Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Dashiell Hammett

30 livres
77 lecteurs

Flann O'Brien (1911-1966) est né et a vécu toute sa vie en Irlande, où il a été élévé en gaelique aussi bien qu’en anglais. Haut fonctionnaire, il a été, parallèlement à son métier, écrivain et chroniqueur (ses articles dans l’Irish Times, sous le pseudonyme de Myles na gCopaleen, sont des modèles de satire et d’humour, d’ailleurs régulièrement réimprimés). Son premier roman, At Swim-Two-Birds (1939) est aussi son chef-d’œuvre.

Le narrateur, un jeune étudiant paresseux qui vit avec son oncle et, plutôt que de suivre ses cours, préfère fréquenter les pubs de Dublin avec ses amis, est aussi écrivain. De cet argument très simple va s’ensuivre le plus extravagant, le plus fantaisiste, le plus drôle des romans, et même roman dans un roman, car nous sont aussi racontées les aventures des personnages créés par notre « héros » dans une parodie des romans pulp doublée d’une satire de la celtitude. On verra ainsi une scène où policiers de Dublin, cow-boys et indiens se battent les uns contre les autres, tandis que d’autres cow-boys courent la campagne en compagnie de fées et de démons de la mythologie irlandaise. Ayant lu ce roman, James Joyce a dit de Flann O’Brien: « Cet homme a le génie comique. »

Comme les romans de Joyce d’ailleurs, At Swim-Two-Birds est aussi un livre très novateur, qui a eu une influence considérable sur l’imaginaire irlandais. Méconnu en France, il est en Irlande aussi célèbre et peut-être aussi aimé qu’Ulysse. Écrit dans cet anglo-irish qui a été le triomphe des Irlandais utilisant l’anglais que les Anglais leur avait imposé pour se créer une nouvelle littérature, il fait ici l’objet d’une traduction nouvelle, et d’une présentation par Patrick Hersant.

Patrick Hersant a traduit un grand nombre de livres de l’anglais, dont, aux Belles Lettres, le Mille et un navires de Francis Scott Fitzgerald.

« C’est un véritable écrivain, doté d’un authentique esprit comique. Un livre vraiment drôle »

James Joyce

«At Swim-to-birds reste, pour moi, un des meilleurs livres du siècle… dans la lignée d’Ulysse et de Tristram Shandy »

Graham Greene

« Flann O’Brien est incontestablement un auteur majeur. Comme Joyce, O’Brien se lance à l’assaut de votre cerveau armé de mots, de style, de magie, de folie et fait preuve d’une invention sans limite »

Anthony Burgess

9 livres
19 lecteurs

Tous les livres de Dashiell Hammett

L'introuvable, c'est Clyde Wynant, un richissime inventeur un peu fou qui a disparu du jour au lendemain après le meurtre d'une femme. Tout le monde le cherche. Son épouse divorcée à la rage contenue, sa fille hystérique qui brode des histoires à dormir dehors, son fils pédant, pénible et pourtant si malin... Jusqu'à la police tenace qui le soupçonne de meurtre ! Le seul à s'en moquer se prénomme Nick Charles. Lui qui croyait passer quelques jours tranquilles en compagnie de son épouse se retrouve suspect, interpellé par tous, au centre d'une embrouille qui ne l'intéresse pas. Agressé dans son hôtel, il va pourtant bien falloir qu'il reprenne du service...

Dans une grande ville de l’est des États-Unis, le fils du sénateur Henry est assassiné à la veille des élections. Tout semble incriminer Paul Madvig, un politicien local influent. Seul son bras droit et ami, Ned Beaumont, ne croit pas à sa culpabilité. Avec des méthodes souvent brutales, il s’improvise détective pour démêler le vrai du faux dans une ville rongée par la corruption. Roman noir par excellence, La clé de verre décrit l’obscénité de la manipulation, et de son corollaire, la trahison.

Description de l'éditeur

Lorsque Dashiell Hammett meurt, le 10 janvier 1961, Aragon lance : « Le plus grand écrivain américain vient de mourir. » Quant à Dorothy Parker, elle écrit : « Qui n'a pas lu Hammett ne peut pas connaître l'Amérique. »

Le célèbre Sam Spade et le non moins célèbre détective de la Continental Agency sont les héros des onze nouvelles regroupées dans ce volume. Sam Spade, le rude, l'âpre détective du Faucon maltais, l'homme au visage en V pour Victoire, qui méprise son client mais découvre le coupable. Et l'employé de la Detective Continental Agency, celui dont on ignorera toujours le nom, qui parle peu mais ne se satisfait pas de l'arrestation d'un criminel.

L’agence Continental envoie son détective pour mener l’enquête chez les Leggett dont les diamants ont disparu. Seul témoin : leur fille Gabrielle, jeune femme instable aux fréquentations douteuses...

Si Gabrielle est la principale suspecte, le détective découvre que son père a lui aussi beaucoup de secrets ; depuis des années, les morts violentes se succèdent autour des Leggett. La jeune Gabrielle, accro à la morphine, adepte des sectes, est-elle victime d’une malédiction familiale? Dans le San Francisco des années 20, ce qui n’était qu’une simple enquête sur un vol de bijoux devient une course contre la folie.

(Source : Gallimard)

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort d'Hammett, et pour la première fois, ses nouvelles sont regroupées dans leur intégralité.

Ces 65 nouvelles, dont 9 inédites, qui ne sont pas toutes policières, montrent l'étendue exceptionnelle de son talent.

"Le style de Hammett est d'une sobriété et d'un dépouillement admirables, grâce justement à l'objectivité parfaite avec laquelle les événements sont présentés; il ne rapporte que ce que nous pourrions voir ou entendre si nous assistions à la scène, comme y assiste le caméraman qu'il a délég ué pour notre bénéfice. Toute rhétorique est scrupuleusement bannie de son oeuvre où les faits sont décrits avec la nudité d'un rapport de police."

Claude-Edmonde Magny (L'Age du roman américain, 1948)

L’agent de la Continental Detective Agency est envoyé sur la petite île de Couffignal pour une mission de pure routine : surveiller les cadeaux lors d’un mariage huppé. Pourtant lorsque la nuit tombe, il se retrouve pris dans une incroyable explosion de violence…

********

La jeune Audrey, la fille unique et adorée du riche Harvey Gatewood, a été enlevée. Il fait appel au détective pour la retrouver quel qu’en soit le prix. Mais ce dernier comprend vite qu’il ne faut pas se fier aux apparences…

********

Tulip, roman autobiographique inachevé, complète ces deux enquêtes du privé qui préfère l’action à la réflexion.

San Francisco, début des années 30. Le détective privé Sam Spade reçoit la visite d'une jeune femme qui lui demande de bien vouloir espionner un certain Floyd Thursby, qui aurait contraint sa sœur à venir avec lui depuis New York. L'enquête est finalement confiée à Miles Archer, l'associé de Spade. Dans la nuit, celui-ci est averti que Thursby et Archer sont morts tous les deux. Après quelques vérifications, il devient évident que la jeune femme s'est foutue de lui. Elle se nomme en réalité Brigid O'Shaughnessy, et elle est la première personne à l'avoir contacté pour une histoire embrouillée menant au faucon maltais, une œuvre d'art. Le métèque Cairo et l'obèse Gutman suivront, tous très peu honnêtes.

Dix nouvelles écrites par des Américains et des Anglais de renom, mais aussi un Français et un Allemand, et non des moindres !

Entre les orchidées au charme vénéneux de Pensées botaniques de John Collier, successeur naturel de Saki, et la rumeur d’un loup-garou au pays de Galles dans Mise à mort de Peter Fleming, se déploie tout un imaginairepropre à vous coller des frissons… Au bord du gouffre de L.A.G. Strong dépeint la folie en marche ; dans La Musique d'Erich Zann, un classique de H.P.Lovecraft, un violoniste joue en espérant faire surgir des démons. Dans Le Roi des chats de Stephen Vincent Benét, prix Pulitzer en 1929, on découvre un chef d’orchestre d’une étrange nature. L’Araignée de Hanns Heinz Ewers relate la fascination d’un jeune homme pour une troublante voisine. Au-delà de la porte de Paul Suter évoque la maison inquiétante de Godfrey Sarston avec son dédale de passages secrets et ses insectes punaisés au mur. La Maison est une histoire de fantômes signée André Maurois. La Vengeance de la sorcière de W.B. Seabrook, écrivain de la Génération perdue et Foi, espoir et charité d’Irvin S. Cobb, écrivain, scénariste et acteur américain, montrent, chacune dans leur genre, la difficulté d’échapper à son destin…

(Source : Fleuve Éditions)

Romancier mythique et nouvelliste prodigue, détective privé, scénariste, militant intransigeant : la vie et l’oeuvre de Dashiell Hammett (1894-1961) se confondent dans une correspondance foisonnante qui présente quarante ans d’Amérique sous un jour inédit. Plus d’un millier de lettres aux femmes de sa vie, à ses éditeurs et à quelques autres offrent un portrait complexe et tout en nuances de l’auteur du Faucon maltais.

Le charme et l’humour incarnés.

Deux mystérieux suicides, un détective kidnappé par des bandits...

Trois enquêtes privées contées par Daphné du Maurier, Dashiell Hammett et Léo Malet, pour apprécier toute la diversité du genre.

Roman inachevé, « Tulip » passe presque inaperçu lors de sa publication en 1966 et demeure méconnu. Ultime fiction de l'auteur du « Faucon maltais », le texte, rédigé après la Seconde Guerre mondiale, alors que Hammett n’écrit plus depuis des années, exerce pourtant une force de fascination singulière. Peut-être parce que le roman succède à ce silence ; aussi, sans doute, parce qu’il esquisse un virage dans l’œuvre du « dur à cuire », qui s’éloigne de son genre de prédilection : le roman noir.

Ces trois longues nouvelles montrent chacune une facette de la ville : une cité fantôme fondée par la pègre dans « Cauchemar ville », une petite bourgade du Sud profond sous la coupe d’une bande de malfrats dans « Un petit coin tranquille », le Chinatown de San Francisco et ses mystères dans « Crime en jaune ».

Une plongée dans l’Amérique des années 1920, alors que règne la Prohibition et que le crime organisé accentue sa mainmise. Voici la meilleure introduction qui soit à l’oeuvre du fondateur du roman noir américain.

Sommaire

Cauchemar ville (1924)

Un coin tranquille (1925)

Crime en jaune (1925)

Le vieil Elihu Willsson règne en maître sur la petite ville minière de Personville dans le Montana depuis qu'il a utilisé les services de la pègre pour réprimer des grèves locales. Mais les truands sont bien décidés à rester et à imposer leur loi. Il fait alors appel à un détective privé peu regardant quant aux méthodes expéditives et illégales pour nettoyer la ville...

On retrouvera dans quelques-unes des dix nouvelles composant ce recueil le célèbre détective de la Continental Agency, l’homme dont on ne connaîtra jamais le nom et qui parle peu mais n’en pense pas moins. Mais, plus que des enquêtes ou des histoires simplement policières, Hammett nous livre ici le noir tableau de la société américaine des années 1930 à 1950 qui fut la sienne. Courtes ou longues, tristes ou drôles, toutes ces nouvelles portent la marque de l’immense talent de l'auteur de la Clé de verre et du Faucon maltais.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode