Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 696
Membres
1 046 702

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Dante Alighieri

Par cfmbadajoz le 22 Janvier 2017 Editer
cfmbadajoz
Donc... Notre professeur nous dit que l'on doit lire "La Divina Comedia" et le cauchemar commence...Bien évidement, l'intérêt principal de cet ouvrage est de découvrir la langue (le toscan) qui a posé les bases de l'italien actuel. En effet, Dante, Petrarca et Boccaccio, "Les trois couronnes" ont pour ainsi dire, été les pères de la langue italienne que l'on connaît... Il est impératif, pour aborder ce pavé, de se munir d'une excellente édition avec plein de notes à pied de page, sinon c'est cuit... Ayant vu le film "Seven", je m'imaginais un livre plein de sang et de châtiments les un plus cruels que les autres, être éclaboussée par l'hémoglobine de ces pauvres âmes dissolues... Peine perdue, en gros Dante nous raconte des potins sur des personnages de l'époque, si tu ne lis pas les notes, tu es perdu de chez perdu. Bref, si on est fan de linguistique ou histoire je comprends qu'on le lise mais, je trouve que le Deccameron ou les poèmes de Petrarca son plus accessibles... Je dois avouer que ne garde pas un bon souvenir, pouvant le classer comme un des ouvrages le plus difficiles à lire de toute ma vie...
A propos du livre :
La Divine Comédie
La Divine Comédie
Par Chloe-Laraignee le 12 Mai 2016 Editer
Chloe-Laraignee
Il s'agit d'un classique auquel mes professeurs font régulièrement référence. Je l'ai lu pour cela, avant toute chose ; par curiosité, aussi. Cette lecture, bien que ralentie parfois par les nombreuses références qui manquaient encore à ma culture, m'a véritablement transportée dans les limbes de la pensée aussi bien individuelle qu'universelle et c'est pour cela, je pense, qu'il mérite le qualificatif que lui a attribué Boccace.
A propos du livre :
La Divine Comédie
La Divine Comédie
Par evel le 18 Février 2013 Editer
evel
Une oeuvre totale, qui a inspiré bien des poètes et des auteurs depuis.
La relecture par un homme de la Renaissance des mythes antiques....
A propos du livre :
La Divine Comédie
La Divine Comédie
Par Adridupuy le 22 Septembre 2011 Editer
Adridupuy
Ma partie preferé est celle des enfers
A propos du livre :
La Divine Comédie
La Divine Comédie
Par Miero le 28 Août 2011 Editer
Miero
Cette oeuvre est un voyage dans differents univers. C'est une oeuvre assez marquante et dottee de tous les charmes des oeuvres classiques. Un delice, a lire tete reposee, dans le calme.
A propos du livre :
La Divine Comédie
La Divine Comédie
Par Justanotherbookishperson le 25 Octobre 2022 Editer
Justanotherbookishperson
Moins de pages, mais qu'est-ce que c'est long pour ne pas dire grand chose (y'a des passages qui ressemblent à des questions purement de catéchisme d'ailleurs). Rien à faire, je déteste. Rien de plus agaçant de voir son texte hissé au sommet de la littérature italienne, alors que cela ressemble à une fanfiction self-insert de réécriture de tous des textes religieux et mythologiques, avec des règlements de compte envers ses ennemis et des rencontres avec de grandes personnalités qui frottent son ego. Avec un tel péché d'orgueil, comment peut-il penser aller au paradis ? Peu importe, je ne suis pas croyante, mais tout m'agace chez lui, même son amour idéalisé de sa Béatrice... qui bien sûr elle, comme ses ancêtres à lui, se trouvent dans les hauts cieux du Paradis.
A propos du livre :
Le Paradis
Le Paradis
Par ZouzouZouzou le 13 Février 2022 Editer
ZouzouZouzou
Nouvelle lecture pour les cours terminée. J'ai aimé que le héros soit guidé par Virgile car ainsi je vois les ramifications de mes différents cours les uns avec les autres.
Le fait de ne pas connaître tous les noms propres cités rend la lecture fastidieuse.
A propos du livre :
L'Enfer
L'Enfer
Par RidleyDuchannes le 7 Juin 2021 Editer
RidleyDuchannes
Définitivement l'un des volumes les moins intéressants de la "Divine Comédie" de Dante.
A propos du livre :
Le Paradis
Le Paradis
Par Nausicaa_Npa le 16 Août 2020 Editer
Nausicaa_Npa
Je ne sais pas si c'est moi mais plus on avance dans cette trilogie, plus c'est chiant ! J'avais adoré L'enfer, Le purgatoire m'avait laissé un goût d'insatisfaction mais alors là... L'ennui. C'est le mot qui va résumer ma lecture. Tout est beau, magnifique... et complètement perché !
L'écriture reste parfois ardue bien qu'elle est belle mais cette contemplation du paradis m'a franchement ennuyée...
A propos du livre :
Le Paradis
Le Paradis
Par Kwetch682 le 22 Juillet 2020 Editer
Kwetch682
Un 3ème tome qui clôture bien "La divine comédie" même si j'ai trouvé ce tome beaucoup plus lent que les 2 autres.
A propos du livre :
Le Paradis
Le Paradis
Par KM13 le 2 Juillet 2019 Editer
KM13
Enfin fini.
J'ai lu ce livre pour le plaisir mais surtout par curiosité et parce qu'il faisait partie de ma liste de livres "que je devrais lire". Si L'Enfer m'a plu, ce n'est pas le cas du Purgatoire et du Paradis. J'ai vite perdu l'intérêt de la lecture car le texte m'est devenu de plus en plus obscur. Non seulement à cause des nombreuses références historiques que je n'ai pas (je n'y connais rien en Histoire italienne), mais aussi à cause du style trop nébuleux. Mon avis est assez peu objectif ; j'ai toujours eu du mal avec la poésie, et bien que "La Divine Comédie" soit un roman, sa forme en vers m'a rendu le tout confus. Je n'ai pas été sensible à la beauté des vers (la traduction a dû la perdre).
Cependant, je reste content de l'avoir lu, au moins pour l'avoir fait. Le regard que Dante porte sur ses contemporains est intéressant et j'ai trouvé ça plutôt "hardi" de faire une critique de l'Église dans un livre qui parle de religion, et surtout dans le contexte de l'époque où il était facile d'être appelé "hérétique". De plus, ce texte témoigne du glissement entre tradition païenne (avec la mythologie gréco-romaine) et le monothéisme chrétien ; Dante fait souvent appel aux Muses et à d'autres figures mythologiques et les intègre dans un quotidien chrétien. C'est assez intéressant et ça permet de comprendre comment un héritage aussi hétéroclite et aussi "hérétique" a pu être intégré "en douceur" dans les usages chrétiens pour amener le monothéisme.
A propos du livre :
La Divine Comédie
La Divine Comédie
Par louana31 le 12 Juin 2019 Editer
louana31
J'ai adoré cette lecture ! En débutant ce premier ouvrage, je pensais m'ennuyer et galérer un peu à comprendre les propos de Dante mais j'ai été agréablement surprise. Bien sûr, il est nécessaire de bien s'y connaître en mythologie grecque et éventuellement en références chrétiennes mais hormis cela, le texte est plutôt compréhensible. J'ai passé la moitié du temps morte de rire en découvrant les punitions infligées dans les différents cercles de l'enfer et face aux réactions naïves et risibles qu'avaient parfois les deux personnages principaux.
J'ai franchement passé et un très bon moment et suis pressée de découvrir le second tome de la trilogie !
A propos du livre :
L'Enfer
L'Enfer
Par likebooks le 10 Décembre 2017 Editer
likebooks
Cette première partie de "La divine comédie" est très intéressante. Une vision de Dante sur le chemin vers l'enfer accompagné de Virgile.
J'ai aimé ce classique, mais il n'est pas toujours facile de comprendre la vision et le point de vue de Dante.
Je lirai la suite, mais pas tout de suite, besoin de quelque chose de plus léger.
A propos du livre :
L'Enfer
L'Enfer
Par Anaelmde le 24 Octobre 2017 Editer
Anaelmde
Un classique comme on les aime !
Certes, la lecture peut paraître assez difficile, au point de vouloir très vite l'écourter, mais au final on en ressort enrichi. J'ai aimé la décomposition de l'oeuvre, l'univers ainsi que ses personnages (et leurs péchés). J'ai aimé le périple, mais aussi la construction des chants. C'est une oeuvre connue dans le monde entier qui mérite d'être lu au moins une fois dans sa vie, et je me devais donc le lire (même si cela m'a pris du temps).

Je dirais que l'aspect le plus dérangeants du livre reste la lecture. Dans le fond, on passe un bon moment, on comprend l'essentiel. Mais dans la forme, c'est plus compliqué, je dirais. Plusieurs fois, j'ai éprouvé le besoin de faire une pause dans ma lecture pour retrouver cette envie de me plonger à nouveau dans le livre. L'histoire en elle-même est intéressante, je dirais même que c'est une bouffée d'enrichissement (car on se cultive, on se remet en question et on se pose des questions...), mais on ne peut pas passer à côté de l'aspect assez compliqué de cette lecture...
A propos du livre :
L'Enfer
L'Enfer
Par Avalon le 26 Mai 2017 Editer
Avalon
L'enfer est la partie la plus connue mais aussi celle que j'ai préférée, jusqu'à présent.
Celle du purgatoire est encore plus casse-tête que la précédente et j'avoue ne pas avoir tout compris.
A propos du livre :
Le Purgatoire
Le Purgatoire