tout apprécié "le garçon de l'intérieur".
L'histoire est creuse, les personnages sont pour moi, ennuyants et pas du tout attachants, comme l'aurait certainement voulu l'auteur. C'est raté ! La "love story" entre Jules et Camille est pathétique, d'un jour à l'autre, Camille change totalement d'opinion, et décide de donner sa chance à Jules. What ?
Soit il existe une autre Camille caché dans le livre(peu probable, avouons-le), soit l'auteur à très mal organisé leur relation.
Les évènements s'enchaînent brutalement, entre-coupé de l’apitoiement de Jules sur lui même.
Le grand mystère sur l'enquête, a été, pour moi, très vite résolu (milieu du livre). A partir du moment ou elle a été bouclé, le livre est devenue carrément ennuyant & pénible. Les indices sont devant leur nez, et ça se traîne en longueur...
Bref, je vous conseille vivement ce livre pour le soir ! Vous en lisez une page ou deux, c'est bon, vous êtes sûr de vous endormir tout de suite après.
"Le Garçon De L'intérieur, Plus Puissant Qu'un Somnifère !" Effet garanti ^^ !
A propos du livre :
Le garçon de l'intérieur
Le garçon de l'intérieur
Par Johanne24 le 24 Octobre 2014 Editer
Johanne24
Je n'ai pas apprécier ce livre car je n'ai pas du tout était transportée par l'histoire. J'ai trouvée l'histoire d'amour entre Camille et Jules vraiment niaise surtout que Camille passe d'un extrême à l'autre trop brusquement à mon gout. Çà ne m’étais jamais arrivée de résoudre un mystère avant la fin du livre mais c'est arrivé grâce au "garçon de l'intérieur" J'avoue qu'a partir de ce moment là on s'ennuie vraiment et qu'on trouve les personnages plutôt idiots. En résumé c'est un livre à lire quand on n'a vraiment rien à faire !
A propos du livre :
Le garçon de l'intérieur
Le garçon de l'intérieur
Par coslolo le 23 Septembre 2012 Editer
coslolo
Super roman j'ai vraiment aimé, je devais le lire pour le collège je l'ai fini en 1 jour... être sourd ne doit pas être facile pour lui comme sa du jour au lendemain, en plus de ce qu'il doit cacher à la police pour protéger ses amis il doit surmonté cette épreuve. Je le recommande à tout le monde.
A propos du livre :
Silence
Silence
Par Jenna95 le 30 Avril 2023 Editer
Jenna95
Bonne découverte.
Première fois que je lis un récit sur les communautés indiennes vivant dans les réserves. Un contexte donc intéressant, et très pédagogique, puisqu'on vient beaucoup appuyer sur leurs conditions de vie, leur culture.
On part sur un début de roadtrip qui finalement est bien plus que ça. Les personnages sont très attachants, et on en vient à souhaiter à la grande sœur de réussir à garder ses soeurs avec elle le temps que leur mère sorte de prison, même si la fin est plutôt prévisible. Des rencontres, de la fraternité, c'est un récit touchant avec un style accrocheur et bien rythmé.
Très bonne lecture pour ma part.
A propos du livre :
Les Sœurs Lakotas
Les Sœurs Lakotas
Par tichousmile le 2 Novembre 2018 Editer
tichousmile
Une lecture très intéressante, tournée en roman policier sur la question des réfugiés. L'auteur nous offre une histoire émouvante, riche et documentée. Abolissant les préjugés, il nous fait réfléchir.
A propos du livre :
Une caravane en hiver
Une caravane en hiver
Par Angelique-103 le 12 Septembre 2018 Editer
Angelique-103
On va découvrir la situation des réfugiés syriens par rapport à l'amitié d'Arthur et d'Adnan. La réaction des parents, des autorités. J'ai beaucoup aimé il se lit très vite
A propos du livre :
Une caravane en hiver
Une caravane en hiver
Par Skyl le 30 Août 2017 Editer
Skyl
C'est un petit livre très appréciable traitant d'un sujet important. Je trouve que le sujet est bien amené et bien abordé. Le changement de point de vue est intéressant même s'il n'est pas assez présent. La relation frère-sœur, je ne l'ai pas apprécié mais c'est le but du livre. Le mélange des langues est intéressant. Néanmoins, je trouve dommage de ne pas avoir le point de vue de Léna aurait pu être plus exploité tout comme sa relation avec Théo. La fin est trop ouverte à mon goût.
A propos du livre :
Little sister
Little sister
Par Luna6 le 8 Septembre 2016 Editer
Luna6
Avec un thème poignant qu'est le radicalisme, ce court roman jeunesse particulièrement fort nous apprend ce qu'est l'amour familial, la confiance, l'amour, la violence et bien d'autres choses. Avec cette plume si délicate, cette histoire dramatique passe terriblement bien !
A propos du livre :
Little sister
Little sister
Par cookies72 le 7 Avril 2016 Editer
cookies72
Ce livre a été lu pendant une période particulière, puisque dans ce laps de temps, plusieurs perquisitions venaient d'être fait juste à côté de chez moi, qu'on avait arrêté l'ennemi public n°1 des attentats de Paris et qu'ensuite les attentats de Bruxelles venaient d'êtres commis. Il me fallait le signaler car l'histoire a pris un sens peut-être un peu différent que si je l'avais lu en "temps de paix".

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, car elle se passe de l'autre côté de la barrière. Du côté de la famille d'un djihadiste reconverti. Lena a 16 ans, sa vie ainsi que celle de sa famille est détruite de part les actes monstrueux de son frère perpétrés 5 ans auparavant. Depuis ces 5 années, ils ont été bannis de la société, le père de Léna a perdu son travail, sa mère est devenue l'ombre d'elle-même et Lena a vécu la haine à l'école. Lorsque l'Etat propose une vie ailleurs sous un autre nom, cette famille pense pouvoir revivre normalement mais les actes odieux de Yvan, le frère de Lena a laissé beaucoup de traces, trop de trace. Ils pensaient que Yvan suivait son stage en Angleterre et un soir à la télévision, un flash info montre une vidéo de djihadiste décapitant un journaliste français. Et sur cette vidéo, on retrouve Yvan, armé et transformé. Le choc, le questionnement, la peur et l'enfer commencent.

"J'avais envie de hurler contre ces gens qui s'en prenaient à nous, contre mon frère aussi. J'en voulais à tout le monde. J'en voulais à mes parents pour n'avoir pas réussi à éviter ça, pour avoir engendré un monstre que je n'arrivais pas à détester, que je pleurais, que j'insultais tout en l'appelant au secours, et qui me manquait. Je m'en voulais à moi-même d'avoir de tels sentiments pour cet homme, cet étranger qui avait grandi au sein de ma famille, comme un alien."

"C'est difficile d'en vouloir à un grand frère qu'on aime; difficile aussi d'aimer un frère à qui on en veut autant."

Quelques années plus tard, Lena qui a gardé en secret un contact avec Théo - l'ancien meilleur ami de Yvan - va apprendre que ce dernier veut la revoir, qu'il est en France. Elle n'hésitera pas longtemps et secrètement ira le rejoindre avec Théo, en Espagne dans sa famille, dans un endroit où ils allaient en vacances lorsqu'ils étaient enfants. Mais les intentions de Yvan ne sont pas sincères, Lena va devoir voir la réalité en face. Je ne vous en dis pas plus sur ces moments-là, ce serait dommage.

"Il m'a condamnée; il NOUS a condamnés, mes parents et moi, à vivre dans l'espace clos où il nous a enfermés. A l'intérieur de sa folie."

Mon seul bémol c'est que nous n'avons pas de traces de la discussion entre Lena et son frère, ni des moments passés entre eux. Je trouve ça dommage car je voulais connaître le ressenti de Lena face aux réelles intentions de son frère, savoir que qu'il lui avait dit. Mais j'ai trouvé cette lecture belle malgré l'horreur car on ne parle jamais de ces familles de convertis qui passent de l'autre côté de la barrière. Ces familles qui doivent porter la honte et l'humiliation des actes commis par leur enfant mais qui doivent aussi porter la douleur d'avoir perdu un fils, une fille.
A propos du livre :
Little sister
Little sister
Par OLDB le 3 Avril 2016 Editer
OLDB
C'est assez dur pour moi de faire une critique de ce livre puisque malgré le fait que ce soit une fiction, ça reste tout de même un sujet d'actualité, donc pas facile de donner son avis sur un sujet malheureusement réel.

Ce livre est partagé en quatre parties je dirais, c'est a dire que l'on suit quatre personnages, chacun a leur tour. On suit en premier Lena, qui est l'héroïne, l'adolescente qui a du laisser sa vie derrière elle et aller jusqu'à changer de nom à cause de la radicalisation de son frère. On suit ensuite Théo, l'ancien meilleur ami de Ivan, le frère de Lena. Puis ensuite on suit chacun à leur tour Joan et Tambon.

Ce n'est peut-être pas vraiment l'histoire à laquelle je m'étais attendue. L'histoire d'amour qu'il y a entre Lena et Théo est un peu mal passé pour ma part vu le sujet principal du livre. Je reprocherais aussi le manque d'histoire, le manque de contenu. Il est vrai qu'il n'y a que 200 pages, mais je ne sais pas, quelque chose m'a manqué. En fait, seulement quelques jours se passent dans ce livre, et pendant toute ma lecture, je me suis demandé comment est-ce que ça allait finir, et sans trop vous spoiler, on a droit à une sorte d'happy ending, qui ne m'a malheureusement pas tellement plu, puisque c'est très rarement le cas dans la réalité.

Mais attention, j'ai beau parler des points négatifs, j'ai beaucoup aimé ce livre, et il mérite d'être lu, surtout par la jeunesse a qui il est d'ailleurs en partie destiné, il reflète la réalité, cette malheureuse réalité qui est devenu le quotidien actuel.

En fait, j'ai toujours un peu de mal à critiquer un livre sur un sujet réel. C'est une fiction, mais qui aurait pu être un témoignage, donc c'est pour ça que j'ai un peu de mal à mettre des mots sur mon ressenti.

Puisque je me force toujours à noter les livres que je lis, je vais lui mettre 3.5 étoiles, et je répète ce que j'ai dis plus haut, mais il mérite vraiment d'être lu par les adolescents. Surtout par certaines personnes qui pensent que ça ne pourrait jamais leur arriver.
Je suis une remise à niveau en ce moment, donc la tranche d'âge est entre 16 et 24 ans, et lorsqu'il y a eu les attentats en Belgique, j'ai eu l'impression d'être la seule à m'inquiéter, à m'en soucier. Lorsque j'ai dit ce qu'il s'était passé, les réactions que j'ai eu ont été : "Ah mais c'est en Belgique ça.", "Oh merde ! Je vais pas pouvoir aller acheter mes clopes là-bas". Euh... ? Et bien ce livre, je leur aurais bien mis entre les mains pour qu'ils puissent le lire, et qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas à l'abri, et que tout peut aussi nous arriver à nous.


http://dreamingreadingliving.blogspot.fr/2016/04/little-sister.html
A propos du livre :
Little sister
Little sister
Par roxanne31 le 17 Mars 2016 Editer
roxanne31
Un livre vraiment magnifique et touchant qui donne a réfléchir sur les familles des terrorisme qui n'on rien de mandé. On suit Lena une fille de 16 ans ou son frère est partie faire le djihad en Syrie. On suit les bouleversement de cette famille qui a était rejeter a cause d'un membre puis tous bascule jusqu'au jour ou Ivan va lui demander de le retrouver en espagne.
Une histoire touchante, poignante. Bref un livre que je conseil a tous les mondes car cette histoire peut concerné tous le monde car c'est un fais d'actualité malheureusement trop récurrent c'est temps-ci.
A propos du livre :
Little sister
Little sister

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode