Livres
541 009
Membres
572 034

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edmond Rostand

Auteur

4 463 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par isa 2009-09-26T21:05:22+02:00

Biographie

Arrière petit-fils d'un maire de Marseille Alexis-Joseph Rostand (1769-1854), Edmond Rostand naît dans une famille aisée de Marseille, fils de l'économiste Eugène Rostand.

En 1880, son père mène toute sa famille, Edmond, sa mère et ses deux cousines, dans la station thermale en vogue de Luchon.

Hébergés d'abord dans le "chalet Spont", puis dans la "villa Deval", ils font ensuite édifier la "villa Julia", à proximité du Casino.

Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises.

Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au Barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie.

En 1888, avec son ami Froyez, journaliste parisien, il se rend au champ de course de Moustajon : et de décorer leur équipage d'une abondance de fleurs des champs. Ils font sensation devant un établissement à la mode, le café Arnative, et improvisent en terrasse une joyeuse bataille de fleurs avec leurs amis.

C'est ainsi que naquit le premier "Corso fleuri", ayant traditionnellement lieu le dernier dimanche d'août à Luchon, et où le gagnant se voyait remettre une bannière.

Dans le train pour Montréjeau, son père fait la rencontre de Madame Lee et de sa fille Rosemonde Gérard, et les invite à prendre le thé à la villa Julia. Edmond se marie le 8 avril 1890 avec cette dernière, poétesse elle aussi, dont Leconte de Lisle était le parrain, et Alexandre Dumas le tuteur.

Rosemonde et Edmond Rostand auront deux fils, Maurice, né en 1891, et Jean, né en 1894.

Edmond quitte Rosemonde en 1915 pour son dernier amour, l'actrice Mary Marquet.

Edmond Rostand obtient son premier succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie-Française. Dans les années 1910, il collabore à La Bonne Chanson, Revue du foyer, littéraire et musicale, dirigée par Théodore Botrel.

Après l'insuccès critique de Chantecler, Rostand ne fait plus jouer de nouvelles pièces. À partir de 1914, il s'implique fortement dans le soutien aux soldats français.

Il meurt à Paris, le 2 décembre 1918, de la grippe espagnole, peut-être contractée pendant les répétitions d'une reprise de L'Aiglon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
806 lecteurs
Or
825 lecteurs
Argent
641 lecteurs
Bronze
598 lecteurs
Lu aussi
1 526 lecteurs
Envies
419 lecteurs
En train de lire
29 lecteurs
Pas apprécié
101 lecteurs
PAL
490 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 1 033

1 Citations 577 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edmond Rostand

Sortie Poche France/Français : 2013-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Filipe84 2020-09-16T22:42:52+02:00
Cyrano de Bergerac

C'est un chef d'oeuvre. Une des meilleurs pièces de théâtre que j'ai lues avec Antigone d'Anouilh, Sud de Julien Green et Roméo et Juliette de William Shakespeare. Tout y est : humour, aventure, amour, tendresse, ridicule, truculence. Tout. On rit, on pleure, on retient son souffle. Je l'ai dit, je le redis : un chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-10-16T15:30:16+02:00
Cyrano de Bergerac

Pour une fois, j'ai plutôt bien aimé ma lecture qui était pour le collège. Une première, quand on sait que d'habitude je ne prend même pas le peine de lire trois chapitres quand l'histoire ne me plait pas. Étonnamment, celle ci bien qu'un peu longue et assez niaise, m'a paru un peu moins ennuyeuse que la normale.

Peut-être est-ce le fait que Cyrano soit un personnage sans vanité et sans autre intelligence que les mots. Bon d'accord, il a le défaut d'être un peu trop épris de Roxane et ça le rend mou par moment, mais si on le compare à Christian qui à un QUI de 0,3 et qui veut juste se faire l'autre indécise, il a du potentiel. Dans tout les cas, j'ai eu tout autant de mal à rentrer dans le livre, mais je peux dire que certains passages restaient comiques. Quand on me dit que malgré les siècles, Charlie Chaplin est toujours aussi marrant, je ne suis pas d'accord. Cyrano était amusant lui, bien que complexé par son nez, il en fait un sujet de blagues, et il se dénigre lui-même.

Il n'y a pas vraiment de trame à ce livre, si on omet l'évolution de la relation entre les deux tourtereaux, mais la fin est sympa.

Je ne cache pas que cette étalation de nourriture quand Roxane arrive avec ce traiteur m'a donné l'eau à la bouche, mais la mort de Christian est assez pathétique. (oui, aucuns rapports...)

Ensuite tout s'enchaine. Je trouve Cyrano adorable d'être allé voir Roxane tout les samedi depuis 15 ans, c'est peut-être la seule chose niaise qui m'aie paru acceptable, et sa mort à lui est spectaculaire. Il récite jusqu'à son dernier souffle, et il ne lâche rien jusqu'à ce que son poème soit complet. Il évoque son panache, et c'est vrai qu'il meurt avec brio.

En résumé, un bon roman de l'époque, je sais que je l'ai lu pour les cours, mais il n'était pas aussi nul que ce que j'ai l'habitude de devoir lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TACL02 2020-10-16T16:35:20+02:00
Cyrano de Bergerac

Une plume époustouflante, des personnages qui partent dans tous les sens, une fin magistrale... Que demander de plus ?

C'est vraiment un livre qui a du mérite, et, cette fois, je ne peux que remercier ma prof de Français pour me l'avoir fait découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T11:46:49+01:00
Cyrano de Bergerac

La maîtrise de la langue est telle que sa seule lecture est un plaisir sans nom. J'adore cette pièce. Elle est magistral et Cyrano est de mes personnages préférés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-11-25T18:28:24+01:00
Cyrano de Bergerac

Je suis assez mitigée sur Cyrano.

J'ai vraiment détesté les deux premiers actes, étant à deux doigt d'abandonner là la pièce tant je les ai trouvé mauvais.

Ca s'améliore avec les deux suivants et le dernier quand lui m'a peu intéressée.

C'est dommage car je reconnait une belle plume à l'auteur, mais les personnages ne sont pas des personnages agréables à suivre, l'intrigue est lente et il y a trop de bouffonnerie à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arya74 2020-12-09T10:15:53+01:00
Cyrano de Bergerac

Voilà un classique qu'il fait plaisir d'avoir étudié au lycée ! Une très grande pièce de théâtre qui marque à jamais, que l'on la lise, que l'on l'a voit sur les planches ou au cinéma (avec un Depardieu impressionnant dans le rôle de Cyrano).

C'est vraiment une pièce qui prend aux tripes et où l'on ressent successivement tout type d'émotions : joie, romance, humour, tristesse...

Ne SURTOUT pas passé à côté, surtout si vous l'étudiez au lycée ou au collège ! Premièrement parce que c'est moins barbant que beaucoup des autres œuvres qu'on peut étudiez à cette période et deuxièmement parce que cette œuvre fait vraiment date au XIXème siècle. Elle est une des œuvres qui représente le mieux le courant romantique à une période où celui n'est plus du tout à la mode et en cela uniquement représente un énorme paradoxe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par L-passion-livre 2020-12-26T17:42:31+01:00
Cyrano de Bergerac

Juste un mot : divin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mika07 2020-12-30T11:08:27+01:00
Cyrano de Bergerac

Une merveille de lyrisme, de poésie et de bons mots. Ce classique du théâtre m'a subjugué et transporté par sa délicatesse, par les valeurs, la beauté et le sens du sacrifice de son personnage principal. La plume virevolte sous l'inspiration de ce héros épris d'aventure et d'amour mais qui s'efface derrière sans nez avec une pointe d'humour. Sa vaillance n'aura d'égal que le mirage et le drame de cette romance qu'il chérira toute son existence. Un Héros au sens noble qui fera de sa bienveillance la corde de sa potence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-01-03T11:50:30+01:00
Cyrano de Bergerac

Je n'ai jamais autant ri en classe que lorsque nous avons étudié la tirade du nez :)

En dehors de mes cours, par curiosité, j'avais lu l'entièreté et c'est vraiment un classique à avoir lu au moins une fois dans sa vie :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-01-15T16:31:02+01:00
Cyrano de Bergerac

De loin la plus belle pièce, l'amour c'est renoncer, l'amour c'est parfois ne rien posséder et sacrifier.

Afficher en entier

Dédicaces de Edmond Rostand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Editions Fasquelle : 4 livres

CreateSpace : 3 livres

Pocket : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Nathan : 2 livres

CreateSpace Independent Publishing Platform : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array