Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 027
Membres
1 047 522

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Camilla Sten

Par ANGEL66 le 30 Août 2019 Editer
ANGEL66
L'île des disparus...
Fut pour moi un véritable coup de foudre.
Pour cette histoire qui m’a envoûté jusqu’à la dernière page...
Hâte de lire la suite...
Je conseille vivement cette petite série , fraîche , fluide, facile à lire excellente en tout point, une héroïne attachante comme j’aime .
Tout y est bien mené l’histoire le suspense etc...
A vous de le lire...
Gros coup de cœur ❤️ 2019
Par Nouchkettelitenchaussettes le 18 Octobre 2023 Editer
Nouchkettelitenchaussettes
Il démarre en douceur et avec cette ambiance mystérieuse, c'est parfait. Je ne pensais pas l'aimer autant mais j'avoue, je ne suis pas parvenue à le lâcher.

Victoria/Eleanor est atteinte de prosopagnosie, un trouble rare qui ne lui permet pas de reconnaître les visages. Alors quand elle voit sa grand-mère morte et croise le meurtrier, elle ne peut le décrire à la police. Héritant d'un manoir isolé, elle s'y rendra sans savoir que ce lieu cache de lourds secrets.

Que caché ce lieu? Quelle est son histoire? Le temps qui s'est rafraîchit subitement était idéal pour cette lecture. L'action se passe. Pleine tempête de neige. Alors préparez votre plaid, votre boisson chaude et soyez prêts à vous plonger dans un thriller où l'ambiance est mystérieuse, où les secrets de famille sont légions.

Ce huis clos est construit intelligemment. L’auteure sème des indices qui feront sens à la fin. Mais qui au fil du récit ne sont que les pièces d'un puzzle complexe. L'ambiance pesante, oppressante est ke point fort de ce livre. Et j'ai adoré découvrir Eleonor.

La double temporalité joue sur nos nerfs. On pense avoir les clés de ce qu'on lit et bam nous changeons d'époque. Une écriture fluide qui saura vous séduire.
A propos du livre :
Le Manoir des glaces
Le Manoir des glaces
Par Waterlyly le 15 Octobre 2023 Editer
Waterlyly
Comme toutes les semaines, Eleanor doit se rendre pour dîner chez Vivianne, sa grand-mère. C’est alors qu’elle va assister à l’assassinat de cette dernière en arrivant chez elle. Sur le seuil, l’assassin s’enfuit au plus vite. Eleanor a le temps d’apercevoir, mais atteinte de prosopagnosie, une maladie qui ne lui permet pas d’identifier les visages, elle sera incapable de donner un signalement précis à la police. Vivianne a légué son manoir à Eleanor, et la jeune fille qui ignorait tout de cette demeure, va alors s’y rendre avec sa tante et son compagnon. Un avocat sera également présent.

Ce roman a été une très bonne surprise littéraire. Je ne m’attendais pas à une intrigue si prenante, d’autant plus que le début, même s’il semble prometteur, est assez lent. Et pourtant, arrivée à la fin, je peux vous dire que cette lenteur dans la mise en place de l’action est nécessaire afin de faire monter le suspense tout au fil des pages.

L’auteure va jouer sur une double temporalité, oscillant entre passé et présent. J’ai été très intriguée par les passages du passé, me posant une multitude de questions tout au fil des pages. Je ne veux rien dévoiler de ces pans de l’histoire afin de vous laisser découvrir au fil des pages cette intrigue riche en mystères.

J’ai beaucoup aimé cette ambiance pesante que que l’auteure a réussi à retranscrire avec beaucoup de réalisme. Le suspense monte peu à peu, et le dénouement est surprenant.

La plume de l’auteure est tout en fluidité. Avec un style simple, elle ne se perd pas en descriptions inutiles. Si le rythme est un peu lent par moments, j’ai trouvé cela nécessaire pour que le suspense s’installe au fil des pages. Les chapitres alternent entre les passages au présent et au passé, même si ceux au présent sont un peu plus nombreux. Les chapitres sont courts, et cela rythme particulièrement l’instrigue.

Un roman très réussi, à l’ambiance pesante et au suspense très présent tout au long de la lecture, avec un dénouement surprenant. À découvrir.
A propos du livre :
Le Manoir des glaces
Le Manoir des glaces
Par loeilnoir le 5 Octobre 2023 Editer
loeilnoir
J’avais déjà lu et apprécié Le village perdu de la même autrice, je retrouve ici son imagination tortueuse et sa capacité à élaborer des scénarios vengeresques machiavéliques. Camilla Sten démonte les préjugés que l’on pourrait avoir à son égard: tout d’abord on pourrait tiquer sur la célèbrité toute faite que son nom de famille lui confère dans le monde du thriller suédois puisque Camilla est la fille de Viveca, créatrice des célèbres Meurtres à Sandhamm. Et puis, pour ma part, j’ai tendance désormais à me méfier des romans étrangers traduits pour des maisons d’éditions françaises. La logique voudrait qu’un roman étranger soit traduit en France car il est très bon, mais intérêt commercial oblige, ce n’est pas toujours le cas. Et bien, si Le Manoir des glaces reste un roman de divertissement, il n’en est pas moins bien ficelé et efficace.

La grand-mère d’Eleanor décède dans de brutales circonstances : une personne vêtue de noir tel un cambrioleur l’a poignardée à de multiples reprises avant de s’enfuir sans rien emporter, sous les yeux d’Eleanor qui arrivait au même moment. Atteinte de prosopagnosie (impossibilité à reconnaître les visages), Eleanor ne reconnaît ses proches que par leurs caractéristiques physiques. Difficile dans ce cas de reconnaître l’agresseur de sa grand-mère qui pourrait également sans prendre à elle. Eleanore s’aperçoit que sa grand-mère s’apprêtait à lui délivrer une vérité importante mais elle n’en a pas eu le temps. La jeune femme est sur le point d’hériter de son aïeule d’une vieille demeure perdue au milieu des forêts dans la campagne suèdoise, mais doit avant tout en faire l’inventaire avec sa tante Véronika et un avocat mandaté par Viviane. Sur place, le gestionnaire censé s’occuper de la propriété depuis quarante ans demeure introuvable, une tempête de neige se déchaîne et les hotes se retrouvent bloqués à l’intérieur du manoir, à la merci d’un mystérieux visiteur… Car Eleanore le sent, ils ne sont pas seuls au domaine de Haut-Soleil.

Une vieille demeure pleine de mystère entourée de forêts dont personne ne connaissait l’existence, une tempête de neige, un huis-clos tendu et par dessus tout des bruits étranges, des endroits secrets, un vieux journal intime ayant appartenu à Anushka, une cousine que Viviane maltraitait dans les années soixante… Et surtout une histoire complexe qui mêle passé et présent, dans laquelle se croisent des personnages plus ou moins sympathiques. Une intrigue astucieuse dans laquelle j’ai bien vu venir certains évènements mais je ne m’imaginais pas ce dénouement bluffant. Même si certains arrangements sont faciles, et que quelques clichés alourdissent l’ensemble, j’ai trouvé ce récit addictif et plaisant. Mon seul regret est que l’autrice ne se soit pas plus que cela servi de la prosopagnosie dans son intrigue. Sous réverve d’une bonne concentration pour ne pas s’emmêler dans ce récit complexe, Le manoir des glaces est une lecture très divertissante.

Je remercie Babélio et les Editions du Seuil pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une Masse Critique Privilégiée.
A propos du livre :
Le Manoir des glaces
Le Manoir des glaces
Par 7652 le 29 Mai 2022 Editer
7652
J’ai vraiment bien aimé ce livre mais à partir de la fin du livre
Spoiler(cliquez pour révéler)
là où Rasmus est « mort » ça m’a vraiment refroidie
Par Wyndon le 5 Novembre 2021 Editer
Wyndon
Un chouette tome pour terminer cette série. Les personnages sont toujours aussi attachants, et l'histoire est prenante. On est facilement plongé dans le monde de Tuva et emporté dans les eaux avec elle. Une écriture fluide pour passer un chouette moment de lecture.
Par MaryGx le 10 Janvier 2021 Editer
MaryGx
Quel incroyable troisième tome! Je reste bouche-bée par ses dernières pages... Y aura-t-il un tome 4? Il le faut. L'histoire ne peut décemment pas se stopper ainsi.
Quel régal, une fois de plus, de retrouver ces personnages atypiques, si intéressants et riches de tant d'histoires, d'expériences, de récits qu'il me plaît de découvrir. Ce tome, à l'image de ces prédécesseurs, emporte le lecteur en Suède, où les légendes ne sont pas seulement d'anciennes histoires que l'on conte au coin du feu, mais font bien partie intégrante de la vie des habitants, sont bien vivantes, et peuvent être très dangereuses (ou de précieux alliés...). Tuva, une fois de plus, face à ce danger qui menace de réduire en cendres tous ce qu'elle connaît et aime, fait preuve d'un immense courage pour une fille si jeune. C'est une jeune héroïne si attachante, si brave, et n'a rien à voir avec de trop nombreuses protagonistes de romans jeunesse. Elle est à part, et elle est fabuleuse. Je ne souhaite qu'une chose: pouvoir lire la suite de ses aventures palpitantes, à mille lieux de ce que vivent les adolescents "normaux", dans un quatrième tome.
Par MaryGx le 3 Octobre 2020 Editer
MaryGx
Un deuxième tome à la hauteur de son prédécesseur: captivant, fascinant, difficile à laisser de côté tant que l'on n'a pas achevé sa lecture, addictif, et passionnant. J'étais très heureuse de retrouver ces personnages que j'avais quitté il n'y a pas si longtemps, notamment la jeune héroïne, Tuva, très attachante, terriblement courageuse et altruiste. J'adore suivre ses aventures, la voir grandir, embrasser pleinement qui elle est. Rasmus, son meilleur ami, était bien moins présent dans ce tome, ce qui était assez dommage, parce que c'est un personnage que j'ai aimé découvrir dans le tome 1, mais cela a permis d'attirer l'attention du lecteur sur d'autres protagonistes de l'histoire, qui prennent une place bien plus importante qu'au tout début de cette saga, et qui sont tout à fait intéressants et ont une histoire que l'on prend plaisir à découvrir.
Toutes les références aux légendes anciennes, aux croyances, au folklore, sont réellement captivantes et me donnent envie d'en savoir toujours plus à ce sujet. J'espère que la suite de la saga saura assouvir ma curiosité, mais je n'en doute pas un instant. Il me tarde de lire le troisième tome des aventures de Tuva, Fille de l'eau!
Par Couronne le 5 Juin 2019 Editer
Couronne
Super livre, du suspence dès les premières pages... Surtout quand Tuva apprend
Spoiler(cliquez pour révéler)
qu'elle n'est pas humaine...
Par Coquelito le 19 Mai 2019 Editer
Coquelito
J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré ! Il y avait du beaucoup de suspense et ça, j'adore ! Je me suis attachée à Tuva et Rasmus; J'ai tellement hâte de lire la suite que je vais sûrement dévoré aussi ! L'ambiance était assez intéressante.
Par OliviaKascel le 5 Avril 2019 Editer
OliviaKascel
Bonjours amis lecteur !

Aujourd'hui, je suis ravie de vous parler du roman L'île des disparus, écrit par Viveca et Camilla Sten, une mère et sa fille. Le titre ainsi que la sublime couverture ont attirés mon regard. Tous deux énigmatiques, les auteures ont bien respecté les horizons d'attentes que je me suis faite et m'ont même portés plus loin.
À travers ce roman, nous suivons les aventures de la jeune Tuva dont le monde qu'elle pensait si solide sous ses pieds s'effrite peu à peu, lui faisait découvrir des choses sur elle-même et ce qui l'entoure.
C'est un très bon livre ! Dés que j'ai commencé la lecture, je n'ai pas su lâcher le roman et l'ai lu en une après-midi. Il est assez rapide à lire, pour quelques heures d'évasion.
L'histoire se déroule sur une île, ce qui permet au lecteur de se familiariser avec quelque chose qui lui est inconnu, c'est une idée très originale. J'ai été très surprise de constater la présence de nombreux éléments dit « moderne » comme le téléphone portable. L'île étant pour moi un lieu presque loin de toute informatisation, un lieu isolé, loin de tout. Mais cette découverte m'a permit une plus grande proximité avec l'histoire.
Le lecteur arrive facilement à imaginer les lieux, et les prénoms différents de ceux qu'on a l'habitude d'entendre apporte un côté exotique à l'histoire.
En ce qui concerne les personnages, ceux-ci sont attachants ou détestables, en fonction de leurs rôles. Ils sont profond, par exemple, nous ressentons la détresse de Tuva lors des fausses accusations. J'imaginais même ma réaction assez sanguine si j'étais accusée à sa place.
Les personnages ont 12 ans et leur âge correspond à leurs façons d'être et de penser même si j'avais quelques tendances à les vieillir malgré tout.
En ce qui concerne l'intrigue, on comprend dès le début les liens amicaux puis presque amoureux que vont entretenir Tuva et Rasmus. L'histoire est bien construite, le lecteur sait ce qui va arriver, pourtant, il évolue avec les personnages, découvre les liens qui se créent comme s'il ne s'y attendait pas.
Une chose qui m'a marqué, est le personnage d'Axel. Celui-ci est décrit et on apprend de nombreuses choses sur lui, comme ci il allait rester et faire partie de l'aventure alors qu'il n'est qu'un simple élément perturbateur. Cela permet au lecteur de ne pas l'oublier et même de ressentir de la tristesse à son égard.
Le récit est entremêlé avec des histoires et croyances locales, cela donne presque du crédit à tout ça. Le lecteur accepte le jeu et y crois. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle vision des choses, vu depuis les yeux des habitants de l'île.
Bien sûr, ce récit a peut-être des fondations réalistes mais des créatures imaginaires font leurs entrés. Celles-ci sont bien amenés, les nouvelles races sont expliqués avec détails, et le lecteur à accès en profondeur au récit de leurs origines.
A la fin, la plupart des choses prennent un sens mais certaines laissent présager une suite.
Ce roman permet de quitter le quotidien tout en restant dans notre monde. Il nous donne envie que la magie existe et de pouvoir vivre nous aussi de tels aventures. Le lecteur est donc inclus au récit, notamment par le fait que celui-ci soit raconté à la première personne.
Les auteures défendent en arrière plan l'environnement, montrant l'homme comme tueurs de la nature et des créatures magiques par la pollution. C'est donc un texte plongé dans les questionnements actuels.

C'est dans tous les cas un très bon livre que je recommande. Une bonne histoire pour quiconque rêve de s'évader le temps de quelques heures.

Olivia Kascel, Chroniqueuse
Par Rosalys le 4 Avril 2019 Editer
Rosalys
http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/lile-des-disparus-tome-2-le-secret-du-brouillard-viveca-camilla-sten

Tout d’abord, il faut savoir que le premier tome clôturait un arc sur les mystères de l’Archipel de Stockholm, tout en répondant à des interrogations sur Tuva, automatiquement suivies de nouvelles questions à son sujet… En soi, il y avait une certaine fin, mais en même temps, un suspense planant au-dessus de l’univers des deux autrices, un creux à combler amenant une certaine frustration. J’étais plus qu’heureuse de débuter cette suite qui, je l’espérais, répondrait à mes nombreuses questions quant au peuple de l’océan et à la nature de Tuva. J’ai apprécié les petits rappels sur l’intrigue du premier opus qui nous sont faits, nous rappelant avec subtilité ce qui s’était passé. J’ai adoré replonger dans l’univers des deux autrices, un univers qui m’avait manqué depuis tout ce temps que j’attendais la suite. Le scénario s’assombrit de plus en plus, au fil des pages qui se tournent. On retrouve l’aspect noir du premier livre, mais de manière plus poussée, comme si les ténèbres s’imprégnaient lentement des pages. Une immersion totale dans une intrigue bien ficelée, où frissons et tensions ne vous quittent pas une seconde. Tout le long de l’histoire, j’ai senti un certain malaise me saisir. Un malaise qui refusait de partir. J’éprouvais excitation et appréhension à l’idée d’atteindre la dernière page, parce que j’avais peur de ce qui allait se dérouler. Pourtant, malgré l’angoisse, je n’ai pu m’empêcher de tourner les pages. Encore et encore. Un véritable page-turner à vous glacer le sang !​

Côté écriture, j’avais oublié à quel point ce roman se lit vite. Il contient des phrases et des mots simples, maniés à la perfection et ancrés dans un rythme difficile à déprécier. Il s’agit d’une traduction, j’en ai conscience. Et celle-ci est vraiment réussie. Elle régale les yeux, sans pour autant se montrer alambiquée et complexe. Tout réside dans sa construction basique. Comme quoi, la simplicité peut vraiment rendre accro, parfois. Cette simplicité associée à Tuva et son jeune âge. D’ailleurs, ça aussi, c’est quelque chose que j’adore dans cette saga : l’âge de Tuva respecté dans la narration. Bien que mature pour son âge, l’héroïne du roman s’exprime à la première personne dans la narration. Nous suivons tout à travers son regard, nous la voyons évoluer, nous grandissons avec elle. J’ai apprécié de constater qu’envers et contre tout, elle restait une pré-adolescente dans ses paroles et dans son attitude, dans certaines situations. Ce thriller fantastique ne se départit pas de cohérence et de réalisme, autant dans le scénario que dans la plume…

De nouveaux personnages interviennent dans le récit, mais très secondaires. Nous gravitons surtout autour des protagonistes principaux que nous connaissons depuis le premier tome, toujours selon le point de vue de Tuva. Alors, j’étais un peu dégoûtée de voir Rasmus en retrait à ce point, mais en dehors de ça, j’ai été subjuguée par l’évolution des personnages plus qu’incroyable ! Tuva, déjà mature, devient encore plus adulte en oubliant même de quelle manière on redevient une ado normale. Par cette histoire, nous en apprenons un peu plus sur ses origines, mais aussi sur elle, son identité, ses doutes et ses peurs. Elle se demande où est véritablement sa place, se cherche, sans parvenir à se trouver. Une vraie quête de soi, mise en fond pour laisser l’intrigue principale prendre le dessus. J’ai été quelque peu déçue du personnage de Rasmus, dont les réactions m’ont énervée. La façon qu’il a de gérer sa relation avec Tuva m’a déplu, à tel point que l’estime que j’avais pour lui est redescendue dans ce tome. J’espère que, s’il y a une suite (normalement ?), ce personnage s’améliorera et que je pourrais recommencer à l’apprécier. Dans le premier tome, il avait justement bien agi, frôlant même de trop près la perfection. Au moins, cette suite aura contrebalancé la cadence, nous rappelant par ce biais que chaque être humain a des défauts. En dehors de ce duo, j’ai adoré le rapprochement entre Tuva et un certain personnage, dont je ne parlerai pas, pour ne pas spoiler. Mais, c’était vraiment sympa à suivre !

Lorsque j’ai atteint la fin, j’étais plus que triste de devoir quitter cet univers à nouveau… J’éprouve une sensation d’arrachement, de réveil abrupt après un merveilleux rêve (même si l’on pourrait plutôt associer cette saga à un cauchemar, quand on voit comme ils en bavent tout au long du récit !). L’envie de me replonger dans les aventures de Tuva me titille, me nargue, mais je sais que ça m’est impossible. J’ai l’impression de ne pas en avoir eu assez, une sensation de manque ne cesse de m’oppresser. D’autant plus qu’il s’agissait d’un final sensationnel ! De l’action, du stress, des ultimatums, de la rage, de la peur… Tout y était, tout s’entrechoquait, tout s’accélérait. Le début et le milieu faisaient vaciller le lecteur, tiraillé entre diverses émotions contradictoires. Des montagnes russes de sentiments, allant d’extrêmes à extrêmes. Ici, la fin, c’est un mur. Un mur sur lequel on nous pousse. Ça fait BANG, ça fait BOOM, ça fait mal. En plus ? Ce n’est que le commencement. Le pire ? C’est qu’il faut encore attendre. FRUSTRATION ! Malgré tout, ce final explosif aura comblé toutes mes attentes, me confortant dans l’idée que ce roman est fabuleux.

Grosso modo, si vous avez apprécié (ou adoré) le premier tome de L’Île des Disparus, écrit par Viveca et Camilla Sten, vous devez succomber à cette suite. Plus palpitant, plus angoissant, plus enrageant, ce deuxième opus vous entraînera au fond de l’eau jusqu’à vous couper le souffle. Au fil des pages, vous sentirez votre respiration vous quitter, mais vous ne pourrez pas vous arrêter. Ce livre addictif ne se lit pas, il se gobe tout cru ! À l’instar du premier tome, L’Île des Disparus, tome 2 : le Secret du Brouillard figure parmi mes premiers coups de cœur de l’année 2019 !
Par Rosalys le 26 Mars 2019 Editer
Rosalys
http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/lile-des-disparus-tome-1-la-fille-de-leau-viveca-et-camilla-sten

Le scénario de ce roman est une pépite, sans exagération. D’abord, nous sommes confrontés à un début empli de suspense, où l’on met en scène un terrible incident sans explication du contexte et des personnages. Le chapitre suivant nous emmène alors dans le quotidien monotone et triste de Tuva. En effet, sa vie n’est pas des plus faciles : Elle se fait rejeter, voire parfois insulter, par ses camarades de classe depuis qu’elle est toute petite, n’a aucun ami hormis leur chien et rend parfois visite à sa mamie qui, elle aussi, semble en avoir contre elle. Bien que peu d’informations nous soient données, on ne peut s’empêcher d’avoir de la peine pour la jeune adolescente. On ne cesse de se demander « A-t-elle fait quelque chose de mal pour mériter autant de haine ? », mais peu importe la réponse, nous savons au fond de nous qu’elle ne mérite pas tout cela et ça la rend d’autant plus attachante. Mais je reparlerai d’elle dans le paragraphe sur les personnages ! Sinon, je trouve que les auteures exploitent vraiment bien les contes marins et la mythologie nordique ; je ne me rappelle pas avoir lu une histoire portant sur les créatures qui nous ont été présentées dans le roman, bien que nous en connaissons certaines d’entre elles.

Viveca et Camilla Sten revisitent avec brio des légendes et superstitions moins connues et usent d’un style très fluide. Bien que facile à lire et addictif, le livre fait cependant planer une ambiance d’angoisse et de malaise le long de notre lecture. Pas une fois, nous nous reposons sur nos lauriers. Les phrases rythmées percutent le lecteur et accélèrent les battements de son cœur. Un style singulier où se mêlent deux plumes aiguisées à la perfection. Ce roman se dévore sans modération ; mais quelle tristesse d’arriver à la fin !

Focus sur les personnages, en reprenant ce que je disais sur Tuva. Déjà, c’est la narratrice du roman, donc nous avons accès à l’entièreté de ses pensées. Les protagonistes narrateurs, avec moi, ça passe ou ça casse. Ici, c’est passé crème. Cette fille a le cœur sur la main, mais ne reçoit en retour que de la haine, sans vraiment comprendre pourquoi. Beaucoup de choses négatives lui tombent dessus et elle se voit contrainte d’y faire face avec son jeune âge. Bien que timide, elle s’avère très forte et courageuse. Et quand elle aime quelqu’un, elle est prête à tout pour protéger cette personne. À travers le récit, une faible évolution du personnage voit le jour, mais vraiment légère, puisque dès le début Tuva se montre déjà mature, gentille et intelligente. En dehors d’elle, il y a Rasmus, le seul hors narration dont je vais parler. Il s’agit d’un nouvel élève qui, avant la disparition de son ami Axel, ne prêtait pas énormément d’attention à Tuva. Son meilleur ami imitait et se moquait souvent d’elle, tandis que Rasmus restait le plus souvent très taiseux. Suite à l’incident qui se déroule au cours de leur sortie scolaire, ce personnage prendra un peu plus d’importance. Je l’ai trouvé intéressant et très sage. Au début, nous avons un préjugé sur lui mais il montre rapidement son vrai visage, et nous ne pouvons que l’apprécier. Malgré tout ce qui les dépasse, ces deux personnages devront faire face à d’étranges situations et s’armer de courage pour tenir bon.

Quand le récit se termine, le lecteur se sent libéré d’une lecture glauque et oppressante, à la fois fantastique et merveilleusement ficelée. La fin donne très envie de lire la suite, et j’avoue que j’étais vraiment dégoûtée de ne pas avoir le deuxième tome à portée de main. C’est une saga dont on ne ressort pas indemne. De plus, les auteures en ont profité pour insérer un message à leurs lecteurs en ce qui concerne un sujet qui leur tient particulièrement à cœur : l’écologie. La façon dont le scénario est tourné fait office de morale très légère, mais que nous ne pouvons ignorer. Les statistiques données clôturent l’histoire de Tuva avec spectacle, comme on dit. Une chouette initiative ! Bon, maintenant, je n’ai plus qu’à attendre le deuxième opus avec impatience…

Grosso modo, le premier tome de L’ile des disparus est un vrai roman de fantastique ; le surnaturel provoque peur, angoisse et malaise chez le lecteur, tout en l’oppressant par un style léger et rythmé. Le suspense reste ancré dans chaque page de ce roman, jusqu’à ce qu’il ait réalisé sa mission d’emmener le lecteur à la dernière ligne de l’histoire. Rejoignez le bateau à moteur de Tuva afin d’explorer les régions atypiques mentionnées dans le livre, mais méfiez-vous de l’eau… Quand les légendes maritimes s’entrechoquent avec la mythologie nordique, la surprise et le mystère deviennent inévitables. Attachez-vous bien !
Par reys10 le 26 Mars 2024 Editer
reys10
Un thriller assez sombre et qui nous tient tout du long. Les retours dans le passé sont vraiment pertinents, pour mieux comprendre le personnage complexe qu'est Vivianne. J'ai beaucoup aimé même si je trouve la fin un peu "évidente" il se lit très bien.
A propos du livre :
Le Manoir des glaces
Le Manoir des glaces
Par lilipuces le 3 Mars 2024 Editer
lilipuces
J'ai bien apprécié ce dernier tome (et l'ensemble de la série). Les aventures de Tuva et de ses amis sont intenses, prenantes, addictives, dans un univers fantastique, féérique, un monde humain, un monde des mers, des forets, teintés de magie.

Les légendes existent, ce petit coin de Suède en est la preuve, et les thèmes abordés (écologie, amitié, différence..) s'inscrivent parfaitement au sein de cette trilogie, fort agréable à lire.