Livres
512 110
Membres
523 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edmond Rostand

4 517 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T21:05:22+02:00

Biographie

Arrière petit-fils d'un maire de Marseille Alexis-Joseph Rostand (1769-1854), Edmond Rostand naît dans une famille aisée de Marseille, fils de l'économiste Eugène Rostand.

En 1880, son père mène toute sa famille, Edmond, sa mère et ses deux cousines, dans la station thermale en vogue de Luchon.

Hébergés d'abord dans le "chalet Spont", puis dans la "villa Deval", ils font ensuite édifier la "villa Julia", à proximité du Casino.

Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises.

Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au Barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie.

En 1888, avec son ami Froyez, journaliste parisien, il se rend au champ de course de Moustajon : et de décorer leur équipage d'une abondance de fleurs des champs. Ils font sensation devant un établissement à la mode, le café Arnative, et improvisent en terrasse une joyeuse bataille de fleurs avec leurs amis.

C'est ainsi que naquit le premier "Corso fleuri", ayant traditionnellement lieu le dernier dimanche d'août à Luchon, et où le gagnant se voyait remettre une bannière.

Dans le train pour Montréjeau, son père fait la rencontre de Madame Lee et de sa fille Rosemonde Gérard, et les invite à prendre le thé à la villa Julia. Edmond se marie le 8 avril 1890 avec cette dernière, poétesse elle aussi, dont Leconte de Lisle était le parrain, et Alexandre Dumas le tuteur.

Rosemonde et Edmond Rostand auront deux fils, Maurice, né en 1891, et Jean, né en 1894.

Edmond quitte Rosemonde en 1915 pour son dernier amour, l'actrice Mary Marquet.

Edmond Rostand obtient son premier succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie-Française. Dans les années 1910, il collabore à La Bonne Chanson, Revue du foyer, littéraire et musicale, dirigée par Théodore Botrel.

Après l'insuccès critique de Chantecler, Rostand ne fait plus jouer de nouvelles pièces. À partir de 1914, il s'implique fortement dans le soutien aux soldats français.

Il meurt à Paris, le 2 décembre 1918, de la grippe espagnole, peut-être contractée pendant les répétitions d'une reprise de L'Aiglon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
771 lecteurs
Or
791 lecteurs
Argent
612 lecteurs
Bronze
582 lecteurs
Lu aussi
1 472 lecteurs
Envies
408 lecteurs
En train de lire
30 lecteurs
Pas apprécié
96 lecteurs
PAL
469 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 988

1 Citations 567 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edmond Rostand

Sortie Poche France/Français : 2013-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Svane 2020-05-15T14:06:26+02:00
Cyrano de Bergerac

C'est une pièce magnifique. Je la connaissais de nom, et j'en avais entendu des extraits, dont la célèbre tirade du nez, mais rien ne m'avait préparée à ce chef d'oeuvre. Une magnifique romance de cape et d'épée, poétique et tragique aussi. Je l'ai trouvée facile à lire, et Cyrano nous emporte avec lui tant son enthousiasme et sa verve sont communicatifs. Quant à la dernière scène, elle m'a fait pleurer mais constitue une belle fin digne du reste de la pièce. J'ai également aimé les quelques références, notamment à Molière.

C'est un classique facile à aborder que je conseille à tous de lire ou d'aller voir (au théâtre ou au cinéma).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pv78150 2020-05-19T09:16:47+02:00
Cyrano de Bergerac

GarçonSpoiler(cliquez pour révéler)bizzarre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-05-23T10:15:46+02:00
Cyrano de Bergerac

Je suis désolée pour les amateurs de lecture genre théâtrale mais moi je n'accroche pas du tout, je trouve ce genre de texte assez compliqué à lire et celui là encore plus parce que les ligne étaient un peu dans tout les sens. Je me perdais dans les paroles de Cyrano, qui étaient très belle certes mais beaucoup trop longue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miharu 2020-05-24T17:31:40+02:00
Cyrano de Bergerac

Mon livre préféré de tous les temps ! Je l'ai lu des dizaines de fois et le panache de Cyrano fait mouche à chaque fois. Quelle classe ! Un récit en vers, mais qui se lit très facilement, et qui parle à la fois d'aventure, de poésie, d'amour et d'idéaux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione25 2020-05-26T19:23:54+02:00
Cyrano de Bergerac

L'éloquence de ce roman est à couper le souffle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-05-29T17:24:07+02:00
Cyrano de Bergerac

Après en avoir entendu parlé à toutes les sauces un peu partout, là je pourrai au moins me référer à l'histoire originale et surprise, cette pièce de théâtre est beaucoup plus drôle que je l'imaginais. Dans le genre "cape et épée", on nage en terrain connu avec l'amour courtois, les mousquetaires courageux et la romance triangulaire, mais Cyrano en lui-même est rafraichissant par rapport au reste. Intelligent, créatif, éloquent, philosophe et galant, il a vraiment tout pour lui, malgré son "grand nez". En fait, c'est si peu comme "tare" comparé à ses qualités que ça en devient ridicule.

Essentiellement, l'histoire de Cyrano repose sur la combinaison de deux hommes pour séduire une femme, l'un doté de la beauté physique, l'autre doté d'un esprit vif. Et Rostand nous raconte comment le second a eu le dessus sur le premier en fin de compte. J'aurais presque envie d'alléger que l'auteur combattait les préjugés, en ce qui concerne les jugements basé sur le physique seul. Qu'est-ce qu'une belle enveloppe si le contenu est insipide? C'est très actuel comme pensée, à une époque où malheureusement le physique occupe beaucoup trop de place. Ce qui fait donc de Cyrano de Bergerac une oeuvre intemporelle.

En ce qui concerne la romance, là on nage en terrain connu. On badine, on fait la cour à grand renfort de poésie et d'âme tourmentée par la violence des sentiments et on se pâme pour un baiser. On élève l'amour a un sentiment plus noble que la simple union charnelle, à un niveau presque intellectuel. Ce n'est donc peut-être pas quelque chose de très connu pour les modernes que nous sommes, mais l'idée est plaisante: être séduit pour la beauté du verbe et aimer pour la symphonie de deux esprits qui se côtoient et s'harmonise.Une chose est sure, ça nous change des romans où les protagonistes ne jurent que par les apparences et les performances au lit.

L'humour est aussi très présent, sous forme fréquente de joutes verbales et de jeux de mots comiques. le passage de Cyrano et Christian avec les expressions "nasales" était tordante! Et rien - hormis les insultes nasales justement - ne semblait perturber Cyrano quand on osait s'en prendre à lui. Et bien sur, on reconnaitre le génie de Rostand avec le passage où Cyrano trouve le moyen de qualifier son nez selon le trait de personnalité, le fameux "C'est un mont, c,est un pic...".

Chose certaine, malgré quelques difficultés qui relève du manque de visuel ( les pièces de théâtre sont toujours meilleures avec des acteurs pour la valoriser) et quelques détours de définitions sur des mots vieillots, lire Cyrano aura été une partie de plaisir qui sera sans aucuns doutes à renouveler!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clary76 2020-05-31T18:47:53+02:00
Cyrano de Bergerac

D'ordinaire je ne suis pas fan de théâtre, en tout cas à lire, mais cette pièce possède un je ne sais quoi qui me charme énormément. Cyrano est un personnage que je trouve particulièrement touchant du fait que son courage apparent pendant les combats cache au fond une réelle sensibilité et un manque de confiance en lui dû à son aspect physique. Il a tout du héros mais son refus de se mettre "en avant" (surtout en ce qui concerne son amour pour Roxanne) l'empêche de le devenir réellement. Paradoxalement le personnage le plus emblématique de la pièce c'est lui-même. J'aime beaucoup la complexité des personnages et aussi les thèmes abordés comme le manque de confiance en soi, l'amour non réciproque, la complexité des sentiments. En tout cas j'entrevois tout cela dans cette œuvre et c'est ce qui m'attire tant dans cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alvina98 2020-06-05T09:48:42+02:00
Cyrano de Bergerac

Une pièce aussi romanesque que tragique, ce livre est indémodable !

Lu, vu en film mais également en pièce de théâtre c’est une grande pièce qui a le mérite d’être apprécié et d’être connu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par desageslectures 2020-06-09T16:10:43+02:00
Cyrano de Bergerac

Un grand classique lu en classe de quatrième, j'ai lu le livre et j'ai après regardé la pièce de théâtre et j'ai vraiment adoré celle-ci. Il n'y a pas à dire c'est une œuvre incroyable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apo1007 2020-06-10T16:26:15+02:00
Cyrano de Bergerac

Pour une pièce de théâtre que j'avais dû lire au collège, j'en garde un bon souvenir et me souviens avoir apprécié ma lecture!

Afficher en entier

Dédicaces de Edmond Rostand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Fasquelle : 4 livres

Gallimard : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

CreateSpace : 3 livres

Pocket : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Hachette : 2 livres

CHARPENTIER FASQUEL : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array