Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Edmond Rostand

1 livres
3 lecteurs

Le mousquetaire Cyrano, amoureux de sa jolie cousine Roxane, n’ose pas se déclarer car il est affligé d’un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu’à l’aider à séduire Roxane.

Le texte intégral de Rostand en bandes dessinées pour découvrir ce grand classique avec facilité et plaisir.

Tous les livres de Edmond Rostand

Dans ce drame en six actes, écrit en alexandrins, l'Aiglon, fils de Napoléon, cherche qui il est par rapport à son père, et cherche à marcher dans ses traces et ne pas être "un front qui se colle à des vitres".

Théâtre de la Porte Saint-Martin, 7 février 1910 : le rideau se lève sur Chantecler.

Depuis plus de cinq ans, la nouvelle pièce de l'auteur de Cyrano est sans cesse annoncée, puis remise à plus tard : ce jour-là, le Tout-Paris s'est déplacé pour la découvrir enfin. Mais très vite, la perplexité gagne la salle. Point de décor historique ici, ni de personnage héroïque : la scène est une basse-cour ; les personnages, des poules, des dindons, des canards, des lapins, des crapauds. Et le héros ? Un coq, Chantecler, persuadé que c'est son chant, chaque matin, qui fait lever le soleil...

Chantecler connut tout au plus un succès d'estime ; après cette pièce, le " roi de la Belle Epoque ", déçu et incompris, se détourna peu à peu du théâtre. Et pourtant, la poésie de Rostand, nourrie du Roman de Renart et des Fables de La Fontaine, y apparaît dans toute sa splendeur - la tirade du coq, quoique méconnue, rivalise de génie avec celle du nez : " Oui, Coqs affectant des formes incongrues,/Coquemars, Cauchemars, Coqs et Coquecigrues/Coiffés de cocotiers supercoquentieux.../- La fureur comme un Paon me fait parler, Messieurs ! " Cette féerie animalière détonante et cocasse, qui traite des affres de la création artistique, est un véritable chef-d'œuvre.

Impassible derrière ses moustaches, le chat a conquis le monde. Peintres chinois, conteurs africains et poètes du monde entier ont évoqué la beauté, la fierté et l'arrogance de cet animal élevé au rang de dieu.

Signés par Baudelaire, La Fontaine, Chateaubriand, Maupassant et bien d'autres, ces textes, accompagnés d'illustrations, expriment l'attirance complexe qu'inspire cet être à la fois majestueux et tyrannique.

Textes choisis par Albine Novarino-Pothier.

Première œuvre de l'auteur, où Colombine est courtisée par deux Pierrot, un qui rit, et un qui pleure. Par qui va-t-elle être séduite ?

Qu'est-ce que l'homme ?

Comment la matière inorganique fut-elle, à l'origine, capable de s'animer ?

Par quelle chaîne d'ancêtres l'homme se rattache-t-il aux microscopiques éléments qui naquirent voici plus d'un milliard d'années ? L'évolution a-t-elle toujours procédé des mutations ?

Notre monde a-t-il seul le tragique privilège du cerveau humain ?

En procréant l'homme, cet enfant de vieux, la Nature a-t-elle donné la dernière marque de sa fécondité ? D'où vient que les changements de la Nature se font beaucoup plus souvent vers le pire que vers le meilleur ?

Quels sont les rôles respectifs de l'hérédité et de l'environnement dans la formation de la personnalité ?

L'homme a-t-il atteint ses limites ? Peut-on, faut-il fabriquer des surhommes ?

C'est à partir de ces questions et de beaucoup d'autres, des réponses qu'il leur apporte ou des problèmes qu'elles soulèvent, que Jean Rostand parle de l'homme et du monde avec une hauteur de vue et une qualité d'écriture qui l'égalent aux plus grands moralistes.

Au lecteur,

Musardise, Action de celui qui musarde

Musarder, Perdre son temps à des riens.

C'est là ce que tu trouveras dans le dictionnaire, Ami Lecteur. Et là-dessus tu n'auras pas grande estime pour un volume de vers qui s'appelle "les Musardises", c'est-à-dire les bagatelles, les enfantillages, les riens.

Mais pour peu que tu sois un lettré ayant connaissance des mots de la langue et de leur sens exact, ce titre ne sera pas pour te déplaire. Même il t’apparaîtra comme seyant bien à un recueil de poétiques essais.

Tu sauras que « musardise » - musardie comme on disait au vieux temps, - signifie rêvasserie douce, chère flânerie, paresseuse délectation à contempler un objet ou une idée : car l’esprit musarde autant que les yeux, si ce n’est pas plus.

Tu sauras que, suivant certaines éthymologiues, « musarder » veut dire avoir le museau en l’air : ce qui est bien le fait du poète ; lequel, comme on sait, regarde tellement là-haut que souvent il trébuche et se jette dans des trous.

Tu sauras qu’au temps jadis les « musards » étaient de certains bateleurs et jongleurs, provençaux d’origine, qui s’en allaient de par le monde en récitant des vers.

Tu ne pourras être étonné que, sous un titre qui ne semble convenir qu’à de très légères poésies, je me sois permis quelquefois des tristesses et des mélancolies, puisqu’en langue wallonne, « muzer » a pour sens : être triste.

Enfin, tu comprendras tout à fait le choix que j’ai fait de ce mot, te souvenant que le savant Huet, évêque d’Avranches, le faisait venir du latin Musa, - qui comme on le sait, signifie : la Muse.

E. R.

Toujours prêt à dégainer son épée, poète à l'imagination débordante, Cyrano de Bergerac ne manque pas de panache. Mais il est affligé d'un nez considérable et disgracieux. Épris de sa cousine Roxane, il n'ose lui avouer son amour car elle aime Christian, fier, intrépide et beau mais dénué d'esprit. Cyrano propose alors au jeune homme un étrange marché : Christian fera la cour à la belle, avec les mots de Cyrano. Mais un tel stratagème peut-il réussir ?

Un vieux mur moussu sépare les propriétés de Pasquinot et Bergamin, amis de longue date. Afin de fonder une seule famille, ceux-ci rêvent de marier leurs deux enfants uniques, Sylvette et Percinet . Mais, comme le dit Bergamin :

Mariage arrangé n’est pas chose tentante

Pour deux jeunes serins poétiques.

Aussi, sachant que l’on convoite toujours le fruit défendu, ils simulent entre eux une haine mortelle et interdisent aux enfants de se voir. Le piège fonctionne à merveille. Les deux jeunes gens se rencontrent en cachette et s’imaginent vivre le drame de Roméo et Juliette. Les pères jubilent. Encore faut-il consentir au mariage sans leur mettre la puce à l’oreille...

Joffroy Rudel, un troubadour aquitain, a tant chanté la beauté légendaire de la princesse de Tripoli, Mélissinde, qu’il en est tombé amoureux. Sentant sa dernière heure venir, il veut enfin la rencontrer et organise une expédition, accompagné de son fidèle ami Bertrand d’Alamanon, troubadour de Provence. Le navire arrive près de Tripoli mais Joffroy est trop faible pour aller à la rencontre de Mélissinde. Il charge Bertrand de la convaincre de venir à son chevet. Bertrand réussit à pénétrer dans le palais. Mélissinde en le voyant est persuadée qu’il est Joffroy Rudel, dont elle connaît les poèmes et la chanson de la Princesse lointaine. Elle en tombe follement amoureuse. Bertrand, également sous le charme, lui transmet le message de Joffroy Rudel mais Mélissinde refuse d’aller le voir et persuade Bertrand de rester avec elle. Le remords peu à peu les ronge et ils décident de se rendre auprès du mourant. Mélissinde se rend compte que c’est Joffroy Rudel qu’elle aime.

La Samaritaine s'inspire d'un épisode de l’Évangile selon Jean (IV, 1-30).

Succédant à La Princesse lointaine (1895), La Samaritaine est le premier grand succès de Rostand, la même année que Cyrano de Bergerac.

Le rôle principal a été conçu sur-mesure par Edmond Rostand (tout comme celui de La Princesse lointaine et plus tard celui de L'Aiglon) pour Sarah Bernhardt, également directrice de la Renaissance. L'affiche de la pièce a été réalisée par Alphonse Mucha.

Don Juan est emmené par la statue du Commandeur aux Enfers mais négocie avec le Diable. Celui-ci lui accorde un sursis de dix ans. Dix ans après, le Diable revient chercher Don Juan sous les traits d’un marionnettiste. Don Juan défend l’œuvre de sa vie, mais dans une cruelle joute oratoire, le Diable va montrer à Don Juan l’échec de son existence.

Le Gant rouge, la toute première pièce d'Edmond Rostand, était réputée perdue. Les biographes se bornaient à en mentionner l'existence, sans jamais avoir pu la lire. Rostand attendait beaucoup de sa pièce qui jouée deux semaines et malmenée par la critique. L'écrivain, profondément blessé, n'écrira plus jamais de théâtre en prose... Il fait disparaître son oeuvre, s'oppose à une reprise en 1903 et fuit à jamais ses premiers rêves de triomphe. Miraculeusement redécouverte par Michel Forrier, la pièce mystérieuse connaît ici sa toute première publication. Proche de la folie contagieuse d'un Feydeau ou d'un Labiche, ce vaudeville allègre, dont le premier acte a pour décor le Musée Grévin, témoigne du talent d'un tout jeune homme de vingt ans qui ambitionne de devenir une « des futures gloires de la France » ! Les doutes et les ambitions de Rostand sur sa pièce s'expriment dans les lettres tendres qu'il adresse cette année-là à sa fiancée, la poétesse Rosemonde Gérard : sa confidente et sa conseillère. Inédite également, cette correspondance constitue un document remarquable sur la naissance d'une vocation théâtrale.

1902. Le centenaire de la naissance de Victor Hugo et la commémoration du 72 ème anniversaire d'Hernani inspirent à Edmond Rostand ce long poème. Ce texte se présente comme le récit d'un pélerinage sur les lieux mêmes qui auraient inspiré Hugo le nom de son héros, la bourgade d'Ernani dans le pays basque espagnol.

Edmond Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille et mort le 2 décembre 1918 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français. Il est l'auteur de l'une des pièces les plus connues du théâtre français, Cyrano de Bergerac. Il est, par ailleurs, l'époux de la poétesse Rosemonde Gérard et le père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand. (Wikipedia)

CONTENU :

THÉÂTRE

LES ROMANESQUES 1894

LA PRINCESSE LOINTAINE 1895

LA SAMARITAINE 1897

CYRANO DE BERGERAC 1897

L’AIGLON 1900

UN SOIR A HERNANI 1902

CHANTECLER 1910

LA DERNIÈRE NUIT DE DON JUAN

POÉSIES

LES MUSARDISES 1887-93

Un rêve 1894

BROCHURES

POUR LA GRÈCE 1897

DISCOURS DE RÉCEPTION À L’ACADÉMIE FRANÇAISE 1903

Cyrano aime Roxane qui aime Christian qui aime Roxane : il y en a un de trop… oui mais à Cyrano il manque la beauté, à Christian il manque l'esprit : qu'à cela ne tienne, à eux deux ils ne formeront qu'un pour séduire et se faire aimer de Roxanne, Roxanne pour qui amour rime avec esprit et beauté.Le panache, la grandeur, le désintéressement, la générosité, autant de vertus magnifiquement célébrées par les parfaits alexandrins de Rostand ; la quintessence de la comédie et de la tragédie réunies en un texte sublime et extraordinairement indémodable, capable de tirer autant de rires que de larmes, aux enfants comme à leurs grands-parents.Cette édition comprend une brève autobiographie de l'auteur.

Le Cantique de l'aile est un recueil de poèmes très variés écrits par Edmond Rostand et publié en 1922, à titre posthume

Discours de réception

Académie française

4 Juin 1903

Deux romanciers de Provence, Honoré d'Urfé et Émile Zola : le roman sentimental et le roman naturaliste / Edmond Rostand

Date de l'édition originale : 1921

Inspiré d’un livre du même nom paru en 2003 et aujourd’hui épuisé, Je vous écris du Pays basque est un recueil de textes de grande saveur, de relations de voyage fortes, de témoignages qu’il serait dommage de laisser enfouis dans les tréfonds des bibliothèques. À l’instar de biens d’autres régions, le Pays basque semble baigné d’une aura particulière et envoûtante, n’ayant de cesse d’attiser les passions, de piquer les curiosités ― de séduire, en un mot ―, les promeneurs emmenés à le parcourir. Se retrouvent au fil de ces pages les observations de nombreux voyageurs au sujet de ces terres sauvages et mystiques, au sein desquelles ne cesse de sourdre, depuis des siècles, l’âme vigoureuse du peuple basque. Une invitation au voyage, dans l’espace mais aussi le temps, au gré des humeurs et impressions de ces itinérants qui, étrangers ou autochtones, ont tous en commun d’avoir couché leurs impressions sur le papier. Ainsi arrivent-elles aujourd’hui jusqu’à nous…

Ah ! non !

c’est un peu court, jeune homme !

On pouvait dire... Oh ! Dieu !… bien des choses en somme…

Agressif, amical, descriptif ou curieux...

Avec autant de finesse que de malice, Bruno Gibert accompagne en dessins la magistrale tirade de Cyrano. Cet hymne à l'acceptation de chacun qui fustige le jugement physique et l'ignorance intellectuelle résonne bien sûr tout autant à notre époque qu'à celle d'Edmond Rostand... Redécouvrons-le ici à travers une magnifique mise en images !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode