Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Claude Guillon

L'évaluation parcourt le système éducatif de part en part. Comment permettre aux acteurs et usagers de se repérer dans le foisonnement actuel de pratiques et méthodes évaluatives ? Quelles définitions proposer ? Qu'elle soit individuelle, collective ou institutionnelle, l'évaluation s'impose à tous les niveaux comme un facteur de dynamique, à condition, toutefois, d'en maîtriser la complexité.

Le professeur principal, élément puissamment fédérateur du système éducatif : telle est la thèse défendue par cet ouvrage. Dans un contexte de profondes mutations, génératrices de nouvelles difficultés (échec scolaire, incivilités), il revient au professeur principal de répondre de l'unité de l'équipe pédagogique et de tout mettre en oeuvre pour assurer le meilleur service à l'élève. Unité de l'équipe pédagogique, unité de l'élève : autour de ces deux axes s'organise l'action du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement et en liaison étroite avec les divers partenaires de l'institution scolaire. A la fois outil d'analyse et guide pratique, cet ouvrage de synthèse appréhende la fonction du professeur principal dans sa diversité et sa complexité. Qui sont les professeurs principaux ? Comment sont-ils choisis ? Dans quel cadre exercent-ils leurs missions ? Quelle formation ? Et bien d'autres questions qui permettent à l'auteur de se centrer sur ce qui reste le véritable enjeu : l'élève et l'aide cohérente que l'école doit lui apporter.

Ce livre relate l'histoire, les différentes techniques et l'actualité du suicide. Au dixième chapitre figurent des « recettes médicamenteuses » et des noms de médicaments mortels. Censuré en France, le livre lève, selon ses défenseurs, le tabou sur le sujet du « droit à la mort », et son interdiction relève du délit d'opinion. Selon ses opposants, il peut constituer une incitation au suicide.

Ce guide est le seul où les 10-18 ans trouveront à la fois :

- l'inventaire de leurs droits : dans la famille, face aux profs, aux flics, aux juges, aux psychiatres, aux patrons...

- des informations pratiques : quelle contraception à 14 ans ? Comment refuser le service militaire (même de gauche) ? "la" drogue, c'est quoi ? Peut-on aller en prison à 13 ans ? La fugue est-elle un délit ?

- plus de 300 adresses (en France, en Belgique et en Suisse) : écoles parallèles, lieux de vie, centres d'accueil, avocats, médecins, etc.

- des idées sur l'amour, la jalousie, la maladie, le suicide, la révolution...

Comment (et pourquoi) être un intellectuel anarchiste, dans un siècle qui se vante d’avoir écarté le spectre révolutionnaire, quitte à faire de l’« indignation » une valeur à la mode ?

C’est en militant et en écrivain que Claude Guillon tente de répondre à cette double question, dans les articles, tracts et « posts » de blog ici réunis.

Sans jamais céder à la démagogie, il veut contribuer à élaborer, dans la vie quotidienne et dans les luttes auxquelles il participe, une théorie anarchiste à la portée de toutes et de tous, une pensée critique libertaire, une philosophie pratique.

Sans égards pour les dogmes de la radicalité ou de l’anarchisme, et ceux qui les incarnent, il dialogue vivement avec les admirateurs de Noam Chomsky et les « casseurs » de Poitiers, ridiculise gentiment le père d’un anonyme célèbre (J. Coupat), et critique le goût déplorable des Femen pour la publicité, le mannequinat et les normes dominantes de la beauté. C’est néanmoins aux baudruches post-modernes qu’il réserve ses traits les plus acérés (Michel Onfray), ce qui nous vaut de belles pages polémiques, qui rappellent que de tout temps la critique et la satire servent le plaisir de la lecture.

L’on peut, et l’on doit, estime Guillon, être capable d’analyser aussi bien le nouveau dispositif international de « guerre mondiale dans un seul pays », justifié par la lutte « antiterroriste » (voir La Terrorisation démocratique, Libertalia, 2009), les normes corporelles imposées aux femmes et le danger de judiciarisation des conflits dans les relations affectives.

Claude Guillon est sans doute le seul, sous nos latitudes, à accorder une importance aussi grande à ce qu’il appelle le « corps critique », qu’il s’agisse de récuser le mythe masculin des « besoins sexuels » (qui justifient la prostitution), de défendre la perspective d’une utopie amoureuse ou de construire une « théorie du genre », qui semble effrayer tout le monde.

Comment peut-on être anarchiste ? D’abord en mettant à la disposition de toutes et tous une pensée – et une écriture ! – mordante, optimiste et jouissive.

Après des centaines de livres consacrés à Robespierre, voici le premier qui s'intéresse non seulement à ses rapports personnels avec les femmes mais à sa politique de genre. Quelle place reconnaît-il aux femmes dans la société ? Quelle est son attitude à leur égard au club des Jacobins ou à l'Assemblée ? Comment évaluer ses positions par rapport à celles d'autres écrivains, journalistes et militant•e•s révolutionnaires de son temps ?

Étudiant à nouveaux frais les groupes et les événements (Dames de la Halle, Marche des femmes sur Versailles d'octobre 1789), exhumant des documents ignorés, l'auteur réfute plusieurs « légendes robespierristes ». Loin d'avoir été favorable à la citoyenneté féminine, Robespierre a contribué à faire de la Révolution une défaite politique pour les femmes, dont le club le plus radical est fermé à son instigation, avant l'interdiction de tous les autres.

Claude Guillon, écrivain et essayiste, a publié une vingtaine d'ouvrage dont Notre patience est à bout. 1792-1793 Les écrits des Enragé•e•s (IMHO).

Théophile Leclerc est le plus jeune de ces Enragés parisiens qui tentèrent en 1793 de réunir les énergies populaires, dans les sections et les sociétés fraternelles, pour mener à bien une "deuxième révolution" qui allait au-delà de ce que souhaitaient les Jacobins ou même des tribuns Cordeliers comme Marat.

Dénoncé par ce dernier, puis par Robespierre, mais salué par Jacques Roux et plus tard par Marx comme l'un des principaux animateurs du mouvement révolutionnaire, Leclerc, méritait que lui soit enfin consacré une biographie complète. Il a paru naturel d'y associer une autre figure marquante du courant des Enragés, Pauline Léon, co-fondatrice de la société des Républicaines révolutionnaires, qui deviendra son épouse.

Après avoir surtout retenu l'attention de chercheurs soviétiques et anglo-saxons, dont les travaux sont inédits en français, les Enragés ont encore été les oubliés du bicentenaire de 1789. Puisse le présent ouvrage où sont republiés pour la première fois l'ensemble des interventions publiques, des textes, brochures et pétitions des deux militants (dont les vingt-quatre numéros de l'Ami du peuple de Leclerc) contribuer à susciter un regain d'intérêt pour ces "amants de la Révolution" qui voulurent empêcher qu'elle ne soit confisquée par les Hommes d'Etat.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode