Livres
558 268
Membres
606 557

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edmond Rostand

Auteur

4 579 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par isa 2009-09-26T21:05:22+02:00

Biographie

Arrière petit-fils d'un maire de Marseille Alexis-Joseph Rostand (1769-1854), Edmond Rostand naît dans une famille aisée de Marseille, fils de l'économiste Eugène Rostand.

En 1880, son père mène toute sa famille, Edmond, sa mère et ses deux cousines, dans la station thermale en vogue de Luchon.

Hébergés d'abord dans le "chalet Spont", puis dans la "villa Deval", ils font ensuite édifier la "villa Julia", à proximité du Casino.

Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises.

Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au Barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie.

En 1888, avec son ami Froyez, journaliste parisien, il se rend au champ de course de Moustajon : et de décorer leur équipage d'une abondance de fleurs des champs. Ils font sensation devant un établissement à la mode, le café Arnative, et improvisent en terrasse une joyeuse bataille de fleurs avec leurs amis.

C'est ainsi que naquit le premier "Corso fleuri", ayant traditionnellement lieu le dernier dimanche d'août à Luchon, et où le gagnant se voyait remettre une bannière.

Dans le train pour Montréjeau, son père fait la rencontre de Madame Lee et de sa fille Rosemonde Gérard, et les invite à prendre le thé à la villa Julia. Edmond se marie le 8 avril 1890 avec cette dernière, poétesse elle aussi, dont Leconte de Lisle était le parrain, et Alexandre Dumas le tuteur.

Rosemonde et Edmond Rostand auront deux fils, Maurice, né en 1891, et Jean, né en 1894.

Edmond quitte Rosemonde en 1915 pour son dernier amour, l'actrice Mary Marquet.

Edmond Rostand obtient son premier succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie-Française. Dans les années 1910, il collabore à La Bonne Chanson, Revue du foyer, littéraire et musicale, dirigée par Théodore Botrel.

Après l'insuccès critique de Chantecler, Rostand ne fait plus jouer de nouvelles pièces. À partir de 1914, il s'implique fortement dans le soutien aux soldats français.

Il meurt à Paris, le 2 décembre 1918, de la grippe espagnole, peut-être contractée pendant les répétitions d'une reprise de L'Aiglon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
827 lecteurs
Or
847 lecteurs
Argent
659 lecteurs
Bronze
601 lecteurs
Lu aussi
1 577 lecteurs
Envies
427 lecteurs
En train de lire
29 lecteurs
Pas apprécié
103 lecteurs
PAL
509 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 1 070

1 Citations 584 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edmond Rostand

Sortie Poche France/Français : 2013-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-03-29T23:01:09+02:00
Cyrano de Bergerac

Une pièce que j'aime beaucoup. La plume est belle (surtout pour Cyrano) et je ne me lasse jamais de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-06T16:56:31+02:00
Cyrano de Bergerac

Sans conteste un de mes classiques favori ! L'histoire est absolument magnifique, tout comme les personnages. La plume légère et drôle. On pleure, on rit, on écoute... On passe sommes toutes un excellent moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:18:24+02:00
Cyrano de Bergerac

J'adorerais voir jouer Cyrano, mais je dois dire que prendre le temps d'enfin le découvrir par écrit était une excellente idée.

Ce classique des pièces de théâtre mêle de nombreux genres, pour le plus grand bonheur des lecteurs que nous sommes : le récit de cape et d'épée, la romance, la poésie, le drame... Tout y est, et joliment écrit en plus !

J'ai retrouvé dans ce récit des similitudes avec d'autres classiques de la littérature (Don Quichotte, le Cid, Les trois mousquetaires...) mais, malgré ces ressemblances, Cyrano reste unique en son genre. le triangle amoureux, bien que souvent exploité dans la littérature, atteint ici son niveau le plus dramatique et pourtant, malgré la fin assez triste, la pièce laisse une impression d'humour et de légèreté. Sans doute est-ce dû aux talents de poète du personnage principal ? Ou bien, tout simplement, à la très belle plume d'Edmond Rostand.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-15T22:57:54+02:00
Cyrano de Bergerac

Un classique lu durant mes années scolaires, on se souvient aisément des répliques cultes et du personnage de Cyrano qui est sans nul doute un personnage marquant pour tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mado62 2021-04-17T10:49:39+02:00
Cyrano de Bergerac

C'est devenu un livre culte ! Cette pièce de théâtre est aussi drôle que belle et émouvante. Jouant sur le côté insolent de Cyrano pour ridiculiser les autres hommes, son humour poétique est très touchant. Superposé d'une histoire d'amour compliqué, Cyrano nous fait comprendre que ce qui compte le plus : c'est ce qu'il y a à l'intérieur. A quoi bon aimé un beau s'il est sot ? Une jolie histoire, une belle morale, ce livre est culte et le mérite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-21T06:19:27+02:00
Cyrano de Bergerac

Lu pour l'école. Ne l'aurais pas lu sinon. Perte de temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-04-22T09:59:52+02:00
Cyrano de Bergerac

Quel plaisir de faire une relecture sur cette pièce de théâtre qui est l'un des monstres de ce genre.

Je ne me souvenais plus à quel point Edmond Rostand était un génie. Sa pièce de théâtre est à la fois intéressante mais d'une complexité impressionnante.

En effet, la pièce date de la fin du XIXe siècle mais le cadre spatio-temporel de l'histoire se situe au XVIIe siècle avec Richelieu, les mousquetaires, etc. Dès lors, c'est déjà original et intriguant car très peu de dramaturges écrivent des pièces sur des choses du passé (ils ont tendance à faire du contemporain) et en vers pour une pièce du XIXe siècle, siècle où on se libère des contraintes.

Une pièce où on rit, on pleure, on oscille entre drame romantique, comédie, c'est bizarre d'avoir un floutage du genre. Par ailleurs, Edmond Rostand rend hommage à la littérature grâce à Cyrano qui sait manier les mots comme une épée. Nous avons donc tantôt un poème, une pièce de théâtre (notons la jolie mise en abyme dans l'acte I), etc.

C'est captivant et prenant, on sourit face à certaines répliques célèbres notamment la tirade du nez de Cyrano, on est impressionné par le stratagème de Christian et Cyrano qui font qu'un pour séduire la belle Roxane.

Je suis totalement séduite de nouveau par cette pièce et je ne peux que vous conseiller de la lire au moins une fois dans votre vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais39 2021-04-27T20:33:09+02:00
Cyrano de Bergerac

Livre fantasmagorique qui nous transporte aux côtés d un personnage plein d'humour, de mordant mais aussi d'amour, ce dont il fera preuve de manière touchante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Verwandlung68 2021-05-11T12:41:14+02:00
Cyrano de Bergerac

Cyrano aime Roxane qui aime Christian; cela pourrait être l’argument d’une tragédie, mais, grâce à Rostand, cela devient une tragi-comédie romantique et flamboyante, se jouant des canons habituels du théâtre: le jeune premier est beau mais ne sait pas parler d’amour et la jeune première est une précieuse mais pas une ingénue - on aura même droit à un pastiche savoureux de la scène du balcon de « Roméo et Juliette ». Multipliant les tirades célèbres, Cyrano est une œuvre pleine de verve et, à l’instar de son héros, de panache.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-05-17T14:06:47+02:00
Cyrano de Bergerac

Bonjour tout le monde. J'ai découvert cette pièce de théâtre au cours de mes études au collège et j'ai vraiment adoré cette histoire. J'ai aussi regardé hier soir le film sur l'auteur de cette pièce et c'était bien aussi. Cette histoire parle d'un poète au grand cœur appelé Cyrano de Bergerac qui est déformé par un grand nez.

Afficher en entier

Dédicaces de Edmond Rostand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Editions Fasquelle : 4 livres

CreateSpace : 3 livres

Pocket : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Nathan : 2 livres

CreateSpace Independent Publishing Platform : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array