Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de François Maspero

4 livres
2 902 lecteurs

Le récit débute à Barcelone, après la guerre civile, marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le cimetière des livres oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y 'adopter' un volume parmi des centaines de milliers. Il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans de nombreux secrets : 'L' Ombre du vent'. Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres ? Pourquoi tant de mystère ?

Tous les livres de François Maspero

Un jour de printemps, au temps des cerises, François et Anaïk embarquent à Roissy, tête de la ligne B du RER, pour une croisière au long cours. Direction : la station terminus, Saint Rémy les Chevreuses. 38 gares, 50 kilomètres de rail, de la plaine de France aux vallées du Hurepoix. Ils logeront sur place. Elle prendra des photos. Il écrira.

Donner une épaisseur à des images, à des couleurs, à des êtres noyés dans le chaos apparent des banlieues, déchiffrer cette géographie, retrouver un peu de l’histoire de cette terre et de l’histoire des gens qui l’habitent, tel est leur projet : un voyage comme tous les voyages, pour le plaisir de comprendre et de faire provision de souvenirs.

Voyage unique pourtant. Comme chacun de ces visages aperçus, chacune de ces voix écoutées, au bout d’un jardin devant les 4000 de La Courneuve ou sous les tilleuls du canal de l’Ourcq. Unique encore, si l’on veut bien suivre Anaïk et François dans cette marche folle, se perdre avec eux dans les grands ensembles, franchir à pied viaducs et autoroutes, s’arrêter un instant au bord d’une écluse. Puis reprendre la route, courir, courir, se perdre à nouveau, pour apercevoir le spectre d’Alexandre Dumas caracolant dans la plaine de France au temps de la Révolution de juillet, pour revivre l’horreur du camp de « Drancy la Juive », ou pour chanter « La Butte rouge » au grand Banquet républicain d’Arcueil. Et recevoir de plein fouet les cent messages superposés qui, comme les tags et les grafs recouvrant les gares traveréses, hurlent ou chuchotent la solitude, la colère, la tendresse et l’envie de vivre de ce qui constitue aujourd’hui la vraie France profonde.

Récit d'un voyage promenade, voyage pour le plaisir, sur la ligne du RER B, pendant un mois, une station par jour. Exploration des environs de Paris, un petit coin de banlieue examiné de près par la photo et l'enquête. Prix Novembre 1990.

Le 25 juin 1937, à la veille de ses vingt-sept ans, Gerda Taro, reporter photographe, est tuée sur la route de Madrid, alors qu'elle vient de couvrir les violents combats de Brunete. Qu'est-il resté de celle que les soldats républicains appelaient la pequeña rubia, cette jeune femme si séduisante, si légère, dont le poète espagnol Rafael Alberti disait qu'elle avait " le sourire d'une jeunesse immortelle " ? Pendant des années, son souvenir n'a survécu que dans l'ombre de celui de Robert Capa, " le plus grand reporter de guerre de tous les temps ", dont elle avait été la compagne. Partir aujourd'hui à la recherche de Gerda Taro et de son œuvre longtemps disparue, ce n'est pas seulement faire revivre une ombre. C'est, à travers le portrait d'une artiste qui affrontait tous les dangers armée de son seul appareil photo, convaincue de participer à la construction d'un monde meilleur, remonter aux origines du photo-reportage tel qu'elle et ses amis (Capa, David Seymour, André Kertész et bien d'autres) le concevaient. C'est s'interroger sur le sens de la photo prise comme une tentative de langage universel. C'est, en suivant l'itinéraire d'une femme belle, libre, engagée, retrouver les formidables espoirs et les terribles angoisses des années qui ont précédé la Deuxième Guerre mondiale.

Je suppose que, tôt ou tard, chacun rencontre soudain le visage de sa propre mort. Cette rencontre se fit quand je n’avais pas treize ans. Elle a été brève et décisive. Elle a duré l’instant où le regard de l’homme de la Gestapo s’est appesanti sur moi, en réponse à la question de ma mère : « Et lui ? ».

Dans ce livre écrit au présent, François Maspero interroge la mémoire. Sur le dernier combat de son père à Buchenwald. Sur la mort de son frère dans la Résistance. Sur ses propres engagements, ici et ailleurs, hier et aujourd’hui : l’Algérie, l’Amérique latine, les Balkans, la Bosnie…

Un livre de « paysages humains » - titre du poème de Nâzim Hikmet dont il fut l’éditeur. « Finalement, qu’ai-je tenté d’autre que ce que fit don Pedro d’Alfaroubeyra, dont rêva Apollinaire, qui, avec ses quatre dromadaires, courut le monde et l’admira ? Il est encore permis de rêver d’un monde sillonné d’innombrables dromadaires conduits par des hommes occupés, le temps de leur passage sur terre, à l’admirer plutôt qu’à le détruire.

Cinq ans de périples dans les Balkans, Albanie, Macédoine, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Bosnie. Une balade "nez en l'air, pas une enquête sans la prétention de tout voir, de tout expliquer." Un autre usage du voyage, au-delà des surprises et des angoisses de l'inconnu, la volonté de retrouver "le sentiment d'être de la même famille." Un livre essentiel pour mieux appréhende rce que l'auteur appelle "un grand réseau cancéreux de frontières". Illustré de photographies de Klavdij Sluban.

"Ils se racontent des histoires, ceux qui se bercent de l'illusion que les maisons ont une âme à elles.

Si les maisons en ont une, c'est seulement celle que forme l'ensemble des âmes de ceux qui les habitent. Jamais elles ne pourront parler à des intrus sans mémoire de la chaleur que leur communiquaient les vivants d'alors, de l'écho des voix au sein de leurs murs, des odeurs de cuisine et de fleurs, du vent de la mer qui faisait claquer les volets. L'âme des maisons, la vraie, ne survit que dans le souvenir de ceux qui y ont vécu." Un homme se souvient.

Son enfance dans une maison proche d'un port du Nord d'où l'on voyait les falaises d'Angleterre, à l'époque de la bourgeoisie sûre d'elle-même et des espoirs du Front populaire. Et l'enfance de sa fille, dans une île de l'Atlantique battue par les vagues où se mêlaient histoire et légendes, et qu'elle aimait au point de rêver qu'elle y était née. Entre les deux, la guerre, les destructions, la mort d'êtres chers, toujours vivants dans la mémoire du père que la fille interroge obstinément.

Et dans le défilé des saisons, contre vents et marée, François Maspero dit la vie, le bonheur fragile, l'amour partagé de la mer et de la terre charnelles.

Freud encore et toujours:de zéro à 77ans.

Vienne a la fin du XIXe siècle.Les aventures de Freud:ses premiers traitements,la cocaïne,l'hypnose.

Comment soigner sans soigner...

Comment l'inconscient,la sexualité se balladent vraiment partout,des statuts du jardin public aux.plus vieux mythes!

L'univers de Freud ,les personnages de Freud qui on jalonné ses découvertes:le petit Hans,la jeune Anna O,l'homme aux rats,sa propre famille.

Freud complexe et simple:176pages de vignettes en noir et blanc,des informations,des formules à retenir.

Freud à triture les mytles en tous sens et il est devenu un mythe! Il fallait de l'ingéniosité et les possibilités multiples d'expressions de la B.D pour faire que papa-Freud soit simple sans être schématique,distancié sans être renvoyé aux orties

Après Le Sourire du chat (1984) où il évoquait une enfance à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce deuxième roman de François Maspero traverse une décennie qui commence en 1957 sur fond de guerre d'Algérie et s'achève en Amérique centrale. Aux premières pages, un atelier d'imprimerie à l'enseigne du Figuier. Un homme y travaille, solitaire. Il écrit, traduit, édite de la poésie. " Mon Figuier, dit-il, est un Figuier de barbarie. " Dans son passé, des images d'Europe buissonnière, de guerre d'Espagne, de résistance au nazisme, que le jeune Manuel a bien du mal à démêler. Autour d'eux des destins se croisent: François, qui couve la douleur d'avoir eu vingt-cinq ans dans les Aurès. Mary, la cinéaste, qui a voulu un jour passer " de l'autre côté de la caméra ". Et d'autres, qui cherchent leur place dans un monde dont ils veulent vivre intensément la lumière et les ombres, la réalité et les rêves. Nouvelle Description

Le sourire du chat, c'est celui qu'a perdu le jeune héros de cette histoire à travers les évènements qu'il rencontre lors de la libération de Paris. Issu d'une famille aisée et cultivée, il gravite dans un univers tranquille à la campagne lors de l'occupation . Mais son frère s'engage en résistance et ses parents sont convoqués par la Gestapo à paris. Luc, que sa famille surnomme le chat, part alors à la recherche de ces parents qui ont été emmené à l'Est .

François Maspero signe ici un roman bouleversant de délicatesse, de sentiments, qui nous prend aux triples, car pour beaucoup autobiographique. Rarement, j'ai eu l'occasion d'être bouleversée par la lecture d'un livre. Pourtant, l'auteur a su trouver le ton juste pour son personnage, encore emprunt de la naïveté de l'enfance mais bien déterminé à lutter dans ce monde d'adultes. Bien décidé à retrouver les siens, Luc joue d'astuce et se retrouve sur le front avec les américains. Mais ce sont les doutes, l'angoisse, l'attente qui prennent place dans sa vie, alors que Paris libéré attend de revivre. Gravite autour de lui une foule de personnages admirablement croqués face aux difficultés de la vie. Bien que certaines passages sont durs en termes de ressenti, Le sourire du Chat, reste en définitive un roman d'apprentissage mais aussi d'espoir.

Cette chronique conte l'édifiante histoire d'un maréchal de France, de son vivant couvert d'honneurs : pour Sainte-Beuve sa " moralité essentielle " était un exemple pour la jeunesse. En réalité, massacres et appât du lucre furent les ressorts de sa vie : pour Victor Hugo, " ce général avait les états de service d'un chacal ".

Il construit sa carrière sur la conquête de l'Algérie. Il applique la stratégie de la terre brûlée, affamant les populations, et des " enfumades ", exterminant les habitants des villages : " Je me sentais un peu boucher. " Lors du coup d'État du 2 décembre, il massacre les Parisiens au canon. Vainqueur à la bataille de l'Alma, il meurt, emporté par une diarrhée incoercible, dans une guerre de Crimée qui vise – déjà –; à établir un nouvel ordre mondial. On lui fait des funérailles nationales.

Mais c'est aussi la chronique d'une face noire de l'histoire de France. Y figurent les souverains, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III ; des ministres, Guizot, Thiers, Morny ; des généraux, Bugeaud, Cavaignac et bien d'autres ; d'illustres penseurs, Veuillot, Tocqueville. Et bien entendu, défendant sa terre, la grande et implacable figure de l'émir Abd el-Kader.

François Maspero est l'auteur de plusieurs livres publiés aux éditions du Seuil, en particulier Le Sourire du chat et Les Passagers du Roissy-Express. Il est également traducteur.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode