Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edmond Rostand

Auteur

5 764 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par isa 2009-09-26T21:05:22+02:00

Biographie

Arrière petit-fils d'un maire de Marseille Alexis-Joseph Rostand (1769-1854), Edmond Rostand naît dans une famille aisée de Marseille, fils de l'économiste Eugène Rostand.

En 1880, son père mène toute sa famille, Edmond, sa mère et ses deux cousines, dans la station thermale en vogue de Luchon.

Hébergés d'abord dans le "chalet Spont", puis dans la "villa Deval", ils font ensuite édifier la "villa Julia", à proximité du Casino.

Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises.

Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au Barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie.

En 1888, avec son ami Froyez, journaliste parisien, il se rend au champ de course de Moustajon : et de décorer leur équipage d'une abondance de fleurs des champs. Ils font sensation devant un établissement à la mode, le café Arnative, et improvisent en terrasse une joyeuse bataille de fleurs avec leurs amis.

C'est ainsi que naquit le premier "Corso fleuri", ayant traditionnellement lieu le dernier dimanche d'août à Luchon, et où le gagnant se voyait remettre une bannière.

Dans le train pour Montréjeau, son père fait la rencontre de Madame Lee et de sa fille Rosemonde Gérard, et les invite à prendre le thé à la villa Julia. Edmond se marie le 8 avril 1890 avec cette dernière, poétesse elle aussi, dont Leconte de Lisle était le parrain, et Alexandre Dumas le tuteur.

Rosemonde et Edmond Rostand auront deux fils, Maurice, né en 1891, et Jean, né en 1894.

Edmond quitte Rosemonde en 1915 pour son dernier amour, l'actrice Mary Marquet.

Edmond Rostand obtient son premier succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie-Française. Dans les années 1910, il collabore à La Bonne Chanson, Revue du foyer, littéraire et musicale, dirigée par Théodore Botrel.

Après l'insuccès critique de Chantecler, Rostand ne fait plus jouer de nouvelles pièces. À partir de 1914, il s'implique fortement dans le soutien aux soldats français.

Il meurt à Paris, le 2 décembre 1918, de la grippe espagnole, peut-être contractée pendant les répétitions d'une reprise de L'Aiglon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 091 lecteurs
Or
1 083 lecteurs
Argent
843 lecteurs
Bronze
727 lecteurs
Lu aussi
1 928 lecteurs
Envies
553 lecteurs
En train de lire
39 lecteurs
Pas apprécié
129 lecteurs
PAL
628 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 1 239

1 Citations 628 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edmond Rostand

Sortie France/Français : 2019-05-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marie3857 2023-12-20T10:49:46+01:00
Cyrano de Bergerac

Le texte est absolument magnifique dans un très bon français et d'une superbe poésie. La tirade du nez est géniale, celle du non merci tellement belle et la toute fin m'a fait tellement pleuré...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2024-01-06T06:23:42+01:00
La tirade du nez

Incontournable Album Théâtre Janvier 2024

C'est bien le premier album pour la section Théâtre jeunesse que je croise, et je flaire avec nostalgie un de mes passages préférés, la très comique et désormais connue "tirade du nez" de la pièce "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Avec ses délectables jeux de mots, ses figures de styles et son humour auto-dérisoire franc et assumé, ce passage est autant une ode au nez qu'un pied-de-nez à l'ignorance et au manque d'imagination. Non, mais si vous deviez insulter, de grâce faite-le avec panache, pour qu'au moins nous puissions en rire! Mais bon, idéalement, dans l'absolu, je vous invite quand même à préférer les compliments, c'est meilleur pour l'estime de soi. Bon, trêves de futilités!

L'album, qu'en est-il? Nous partons du moment où le vicomte de Valvert, avec son manque de verve et de créativité, lance à Cyrano une insulte d'une fadeur qui a de quoi faire froncer le nez, celui de notre amateur de Lettres le premier. Piqué non par l'intention ( qui est certes déplaisante) mais par la mollesse des propos, Cyrano se lance alors dans une énumération de divers façons de mettre en évidence le trait particulier de son organe olfactif si difficile à ignorer.

Voici:

" Ah! Non! c'est un peu court, jeune homme! On pouvait dire...Oh! Dieu!...bien des choses en somme...En variant le ton,-par exemple, tenez:"

"Agressif: Moi, monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse! "

Oh, joie, du subjonctif imparfait, c'est savoureux!

Le très classique:

"Descriptif: C'est un roc!...c'est un pic...c'est un cap! Que dis-je, c'est un cap?...C'est une péninsule!"

Le très mignon ( et tout aussi parfaitement subjonctif) :

"Gracieux: Aimez-vous à ce point les oiseaux Que paternellement vous vous préoccupâtes de tendre ce perchoir à leur petites pattes?"

Celui-dont-j'ai-du-chercher-le-mot-dans-le-dictionnaire:

"Truculent ( Def: Haut en couleur, cocasse ): "Ça, monsieur, lorsque vous pétunez ( ohoho) , la vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée"

Vous avez remarqué les trois "nez" dans cette réplique?

Bon, je ne peux pas tous les mettre, même si c'est tentant. Ils sont tous fort amusants, parce qu'exagérés, imagés ou encore fort bien associés. Pas étonnant que ce passage de la pièce soit aussi populaire encore de nos jours.

Et en parallèle, c'est une belle expression de la richesse de la langue française et des joies d'avoir autant de synonymes. La langue française est très imagée, en voici un bel exemple. Et à cela s'ajoute l'importance du "ton", qui change complètement l'approche de celui qui parle et la réception de celui qui reçoit ( en pleins dans le nez). Les émotions et les intentions prennent ici une part importante de l'effet comique. Certaine sont gentiment moqueuses, d'autres cinglantes, certaines attendrissantes et d'autres plus neutres en étant pratiques ou observatrices.

Côté illustrations, je n'ai pas assez de vocabulaire artistique pour définir en un mot ce genre de graphisme. Je dirais que ça ressemble à du collage de photos en assemblage avec de la géométrie et de grandes formes de couleurs homogènes. Il n'y a que cinq couleurs: Bleu ciel, rouge carmin, noir, blanc et ocre. Un peu abstrait et symbolique, on utilise les assemblages pour créer des scènes qui ont des éléments de rappel des textes et bien sur, le "nez", souvent représenté rouge avec un oeil et son sourcil, rappel qu'il est la vedette, quand il ne change pas de forme pour devenir un bâtiment. Ah et il a une moustache! Comme Cyrano. le nez est donc souvent son incarnation, restreint à un simple nez, mais après tout, quel nez! Autant qu'il prenne toute la place. Et je remarque le côté "granuleux" des zones de couleurs, ce qui lui donne l'air un peu vieillot et lui confère plus de texture. Si ce n'est pas dans ma palette de gout ce style graphique, je reconnais qu'il sert bien son sujet.

Donc, une belle trouvaille en ce début d'année, juste après avoir trouvé la version "album jeunesse" d'Antigone, quelle coïncidence. Compte tenu de la richesse des textes et de la réflexion que chaque "tons" implique, je pense que cet album sera pertinent surtout à un lectorat primaire plus vieux, les 10-12 ans au moins, mais les ados aussi constituent un beau lectorat pour ce prêter au défi de la plume de Rostand.

Et les profs de théâtre seront sans doute heureux d'avoir ENFIN un album jeunesse consacré à une œuvre de théâtre.

Nez-itez pas à ouvrir cet album et malme-nez quelque peu vos neurones, car vous n'avez plus à plonger le nez dans "Cyrano de Bergerac" en version intégrale pour apprécier la plume raffi-nez de Rostand et son humour autodérisoire toujours efficace. Nez-ce pas?

Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire et adolescent, 12 ans+.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daphhh 2024-01-06T16:52:19+01:00
Cyrano de Bergerac

Je trouve la piece vraiment très interessante, malgré quelques difficultés avec certains mots, j'ai beaucoup aimé lire Cyrano de Bergerac !

Les personnages sont vraiment superbes, surtout le mythique Cyrano.

J'ai adoré retrouver les passages célèbres (la tirade du nez, la scène du balcon...) et découvrir encore mieux la plume de Edmond Rostand !

Si vous avez aimé je vous conseille le film "Edmond" (sur la creation de la pièce), il est vraiment bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annaaddict 2024-01-13T11:28:08+01:00
Cyrano de Bergerac

je suis contente d'avoir lui cette piece, car c'est un grand classique ! j'aime bien les personnages et les triangle amoureux, c'est une belle intrigue ! Et c'est rapide a lire malgré la difficulté de vocabulaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par effywen 2024-01-14T16:03:12+01:00
Cyrano de Bergerac

Magnifique et très émouvant, c’est un classique à lire absolument …!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claireplv 2024-02-09T17:24:08+01:00
Cyrano de Bergerac

Ma pièce de théâtre favorite ! Une histoire romantique et émouvante avec en prime des dialogues incroyables !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par junior-1164 2024-02-28T18:37:47+01:00
Cyrano de Bergerac

J'ai du lire ce livre pour un travail en français. Et j'ai vu le film. Malheureusement je n'ai toujours pas pu voir la pièce. Je ne m'attendais pas à l'apprécier mais il était assez bon. Les dialogues sont bien écrits et j'ai vraiment apprécié quelques personnages ( clin d'œil à Ragueneau). Cependant, de temps en temps, le vocabulaire employé me perdait un peu mais il reste un très bon livre.. J'essayerai de le relire quelques années plus tard pour me forger un avis plus objectif que celui ci mais bon..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2024-03-14T09:12:35+01:00
Cyrano de Bergerac

Je me souviens d'avoir beaucoup apprécié cette pièce lorsque j'étais au collège. Je l'avais trouvé assez marrante et divertissante. Le triangle amoureux est très bien mené.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2024-04-02T17:36:44+02:00
Chantecler

Le talent d’Edmond Rostand est indéniable : faire parler en vers toute une série d’animaux de la ferme et de la forêt est une belle réussite. Au fil des pérégrinations amoureuses du coq Chantecler on se régale de cette pièce hors du commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivreKoala 2024-04-05T23:09:23+02:00
Cyrano de Bergerac

Je me décide enfin à lire ce classique grâce à la pièce Edmond.

Le texte est beau, Cyrano touchant, la fin (bien que connue) émouvante. Bref, une popularité bien mérité !

Afficher en entier

Dédicaces de Edmond Rostand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Fasquelle : 5 livres

Gallimard : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

CreateSpace : 3 livres

Pocket : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Hachette : 3 livres

CreateSpace Independent Publishing Platform : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode