Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Didier Le Fur

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sylvain 2015-01-18T01:16:43+01:00

Biographie

Didier Le Fur ets un historien français spécialiste du XVIè siècle. Il a consacré aux grands personnages de cette époque des biographies très remarquées. Il a aussi consacré une étude à l'inquisition.

Didier Le Fur est l'historien spécialiste du XVIè siècle français. Docteur en histoire, il explore méthodiquement cette période riche de livre en livre : les souverains qui l'ont marquée, Charles VIII, Louis XII, François I, Henri II et la bataille qui symbolise cette période de la Renaissance et son souverain le plus marquant, François I, vainqueur à Marignan. Henri II, fils cadet de François I, n'aurait donc pas dû être roi, mais eut de grandes ambitions pour son pays, qu'il voulait voir rivaliser avec l'empire germanique : sa biographie charpentée a valu à son auteur le prix Pierre Gaxotte de la ville de Metz en 2009. Le Fur a aussi écrit la biographie d'un personnage devenu presque mythique, Anne de Bretagne qui fut deux fois reine de France. Il a tout normalement été choisi comme conseiller scientifique pour la grande exposition que la ville de Nantes a consacrée à la Duchesse de Bretagne en 2007 . Son dernier livre est consacré à l'inquisition. Didier Le Fur est également conseiller historique de films se déroulant sous la Renaissance, par exemple La duchesse de Montpensier de Bertrand Tavernier.

http://www.laprocure.com/biographies/Le%20Fur-Didier%20/0-113602.html

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Didier Le Fur

Sortie France/Français : 2022-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Larousse des rois de France

Il est très bien illustré est plus ou moins complet. En effet, malgré des informations de qualité, je regrette que l'on ne parle pas assez des rois mérovingiens (seul Clovis et Dagobert Ier) et capétiens!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2017-07-09T18:40:42+02:00
Henri II

Une biographie complète, très développée sur un roi qui n'est pas si bien connu que ça par rapport à son père François 1er et sa femme Catherine de Médicis. J'ai beaucoup appris sur Henri II, j'ai aimé que le tout soit accompagné des poèmes de l'époque qui montre la valorisation de la royauté française même si je dois dire que la partie sur les conquêtes italiennes sont un peu lourdes, voire ennuyeuses à lire tellement il y en a plusieurs. Mais cela reste un bon ouvrage pour faire connaissance avec ce monarque de la Renaissance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2018-02-12T17:22:37+01:00
Diane de Poitiers

Une approche intéressante qui permet de redécouvrir Diane de Poitiers, le livre est divisé en trois parties: dans la première , on découvre la Diane telle qu'on nous la raconte dans les livres d'histoire, dans la deuxième, l'auteur démontre qu'au final tout ceci repose sur des sources fort peu conséquentes et dans la troisième, comment de ces maigres informations , au fil des siècles , la légende, bonne ou mauvaise suivant les époques, de Diane de Poitiers va s'établir. C'est édifiant et parfaitement écrit , agréable à lire. Pour se faire une idée d'un personnage historique , mieux vaut donc multiplier les sources et gare aux idées reçues !!! Je pense que l'auteur va se faire un plaisir de nous expliquer tout ça , car j'aurai la chance, ainsi que d'autres, de le rencontrer dans notre atelier d'histoire prochainement !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2018-02-23T19:36:06+01:00
Diane de Poitiers

C’est un livre que j’ai trouvé à la fois long et très intéressant.

Long, principalement dans la seconde partie, à cause d’une approche un peu trop « événementielle » de faits ne concernant pas directement Diane de Poitiers -mais c’est excusable étant donné le peu d’informations qu’on a sur elle, comme on ne cesse de nous le rappeler. Les guerres de François Ier et de Henri sont certes intéressantes, mais j’aurais préféré qu’elle soit remise dans un contexte plus global : là, on a seulement droit à un alignement de noms et de dates assénés de manière un peu trop sèche. Pour le coup, l’impartialité exigée de l’historien qui transparait dans l’écriture assez froide de Didier Le Fur n’a rien fait pour arranger les choses, bien au contraire…

En revanche, j’ai trouvé cette biographique très instructive en ce qui concerne Diane de Poitiers elle-même. La structure du livre est en ce sens assez pertinente puisqu’elle permet d’opposer l’opinion communément admise sur Diane de Poitiers à la thèse de Didier le Fur, et enfin d’expliquer la raison de ce « roman national » sur la maîtresse d’Henri II.

Cette dernière partie, plus historiographique, est d’ailleurs ma préférée : elle fait directement écho à ce que l’on ne cesse de m’apprendre dans le cadre de mes études, à savoir la nécessité de critiquer les sources pour un historien et de ne jamais prendre pour dit les documents mis sous ses yeux -le fondement-même de son métier.

En bref, un roman que j’ai personnellement trouvé assez ardu et aride -à cause de mon jeune âge ?- mais qui n’en est pas moins une illustration parfaite des enjeux du métier d’historien, ce qui est pour moi l'intérêt majeur de ce livre plus encore que d’en savoir davantage sur Diane de Poitiers -puisque finalement, on n’en sait… rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-03-26T09:33:42+02:00
Diane de Poitiers

Livre très intéressant mais un peu long dans la deuxième et troisième partie. Néanmoins cela permet bien de voir comment s'est construit l'image de Diane de Poitiers qui n'est pas forcément la vérité.

Afficher en entier

Dédicaces de Didier Le Fur
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Perrin : 6 livres

Editions Tallandier : 2 livres

Larousse : 1 livre

Le Figaro : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

RMN Réunion des Musées Nationaux : 1 livre

Passés Composés : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode