Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 121
Membres
1 047 961

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Bernhard Schlink

Par Liriel83 le 18 Juillet 2010 Editer
Liriel83
Les mots manquent pour dire à quel point ce livre m'a marqué. On ne peut s'empêcher d'être touché par ce personnage double: dégoutée par sa participation au nazisme mais aussi de la compassion pour sa situation qui l'a menée au nazisme. Un livre à lire absolument et qui fait réfléchir.
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par bookemixer le 7 Avril 2010 Editer
bookemixer
Cet ouvrage est puissant. Il est une superbe approche du côté humain de la monstruosité, de la terrible dualité des sentiments, de la tentative du pardon. L'ignorance provoque des émotions de compassion, malgré l'irréparable commis. Il est très difficile de juger tous les actes commis. Pendant cette lecture, j'ai ressenti comme un chantage sentimental contradictoire.
J'ai apprécié le fait qu'il ne porte aucun jugement, seulement des questionnements laissés en suspens comme des âmes entre deux mondes. Le fait est que l'horreur pourrait se cacher derrière l'apaisant visage de chacun de nous. Car l'horreur n'a pas de visage, elle est prête à se révéler en chaque être humain dans des circonstances tel qu'une guerre, un génocide ou l'ignorance.
Je ne pourrais en dire plus sans rentrer dans des commentaires qui révèleraient trop l'histoire. La honte laisse place à une démarche d'émancipation, une forme de rédemption personnelle pour survivre aux fantômes de notre mauvaise conscience.

Un ouvrage que je conseille à tous...car la philosophie et le droit se croisent entre ses pages.
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par maudi33 le 23 Juillet 2012 Editer
maudi33

Attention spoiler
Ce livre m'a vraiment touchée au plus profond de moi. La rencontre de l'enfant avec Hanna, l'évolution de leur relation et ce lien si fort qui, malgré les apparences reste indestructible. A cause du jeune âge du garçon, on sait que tôt ou tard, il sera amené vers d’autres horizons, d’autres expériences, que Hanna de sera pas l’unique femme de sa vie. On a envie de savoir comment, avec qui, à cause de qui, de quoi ? Et surprise pour moi, je m’attendais à tout sauf à ça. Ensuite, on le retrouve adulte, Hanna n’est pas loin du tout, mais son rôle est nettement érotique et glamour. Accusée, elle se défend maladroitement. Tout le monde la perçoit comme un monstre de la seconde guerre mondiale. Si je n’avais pas lu les premiers chapitres, j’aurais aussi considéré cette femme comme un monstre, mais il en fut tout autrement. Tout comme le personnage principal, j’ai été tiraillée de tous les côtés est-elle coupable ? responsable de toutes ces morts ? Si j’avais été dans un camp, m’aurait-elle protégé et sauvé ? Quelles étaient ses réelles intentions ? Ensuite, beaucoup de rage contre Hanna, pourquoi n’a-t-elle pas avoué son secret, sa peine aurait été allégée. Et enfin la dernière partie, la dernière rencontre, la séance kleenex.
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par Sweet_candy le 16 Mars 2012 Editer
Sweet_candy
Un roman troublant sur le thème de l'amour, du secret, de la quête de vérité et de la culpabilité. Une belle ode aussi à la lecture et à l'écriture sur fond de 2ème guerre mondiale. Une très belle adaptation cinématographique a été faite de ce livre, très riche en émotions.
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par dadotiste le 3 Novembre 2011 Editer
dadotiste
Le liseur est un roman intéressant et complexe. On peut y découvrir le personnage attachant qu'est Michel.
Son affection pour Hanna reste sans limite, même après toues les horreurs dévoilées au cours du procès.
J'ai trouvé passionnante la façon dont l'auteur fait évoluer les personnages au fil du texte. En effet, si Hanna nous est décrite comme une criminelle au procès, on la découvre ensuite telle une victime face à son alphabétisme...
J'ai également apprécié la manière dont est abordée l'horreur des camps de concentration... dans le sens où cela était romancé.

J'ai également vu le film, il y a peu de temps, et pour une fois, je n'ai pas détesté l'adaptation.

Pour conclure, un livre très marquant, qui m'a appris beaucoup !
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par ceaime2B le 28 Septembre 2022 Editer
ceaime2B
"Les couleurs de l'adieu ce sont ces teintes que prennent certains instants habités par un remords, un souvenir émouvant ou une évocation douloureuse."
(4ème de couverture)
Neuf nouvelles émouvantes, tendres, douloureuses qui m'ont fait grand bien.
Oserai-je écrire que j'ai parfois eu l'impression que ces récits parlaient un peu de moi?
Peut-être bien.
A propos du livre :
Couleurs de l'adieu
Couleurs de l'adieu
Par ceaime2B le 31 Juillet 2022 Editer
ceaime2B
Quel beau roman que celui-là!
L'auteur, que je ne connaissais pas jusque là, réussit à mêler étroitement des sentiments d'ordinaire incompatibles.
Une très belle et très douloureuse histoire qui reflète bien tous les tourments de "l'humanitude" (ce mot n'appartient qu'à moi).
Un livre que je pourrai certainement relire; c'est très rare chez moi.
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par melvik le 22 Mai 2012 Editer
melvik
Très beau livre !
Amour et compassion, beau mélange;
Une histoire touchante.
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par Risablabla le 4 Décembre 2011 Editer
Risablabla
Un livre à lire ABSOLUMENT: une rencontre amoureuse qui semble tout à fait banale, mais qui torturera, mènera à la névrose, au désespoir, deux personnages terriblement attachants. Des phrases simples qui m'ont renversée, une ambiance mystérieuse du début jusqu'à la fin. Selon moi les vrais livres sont ceux où tous les mots sont à la bonne place: celui-ci est de loin le plus parfait, rien n'est anodin, chaque phrase a une signification profonde. Un livre rare, que l'on dévore, une histoire dans laquelle on se noie.
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par pruneploum le 24 Mai 2015 Editer
pruneploum
Il se décline en 3 parties.
La première partie une histoire d'amour interdit, racontée avec sobriété et sensualité .
La seconde, le procès. Plusieurs approches _ procès du nazisme, culpabilité, responsabilité _ qu’elle est la responsabilité de la génération suivante. Comment les enfants doivent ils considérés leurs parents? Comment gérer la honte ? _ Et puis il y a la question d’Hanna : «  qu’Est-ce que vous auriez fait ? « 
La troisième partie développe les questionnements de Michaël sur la responsabilité, la culpabilité, le respect, la morale, le droit. Quant à Hanna son cheminement lui demande du courage à la recherche du pardon, de la rédemption.
La force de ce livre est de ne pas apporter de réponse définitive aux questions soulevées. Ce livre est émouvant et se lit d’une traite . Hanna est fascinante, ambigüe et touchante
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par mfsuper5 le 22 Juin 2012 Editer
mfsuper5
C'est un livre qui marque. Le lecteur est à la fois révolté et plein de compassion. Cette histoire fait réfléchir.
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par christel13 le 10 Février 2012 Editer
christel13
Une autre vision de la guerre! Un livre qui vous place ailleurs, qui vous remet les idées en place et qui vous dit qu'il est parfois trop facile de juger. Un personnage poignant, une histoire à lire absolument!!!!!!
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par Unpeudetout le 8 Février 2012 Editer
Unpeudetout
Ce livre m'a laissé sans voix. L'histoire est belle et simple ... atroce et touchante.
L'auteur aborde plusieurs sujets sensibles et expose le sentiment des enfants des soldats nazis, sentiment de culpabilité. Un livre que je conseille ABSOLUMENT.
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par chantwal le 6 Juin 2010 Editer
chantwal
Très beau livre très émouvant dont la lecture ne peut pas laisser indifférent.
Dans ce temps très dur de la seconde guerre mondiale, ce livre met en scène la relation entre un jeune ado et une femme d'âge mûre de milieux sociaux différents. Cette relation en soi est déjà atypique mais la suite de l'histoire nous révélera comment une femme pour cacher quelque chose dont elle a honte va entrer dans l'histoire du nazisme.
Notre sentiment à l'égard de cette femme est ambivalent, on ressent de la compassion mais en même temps du dégoût.

Je trouve que l'adaptation cinématographique est une réussite et reflète bien le livre.
A propos du livre :
Le Liseur
Le Liseur
Par LaMirandole le 3 Octobre 2023 Editer
LaMirandole
Un homme découvre à la mort de sa femme l’existence d'une fille et d'une petite-fille avec qui il va essayer de créer des liens. Elles vivent toutes les deux en ex-RDA et véhiculent des idées d'extrême-droite et lui serait plutôt dans le camp adverse. Encore le souvenir et le traumatisme liés à l'histoire de l'Allemagne chez cet auteur admirable. Un style très introspectif et introverti. Cet homme de 70 ans arrive encore à se poser des questions autour de la transmission des valeurs. Comment sauver sa "petite-fille" ?
A propos du livre :
La petite-fille
La petite-fille