La Divine Comédie

Description ajoutée par Leija 2011-06-25T16:17:12+02:00

Béatrice est morte dans l'éclat de sa jeunesse.

Le narrateur, qui l'aimait passionnément, espère la retrouver au Paradis, où elle siège parmi les bienheureux. Pour y parvenir, il doit traverser l'Enfer et le Purgatoire. C'est à ce voyage dans l'au-delà que nous convie Dante avec La Divine Comédie. Empruntant à la mythologie antique et à l'imaginaire populaire du Moyen Age, ce récit à la fois prophétique et philosophique constitue l'un des monuments de la littérature occidentale.

Extrait ajouté par Lupe 2015-05-28T14:53:42+02:00

"Il faut craindre seulement ces choses qui ont le pouvoir de faire mal à autrui; les autres non, car elles ne sont pas redoutables"

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T16:40:25+02:00

Un essentiel de la littérature médiévale et renaissante. Le récit est certes complexe mais très exaltant.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2019-07-02T09:15:10+02:00

Enfin fini.

J'ai lu ce livre pour le plaisir mais surtout par curiosité et parce qu'il faisait partie de ma liste de livres "que je devrais lire". Si L'Enfer m'a plu, ce n'est pas le cas du Purgatoire et du Paradis. J'ai vite perdu l'intérêt de la lecture car le texte m'est devenu de plus en plus obscur. Non seulement à cause des nombreuses références historiques que je n'ai pas (je n'y connais rien en Histoire italienne), mais aussi à cause du style trop nébuleux. Mon avis est assez peu objectif ; j'ai toujours eu du mal avec la poésie, et bien que "La Divine Comédie" soit un roman, sa forme en vers m'a rendu le tout confus. Je n'ai pas été sensible à la beauté des vers (la traduction a dû la perdre).

Cependant, je reste contente de l'avoir lu, au moins pour l'avoir fait. Et le regard que Dante porte sur ses contemporains est intéressant, et j'ai trouvé ça plutôt "hardi" de faire une critique de l'Église dans un livre qui parle de religion, et surtout dans le contexte de l'époque où il était facile d'être appelé "hérétique". De plus, ce texte témoigne du glissement entre tradition païenne (avec la mythologie greco-romaine) et le monothéisme chrétien ; Dante fait souvent appel aux Muses et à d'autres figures mythologiques et les intègre dans un quotidien chrétien. C'est assez intéressant et ça permet de comprendre comment un héritage aussi hétéroclite et aussi "hérétique" a pu être intégré "en douceur" dans les usages chrétiens pour amener le monothéisme.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-13T18:27:05+02:00

Un excellent ouvrage, devenu une référence et toujours bon à placer dans une dissertation je pense...

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-05-26T18:05:39+02:00

Une grande oeuvre qui demande une certaine connaissance de l'histoire et une bonne concentration, l'idée est vraiment intéressante et l'univers fascinant.

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2019-03-09T09:27:29+01:00

Agréable à lire, parfois difficile car il faut lire entre les lignes, connaître certains éléments. Mais c’est une œuvre fascinante, hors du commun. Cependant il faut choisir une bonne traduction de ce livre pour avoir la meilleure version. Le voyage entre le paradis et l’enfer, les différentes étapes à traverser sont extrêmement intéressantes. On veut découvrir jusqu’où le personnage principal peut arriver, son évolution.

Par ailleurs, les tableaux de cette œuvre sont exquises.

Commentaire ajouté par Snake 2018-10-30T11:34:40+01:00

J'ai bien aimé découvrir La Divine Comédie, j'ai trouvé le récit intéressant. Même si je me suis plus concentré sur l'Enfer, j'ai bien accroché au Purgatoire et au Paradis.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-10-17T10:14:34+02:00

Une lecture difficile, de par l'âge du livre et le style d'écriture. Pourtant, quand on s'accroche, c'est fascinant, dans ce que ça dit de son époque (les valeurs et les personnages historiques), et de son auteur (ce qu'il méprisait chez certaines contemporains, mais aussi ses propres faiblesses), mais aussi dans cette peinture de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis, si impressionnante, terriblement visuelle. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que nombre d'illustrateurs se penchent dessus, depuis que la Divine Comédie a été écrite.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2018-07-28T18:32:16+02:00

Je suis aux portes du paradis et, je n’arrive plus à avancer !

Commentaire ajouté par loulette74 2018-02-22T15:40:56+01:00

une oeuvre de la littérature classique italienne, longue, très longue, mais pas si déplaisante à lire que ça,

Je l'ai lu par passage, en cours, et j'ai trouvé le concept intéressant, je ne sais pas encore si je finirais de le lire complètement, mais j'en ai un bon souvenir

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-05T21:42:59+01:00

Dante Alighieri est surtout connu comme 'Dante', son prenom

Les neufs cercles de l'enfer qu'il explore avec des rappels à une vie concrete rendent se voyage encore plus réel

Le voyage ne s'achevant pas en enfer mais allant au paradis est d'autant plus intriguant que Lucifer a été trouvé se congélant dans de la glace

La Divine Comédie

• France : 2010-11-03 - Poche (Français)

Erinues l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T15:16:42+02:00