Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par camillel54 le 9 Mai 2010 Editer
camillel54
D'un père savoyard, ingénieur des Pétroles et d'une mère corse. Élevé au collège de François Mauriac à Bordeaux, chez les Jésuites de Paris, puis au collège Sainte-Croix de Neuilly, qui fut celui de Montherlant. À dix-sept ans, entre en Sorbonne et en hypokhâgne au lycée Henri-IV à Paris. Premiers essais littéraires. - Finit l'année comme employé de banque puis contrôleur au théâtre des Variétés. Sa famille l'ayant conjuré de reprendre des études il s'inscrit à Sciences Po où il devient l'élève de Raymond Barre et de Laurent Fabius.
Proche de l'ancienne équipe de Combat, il commence à livrer des notes de lecture aux Nouvelles littéraires puis au Quotidien de Paris grâce à Philippe Tesson. Il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Paris en sculpture tout en menant de front études et journalisme. Son roman Constance D. est unanimement salué par la critique et sélectionné pour tous les grands prix littéraires. Le suivant, Oncle Octave, bénéficie d'une approbation générale. Cette fois il frôle le prix Goncourt et le prix Renaudot.
Le succès du pamphlet Éloge de l'âge, couronne son changement de vie. Pour l’occasion, il a pris ses distances avec les éditions du Seuil et s’est installé dans l'Aveyron. Il a soldé ses comptes parisiens dans À ceux qu'on n'a pas aimés, roman grinçant qui marque sa rupture avec le monde qu'il vient de quitter, et qui tire un parti cruel de ses séjours hollywoodiens. Il achète une bâtisse juchée sur une falaise. Suit une existence contemplative, pendant dix ans.
Il renonce à l'aviation pour la pratique du vol libre et du parapente dont il est l'un des pionniers en France. De cette patiente traversée du désert naîtront deux essais, Les Sabots d’Émile et Lettre à Raymond, qui traitent d'éducation et de morale sur un ton de polémiste chrétien proche de Bernanos. L’Académie française lui décerne le prix Ève-Delacroix « pour l'ensemble de son œuvre romanesque » en 1991.
Son œuvre de polémiste s'enrichit la même année d'un bref pamphlet, De l'Est, de la Peste et du Reste, rédigé après un long séjour hivernal à Budapest et qui a pour thème le risque de voir la peste brune prendre le relais des libéraux en Europe de l’Est. Décline le grade de Chevalier des Arts et Lettres sous le ministère de Jack Lang.
Nombreux voyages en Russie. Christian Combaz renoue ensuite avec la rédaction du Figaro où il tient une chronique régulière de littérature étrangère dans le Littéraire. Puis pendant une année il fait partie de l’équipe des éditorialistes du journal. Il en est écarté après la mort d’Alain Peyrefitte pour avoir signé, avec Jean-Jacques Aillagon et Pierre Bergé entre autres, la pétition en faveur de Renaud Camus et publié, dans Marianne, un article sur « l’affaire », refusé par le Figaro.
Un an plus tard, il vit à New York chez son frère, où il compose un gros livre fantastique dont l’action est située devant le World Trade Center et qui paraît, en juin 2001, (trois mois avant l’attentat) sous le titre « Une heure avant l’éternité ». Quitte le sud de la France, vend sa maison, s’installe dans les Alpes où vit sa famille. Accepte le grade d'officier des Arts et Lettres, des mains de Renaud Donnedieu de Vabres. Traducteur de l'anglais, il lit l'espagnol, l’italien et le russe. Traductions de ses livres en portugais, russe, néerlandais, grec, serbo-croate, italien, espagnol. Auteur d’un manuel de parapente traduit en quatre langues. Familier de l’informatique, de l’image de synthèse et des réseaux depuis 1992. A publié plusieurs articles techniques sur ces sujets, sous pseudonyme, dans diverses revues.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode