Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Deux enragés de la Révolution. Leclerc de Lyon et Pauline Léon



Description ajoutée par Talou61 2022-12-14T19:17:02+01:00

Résumé

Théophile Leclerc est le plus jeune de ces Enragés parisiens qui tentèrent en 1793 de réunir les énergies populaires, dans les sections et les sociétés fraternelles, pour mener à bien une "deuxième révolution" qui allait au-delà de ce que souhaitaient les Jacobins ou même des tribuns Cordeliers comme Marat.

Dénoncé par ce dernier, puis par Robespierre, mais salué par Jacques Roux et plus tard par Marx comme l'un des principaux animateurs du mouvement révolutionnaire, Leclerc, méritait que lui soit enfin consacré une biographie complète. Il a paru naturel d'y associer une autre figure marquante du courant des Enragés, Pauline Léon, co-fondatrice de la société des Républicaines révolutionnaires, qui deviendra son épouse.

Après avoir surtout retenu l'attention de chercheurs soviétiques et anglo-saxons, dont les travaux sont inédits en français, les Enragés ont encore été les oubliés du bicentenaire de 1789. Puisse le présent ouvrage où sont republiés pour la première fois l'ensemble des interventions publiques, des textes, brochures et pétitions des deux militants (dont les vingt-quatre numéros de l'Ami du peuple de Leclerc) contribuer à susciter un regain d'intérêt pour ces "amants de la Révolution" qui voulurent empêcher qu'elle ne soit confisquée par les Hommes d'Etat.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

C'est bien d'assassinats légaux qu'il s'agit et non d'une nouvelle septembrisation, que Leclerc semble redouter autant que Marat. Il émet d'ailleurs le soupçon que les lenteurs de la justice ont pour but d'exciter le peuple à "renouveler la scène du 2 septembre

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Les amants de la Révolution.

Deux biographies de Jean-Théophile Leclerc et son épouse, Pauline Léon rédigées par Claude Guillon, Spécialiste de la Révolution française et des libertés publiques, dont je lis les chroniques sur Twitter.

Deux engagés dans la Révolution de 1789, membres des "Enragés", une faction qui emprunte son nom aux chevaux de louages ;

Deux passionnés, proches de Jacques Roux et de Varlet.

Leclerc, engagé dans les armées, reprendra le journal de Marat après son assassinat du 20 juillet 1793 à septembre 1793.

Pauline Léon fonde le13 mai 1793, avec Claire Lacombe, la Société des républicaines révolutionnaires.

Ils furent emprisonnés en avril 1794 jusqu'au mois d'août 1794.

Ils signent le Manifeste des Enragés qui réclament divers mesures :

- réprimer l'agiotage et l'accaparement

- établir le contrôle des prix

- expulsion des nobles de l'armée

- confiscation des biens des accapareurs

- interdiction de la vente de l'argent-monnaie

Certaines mesures seront prises par l'Assemblée comme la loi de juillet 1793 contre les accapareurs et l'instauration du maximum des prix en septembre 1793.

Ce livre est très bien structuré en décrivant en première partie la biographie de Leclerc, ;

En sous-parties, sur son itinéraire, puis l'action et les idéaux des "Enragés".

En deuxième partie, la biographie de Pauline Léon.

De nombreuses recherches dans les archives permettent de connaître leurs vies après 1794, où ils disparaissant…

Une troisième partie regroupe les discours, les publications, les règlements de la Société des citoyennes républicaines.

Un travail minutieux, précis qui comblera les passionnés de la Révolution française et surtout les curieux de connaître ces "Enragés", oubliés du bicentenaire….

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode