Cyrano de Bergerac

Description ajoutée par TommyRollrbox 2016-05-05T11:39:15+02:00

Toujours prêt à dégainer son épée, poète à l'imagination débordante, Cyrano de Bergerac ne manque pas de panache. Mais il est affligé d'un nez considérable et disgracieux. Épris de sa cousine Roxane, il n'ose lui avouer son amour car elle aime Christian, fier, intrépide et beau mais dénué d'esprit. Cyrano propose alors au jeune homme un étrange marché : Christian fera la cour à la belle, avec les mots de Cyrano. Mais un tel stratagème peut-il réussir ?

Extrait ajouté par Golune 2011-02-19T17:46:45+01:00

Le vicomte

Personne?

Attendez!Je vais lui lancer un de ces traits!...

Il s'avance vers Cyrano qui l'observe, et se campant devant lui d'un air fat.

Vous...vous avez un nez.... heu.... un nez... très grand.

Cyrano, gravement.

C'est tout ?...

Le Vicomte

Mais...

Cyrano

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !

On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme.

En variant le ton, -par exemple, tenez :

Agressif : "Moi, monsieur, si j'avais un tel nez

Il faudrait sur-le-champ que je l'amputasse !"

Amical : "Mais il doit tremper dans votre tasse :

Pour boire, faites-vous fabriquer un Hanape !"

Descriptif : "C'est un roc!... C'est un pic!... C'est un cap!...

Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule!"

Curieux : "De quoi sert cette oblongue capsule ?

D'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ?"

Gracieux : "Aimez-vous à ce point les oiseaux

Que paternellement vous vous préoccupâtes

De tendre ce perchoir à leurs petites pattes?"

Truculent : "Ca, monsieur, lorsque vous pétunez,

La vapeur du tabac vous sort-elle du nez

Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ?"

Prévenant : "Gardez-vous, votre tête entraînée

Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !"

Tendre : "Faites-lui faire un petit parasol

De peur que sa couleur au soleil ne se fane !"

Pédant : "L'animal seul, monsieur, qu'Aristophane

Appelle Hippocampéléphantocamélos

Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os !"

Cavalier : "Quoi, l'ami, ce croc est à la mode?

Pour pendre son chapeau, c'est vraiment très commode !"

Emphatique : "Aucun vent ne peut, nez magistral,

T'enrhumer tout entier, excepté le mistral !"

Dramatique : "C'est la mer Rouge quand il saigne !"

Admiratif : "Pour un parfumeur, qu'elle enseigne !"

Lyrique : "Est-ce une conque, êtes-vous un triton ?"

Naïf : "Ce monument, quand le visite-t-on ?"

Respectueux : "Souffrez, monsieur, qu'on vous salue,

C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue !"

Campagnard : "Hé, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain !

c'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain !"

Militaire : "Pointez contre cavalerie !"

Pratique : "Voulez-vous le mettre en loterie ?

Assurément, monsieur, ce sera le gros lot !"

Enfin parodiant Pyrame en un sanglot:

"Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître

A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître !"

- Voila ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit

Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :

Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,

Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettre

Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !

Eussiez vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut

Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,

Me servir toutes ces folles plaisanteries,

Que vous n'en eussiez pas articulé le quart

De la moitié du commencement d'une, car

Je me les sers moi-même, avec assez de verve,

Mais je ne permet pas qu'un autre me les serve.

Époustouflant.

Je resterai à jamais marquée par la tirade du nez... Cyrano de Bergerac est une grande pièce, un chef d’œuvre !

Sans conteste ma pièce de théâtre préférée !

Etudiée au lycée, vu en film (très bien fait au passage), lu des dizaines de fois, j'en connais des passages entier par coeur.

Cyrano de Bergerac est un livre magnifique =).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2019-08-18T11:38:27+02:00

Commentaire ajouté par loulou160800 2021-07-26T13:28:36+02:00

J'ai étudié cette pièce en primaire, puis au collège et j'ai toujours adoré ! C'est une pièce très agréable à lire et dont j'apprécie beaucoup l'intrigue. Un classique à ne pas louper ! Le film est d'ailleurs très bien aussi !

Commentaire ajouté par Alyer 2021-05-17T14:06:47+02:00

Bonjour tout le monde. J'ai découvert cette pièce de théâtre au cours de mes études au collège et j'ai vraiment adoré cette histoire. J'ai aussi regardé hier soir le film sur l'auteur de cette pièce et c'était bien aussi. Cette histoire parle d'un poète au grand cœur appelé Cyrano de Bergerac qui est déformé par un grand nez.

Commentaire ajouté par Verwandlung68 2021-05-11T12:41:14+02:00

Cyrano aime Roxane qui aime Christian; cela pourrait être l’argument d’une tragédie, mais, grâce à Rostand, cela devient une tragi-comédie romantique et flamboyante, se jouant des canons habituels du théâtre: le jeune premier est beau mais ne sait pas parler d’amour et la jeune première est une précieuse mais pas une ingénue - on aura même droit à un pastiche savoureux de la scène du balcon de « Roméo et Juliette ». Multipliant les tirades célèbres, Cyrano est une œuvre pleine de verve et, à l’instar de son héros, de panache.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-04-27T20:33:09+02:00

Livre fantasmagorique qui nous transporte aux côtés d un personnage plein d'humour, de mordant mais aussi d'amour, ce dont il fera preuve de manière touchante !

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-04-22T09:59:52+02:00

Quel plaisir de faire une relecture sur cette pièce de théâtre qui est l'un des monstres de ce genre.

Je ne me souvenais plus à quel point Edmond Rostand était un génie. Sa pièce de théâtre est à la fois intéressante mais d'une complexité impressionnante.

En effet, la pièce date de la fin du XIXe siècle mais le cadre spatio-temporel de l'histoire se situe au XVIIe siècle avec Richelieu, les mousquetaires, etc. Dès lors, c'est déjà original et intriguant car très peu de dramaturges écrivent des pièces sur des choses du passé (ils ont tendance à faire du contemporain) et en vers pour une pièce du XIXe siècle, siècle où on se libère des contraintes.

Une pièce où on rit, on pleure, on oscille entre drame romantique, comédie, c'est bizarre d'avoir un floutage du genre. Par ailleurs, Edmond Rostand rend hommage à la littérature grâce à Cyrano qui sait manier les mots comme une épée. Nous avons donc tantôt un poème, une pièce de théâtre (notons la jolie mise en abyme dans l'acte I), etc.

C'est captivant et prenant, on sourit face à certaines répliques célèbres notamment la tirade du nez de Cyrano, on est impressionné par le stratagème de Christian et Cyrano qui font qu'un pour séduire la belle Roxane.

Je suis totalement séduite de nouveau par cette pièce et je ne peux que vous conseiller de la lire au moins une fois dans votre vie.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-21T06:19:27+02:00

Lu pour l'école. Ne l'aurais pas lu sinon. Perte de temps.

Commentaire ajouté par mado62 2021-04-17T10:49:39+02:00

C'est devenu un livre culte ! Cette pièce de théâtre est aussi drôle que belle et émouvante. Jouant sur le côté insolent de Cyrano pour ridiculiser les autres hommes, son humour poétique est très touchant. Superposé d'une histoire d'amour compliqué, Cyrano nous fait comprendre que ce qui compte le plus : c'est ce qu'il y a à l'intérieur. A quoi bon aimé un beau s'il est sot ? Une jolie histoire, une belle morale, ce livre est culte et le mérite !

Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-15T22:57:54+02:00

Un classique lu durant mes années scolaires, on se souvient aisément des répliques cultes et du personnage de Cyrano qui est sans nul doute un personnage marquant pour tous.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:18:24+02:00

J'adorerais voir jouer Cyrano, mais je dois dire que prendre le temps d'enfin le découvrir par écrit était une excellente idée.

Ce classique des pièces de théâtre mêle de nombreux genres, pour le plus grand bonheur des lecteurs que nous sommes : le récit de cape et d'épée, la romance, la poésie, le drame... Tout y est, et joliment écrit en plus !

J'ai retrouvé dans ce récit des similitudes avec d'autres classiques de la littérature (Don Quichotte, le Cid, Les trois mousquetaires...) mais, malgré ces ressemblances, Cyrano reste unique en son genre. le triangle amoureux, bien que souvent exploité dans la littérature, atteint ici son niveau le plus dramatique et pourtant, malgré la fin assez triste, la pièce laisse une impression d'humour et de légèreté. Sans doute est-ce dû aux talents de poète du personnage principal ? Ou bien, tout simplement, à la très belle plume d'Edmond Rostand.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-06T16:56:31+02:00

Sans conteste un de mes classiques favori ! L'histoire est absolument magnifique, tout comme les personnages. La plume légère et drôle. On pleure, on rit, on écoute... On passe sommes toutes un excellent moment !

Cyrano de Bergerac

• France : 2011-11-24 - Poche (Français)

NandJJ l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-05T20:43:39+02:00
ludmyla l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-27T23:45:56+02:00