Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Erri De Luca

Par rabanne73 le 25 Juillet 2022 Editer
rabanne73
Mon quatrième livre de l'auteur italien. Une écriture toujours aussi fine et exigeante, mais un sujet qui m'a inégalement intéressée. Malgré la beauté du texte, j'ai parfois été gênée par le rythme narratif et le changement constant de tableaux.

Ce roman est le récit d'un cheminement introspectif intense, qui prend le reflet d'une exploration à la fois spirituelle, psychologique et affective. À travers l'art, l'on oscille entre profane et sacré, l'on touche à l'universalité et l'intimité des sentiments (fascination, compassion, mimétisme), aux émotions et à la résilience.
A propos du livre :
La Nature exposée
La Nature exposée
Par francesca21 le 25 Septembre 2020 Editer
francesca21
Un huis clos entre un magistrat et un ancien activiste politique plein de finesse et de tension qui décortique des notions aussi importantes que l'amitié, la trahison, la justice, la révolte, la vieillesse. La plume d'Erri de Luca, à la fois fluide et intense atteint des sommets de beauté quand il évoque son amoureuse et sa passion pour l'alpinisme. Un bijou ce livre!
A propos du livre :
Impossible
Impossible
Par MiLn le 18 Septembre 2017 Editer
MiLn
Trois petites nouvelles, une lecture agréable, ... dans l'"histoire d'Irène" on se croirait presque dans un récit sur la mythologie...
A propos du livre :
Histoire d'Irène
Histoire d'Irène
Par Earendile le 15 Février 2017 Editer
Earendile
3 nouvelles faciles et rapides à lire. Original, presque onirique, mais ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection.
A propos du livre :
Histoire d'Irène
Histoire d'Irène
Par NathalieCez le 21 Septembre 2015 Editer
NathalieCez
3 petites nouvelles qui se lisent très vite.

L’auteur nous conte l’histoire d’une jeune fille qui vit avec les dauphins. Elle vit avec eux, comme eux, et porte même un enfant conçu par eux….

Ce livre est un beau conte, ou un vieil homme recueille les confidences de cette enfant échouée sur une île. C’est poétique, ça se lit bien et vite.
A propos du livre :
Histoire d'Irène
Histoire d'Irène
Par Pennyworth le 30 Juillet 2012 Editer
Pennyworth
Ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'ai d'habitude mais je dois avouer que je l'ai dévoré. D'abord parce que c'est un livre magnifiquement écrit, court et avec lequel on ne voit pas le temps passer et ensuite parce que les personnages sont attachants, qu'on suit le personnage principal à travers ces tribulations, ces espoirs et ces peines.
Je le conseille fortement !
A propos du livre :
Trois chevaux
Trois chevaux
Par BibHLM le 6 Novembre 2011 Editer
BibHLM
L'histoire d'un adolescent qui va grandir dans tous les plans de sa vie le temps d'un été.
Les conséquences d'une guerre sur un soldat, une fillette et un jeune homme qui ne l'a pas vécus, mais qui veut savoir.
Tu, mio, c'est aussi l'histoire extraordinaire entre tate et Caia !
Un style très doux à lire. Qui se lit tout doucement, en prenant son temps !
Bémole :
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le feu de la dernière page, j'aurai préféré qu'il ne l'allume pas.
A propos du livre :
Tu, mio
Tu, mio
Par Cotentine le 1 Mai 2010 Editer
Cotentine
« Trois chevaux » ressemble à un long poème en prose. Un long poème d'amour.
Les deux vies de ce jardinier qui aime les livres et parle à la nature en sage, sont liées intimement et auréolées par l'amour.
Les mots et les gestes simples semblent touchés par la grâce.
Ce livre a la pureté lisse d'une pierre de fleuve. Les images y coulent comme un courant ...
Je me suis "régalée" !
A propos du livre :
Trois chevaux
Trois chevaux
Par Naosika le 11 Janvier 2024 Editer
Naosika
Quelle belle surprise que ce court récit ! Moi qui ne suis pas très adepte des romans philosophiques et politiques, j’avoue m’être laissé prendre par l’écriture fluide et épurée d’un auteur que je découvre pour la première fois.

Nous sommes directement plongé-e-s dans une confrontation à huis-clos, un face à face mémorable entre un ancien résistant aux valeurs profondes qui navigue en eaux troubles et un jeune juge déterminé à lui faire avouer un crime qu’il nie avoir commis. Les réflexions se succèdent et nous invitent à repenser nos définitions de la liberté, de la loyauté et de la justice.

Tout le long de ma lecture, je suis restée admirative de la joute verbale entre nos deux protagonistes qui se renvoient la balle en attendant que l’autre rende les armes. Ces dialogues sont entrecoupés par des lettres que le présumé coupable écrit à la femme qu’il aime, et qui donnent une dimension supplémentaire au récit.

On reste en haleine jusqu’à la fin du livre, à la fois pressé-e-s d’en connaître la conclusion et presque déçu-e-s que ça s’arrête déjà. Une bonne entrée en matière pour découvrir Erri de Luca !
A propos du livre :
Impossible
Impossible
Par Meringue le 8 Janvier 2024 Editer
Meringue
Lorsque l'interrogatoire est à charge, comment faire pour se faire entendre? Garder la même version malgré les doutes du procureur.
La coïncidence que ces deux ex amis se retrouvent sur ce sentier de montagne est impossible, ce n'est pas le hasard qui les a mis sur ce sentier des années après la trahison de la victime.
A propos du livre :
Impossible
Impossible
Par ViovioBouquine le 13 Novembre 2023 Editer
ViovioBouquine
Les poissons ne ferment pas les yeux... C'est doux, c'est beau, c'est la violence de l'enfance et de la préadolescence, c'est la morsure du soleil, c'est la brulure du sable sur la peau et du sel dans les yeux, c'est la naissance chez un jeune garçon encore de l'amour, pour une jeune fille, certes, mais encore plus, à travers elle, c'est la naissance pour ce petit garçon de l'amour pour la langue, pour la littérature.

On y retrouve la douceur, la poésie et la passion d'Erri de Luca pour les thématiques tournant autour de l'enfance, de la langue (l'italien comme le napolitain), de la culture.. Une lecture aussi jolie que légère
Par ViovioBouquine le 13 Novembre 2023 Editer
ViovioBouquine
Je suis tombée amoureuse de l'écriture d'Erri de Luca, par Montedidio, le premier de ses ouvrages que j'ai lu.

J'ai été saisie par la beauté et la poésie du texte, par cette déclaration d'amour à la région napolitaine et par la tendresse de l'enfance exprimée à merveille dans cet ouvrage.

J'ai adoré tous les autres livres d'Erri de Luca que j'ai lus par la suite, mais celui ci a une place spéciale dans mon coeur
A propos du livre :
Montedidio
Montedidio
Par La_cath_a_strophes le 21 Octobre 2023 Editer
La_cath_a_strophes
Bonsoir, entrez sur la pointe des pieds, chut ! Regardez cet homme, près de la cheminée, la foudre a éteint l’électricité, alors il a allumé une bougie. Dans la pénombre, cet homme solitaire, qui d’ordinaire parle aux murs ou aux objets a trouvé meilleur interlocuteur, son fils ! Un fils qu’il n’a jamais eu, mais qui vient de surgir de nul part, rien que pour partager ses souvenirs.

Écoutez-les ; le vieil homme lui explique d’abord pourquoi ce fils n’est pas né, parce qu’il était beaucoup trop occupé, parce que tout simplement le temps file et qu’il n’aurait pas pu l’élever. Et de fil en aiguille, le passé ressurgit, et l’homme se raconte : son enfance, son engagement militant, son amour pour la montagne, pour les mots… En somme, de confidence en confidence, il lui raconte tout simplement sa vie,, sans concessions, une vie sans lui, ce fils qui l’écoute ce soir.

Bref, un texte court mais tellement riche et émouvant ! Erri DE LUCA met beaucoup de poésie dans ce récit probablement en partie autobiographique, et on en ressort sans voix !
A propos du livre :
Le Tour de l'oie
Le Tour de l'oie
Par Fanfan_Do le 21 Août 2023 Editer
Fanfan_Do
Quelle belle écriture !
Le narrateur nous raconte son enfance pauvre à Naples, quand, orphelin se sentant fils de personne, il vivait dans un réduit d'immeuble et que Don Gaetano le concierge, orphelin aussi, prenait soin de lui et lui prêtait des livres. C'était juste après la guerre.
Gaetano lui racontait les laissés pour compte, l'orphelinat, le froid, la nuit à Naples, la guerre, pourquoi il a caché un juif. C'est beau…

C'est l'histoire d'une vie, du chemin qui mène de l'enfance à l'âge adulte, avec Don Gaetano comme guide et la découverte de la folie des hommes, de l'imagination fertile des enfants, des rêves, des espoirs, de l'amour, du désir, la capacité de renoncer, et une phrase m'a particulièrement touchée : Les désirs des enfants donnent des ordres à l'avenir. C'est comme si cette phrase à elle seule résumait ce roman. Mais il y a aussi le mystère des origines… et la question de savoir qui on est, d'où on vient, de qui.

Alors c'est très poétique et ça dit des belles choses mais c'est très lent. Je me suis pas mal ennuyée… et quand je m'ennuie mon esprit vagabonde et je dois souvent revenir en arrière…
A propos du livre :
Le Jour avant le bonheur
Le Jour avant le bonheur
Par CharlyyGentlePhoenix le 13 Mai 2023 Editer
CharlyyGentlePhoenix
Un belle petite déception !! Pas long à lire, heureusement. Irène, 14 ans et même après, ses déboires, amoureux, maternels, son grand refuge : nager avec les dauphins pour échapper à la pression sociale, celle d'une femme détestée sur une Île...
Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre tellement il m'a semblé vide d'intrigue sans remettre en cause le talent d'écriture.
Je n'ai pas compris le propos de l'auteur, ses aspirations profondes, ce qu'il a voulu nous dire. J'ai surtout vu un vide et ça n'a pas allumé la lumière dans mon cerveau x).
A propos du livre :
Histoire d'Irène
Histoire d'Irène

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode