Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabrice Nicolino

Auteur

43 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Il faut bien que je me présente un peu. Un peu. Enfant, j’ai connu l’existence du sous-prolétariat urbain. Je déconseille, si on peut éviter. Et j’ai, dans la suite, pratiqué un assez grand nombre de métiers.

Entre autres, j’ai été apprenti chaudronnier, sans jamais le devenir. J’ai fait de la soudure, j’ai distribué des télégrammes, j’ai livré des paquets dans Paris avec une camionnette, j’ai été employé, j’ai travaillé avec des enfants, j’ai expédié des vêtements, j’ai classé des monceaux de polices d’assurance à la main, par numéro, et plus d’une fois, je n’ai rien fait.

Par ailleurs, j’ai vécu quelque temps en Italie, et sur le continent américain, du nord au sud. Je suis journaliste professionnel depuis la fin de 1984.

Dans ce cadre, j’ai écrit pour différents journaux, parmi lesquels Femme Actuelle, Viva, Politis, Le Canard Enchaîné, Télérama, Géo. Je suis actuellement conseiller éditorial du groupe Bayard, et signe dans deux de ses journaux, Terre Sauvage et La Croix.

Je suis également l’auteur de sept livres. Un polar, au Fleuve Noir. Des livres pour les enfants, dont Yancuic le valeureux et La France sauvage racontée aux enfants (Sarbacane). Le tour de France d’un écologiste (Le Seuil). Enfin, deux essais parus chez Fayard : Pesticides, révélations sur un scandale français (avec François Veillerette) et La faim, la bagnole, le blé et nous (Une dénonciation des biocarburants).

Source : fabrice-nicolino.com, 2007

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.18/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabrice Nicolino

Sortie Poche France/Français : 2017-02-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cdom_1 2011-10-30T17:07:36+01:00
Qui a tué l'écologie?

impressionnant !! On croît rêver, mais on est loin de la réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cdom_1 2011-10-30T17:10:11+01:00
Qui a tué l'écologie?

je peux même dire que le réveil est brutal; çà fait mal...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dune92 2012-05-07T15:31:17+02:00
Qui a tué l'écologie?

Cela tire à boulets rouges dans tous les sens! Trop de sujets évoqués sans être approfondis. Si certaines informations sont intéressantes, cela manque globalement de modération. Dans un prétoire, on pourrait dire que le dossier est uniquement à charge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LecteursJeunesse 2013-02-28T11:52:27+01:00
Yancuic le valeureux

Comment sortir de l'enfance ? Comment réussir à surmonter les difficultés incommensurables de la vie, même si l'on est un petit indien de la forêt amazonienne au temps des conquistadors ? Comment passer de Yancuic le malheureux à Yancuic le Valeureux ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelsdu11 2013-03-06T09:27:17+01:00
Ma tata Thérèse

J'ai bien aimer ce livre car il était plutôt rigolo et la tante un petit peu fofolle sur les bord !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zebre 2013-12-27T18:08:16+01:00
Ma tata Thérèse

j'aime ce livre et le plus étonnant c'est que ça s'est vraiment passé!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fizwizbiz96 2018-01-17T12:21:16+01:00
Qui a tué l'écologie?

Probablement le meilleur livre délivrant un historique complet pour comprendre les origines du mouvement écologique français, tous les événements ayant eu une incidence postérieure qu'on n'avait pas forcément reliés, les faits politiques et autre dans leur intégralité, dans leur authenticité, dans leurs conséquences... Je suis resté impressionné du travail fait par Fabrice Nicolino, qui a gagné un "fan" depuis ma lecture de ce livre, car j'ai ensuite lu "Pesticides" et "Ce qui compte vraiment", que je suis assidûment son blog, et que je me suis abonné à Charlie Hebdo juste pour lire ses chroniques ! Un homme réellement humain, intelligent, plein d'un cynisme délicat... J'adhère. Et je recommande à toute personne s'intéressant peu ou prou à l'écologie "politique" et "apolitique" !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fizwizbiz96 2018-01-17T12:26:07+01:00
Ce qui compte vraiment

F. Nicolino s'est apaisé, un peu... Il nous berce, pour ne pas qu'on sombre... peut-être pour ne pas sombrer lui-même... Le réalisme ne le quitte pas un instant, toutefois, et même après avoir lu deux de ses livres très complets ("Qui a tué l'écologie" et "Pesticides"), il a réussi à encore m'avoir, m'apprendre des choses, me montrer la beauté de la Vie et surtout de la Nature... Belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2019-04-21T17:00:03+02:00
Nous voulons des coquelicots

Je viens de terminer ce manifeste. Je me sens très mal à l'aise, voire même écœurée, devant la puissance de l'industrie agroalimentaire et devant la perte de temps à faire toutes ces réunions où il ne sort que des grandes phrases auxquelles on ne comprend rien du tout. Que de charabias administratifs inutiles.

Comme aucun politique ne veut réellement réagir, à nous de réagir, soyons solidaires "des coquelicots"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2020-02-28T14:57:52+01:00
Nous voulons des coquelicots

J'aurais encensé ce livre s'il avait sourcé tout ce qu'il dit.

C'est un historique du combat contre les pesticides depuis la fin de la 2nd guerre mondiale, depuis que les lobbys de l'industrie agrochimique ont fait ami-ami avec les gouvernements pour jouer à un jeu de dupe auprès de la population, des contrôles, des recherches, etc. Oui, la nocivité est connue depuis longtemps, oui, des efforts sont toujours faits. Non, rien ne change.

Mais voilà, ce livre, aussi bien qu'il soit dans son discours, n'apporte aucune source des chiffres, des choses qu'il énonce comme une vérité (à chaque pas, énormément de choses, de quoi remplir une bibliographie énorme en fin de bouquin). Cela le rend hélas totalement inutile en tant qu'argument ou que référence, et le bon geste étant de toujours se méfier de celui qui énonce sans source... :/

Donc il est à prendre comme ceci : un discours pour donner une idée, mais en aucun cas une preuve ou un outil, ni une arme. Il n'a pas de poids, car on doit le croire sur parole. C'est un manifeste, comme il dit, parlant aux convaincus, et un appel.

Afficher en entier

Dédicaces de Fabrice Nicolino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 3 livres

Fayard : 2 livres

10/18 : 2 livres

Éditions Les Liens qui libèrent : 2 livres

Hachette : 1 livre

Seuil : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode