Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ferrante Ferranti

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par JaneEyreBronte 2023-09-25T00:29:56+02:00

Biographie

Né le 13 janvier 1960 en Algérie, d’une mère sarde et d’un père sicilien.

Il prend sa première photographie à l’âge de dix-huit ans, une vague à Belle-Ile en mer.

Passionné par le livre de Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, il se lance dans la formation d’architecte à Toulouse, qu’il achève à Paris-UP6 en 1985 avec un diplôme sur les théâtres et la scénographie à l’époque baroque.

A l’Université d’Artois, à Arras, il a été professeur de civilisation hispanique de 2005 à 2011 et a animé des cycles de conférences annuels (La Renaissance italienne, le Baroque, la Méditerranée, les Ordres religieux, les hauts-lieux du sacré, Stendhal et les villes italiennes).

Il enseigne à l’Université Catholique d’Angers depuis 2015. Il dirige des ateliers de photographie en France (à SciencesPo Paris de 2014 à 2021) et à l’étranger (entre autres au Guatemala en 2004, en Indonésie en 2009, à Bucarest en 2010, à Istanbul en 2017, à Tbilissi en 2019 et en Serbie depuis 2010).

En 2009-2010, il a été en Résidence au Château d’Ecouen, Musée de la Renaissance, pour une « écriture de lumière », en liaison avec des lycéens de Garges-lès-Gonesse et Sarcelles (Le Château d’Ecouen, L’Œil du photographe, RMN).

En 2012, la Réunion des Musées Nationaux lui a donné « carte blanche » pour les expositions Cima da Conegliano (Musée du Luxembourg) et Hopper (Grand Palais).

Photographe voyageur, il est engagé depuis trente-cinq ans avec Dominique Fernandez dans une exploration du baroque et des différentes strates de civilisations, de la Syrie à la Bolivie en passant par la Sicile et Saint-Pétersbourg. Ses photographies dialoguent avec les textes de l’écrivain, qui le définit dans l’album Itinerrances (Actes Sud, 2013) comme « l’inventeur d’un langage qui relie le soleil aux ruines, en quête du sens caché sous les formes, qui raconte l’arrêt silencieux devant la pierre comme les dérives enchantées de l’errance ».

Ensemble ils ont publié, entre autres : Le radeau de la Gorgone (Grasset, 1988 – Éditions Philippe Rey, 2017) ; La perle et le croissant (Plon/Terre Humaine, 1995) ; Séville, Palerme et la Sicile, Prague et la Bohême, Syrie, Bolivie (Stock, 1992 à 1999) ; Le Voyage d’Italie (Plon, 1999) ; Mère Méditerranée (Grasset, 2000) ; Sicile, Naples, Sibéries et Méditerranées (Imprimerie Nationale, 2006 à 2015) ; Villa Médicis, Rome, Florence et Venise (Éditions Philippe Rey, 2004 à 2018).

Il est l’auteur de Lire la photographie (éditions Bréal, 2002), de L’esprit des ruines (Éditions du Chêne, 2005) et Athos, la Sainte Montagne (Desclées de Brouwer, 2015) ; et co-auteur de Les pierres vivantes, Lybie, Les Ancêtres liés aux étoiles, Maitres invisibles, Imaginaires des ruines, Baroque catalan, Les empreintes du sacré, Itinerrances.

Ses images ont illustré des textes de Giovanni Careri, Andrei Makine, Olivier Germain-Thomas, Patrick Straumann, Jean-Yves Leloup, Sashi Taroor ou choisis par Michael Lonsdale.

Il s’est associé au photographe Mathieu Ferrier pour L’Orient intérieur, le palais Antaki à Alep (Philippe Rey, 2008) et Le Palais Sursock à Beyrouth (Philippe Rey, 2010).

Il a réalisé des portraits d’écrivains pour l’agence Opale et collabore avec les revues Arts Sacrés, Connaissance des Arts et Artpassions.

La Maison Européenne de la Photographie lui a consacré en 2013 sa première rétrospective, Itinerrances, reprise à la Base sous-marine de Bordeaux en 2015.

Il a exposé sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, Les Musées de la Ville de Paris en 2017 et Visage(s), plaidoyer pour l’égalité des chances en 2020.

Il a été élu en 2018 comme membre correspondant à l’Académie des Beaux-Arts de Bordeaux.

source : https://ferranteferranti.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ferrante Ferranti

Sortie Poche France/Français : 2015-10-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Naaimou 2021-07-06T18:59:22+02:00
Transsibérien

D'une plume étrangement hautaine, l'auteur nous relate son voyage en Transsibérien, voyage diplomatique organisé pour une quinzaine d'écrivain.e.s français.e.s, qui fait perdre de son charme au côté humain du voyage, justement. Mais j'ai appris beaucoup de faits historiques et culturels sur la Russie, et c'est en ça que ce récit de voyage m'a beaucoup plu.

Afficher en entier

Dédicaces de Ferrante Ferranti
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Philippe Rey : 3 livres

Grasset : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Desclée de brouwer : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode