Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 610
Membres
1 022 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Camille Leboulanger

15 livres
27 lecteurs

Des mondes meilleurs ?

Réunissant quelques-unes des plus belles plumes anglo-saxones et françaises, l’anthologie officielle des Utopiales interroge d’autres possibles, des âges barbares aux confins du futur. L’Imaginaire s’y décline sous toutes ses formes et offre au lecteur curieux un aperçu de ses talents. Vous y croiserez un Elvis Presley converti au communisme, un astronome amateur flirtant avec la grande révélation ou des femmes chargées à l’adrénaline. Partez à la découverte de mondes meilleurs... peut-être ? À vous de juger !

Utopiales 2009 est l’anthologie officielle du festival les Utopiales, le plus grand festival européen de Science fiction.

4 livres
1 lecteurs

Tous les livres de Camille Leboulanger

« Le ciel était embrasé. On avait bien donné des explications à la télévision, histoires de guerres, de catastrophes, d’ennemis, d’alliés. Des noms, d’autres, beaucoup de noms qui se croisaient sans grande cohérence entre eux.

Alors, du coup, les gens étaient dans la rue, le regard plongé dans le feu du ciel. Le grand embrasement. Ravage. La nuit était plus claire que le plein jour. Les lampadaires devenaient inutiles. Le ciel s’était allumé le 23 janvier, sur le coup de 22h30.

Et si, sur le moment, personne ne comprenait vraiment ce qu’il se passait, il faudrait bien admettre, une semaine plus tard, que la nuit ne retomberait plus jamais. »

« Roman à l’ambiance étrange, le livre de Camille Leboulanger étonne jusqu’au bout. Dénonciation de la civilisation ? Raillerie du genre post-apo ? Beaucoup de questions et peu de réponses, pour un livre envoûtant. » Hervé Beilvaire, Temps de livres

(Source : L'Atalante poche)

Il y avait un temps où l'on savait écrire, et surtout où l'on savait créer le plus miraculeux des matériaux : le papier. Cependant, le secret de sa fabrication s'est depuis longtemps perdu. Désormais, des centaines de Musiciens parcourent les Terres Hautes, indifférents aux limites des domaines et des fiefs, pour récolter des histoires. Bertram le Baladin, célèbre musicien de la Guilde, a perdu son luth – ou plutôt, on le lui a dérobé. Bien décidé à le retrouver, il est contraint de s'associer avec une femme, Sans-Nom, témoin du larcin. C'est ainsi que l'étrange duo part en quête du luth, dans un monde où la magie réside dans toutes les histoires : ragots, chansons ou légendes.

Un coin entre mer et montagne. Une lande, longtemps après un désastre qui a laissé la terre exsangue et toxique. Ses rares habitants vivent les yeux tournés vers le ciel dans l’attente de la pluie, ou vers le sol où la mort les attend.

La faute au Temps Vieux dont les traces subsistent encore sous forme de micro-organismes, qui devaient faire pousser le maïs plus vite et plus droit, et de monstres autonomes qui continuent à labourer une terre depuis longtemps désertée par leurs concepteurs.

Heureusement, il y a Arsen, qui a gardé des souvenirs, un appétit d’avenir, et surtout un projet : forer le sol pour trouver de l’Eau potable sous la Malboire afin d’échapper au diktat de la pluie. Et il y a surtout Zizare, qu’Arsen a tiré de la Boue et recueilli, tout comme Mivoix, sa compagne. Il leur donne le goût de l’aventure et ne les retient pas lorsqu’ils partent, obnubilés par la rumeur d’un barrage derrière lequel se trouverait une immensité d’Eau...

Faire route avec Zizare, c’est entreprendre une quête d’un monde qui se fonde sur la quête des mots, c’est découvrir que géographie physique et géographie psychique se répondent, c’est entendre la leçon d’une fable écologique qui se conjugue pour le lecteur au futur antérieur.

Ils sont partout ! Sous le lit, dans les placards, au coin de la rue d'un quartier sordide, au fond des abysses, chez votre voisin, tombés du ciel ou surgissant des entrailles de la Terre…

Mais surtout ils sont différents. Les monstres représentent par essence l'altérité, ce qui fait peur parce le contraste avec notre environnement familier est trop fort pour que nous les voyions autrement que comme une menace.

Mais les vingt-cinq écrivains qui se sont prêtés au jeu de ce recueil, et qui déclinent à leur manière ce thème protéiforme, risquent de vous surprendre.

Quoi qu'il en soit, la diversité des imaginaires rassemblée dans ces pages vous démontrera sans conteste que le monstre a encore un bel avenir littéraire devant lui.

« Il n’y avait pas de victoire possible puisqu’il n’y avait pas d’ennemi. »

Dans l’immensité du vide et de ses étoiles, la mort ne présente pas toujours la situation la moins enviable. Que ce soit être à la dérive sans possibilité, être échoué sans perspective, ou bien être abandonné, simplement, voilà des sorts terribles à supporter. Voyageurs et autres aventuriers qui affrontent le vide ne sont pourtant pas des gens dépourvus face à l’incertitude…

Mais aux dangers de l’espace se confrontent les rêves des Hommes et leur capacité inépuisable à surmonter le pire. Être un naufragé dans l’océan stellaire n’est parfois que la première pierre d’un long chemin.

Dix ans d’édition et l’envie d’un hommage. Cette anthologie sur le thème des « Naufragés de l’espace » propose à huit auteurs de s’emparer des ingrédients de ce qui fait un récit tel que P.-J. Hérault, auteur emblématique du space opera à la française, parvenait à nous en offrir : un cocktail d’aventures et d’humanisme.

Au sommaire, Luce Basseterre, Romain Benassaya, David Gallais, Thibaud Latil-Nicolas, Camille Leboulanger, Audrey Pleynet, Emmanuel Quentin et Marianne Stern vous embarquent et vous emmènent dans les pas de P.-J. Hérault !

[Source : Éditions Critic]

Souris, ami, souris !

Et repose ce livre comme si de rien n'était.

Désinvolte. Elle t'a repéré. La mini boule du plafond.

La webcam de surveillance.

Si tu tardes trop, elle va se focaliser, transmettre ton image, et là... là, les ennuis vont commencer.

Passe ton chemin et laisse les 17 auteurs de science-fiction clamer leurs craintes pour ton futur.

Ça ne te concerne pas !

------

1 - Dominique GUIBERT, Préface, pages 7 à 11, Préface

2 - Thomas DAY, Échelons, pages 12 à 23

3 - Stéphane BEAUVERGER, Satisfecit, pages 24 à 42

4 - Bernard CAMUS, Les Événements sont potentiellement inscrits et non modifiables, pages 44 à 48

5 - Jacques MUCCHIELLI, Spam, pages 50 à 71

6 - Camille LEBOULANGER, 78 ans, pages 72 à 83

7 - AYERDHAL, Paysage urbain, pages 84 à 108

8 - Jérôme OLINON, Le Regard, pages 110 à 126

9 - Gulzar JOBY, Remplaçants, pages 128 à 148

10 - Éric HOLSTEIN, Ghost in a Supermarket, pages 150 à 174

11 - DANEL, Trajectoires, pages 176 à 214

12 - Prune MATÉO, Sauver ce qui peut l'être, pages 216 à 228

13 - Alain DAMASIO, Annah à travers la Harpe, pages 230 à 260

14 - Sébastien CEVEY, Des myriades d'arphides, pages 262 à 283

15 - Paul BEORN, Vieux salopard, pages 284 à 302

16 - Philippe CURVAL, Un spam de trop, pages 304 à 322

17 - Léo HENRY, Naître et fleurir, pages 324 à 336

18 - Jeff NOON, Le Point aveugle, pages 338 à 342, trad. Marie SURGERS

" Espaces, frontière de l'infini..."

C'est ainsi que débutait le générique de la série Star Trek. Pourtant, y a-t-il besoin d'aller si loin pour rencontrer un frontière ? Nos états, nos sociétés, nos préjugés nous enferment plus sûrement que nos frontières physiques que sont les fleuves, les montagnes, les océans, notre planète, ou l'espace infranchissable entre les étoiles.

Le thème des frontières choisi cette année (le pluriel n'est pas anodin) peut donc être décliné de multiples façons, physiques, sociologiques ou psychologiques, voire un mélange de tout cela. Si l'observation du monde qui nous entoure est une source d'inspiration, elle est le point de départ pour aller beaucoup plus loin que la simple satire sociale ou politique.

Les auteurs de cette anthologie n'ont pas mis de frontières à leur imagination pour vous offrir des textes de qualité.

Ru

Un roman aussi profondément organique et engagé qu’un film de Guillermo del Toro et qu’un tableau de Goya.

Le ciel est rouge chair pour le peuple de Ru.

« Ru ? Pourquoi Ru ? Il n’y a pas assez de salles de concerts à l’air libre, peut-être ? »

Les rues sont rouge sang à la fin des manifestations contre la préfecture.

« Tu n’as jamais eu envie de savoir ce que cela fait de chanter à l’intérieur d’un être vivant ? »

Dans les entrailles de Ru, la grogne embrasse Regard Rouge.

Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, laissez-moi vous divertir avec l’histoire de Cuchulainn, celui que l’on nomme le Chien du Forgeron ; celui qui s’est rendu dans l’Autre Monde plus de fois qu’on ne peut le compter sur les doigts d’une main, celui qui a repoussé à lui seul l’armée du Connacht et accompli trop d’exploits pour qu’on les dénombre tous.

Certains pensent sans doute déjà tout connaître du Chien, mais l’histoire que je m’apprête à vous narrer n’est pas celle que chantent les bardes. Elle n’est pas celle que l’on se raconte l’hiver au coin du feu. J’en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l’image d’un grand homme. Pourtant, vous entendrez ce soir la véritable histoire du Chien. L’histoire derrière la légende. L’homme derrière le mythe.

Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier récit d’un homme qui parle trop…

Prépare la paix est une anthologie humanitaire en faveur des migrants et autres exilés fuyant la guerre et les catastrophes climatiques. Nous la réalisons bénévolement en soutien à l’ONG SOS Méditerranée (tous les bénéfices lui seront reversés) avec l'aide d'une quinzaine d’écrivaines et écrivains, lesquels offrent leurs nouvelles issues de tous les imaginaires : récits merveilleux, prospectifs, utopistes, etc.

La littérature ne devrait pas fantasmer sur les conflits de demain pour les résoudre héroïquement en se drapant d’humanisme, car préparer une « guerre plus humaine » est un oxymore autant qu’une impasse pour la vie, nous avons donc décidé de prendre la plume pour préparer la paix.

Selon la Déclaration d’Antonia, il n’y a de propriété que d’usage. Chaque être humain est libre et maître en son travail ; le sol, l’air, l’eau, les animaux et les plantes ne sont pas des ressources. Et le monde est un bon endroit où vivre, si tant est qu’on se donne la possibilité de le construire ensemble.

Umo est né et a grandi à Pelagoya. Il aime la musique, voyager et fabriquer des objets.

Gob est née à Antonia. Elle n’aime rien tant que les livres, les lire et les écrire.

Voici l’histoire de leurs amours, leurs expériences, leurs doutes, et de toutes les personnes qui ont un jour croisées leur route, de Pelagoya à Télégie, en passant par les cités jumelles, Arkadia et Amistad,

Voici l’histoire de tout l’amour et de tout le travail qu’ils ont fait.

Voici Eutopia.

Résumé :

Destination : Trois Roches, un village côtier réputé pour ses vannières hors pair. Otarie est la fille de l’une d’elles. Les yeux posés sur l’horizon, elle se demande ce qu’il y a de l’autre côté du Grand Lac. Car la réponse à cette question, personne ne la connaît par ici. D’ailleurs, on évite d’aborder le sujet. Mais Otarie est aussi têtue que curieuse, elle veut connaître le fin mot de l’histoire. Reste à savoir si la direction que prendra sa vie lui permettra jamais d’atteindre la rive opposée. Avec « Rivages du Grand Lac», Camille Leboulanger tient son lecteur à la croisée des chemins, là où la moindre décision peut entraîner un total changement de trajectoire. Et où chaque rencontre marque un nouveau noeud dans ce grand filet que tisse pour nous l’existence.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode