Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 820
Membres
1 044 737

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

David Kirk

Par heleniah le 21 Février 2018 Editer
heleniah
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette Masse Critique spéciale qui m’a permis de lire ce roman !

En 1600, au Japon, Musashi Miyamoto, celui qui rédigera le Traité des cinq roues, a 16 ans et a survécu à la bataille Sekigahara. Mais il refuse de suivre la Voie et d’accepter que par la défaite de l’armée dont il était l’allié, il doit se donner la mort. Il est alors pris en chasse par l’école de Yoshioka, et entre autre par l’Etranger, un samouraï qui, lui, croit plus que tout en la Voie.

Pendant 4 ans, il tentera de survivre et de se venger ; de faire également comprendre son point de vue.

Ce roman est assez dense, plein de rebondissements et d’aventures. Les passionnés de Japon, de romans historiques y trouveront leur compte, mais les autres aussi ! J’ai bien aimé le fait que le roman alterne entre les moments d’action et les réflexions sur la philosophie des samouraïs et celle qui deviendra celle de Musashi. Par exemple, j’ai apprécié les deux points de vue autour de l’arbre. Tellement vieux, qu’il est soutenu par des « piquets » et Musashi le détruit en se battant. L’Etranger trouve qu’il s’agit d’un manque de respect envers un arbre si vieux qui a vu tant de choses. Musashi pense au contraire que si l’arbre ne peut plus vivre seul, sans appui, il ne mérite plus de vivre. Ces deux points de vue se confrontent tout au long du roman.

Malgré tout, je trouve que certains passages ou personnages restent un peu trop dans le mystère et auraient pu être développés, même si je suis parfaitement consciente qu’il s’agit d’un choix volontaire de l’auteur. Qui ne nous épargne d’ailleurs pas avec des situations parfois violentes !

Même si par moment, j’ai eu du mal à me plonger dans le récit (je pense que je n’étais pas dans le « mood » ces temps-ci pour ce genre de roman), j’ai bien aimé ce roman, j’ai énormément apprécié le travail historique et la façon dont il était mis en place et écrit ! Donc je vous le conseille vivement si vous aimez ce genre de roman, ce pays ou cette époque !
Par Pp76 le 23 Août 2015 Editer
Pp76
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentaires écrits ci-dessous. Je l'avoue, je ne connais pas grand chose de la culture japonaise, à part quelques films. Pour apprécier ce livre, des connaissances précises sur l'histoire des Samouraïs ne sont pas nécessaires. Au contraire, l'auteur attise notre curiosité et cela nous invite à nous renseigner après la lecture. Quand au personnage de Bennosuke il est difficile à cerner mais très intéressant, car il oscille sans cesse entre deux conceptions de l'existence, l'honneur et le culte de la mort, ou la nécessité de vivre pour s'accomplir librement. L'histoire n'est donc pas vraiment celle d'un "garçon de treize ans et de sa montée en puissance dans le crime".
Enfin, j'ai trouvé ce texte bien écrit, réfléchi et passionnant. je le conseille vivement, on ne s'ennuie pas !

PS: Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'étaler sa culture dans un commentaire (lu tout en bas de la page), celui-ci peut devenir hors de propos voire agaçant. Si David Kirk a choisi de s'éloigner de la réalité, c'est peut-être parce qu'à l'origine cette oeuvre est une fiction, un roman, et non un livre d'histoire.
Par Whale le 13 Juin 2023 Editer
Whale
Après avoir découvert le personnage de Miyamoto Musashi (1584-1645) dans la série de Yoshikawa Eiji, je le retrouve de nouveau ici avec plaisir.
Personnage historique ayant réellement existé, la vie de Musashi nous est conté dans une histoire mêlant fiction est réalisme. Alors que Yoshikawa se concentre sur sa vie d'adulte après la guerre, dans ce premier tome, Kirk nous raconte (en trois parties) son enfance et son passage à la vie d'adulte en tant que samouraï.
Une aventure qui se transforme en quête et qui le mènera à beaucoup se questionner sur le sens de la mort en tant qu'Homme et en tant que samouraï. L'histoire nous montre non seulement l'évolution d'un jeune homme dans un Japon féodal dur et violent, mais aussi la culture autour des samouraïs avec le culte du seppuku et leur définition de l'honneur.
Le début commence lentement, nous présentant les personnages, le décor est le contexte. Puis l'intrigue devient plus rythmée avec quelques rebondissements. L'écriture est simple, facile à lire et à comprendre. J'ai cependant eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, et à reprendre ma lecture parfois car j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs vers le milieu du récit.
Mais j'ai aimé la partie historique (les différentes classes, la vie d'un samouraï, la grande bataille de Sekigahara), les personnages ainsi que les petites réflexions spirituelles.
Par 27JeanneD le 27 Juin 2021 Editer
27JeanneD
Quel récit palpitant ! À la sortie de son premier tome dédié à Musashi, David Kirk était critiqué, décrié d’avoir seulement osé revisiter la majestueuse oeuvre d’Eïji Yoshikawa... Or, ce tome 2 valide totalement la vision que l’auteur a su nous imposer de son héros, le célèbre sabreur Miyamoto Musashi. À l’heure actuelle, tout le lectorat de David Kirk valide que le héros se soit appelé Bennosuke et non Takezo. Par ailleurs, même différente, cette seconde saga écrite avec un angle de vue autre consolide indéniablement l’écriture de Kirk. L’histoire est plausible, plaisante à lire et l’on accepte enfin que ce type de héros mi homme mi légende qu’est Musashi puisse être décrit de différentes façons. J’aime cette écriture qui bouscule les codes de la Lecture.
Par 27JeanneD le 11 Octobre 2020 Editer
27JeanneD
David Kirk a beaucoup été décrié, me semble-t-il, car son œuvre a imparablement eté comparée aux deux chefs-d’œuvre d’Eïji Yoshikawa, « La pierre le sabre » et « La parfaite lumière. »
Toute la question étant de savoir si David Kirk n’avait pas un peu trop romancé la vie du célèbre sabreur Musashi...
À mon sens, c’est plutôt audacieux de tenter de retracer la vie de quelqu’un de si notoire et David Kirk reste un maître dans son genre.
Par Irene-Adler le 17 Août 2020 Editer
Irene-Adler
Le samouraï
28 juin 2020
Le samouraï de David Kirk

Musashi Miyamoto n'est pas un cousin de Yamamoto Kekassé. Non, Musashi Miyamoto est un samouraï, un vrai !

Enfin, là, il a 13 ans, il se nomme encore Bennosuke et aura encore beaucoup à apprendre avant de devenir samouraï, même si papa l'est déjà…

Freud aurait beaucoup à dire de Munisaï Shinmen, le père de Bennosuke.

Leur relation père/fils n'est pas harmonieuse, papounet Munisaï a disparu durant 8 ans et personne n'a expliqué à Bennosuke les véritables raisons de son exil.

Pour le moment, il vit tranquille avec tonton Dorinbo, qui a suivi la voie spirituelle et un oncle par alliance qui lui apprend le maniement du bâton de bois dans un dojo.

On pourrait penser que c'est chiant comme la pluie mais non, pas du tout ! Ces 500 pages sont passées à une vitesse folle, immergée à fond que j'étais dans le monde codifié des samouraïs dont l'auteur a si bien mis en mot à tel point que je peux dire que j'ai visité le Japon médiéval.

Ce qui va faire basculer l'histoire, c'est le caprice d'un fils de seigneur, d'un clan allié au seigneur que sert Munisaï Shinmen. Ce sans couilles n'a pas apprécié être remis à sa place par Munisaï et il veut se venger. Mais bien caché derrière ses guerriers…

L'humiliation sera double puisqu'après le père, ce sera Bennosuke qui va l'humilier. Et pas qu'une fois…

C'est flamboyant, ce récit. Mais d'une facilité déconcertante à lire. le style n'est pas simpliste mais il est simple, sans chichis, facile à comprendre, même si parsemé de petites réflexions spirituelles qui naissent souvent dans les petites piques lancées à un autre personnage.

Dans ce Japon médiéval, tout est hiérarchisé, tout est codifié, il y a des tas de règles à respecter pour l'honneur et que chez les samouraïs, l'honneur est la chose la plus importante, avec le seppuku.

Ce premier tome nous montre l'apprentissage de Bennosuke, que ce soit celui de la vie, de l'honneur, de la guerre, de la hiérarchie, des codes des samouraïs et des techniques de combat. Sans oublier une vengeance contre un sans couille et sans honneur.

Qui aurait cru que ce roman serait aussi addictif ? Pas moi… Je l'ai ouvert pour ce Mois Anglais dans le but de poursuivre mes voyages loin de l'Angleterre (même si l'auteur est un Anglais pur jus) et de découvrir un autre Monde, une autre société, une autre civilisation.

Instructif sans être rébarbatif, rythmé sans être une course au suspense, ce roman biographique de la vie de Bennosuke qui deviendra le légendaire guerrier Musashi Miyamoto. Pour le moment, la chenille est en cours de mutation mais rien que ça, c'était bougrement intéressant.
Par lalisa78 le 20 Mars 2020 Editer
lalisa78
Wouaw, juste incroyable !!! Un roman sur le Japon du XVIIe siècle qui nous montre la mentalité de l'époque : Samouraï = honneur = mort, et le questionnement d'un jeune homme sur la vie, sur l'honneur, et sur les règles que l'ont suit bêtement ! Les personnages sont incroyables, criant de vérité, avec ceux qu'on voit évoluer de façon positive, ceux qu'on ne peut détester malgré leurs mauvaises actions et ceux au contraire qu'on a hâte de voir rendre l'âme !!
Un livre que je recommande fortement !!!
Par kadeline le 19 Juin 2019 Editer
kadeline
Musashi fait parti des samouraïs ayant perdu la guerre, il devrait donc procéder au seppuku et mourir mais il ne voit plus les choses ainsi, renie la voie et devient un fugitif rejeté par tous. Akiyama est envoyé à sa recherche pour le tuer.
Ces deux personnages sont rejetés de cette société rigide et leur façon de vivre ce rejet est opposé. Akiyama se jette à corps perdu dans la voie dans l'espoir d'obtenir de la reconnaissance alors que Musashi n'attend plus rien et tente de faire ouvrir les yeux aux gens. Leur rencontre lance un dialogue de sourds comme s'ils ne venaient pas de la même planète et permet de découvrir la voie, sa culture et ses traditions de manière très vivante et non manichéenne.
C'est une histoire où l'honneur, la vengeance, les principes sont poussés à l'extrême et c'est très intéressant de découvrir cette tradition sous la forme d'un récit où cohabite différents avis.
Le rythme de narration est ce qui m'a le plus marquée voire déroutée, c'est très hétérogène et saccadé, illustrant des choix d'écriture très marqués.
Dans cette histoire, se côtoient des passages très contemplatifs/descriptifs et d'autres centrés sur l'action, des passages lents et d'autres très rapides… Par exemple, on a plusieurs pages rien que pour décrire la finalisation de la création d'un sabre mais on ne prend pas le temps de mettre une phrase expliquant qu'il y a eu un trajet entre deux chapitres consécutifs. le parti pris ici est de ne mettre que ce qui est considéré comme essentiel. Ca crée un effet patchwork assez étrange où les transitions sont jugées superflues. Malgré ce rythme et cet aspect saccadé la lecture reste très fluide et intéressante, ça passe crème.
Par joersaflo le 25 Juin 2018 Editer
joersaflo
Un livre très interressant sur les Samouraïs bien qu’un peu violent. La tradition des samouraïs reste pour nous occidentaux quelque peu barbare, mais l’histoire de Munissai et Bennosuke est intéressante entre histoire et roman. La fin un peu rapide laisse sur sa faim
Par Jundow le 11 Mai 2017 Editer
Jundow
Une histoire à priori passionnante mais dont la fin m'a un peu déçu et laisser sur ma faim...
L'on découvre dans ce livre les coutumes et la façon de vivre des samouraïs dans tout ce qu'elle a d'honorable mais aussi de détestable. Un orgueil sans limite, une fascination pour la mort exagérée, un mépris total pour tout ce qui est inférieur à leur yeux...Le héros de cette histoire veut en devenir et va comprendre que se conformé au tradition n'est pas forcément la solution pour trouver la paix.
A défaut de m'avoir transporté, ce livre fait passer un message : pour trouver la paix, il faut se détacher de son orgueil, des traditions dépassées et stupides ainsi que de ce que les autres considèrent comme "normal"...
Par Nie-chan le 28 Avril 2017 Editer
Nie-chan
L'écriture agréable et fluide nous attache à Bennosuke, fils de Samuraï, attaché à venger son père, mort par seppuku.
Cette aventure, cette quête l’amènera à se question sur le sens de la mort, notamment sur la forme si particulière que prend celle des samouraïs désirant laver leur honneur : le seppuku.
J'avoue que je m'étais attendue à un peu plus de rebondissements mais l'histoire reste rythmée, les personnages sont intéressants. Des détails historiques, ni trop, ni trop peu. Bon roman !
Par Papillotte34 le 27 Décembre 2015 Editer
Papillotte34
Quelle découverte que ce livre! Il m'a fallut plusieurs dizaines de pages avant que moi, petite occidentale, arrive à me mettre dans le bain d'une culture qui m'était totalement inconnu et qui devenait de plus en plus passionnante au fur et à mesure des pages. Ce livre est teinté de récit autant viable que mystique, ou la religion et la vie ne se sont jamais aussi bien mélangée. Et que dire de la "culture" samouraï qui bien qu'ancestrale, conviendrai parfaitement au monde moderne.
Par Nepheris le 3 Août 2015 Editer
Nepheris
C'est un livre que j'ai découvert par hasard en me promenant dans les rayons d'une librairie, et la lecture du prologue m'a donné envie de lire la suite. Il se lit bien : le style est agréable et simple, l'histoire progresse assez rapidement, sans laisser le temps au lecteur de s'ennuyer, jusqu'à arriver au point culminant de Sekigahara. J'ai bien aimé, notamment, le mélange entre histoire et fiction, même s'il est conseillé d'avoir quelques connaissances de base sur les événements de la fin du XVIe siècle, à mon avis, car ça reste tout de même très romancé, et manque parfois de précisions.

Le vrai bémol de ce livre, pour moi, réside dans la narration, que j'ai trouvé un peu trop superficielle. Je n'ai pas été vraiment transportée dans l'univers du roman ; j'ai eu l'impression de devoir combler certains manques avec mes propres connaissances de la période, et pourtant, je ne pense pas que David Kirk en manque. De plus, le roman est axé sur le questionnement de tous ces codes qui régissent les codes des samouraïs, et j'ai eu l'impression (mais peut-être que je me trompe) que c'est au final une image négative qui en ressort, une remise en question un peu trop brutale à mon goût. Bref, ce livre n'a pas totalement répondu à mes attentes, ce qui n'empêche pas qu'il était une lecture sympathique pour l'été.
Par madness-story le 23 Avril 2015 Editer
madness-story
Je ne pourrais pas vraiment me satisfaire d'une telle histoire. La vengeance d'un enfant de treize ans et sa monté en puissance dans le crime. Car c'est ce que c'est. Mais, derrière cette histoire, se cache le culte du seppuku que tous les samouraï connaît. David Kirk a mis en avant durant tout le roman la vivacité de la mort. La raison, le comment, le pourquoi de se suicider par l'acte du seppuku. Mais aussi, ce que ça engendre quand ce n'est pas respecté. L'auteur a transmis ce savoir-faire ancestral dans son roman. Pour ma part, il m'a manqué la partie cérémonieuse de certains savoirs. Le principal message est passé avec énormément de questionnement de la part de Bennosuke. Peut-être, un peu trop.
Par Elodia le 2 Février 2015 Editer
Elodia
Tout en dressant le portrait d'un véritable samouraï, David Kirk nous emmène dans le Japon du 17è siècle. Plus qu'une histoire de batailles et d'honneur, nous assistons à une quête bien plus profonde. Celle de Bennosuke, qui se cherche. Ce jeune garçon, contraint de grandir trop vite et qui ne sait pas très bien ce qu'il est, ce qu'il veut faire.

C'est la première fois que je lis un roman de David Kirk. J'ai découvert son style raffiné mais sans prétention. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Bennosuke et ce qui m'a réellement plus, c'est le fait que l'auteur ne s'en tienne pas qu'aux batailles, c'est bien plus profond que cela.
  • aller en page :
  • 1
  • 2