Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Fabrice Lhomme

David Sénat, Aurélie Filippetti, Jean-Hugues Matelly, Jean Charbonniaud, Christine Boutin, Pierre de Bousquet de Florian, Alain Genestar, Jacques Espérandieu, Marc Robert, Yannick Blanc, Isabelle Prévost-Desprez, Yves Bertrand, Claire Thibout, Éric Delzant, Julien Dray, Jean-Pierre Havrin, Gérard Dubois, Valérie Domain, Daniel Bouton, Abderrahmane Dahmane, Didier Porte, Dominique Rossi, Jacques Dupuydauby, Renaud Van Ruymbeke, Patrick Poivre d’Arvor, Patrick Devedjian, Dominique de Villepin.

Pour la première fois, des victimes du sarkozysme parlent. Révélations sur la face cachée du pouvoir en place.

Ils ont menti. Ils mentent encore.

Depuis des décennies, ils trompent les juges, manipulent les médias, trahissent les électeurs. Une seule drogue : le pouvoir. Et l argent qui va avec. Ils forment un clan, une poignée d hommes shootés à la politique, à l' affut d un siège, d une élection.

Cette bande, c est celle de l ex-RPR, de Patrick Balkany à Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy à Charles Pasqua. Un homme les a beaucoup fréquentés, aidés parfois. Il en a payé le prix, bon soldat, parfait exécutant des basses uvres dans les Hauts-de-Seine, le bastion, le Fort Knox du mouvement gaulliste. Il connaît leurs secrets les plus inavouables. Cet homme de l ombre, c est Didier Schuller, l ancien conseiller général de Clichy-la-Garenne. Longtemps il s est tu, lui aussi a dupé les juges.

Mais aujourd hui, il parle.

Voici ses confessions, explosives. Il a fallu cinq ans aux auteurs pour recueillir ses déclarations, puis les conforter par des investigations poussées, en France, en Suisse, en République dominicaine ou au Liechtenstein. Et mettre des noms sur la French corruption...

Abus de biens sociaux

Trafic d’influence

Faux et usage de faux

Abus de confiance

Escroquerie en bande organisée

Prise illégale d’intérêts

Blanchiment en bande organisée

Favoritisme

Corruption

Détournement de fonds publics

Abus de faiblesse

Comment et pourquoi Nicolas Sarkozy, qui a construit sa carrière sur une image de « Monsieur Propre », se trouve aujourd’hui menacé par onze affaires en cours.

Des centaines de personnalités mises en cause dans toutes les parties du globe, près de 200 milliards d’euros distraits des finances publiques de dizaines d’États, des pressions sur la justice et le fisc français afin d’étouffer une affaire trop menaçante, des narco-trafiquants côtoyant des financiers d’Al-Qaïda, des stars de cinéma ou des politiciens, un flambeur reconverti en lanceur d’alerte, une mystérieuse source déterminée à aider deux journalistes sur la piste d’un scoop mondial... Tels sont quelques-uns des ingrédients de l’affaire SwissLeaks, le plus grand scandale de fraude fiscale jamais dévoilé à l’échelle planétaire.

Déclencheurs de cette affaire qui a ébranlé les milieux bancaires, financiers, politiques et diplomatiques internationaux, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes au quotidien Le Monde, racontent, pour la première fois, nombreux éléments inédits à l’appui, la genèse et les dessous de leur enquête hors norme. De Londres à Paris en passant par Washington, Bruxelles ou Genève, ils nous font revivre pas à pas l’avancée de leurs investigations, dans la lignée des Hommes du président, et apportent de nouvelles révélations sur cette incroyable histoire, loin d’avoir livré tous ses secrets...

Ce livre est une affaire d’État.

Cinq années passées à traquer la vérité des faits, au coeur du pouvoir suprême.

Voici le récit d’une enquête sans concession, d’une confrontation inédite entre deux journalistes d’investigation et un chef d’État, François Hollande. Une étrange relation, émaillée d’agacements réciproques et de fortes tensions.

À l’arrivée, des révélations incroyables, des secrets éventés, des déclarations stupéfiantes. Jamais un président de la République n’avait été poussé à se livrer à ce point. Langue de bois proscrite, conseillers restés à la porte, relecture refusée.

François Hollande n’aurait pas dû « dire ça » ?

En tout cas, nous, nous devions l’écrire.

Qui est Renaud Van Ruymbeke Quelle personnalité se dissimule derrière ce visage austère, désormais familier du grand public ? Quels ressorts animent cet homme devenu, au fil des ans, une figure de la vie publique hexagonale ?

En réponse à ces questions - et à tant d'autres -, le plus célèbre magistrat du pays, celui qui incarne presque physiquement la fonction de juge d'instruction, a accepté, pour la première fois, de se confier longuement. L'occasion de revisiter, avec lui, les enquêtes les plus sensibles qu'il a eu à instruire ces trente dernières années dossiers Boulin, Urba, Dickinson, Elf, frégates de Taiwan et, bien sûr, Clearstream et son fameux corbeau, qui ont failli causer sa perte...

Autant d'affaires d'Etat que Van Ruymbeke, depuis toujours, semble aimanter. Comme si, à chaque fois, cet esprit libre, devenu le symbole de la lutte contre le blanchiment, les paradis fiscaux et la corruption internationale, devait se confronter au pouvoir en place et déjouer les pièges qui lui sont tendus.

A la fois détesté et jalousé dans sa corporation, très apprécié des avocats, redouté des politiques, Renaud Van Ruymbeke, qui revendique l'originalité de ses méthodes, est incontestablement un magistrat atypique. Outre des confidences de celui que ses collègues surnomment " VR ", cet ouvrage s'est nourri de multiples témoignages - pas toujours favorables à l'intéressé -, qui éclairent d'un jour nouveau son parcours extraordinaire.

Au fil de ce récit, ponctué de révélations et d'anecdotes inédites, se dessine le portrait d'un juge hors norme, d'un homme attachant aussi, qui s'apprête à tourner une page importante de sa vie en quittant l'instruction. La fin d'une carrière, peut-être. Le début d'un destin, sans doute.

Ils devaient répondre à une question, sensible : l islamisation de la Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou une fake news ? Cette enquête choc est née du désir des grands reporters du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme de former une cellule d investigateurs, baptisée « Spotlight », avec l appui des éditions Fayard et, pour cette première année, du Centre de formation des journalistes (CFJ).Ivanne Trippenbach, Célia Mebroukine, Romain Gaspar, Hugo Wintrebert et Charles Delouche, jeunes journalistes, ont cherché « la » réponse, avec leurs doutes parfois, leur sincérité toujours.Leurs découvertes ? Une « université » islamique infiltrée par un réseau djihadiste, un dépôt de la RATP où la pratique religieuse, officiellement interdite, devient la norme, des élus prêts à toutes les compromissions, des fonctionnaires désemparés, de l argent qui coule à flots en toute opacité, un communautarisme en pleine expansion...L islamisation progressive du 9-3 est bien une réalité.En voici la preuve.

Gagner. Tuer. Survivre.

Quand les cannibales se dévorent entre eux, à la fin, il ne reste plus personne. C’est le destin de la droite française, nécrosée.

Tout est vrai, au détail près, dans ce thriller politique haletant : scènes bluffantes, révélations incroyables, dialogues crus.

Mais si nous avions eu accès aux dossiers judiciaires, aux documents inédits, il nous fallait aussi recouper ces informations.

Sarkozy, Hollande, Fillon, Bertrand, Dati, Baroin, Pécresse, Guaino, Bachelot, Solère, Borloo, Debré, Copé, Wauquiez, Guéant, Hortefeux : les acteurs de premier plan se sont mis à table ; devant les juges, parfois, devant nous, souvent.

Et nous avions un atout, un guide, exclusif : c’est Jérôme Lavrilleux, l’affranchi-repenti, le héros maudit. Pour nous, pour vous, il est le Professeur, expert ès coups montés et démontés. Il sait tout. Du quinquennat Sarkozy à l’affaire Bygmalion, en passant par la guerre Copé-Fillon.

Voyage au pays de la haine, tome 1 (2007-2014).

1 306 400 euros ; soit le montant global des sommes perçues indûment par le couple Fillon depuis 1981, selon les enquêteurs.

Cet argent a le goût de la défaite en 2017, pour la droite française.

De la débâcle, plutôt.

Après La Haine. Les années Sarko, voici donc le second tome de notre fresque politique, relatant cette fois la période 2014-2019.

L’affaire Fillon sera jugée à partir de février 2020, les dossiers Bygmalion, Azibert et d’autres encore suivront bientôt. La droite ne s’en remettra pas, déballage de linge sale garanti. Car tous ces scandales politico-judiciaires sont nés de guerres fratricides, notre enquête l’atteste. Elle est nourrie de témoignages sans filtre, de documents exclusifs et, aussi, de spectaculaires révélations.

C’est la fin d’une époque, de fureur et de sang, laissant la droite française vitrifiée.

Voyage au cœur des ténèbres.

180 milliards d’euros, enfouis dans une clef USB.

Huit personnes, dont un juge, un espion, un agent du fisc, décidées à briser l’omerta financière.

Deux enquêteurs du Monde à l’affût d’un scoop mondial :

106 000 comptes cachés chez HSBC, en Suisse, la plus grande fraude fiscale jamais révélée.

Et, bien sûr, une source providentielle.

Voici, enfin, les dessous de l’affaire SwissLeaks.

Les auteurs produisent des documents inédits, issus de cette petite clef USB rouge dont ils ne se séparent jamais.

Elle est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Oui, l’affaire n’en est qu’à ses débuts.

co-auteur : Fabrice Lhomme

Dix ans après "Sarko m'a tuer". Cinq ans après "Un président ne devrait pas dire ça... ", voici le nouveau livre politique de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au journal Le Monde. Après Sarkozy et Hollande, ils ont enquêté sur Emmanuel Macron. Plus de cent dix témoins de premier plan parlent, à visage découvert, crûment. Ils confient aussi leurs documents. Les auteurs racontent le pouvoir solitaire d'un homme suprêmement habile, éperdu de lui-même.

Ils révèlent les dessous de la conquête de l'Elysée, puis l'exercice de la toute-puissance, et la vaine quête d'une idéologie. La trahison a enfanté le néant.

L'obsession du pouvoir est un sentiment qui unit les trois derniers présidents français et beaucoup de politiques en général. Une obsession que, d'une certaine manière, les deux auteurs partagent, même si ce n'est pas pour l'exercer mais surtout pour en décrire les dessous ! 25 ans à écrire sur les présidents, jusqu'à l'irruption de Macron, qui les a tous bousculés, Sarkozy et Hollande les premiers...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode