Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Dave Gibbons

Par Mijak le 3 Janvier 2013 Editer
Mijak
J'ai lu peu de comics, donc mon avis n'est pas très éclairé en la matière, mais je peux au moins juger celui-ci par rapport à mes autres lectures.
J'ai lu Watchmen après avoir vu le film, car on m'avait conseillé le comic.
Première impression qui s'est confirmée, et qui continue de se confirmer : Zack Snyder en a fait une adaptation très fidèle concernant l'histoire et les scènes décrites. J'ai vraiment été agréablement surpris.
En revanche, mais ce n'est pas une critique négative, le film est édulcoré, adouci ; les personnages sont moins complexes et plus normaux ; acceptables (nuance tout de même ici ; dans le comic, les héros ne sont pas des super-héros, à part Jon, ils n'ont pas de pouvoirs, contrairement à ce qu'on voit dans le film). Seuls quelques passages ne sont pas adaptés ; ce sont les tranches de textes qui ajoutent à l'univers, qui plongent dans des réflexions, qui nous aident à comprendre ou connaître en profondeur certains personnages, comme le très noir Rorschach, ou le dangereux Comédien, qui sont les personnages hauts en couleurs du comic.

Mais, là encore, le film les a rendu moins laids, au niveau de leur personnalité. Le comédien a été assez bien adapté, mais Rorschach est devenu à travers Zack Snyder un héros, un personnage principal, presque sympathique, ou en tout cas qui incarne le bon côté, du point de vue des spectateurs.
Ici, dans le comic, personne n'est bon, forcément. Comme toujours dans les livres qui précèdent les adaptations, surtout quand ils sont bons, très bons comme ici, le noir, le blanc, tout ça n'existe pas vraiment. On ne peut aimer ou soutenir personne, à moins d'être soi-même foutrement con ou déjanté. C'est notre point de vue objectif sur l'histoire et l'ubiquité du lecteur qui nous oblige à ça. On comprend la complexité, et on se dit que bordel, ils sont tous barrés.

Mais quand même, je me dis, cet Alan Moore... combien de comics excellents il a fait ? Ces textes, ces idées, cette capacité à changer de personnage ; ces textes qui séparent des parties du récit... de la poésie, de la psychologie, du journalisme, de la biographie... on s'y croirait vraiment. Et cette profondeur, cette critique de... tout. Une vision sur la société de l'époque (milieu 80), les Etats-Unis, leurs super-héros ; ce patriotisme, ce nationalisme... et cette noirceur, ces points de vues réalistes et bruts, durs, insoutenables, qui nous sont affichés, expliqués, et que malgré nous parfois nous comprenons et acceptons un moment... Rorschach et le Comédien... qui nous montre le miroir de ces vies normales américaines face à la menace nucléaire.
Sûrs, ils sont fous, ils sont sadiques, maniaques. Mais les autres sont apathiques, névrosés, aveugles. Et puis, il y a Doc Manhattan, personnage très intéressant d'un point de vue théorique, imaginaire. La façon dont Alan Moore l'a conceptualisé et a poussé le personnage dans ses implications sociales, émotionnelles, politiques, si justes, si touchantes.
Rha, il y a tant à dire sur ce comic.
... et je l'ai même pas encore fini. Seulement, je voulais pas oublier ce que j'en pensais. J'éditerai sûrement ce commentaire.

Entre autres personnages intéressants, il y a aussi le Hiboux, Daniel Dreigberg, qui m'a beaucoup fait penser à Clark Kent, le déguisement de Superman. Il est tellement représentatif de cette molesse dont va parler Rorschach à un moment. Un être socialement faible, peu sûr de lui, avec peu d'estime de lui-même.
La génèse des héros masqués, depuis les années 30 avec Captain Métropolis, le Juge Masqué, etc., et la façon dont ils se voyaient, comme en parle Hollis dans les extraits de Le Masque, est aussi très intéressante et montre à quel point Alan Moore a créé une Uchronie très poussée dans ces USA parallèles. La suite de leur histoire, leur place dans la société qui a évoluée, après la guerre, puis l'autre guerre, et la guerre froide ; le changement de mentalités puis la venue des Veilleurs, après les Minutemen, alors que l'époque des justiciers masqués étaient déjà derrière...

EDIT : petit bémol pour le film maintenant que j'ai fini le comic : la fin du film n'est pas la même. Celle-ci n'est pas mauvaise, et peut-être plus crédible. Mais tout de même. Les conséquences sont les mêmes, juste le moyen est différent. Aussi, vers la fin du comic, on en apprend beaucoup sur Ozymandias (Adrian), qui se révèle être un personnage très intéressant, et qui nous lève le rideau sur cette vision du monde, qui nous permet peut-être de comprendre l'ensemble du tableau offert par Alan Moore. Finalement, je regretterai juste qu'on n'en sache pas plus sur le Comédien. Un peu normal, vu qu'il meurt à la première page.
Voila, sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, et n'hésitez pas, si vous avez le courage, car c'est pas facile, et ça demande beaucoup de réflexion si on veut bien comprendre ce comic. Mais putain quel pied !
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par Judas_Cris le 3 Avril 2014 Editer
Judas_Cris
Watchmen. Watchmen... comment vous parler de Watchmen ? Le plus reconnu des comics, si je puis dire... Ce livre a une énorme réputation dans le milieu de la bande dessinée et est, encore aujourd'hui, considéré comme le meilleur comics de tous les temps (oui, rien que ça...)
Watchmen est une série de comics américano-britannique, fruit de la collaboration entre le scénariste Alan Moore et le dessinateur Dave Gibbons. Tout le monde suit ? Bien, parce que cette série, produite par DC comics, ne se déroule pas dans le même univers que les autres publications de la maison d'édition -donc pas dans le même univers que les autres super-héros de la franchise, contrairement à la majorité des publications de super-héros qui se déroulent, justement, dans le même univers (ce qui est une caractéristique des comics américains). Donc, création originale et indépendante. L'histoire repose sur de nombreuses uchronies qui mettent en scène un monde de 1985 totalement différent du nôtre, où évolue d'anciens super-héros qui se retrouvent au centre d'un enchainement d'évènements et vont se retrouver à enquêter sur la mort d'un des leurs, sur fond de menace nucléaire et d'un contexte politique oppressant.
Cela faisait plusieurs mois que j'avais envie de lire Watchmen, et ce fut le cadeau d'anniversaire que m'offrit un de mes amis, que je ne remercierais jamais assez. Je précise d'entrée que je n'ai pas vu le film de Zack Snyder et que le visionner n'est pas dans mes priorités (les fans de ce film : essayez de me convaincre en MP)
Finissons-en là avec cet intro : elle est déjà bien assez longue.

Bon, il faut le dire d'entrée de jeu : je n'aime pas les comics de supers héros. Si je peux m'éclater sur certains comics (Walking Dead en tête, bien que je considère la série télé meilleure sur certains points) les super-héros ne m'ont jamais attirés (oui, même au cinéma : ils ne m'ont jamais donné envie d'aller voir un de leurs films) aussi, une fois posée cette base dans mes attentes, que vous dire ? Watchmen est un comics de super-héros, certes, mais... bordel, carrément pas en fait ! Ce ne sont pas héros... grave pas, non. Comment mieux m'expliquer ? L'auto-défense, vous connaissez ? C'est principalement revendiqués par les membres de l'extrême droite américaine, et ça consiste à faire soi-même la loi. Ce principe n'est souvent pas abordés par les comics, car pas vraiment très vertueux. Pourtant, les super-héros peuvent tout à fait rentrer dans cette définition, non ? Et ben voilà Watchmen : c'est exactement le principe du truc. Le livre nous présente les héros masqués sous un jour réaliste, et ce sans mettre de côté les limites de la morale. Ainsi, on hésite pas à employer des termes comme "nazis" pour qualifier certains des héros du bouquin ! Watchmen joue là-dessus et sur les ambigüités du même type avec une virtuosité rare, relativisant le terme même de "héros". Plus généralement, le principe de base de Watchmen repose sur une idée : « qu'est-ce que serait le monde si des gens se déguisaient pour aller faire régner la justice dans la rue ? » Pas de super-pouvoir, un peu comme dans Kick-ass (il faudrait que je lise le comics un de ces jours, il parait qu'il est vachement bien) mais sans l'aspect "gamin paumé". Oh oui, là, nous avons affaire à des personnages... plus que bien écris !
Le plus impressionnant dans tout ça ? L'univers du bouquin, incroyablement crédible. Si je veux vous parler de l'univers, je dois mentionner le Dr Manhattan, un être presque omniscient et omnipotent, issu d'un accident nucléaire en 1960. Si les Héros costumés (sans pouvoir) ont modifiés la politique intérieur des États-Unis, par d'importantes grèves policières qui ont débouchés sur des émeutes par exemple, le Dr Manhattan a modifié toute la politique extérieure en tant qu'arme absolue. C'est simple : il y a toujours la guerre froide, mais les États-Unis ont gagnés au Vietnam et sont la première puissance mondiale qui menace le reste du monde. Et ce qui est génial avec tout ça, c'est que l'œuvre ne nous donne pas un sens clair, et la multiplicité des convictions politiques des héros donne à ce récit une profondeur admirable. C'est bien simple : si les faits décrits étaient réels, les auteurs n'en retranscriraient pas mieux la complexité.
L'autre chose agréable avec les personnages tous plus spéciaux les uns que les autres, c'est qu'il n'y a pas un gentil identifiable ou de manichéisme : ici, différents points de vues (à travers les journaux et les personnages) nous sont donnés -chacun dans des excès bien différents- et c'est, au final, au lecteur de décoder, de se faire son avis, et, surtout, de constater la grande intelligence avec laquelle ces points de vues nous sont donnés, pensés de façon narrative et offerts aux bons moments.
Parce que la vision des héros donnés ici diffère énormément selon les personnages, je me permets de le souligner ! Du Comédien qui est un militariste extrémiste, au Hibou qui se lance pour faire le bien sans vraiment comprendre les répercutions, en passant par des demi-déments obsessionnels tels que Rorschach, c'est... époustouflant. De manière générale, le développement des personnalités et convictions de chaque personnage est poussé à son maximum ; le plus singulier restant sans aucun doute le Dr Manhattan dont le système émotionnel, découlant de son omniscience, est des plus intéressant et spécial.
Pour ce qui est du scénario, c'est du complot, de l'intrigue, de la violence et du démentiel. Tout ce qu'on demande, avec un avant-dernier chapitre proprement saisissant.
Mais, plus que le scénario ou les personnages, Watchmen est une leçon de bande dessinée à lui tout seul. Ce que je veux dire par là, c'est que l'on retrouve tous les procédés de mise en scène et de découpage qui créent de la profondeur et rendent une histoire dynamique. Cela se voit principalement lors des transitions entre deux scènes : elles ne se font jamais par coupures nets ; au contraire même, chaque scène prend son élan dans la précédente. Cela se voit aussi à travers les multiples mises en abîmes (une BD dans la BD) et dans les mises en place d'histoires parallèles se complétant... Watchmen, c'est le découpage et la mise en scène au service du dynamisme, rendant la lecture proprement captivante.
A noter une édition française de très bonne qualité (ce qui, avec les comics, est assez rare pour être noté) avec une couverture en "dur" très belle, où le récit est entrecoupé de notes ou de dossiers écrits qui réussissent à éclairer et à approfondir le récit, sans se montrer ennuyeuses (ce qui, pour un long texte écrit au milieu d'une BD, n'est pas évident) Avec, en additionnel, de longues pages de bonus et de croquis en fin de livre, couplés d'une explications des créateurs sur les volontés artistiques... de la super documentation, en plus d'une super histoire !

Qui dit comics dit écriture et publication en plusieurs numéros... Et là se pose le même problème que pour les mangas : l'histoire ne commence pas avec une fin définit, et il s'agit plutôt d'un scénario général à improvisation, ça se sent. Cependant, je ne voudrais pas être mal comprit : les comics comme Watchmen se composent de plusieurs chapitres clairement découpés qui couvrent une histoire, qui expose une aventure d'un personnage, explore son passé... c'est le principe des comics et de la découpe des "numéros". Ce principe a son charme, mais, personnellement, je préfère avoir un récit mené et pensé d'un seul bloc plutôt que d'une dizaine de gros chapitres (à la limite, je préfères même le principe des arcs narratifs utilisés dans les mangas) Bon, dans Watchmen, je dis un peu ça pour rien, puis-ce que l'intelligence du scénario gomme en grande partie ce découpage et tout peut très bien se lire d'un seul bloc (bien que l'on sent que les chapitre ont étés crées à quelques mois d'intervalles les uns des autres) C'est donc un faux point négatif, puis-ce que le livre est assez malin pour comprendre lui-même les avantages et les inconvénients du format et parvint à en tirer le meilleur (encore une fois : c'est une leçon de bande-dessinée...)
Dans la même veine, la fin fait partie de celles où l'on se dit : « Quoi ? Non, mais, non... Ça peut pas se finir comme ça ! » mais où, lorsqu'on y réfléchit deux minutes, on se rend compte qu'elle témoigne d'une lucidité sur l'œuvre assez remarquable. Créer de toute pièce un monde, y faire évoluer des personnages, monter une intrigue... et choisir de ne pas forcer une fin conventionnelle, mais de continuer droit dans le sillage tracé jusqu'alors. Ce n'est pas un retournement de situation, c'est une simple constatation finale, une conclusion logique vers laquelle toute l'œuvre tendait depuis le début, mais dont nous refusions d'envisager la possibilité.

Watchmen est devenu ma référence en comics, sans aucun doute, au même titre qu'Akira, qui est ma référence manga. Ce livre témoigne d'une grande intelligence et d'une grande lucidité sur ce qu'il est et ce qu'il devrait être. Voilà le genre de super héros qu'il faut traiter en BD ! Voilà comment on découpe une page ! Voilà comment on met en relief ses personnages ! Voilà, tout simplement voilà ! Lisez Watchmen, et constatez par vous-même : ce livre n'a pas besoin d'être défendu, tant il le fait parfaitement lui-même.
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par Grenette le 11 Janvier 2016 Editer
Grenette
J’ai eu un peu de mal à accrocher à l’univers de Watchmen pour plusieurs raisons.

La première est graphique malheureusement : je n’ai pas aimé les dessins, en particulier la façon dont sont dessinés les personnages féminins. Les traits sont lourds, massifs, la pauvre Laurie a la carrure d’un homme. Les couleurs sont ultra vives aussi, ça m’a piqué les yeux. Globalement c’est une question de goût, mais j’ai trouvé que ça manquais de finesse.

Ensuite les costumes des Watchmen, euh, voilà quoi, hein, genre le costume d’hiver du hibou est juste impossible à prendre au sérieux.

La troisième raison qui m’a posé problème c’est plus au niveau des dialogues, il m’a semblé que beaucoup de phrases n’avaient aucun sens. Elles s’enchaînaient mal, le rythme était bizarre, je devais relire plusieurs fois pour comprendre, me dire « aaaah, il a voulu dire ça ! ». En fait les personnages parlent de façon très naturelle, très orale et familière, mais du coup j’ai eu des difficultés à comprendre. A moins qu’il y ait aussi quelques problèmes de traduction, je ne saurais pas dire, mais je me suis plusieurs fois posée ce genre de question pendant ma lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dans le rythme par exemple j’ai eu beaucoup de mal avec la BD de Shia, qui était toujours lue en parallèle avec plein d’autres trucs. J’avais trop envie de connaître la suite et le dénouement, mais il y a plein de bulles hs autour qui parasitent le truc, j’ai pas trop compris le délire.


C’est cet ensemble de choses qui ont fait que vraiment, j’ai mis longtemps à lire ce comic, à vraiment m’y mettre sérieusement. Maintenant que je l’ai fini, je reconnais qu’il y a un certain nombre de choses que j’ai vraiment apprécié.

Déjà les personnages, leur histoire, leur aura, tout cet ensemble de chose qui fait qu’on s’y attache. J’ai aimé l’histoire du Dr Manhattan, mais c’est surtout Rorschach qui m’a marqué. Et puis même certains autres personnages secondaires, comme son psychiatre.

Et puis j’ai aimé la fin. Originale, vraiment.

En fait c’est un bon comic, créatif, original, avec une progression de l’histoire intelligente et des personnages vraiment chouettes, mais il y a un truc entre les dessins, les couleurs, les dialogues qui m’ont un peu bloqué pour apprécier. Malgré tout, plus j'y réfléchis plus je me rends compte que c'est une histoire qui m'a vraiment marqué, je pense que je m'en souviendrais longtemps !
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par jukebox_fr le 6 Février 2019 Editer
jukebox_fr
WOW ! Quelle claque au sortir de cette intégrale de Watchmen, qui fait de ce comics, sans conteste, celui qui m'a le plus marquée et impressionnée.
Par quoi commencer ? La profondeur, la richesse, la densité et la complexité de cet univers alternatif de guerre froide et des personnages qui le peuplent ? Leurs interactions aux multiples enjeux sociaux et politiques ? Les réflexions innombrables qui jalonnent ce long récit ?
Il y a tout ça et c'est déjà beaucoup pour rendre une oeuvre remarquable, mais la prouesse de Watchmen ne s'arrête pas là.
Sa narration est splendide, un travail d'une intelligence rare digne d'un grand orfèvre où de nombreux fils narratifs se croisent et s'entremêlent sans jamais se perdre ou former de noeuds disgracieux, pour produire ce grand final qui laisse le lecteur tout à sa réflexion de la justice, de la morale et de l'héroïsme. Entre autres.
Le scénariste y use de parallèles, de mises en abîmes et de clins d'oeil ironiques que l'on retrouve jusque dans la narration graphique qui ne fait aucunement pâle figure à côté, relevant à son tour ce grand challenge avec brio.
Certes les graphismes datent bien des années 80, et on sent même une volonté de se rapprocher sur certains points de ce qui se faisait dans les années 50, mais on tient sans aucun doute le haut du panier de l'époque. Et ce n'est pas la mise en couleur qui nous fera dire le contraire, tant avec peu de moyens, elle parvient à faire ressortir des scènes aux graphismes très forts. L'art d'une autre époque avec d'autres outils plus limités.
Bref, Watchmen est vraiment un pur délice pour les lecteurs qui aiment les oeuvres ambitieuses, travaillées, réfléchies et pas manichéennes pour deux sous, qui sont d'une telle richesse et d'un tel sens du détail qu'il faut plusieurs relectures pour en apprécier tous les niveaux. Ceci était ma première et certainement pas ma dernière, mais en attendant d'y retourner, je pense que j'accorderai beaucoup d'intérêt au restant des oeuvres d'Alan Moore, que j'espère aussi prometteuses que celle-ci.
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par gwegs le 8 Juin 2016 Editer
gwegs
Une compilation de trois histoires écrites par Alan Moore, très sympathique à lire, ça reste du oldies mais très très bon !
A propos du livre :
Les Derniers Jours de Superman
Les Derniers Jours de Superman
Par gwegs le 29 Mai 2016 Editer
gwegs
depuis le temps que je voulais le lire, je dois dire que j'en suis plutôt content : Les personnages de Moore (même s'ils ne sont pour la plupart que des pastiches car DC n'a pas voulu qu'il utilise les personnages de l'éditeur) sont tous attachants et digne d'intérêt. L'histoire possède une narration intriguante et complexe qui m'a tenu en haleine du début à la fin !
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par pilou62200 le 23 Octobre 2015 Editer
pilou62200
Un comics agréable à lire, mais sans véritables surprises.
Le dessin est plutôt réussi, le scénario est truffé d'approximations....

Un oncle, un peu absent, décide finalement d'aider son neveu en l'intégrant dans les services secrets....Ca part d'un bon sentiment, même si on se demande pourquoi ca lui prend comme un envie urgente d'aller aux toilettes !
Ok...le neveu, lui, se révèle être une bonne recrue, grâce à son passé de petit voyou....qu'il oublie aussi vite que ca en devient troublant....Nos cités sensibles peuvent garder espoir...en deux temps et trois mouvements , on peut résoudre nos problèmes de société !
A l'aide de ses gadgets ultra-ordinaires..."extra" étant trop faible....il va nettoyer les quartiers difficiles, tuer les affreuses crapules voulant nettoyer la terre de 5 milliards de ses habitants et devenir le nouveau héros...
Car , entre temps, son oncle au passé glorieux se sera pris bêtement un "bastos" entre les 2 yeux...il devait être sur le déclin pour se faire avoir aussi bêtement !
Bon , vous l'aurez compris...ca n'est pas la panacée...mais ca se laisse lire tranquillement , en attendant que le nouveau James Bond sorte sur nos écrans !
Par Sanders98 le 17 Juin 2015 Editer
Sanders98
Watchmen reste le monument immuable des comics. Les dessins sont époustouflants et donnent envie de les lire, le scénario est d'une grande qualité littéraire. Alan Moore a un tel don pour s'adapter à n'importe quel genre de texte. Que se soit les dialogues, les documents en fin de chapitre, la presse, et les monologues des différents personnages, il maîtrise ces différents types de textes à merveille.

J'ai vu le film avant de lire le comic: en effet, la fin est différente, par exemple on n'a pas ce monstre tentaculaire. Je trouve aussi dommage que le film face moins l'apologie du personnage d'Adrian Veidt.
Ceci dit, le film était tout de même très fidèle au comic, les héros collaient parfaitement aux acteurs, et certaines scènes étaient tout à fait identiques.

Quant aux personnages, comme on entre plus dans leur psychologie, on se rend compte qu'ils ne pensent pas tous comme des super-héros. Certains se trouvent ridicules, d'autres le font pour le fun. Mais ils sont tous très attachants et leur passé à été agréablement raconté. J'ai été particulièrement sensible au personnage de Rorshach, il a certes un point du monde trop manichéen, mais son enfance, sa transformation en Rorsharch a été le moment que j'attendais le plus. Et je crois bien que s'il y a un vrai héros parmi les Watchmen, c'est lui qui s'en rapproche le plus. Rorshach veut éliminer toute la vermine sur Terre, il ne supporte pas de savoir qu'une femme s'est tué sous le regard des gens, et que personne n'agisse. C'est le seul qui veut à tout prix lutter contre le mal, et paradoxalement, il est le moins apprécié parmi ses congénères.

Il y a tellement d'autres choses à dire sur le Dr Manhattan et les autres héros, mais j'ai la flemme.

Avec Sandman, Watchmen est de loin le comic qui m'a le plus marqué, j'y ai appris des choses, il m'a fait réfléchir, j'ai eu envie d'en savoir plus sur les œuvres d'Alan Moore. Et puis, en fin de compte, pas besoin d'avoir des superpouvoirs pour un être super-héros!
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par aliceinwonderland le 20 Mai 2013 Editer
aliceinwonderland
Personnellement, j'ai mis du temps à comprendre la trame mais une fois qu'on est dedans, on y reste.
Les personnages et l'histoire sont sombres et on reste dans un suspense assez angoissant pendant tout le livre.
J'ai adoré.
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par Saramuch le 6 Février 2013 Editer
Saramuch
Cette bande dessinée fait partie de celles qui ont marqué mon adolescence. Avec ses personnages torturés, ni tout noir, ni tout blanc. Elle reflète une société violente (dessin très expressif) ms parfois empathe. Avec une affection toute particulière pour Lorie et Le Comédien qu'on apprécie malgré tout (quel enfoiré...)

L'adaptation en film est vraiment sympa.
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par abstractblues le 23 Novembre 2012 Editer
abstractblues
Dans le registre des super héros, c'est certainement une des meilleures bd avec Authority et Planetary. Elle rompt complétement avec les stéréotypes auxquels on est généralement habitués, ici, les supers héros ("Watchmen") sont corrompus, névrosés,voir psychopathes, alcooliques, lâches, au service d'un état carrément pourri. Il faut savoir que l'histoire se passe en temps réel,les dessins sont classiques mais réussis, le scénario et la fin signés Alan Moore nous mettent littéralement K.O...
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par Titifra le 23 Avril 2012 Editer
Titifra
Tout simplement, j'ai aimé l'ambiance un peu noire de ce comics. ça change du tout doux superman. Les personnages ont un vrai caractère et même s'ils sont des supers- héros, ils ont quand même des démons (je pense à Rorshach en disant ça). L'époque guerre froide est un plus
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par Gomette le 24 Mars 2012 Editer
Gomette
Je ne sais pas ce qui a poussé mon doigt à mettre ce livre dans ma liste d'or.
Une part de mon subconscient est tombée en admiration ! Ce qu'Amnezik explique est tout à fait vrai, et les coupures de journaux, les extraits d'interviews, de lettres et d'histoires apportent beaucoup à ce livre.
J'ai aussi beaucoup aimé les super héros (et en particulier les X Men) et cette projection dans un futur est une idée brillante.
Hé non, les super héros ne restent pas à vie des jeunes en pleine forme, charismatiques et indestructibles, ils vieillissent et se posent aussi des questions.

Dans ce comics s'en mèle un autre, et on en fait du deux en un, une histoire expliquant l'autre, dans ses pensées plus profondes.
La mise en page intégrale est superbe, le temps avance, inexorablement et le sang coule, et coulera, encore.

Si j'avais lu lu V pour Vendetta sans grand engouement, j'ai lu Watchmen à vitesse grand V (pardonnez mon humour =°).

Pour les puristes et admirateurs dites moi, le film vaut il la peine d'être vu ?
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par kragveld-rotkopf le 3 Octobre 2010 Editer
kragveld-rotkopf
Le bouquin qui m'a réconcilié avec les super-héros, que j'ai lachement abandonnés je l'avoue à la fin de l'adolescence.
A sa sortie c'était purement novateur et cela le reste encore aujourd'hui par rapport à une certaine production pépère et classique.
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen
Par Sadess le 22 Juillet 2010 Editer
Sadess
Juste sublime , du grandiose !!!
A propos du livre :
Watchmen
Watchmen

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode