Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Frank Giroud

14 livres
200 lecteurs

Berlin-Est, sous la coupe soviétique, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un jeune apprenti menuisier assiste, médusé, au meurtre de trois hommes de main par un tueur professionnel. L'homme prendra l'enfant sous sa coupe et lui enseignera tous les secrets de son métier. Des années plus tard, devenu l'as des as dans ce domaine, celui qu'on appelle désormais la Mangouste participera à l'assassinat d'un président des États-Unis, et traquera un amnésique qui porte, tatoué sur sa clavicule gauche, le chiffre XIII...

11 livres
127 lecteurs

C'est dans les premières pages du tome 1 (Le Manuscrit), de nos jours à Glasgow, que le lecteur fait connaissance avec un mystérieux manuscrit intitulé "Nahik". Il en ignore encore le contenu mais perçoit déjà ses effets ravageurs puisqu'un jeune écrivain, auquel on en attribue à tort la paternité, voit sa vie bouleversée à cause de lui.

14 livres
34 lecteurs

Révolté contre la société dans laquelle il vit, le charismatique Greg organise le casse d’une banque. Ellen Baker, amoureuse de lui en secret, se fait sa complice. Le hold-up tourne mal : l’apprenti gangster, un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s’enfuir et c’est Jane, la compagne de Greg, qui est accusée à sa place. Mais au dernier moment, son amant lui fournit un alibi.

Traumatisée après cette tuerie, Ellen refait sa vie en Angleterre. Mais dix sept ans plus tard, son destin lui joue un mauvais tour… Ce passé qu’elle avait tout fait pour refouler revient frapper à sa porte et perturber la vie de femme du monde et d’humanitaire qu’elle s’était construite…

5 livres
17 lecteurs

Glasgow, de nos jours. Gwen essaie d'oublier la mort de Simon, qui s'est mystérieusement donné la mort après avoir publié La Marque du Prophète : un best-seller dont elle a fait agrémenter la dernière édition d'une étrange aquarelle, trouvée dans les archives du romancier et reproduisant une sourate inconnue du Coran. Or cette aquarelle fait converger vers la métropole écossaise des personnages bien peu recommandables. D'abord, Merwan Khadder, ancien intégriste dont la foi vient d'être ébranlée par une semblable sourate, figurant dans un ouvrage qu'il croyait à jamais disparu. Puis ses amis de naguère, déterminés à faire disparaître à tout prix l'aquarelle et ceux qui l'ont approchée. Mais il y a aussi l'opiniâtre Logan, un détective résolu à faire toute la lumière sur un meurtre dans lequel serait impliqué Simon. Et enfin, last but not least , le Tueur de la Clyde, serial-killer qui, deux ans plus tôt, a défrayé la chronique locale et ressort à présent de l'ombre pour faire payer à Gwen une faute dont elle ignore tout.

6 livres
8 lecteurs

Fructidor An V (septembre 1797). Dans un Paris en proie à la Seconde Terreur, Charles Nadal, bibliothécaire de l'Institut et candidat à l'Académie des Sciences, est victime d'une cabale ourdie par un concurrent jaloux. Tandis qu'il attend son exécution parmi des centaines d'autres condamnés, Hector, Eugène et Ninon -ses enfants- remuent ciel et terre pour lui éviter la guillotine. Mais cette course contre la montre est entravée par les dissensions et les jalousies qui déchirent la fratrie. Une fratrie que l'on retrouvera quinze ans plus tard, profondément marquée par les événements tragiques de l'An V.

15 livres
17 lecteurs

Au nom du peintre, du frère et du saint voyage...

Gand, le 14 septembre 1426. Hubert Van Eyck décède prématurément alors qu’il travaillait sur le Retable de l’Agneau mystique, une pièce destinée à l’église Saint-Jean. Ce travail inachevé met son commanditaire, le marchand Joost Vijdt, dans l’embarras. Mais Van Eyck avait un frère, qu’il avait initié à la peinture, et qui pourrait bien être en mesure de terminer l’œuvre…

La mort soudaine de son frère pousse Jan Van Eyck, alors au service du duc de Bourgogne comme peintre et émissaire secret, à s’interroger sur le sens de sa propre vie. Il se demande s’il ne ferait pas mieux de retourner à ses pinceaux. Magnanime, son maître l’autorise à terminer le retable, à l’aide d’un nouveau procédé pictural tenu secret, s’il accepte une dernière mission diplomatique pour Constantinople. C’est justement au cours de ce voyage que Jan Van Eyck va trouver l’inspiration et les modèles pour achever l’œuvre de son frère...

2 livres
3 lecteurs

Max Ferlane a la réputation de pouvoir exfiltrer n'importe qui de n'importe quelle situation désespérée. Ce genre de réputation attise assez vite les convoitises. Esseulé dans une jungle hostile, poursuivi par une armée complète, le voici impliqué dans une mission à laquelle il ne voulait pas participer... Quand il est question de gros sous, on n'a pas toujours le choix.

36 livres
1 lecteurs
4 livres
3 lecteurs

Le Triomphe de Saint-Waldemar est une toile d'Hans Roeghlin, un primitif flamand. Elle est étrange à plusieurs titres: non seulement certains détails du tableau sont en contradiction flagrante avec la réalité historique, mais elle est clairement datée de 1477 alors que l'événement qu'elle représente ne s'est produit qu'un an plus tard. C'est aussi une toile dangereuse: de nos jours, les descendants des personnages figurant sur "Le Triomphe" sont assassinés les uns après les autres, avec des armes du Xvème siècle. L'un d'eux, Adam Robak, survit à l'attentat. Expert en art, il est le dernier propriétaire du tableau. Pour sauver sa vie, il va tâcher de débrouiller cette énigme. Rome, de nos jours. On a volé l'Etole de Saint-Waldemar, relique miraculeuse. Le Cardinal Vogler fait tout pour empêcher qu'éclate cette vérité qui déshonorerait l'Eglise. 1477, royaume de Lithuanie. Un ancien connétable se fait initier au chamanisme, puis se lance dans une entreprise folle dont les conséquences vont se faire sentir jusqu'au XXIème siècle. Une formidable enquête entre passé et présent, mêlant religion, art, histoire, fantastique et suspense.

5 livres
11 lecteurs

Et si l'avenir de l'humanité se jouait à une lettre près? De nos jours, au Para (Amazonie brésilienne). Iannis Klinkert, ancien athlète est-allemand devenu médecin itinérant dans les camps de chercheurs d'or, pense avoir définitivement fait une croix sur son passé. Or, après la mort de ses parents, il reçoit en héritage... une place au mystérieux « Cercle de Minsk », association ultra secrète et mystérieuse, qui tient énormément à lui.

13 livres
8 lecteurs

Un siècle nouveau est né dans les tranchées de Verdun. Accouchement brutal, naissance douloureuse qui jette sur les pavés des années 20, une génération d'hommes meurtris. Croient-ils vraiment que « désormais rien ne sera plus comme avant ? » Allons ! Ces hommes ne savent même plus ce qu'ils veulent. Certains sont pour « un ordre nouveau », alors que d'autres s'enfoncent dans le rêve d'une société gouvernée par l'anarchie. Au milieu : Louis la Guigne, ex-poilu, ex-mutin, aujourd'hui chômeur et révolté. Face à lui, un complot implacable.

2 livres
16 lecteurs

Alors que rien ne semblait devoir tirer Clovis de la torpeur un peu triste de son quotidien, entre un travail sans relief, une vie de famille sans joie et une vie sociale à peu près inexistante, la découverte de "L'Angélus", de Millet, à Orsay, le bouleverse. Les émotions inconnues que suscite cette oeuvre le poussent à découvrir ce qui se cache derrière l'image. Troublé par les versions qu'en a faits Dali, il se convainc que là réside la clé du mystère. Parallèlement, il explore les souvenirs personnels que cette toile a fait resurgir inopinément...

2 livres
18 lecteurs

Avril 1968. Annette et Hélène Picot, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l'impensable. Un soir, Annette trouve son père pendu dans son atelier. Le choc... Il laisse les trois femmes hébétées. Marie-Louise, la veuve, semble ailleurs, vidée de toute substance. Hélène ne cesse de pleurer et Annette, qui passait pour la préférée de Robert, est effondrée. Car plus que la sensation de vide, plus que la dernière image de son père, ce qui la torture le plus cruellement, c'est cette question sans réponse : POURQUOI?

De retour à Paris, où des troubles de plus en plus importants secouent la capitale et commencent à déborder le cadre universitaire, Annette va mener son enquête car elle sait qu'elle ne pourra plus jamais dormir en paix tant qu'elle n'aura pas compris. Une enquête qui l'entraînera à une époque beaucoup plus sombre de notre histoire, à Drancy, en juillet 1942.

2 livres
13 lecteurs

Un trésor et un secret de famille, perdus dans les jungles de l'Inde britannique, au XIXe siècle.

Manchester, 1885. Dans une école des quartiers pauvres, Elizabeth Griffith fait rêver ses élèves sur une carte de l'Inde. Femme de coeur, elle cherche à faire partager son émerveillement pour le joyau de l'empire britannique aux élèves de la "New School". Malheureusement, dans sa famille, ce pays dont elle a tant rêvé fait l'objet d'une véritable loi du silence. Qui plus est, son féminisme, son militantisme en faveur de l'éducation des plus défavorisés la met à l'écart de la société...

Aussi quand sa petite soeur se marie avec un riche héritier et qu'ils partent en voyage en Inde, elle saisit cette occasion pour partir à Khandapur les rejoindre. Elle ne sait pas encore que ce voyage va la pousser à marcher dans les pas de sa mère qu'elle n'a pourtant jamais connue. C'est ainsi qu'elle va devenir l'héroïne d'une incroyable aventure sur les traces de sa propre histoire familiale et du fabuleux trésor du Sultan de Golconde...

2 livres

L'Ange de la Mort Algérie 1957. Au cœur de la guerre qui oppose l'armée française aux rebelles luttant pour l'indépendance de leur pays, un événement préoccupe au plus haut point l'état-major français : une section de vingt-deux hommes a disparu, avec armes et bagages, depuis deux semaines. Cette section, composée de harkis, ces Algériens enrôlés dans l'armée française, est commandée par le lieutenant Messonnier. Le capitaine Valéra, chargé de retrouver Messonnier et sa section, mène son enquête dans les montagnes kabyles, là même où la section s'est évanouie. Messonnier et ses hommes sont-ils passés à l'ennemi ? Ont-ils été exterminés par les groupes armés du F. L. N., le Front de Libération Nationale algérien ? Messonnier a-t-il été trahi par son second, Mohan Djeddar, qui fut un militant du F. L. N. avant de rejoindre l'armée française ? Étrange personnage que ce Messonnier. Surnommé Azrayen', l'Ange de la Mort selon les croyances populaires kabyles, Messonnier a été l'amant de Takhlit Allilat, une jeune institutrice berbère. Pour le capitaine Valéra, le témoignage de Takhlit est donc des plus précieux s'il veut avoir une chance de retrouver Messonnier. Et bien malgré elle, Takhlit participe aux recherches.

3 livres
2 lecteurs

Depuis la mort d'Eloée, son épouse, le compte Galohan Galkiddek a basculé dans la folie, terrorisant son entourage comme ses ennemis. Du moins jusqu'à ce qu'il découvre une statue qui se révèle être l'exacte réplique de sa bien-aimée. Avec l'aide d'Alcantor, un mage aux sombres desseins, le comte se lance dans une entreprise aussi insensée que blasphématoire : ramener Eloée du monde des ombres.

12 livres
1 lecteurs
3 livres
5 lecteurs

Léopold Sully-Darmon est l'avocat le plus célèbre du barreau de Paris. Il s'apprête à défendre une femme, ex-officier dans l'armée de Saddam Hussein, accusée d'acte de torture sur des prisonniers qui sont aujourd'hui réfugiés en France. Innocente ou coupable ?

LSD ne se posera la question qu'après avoir fait acquitter sa cliente avec brio. La star des prétoires et des médias aurait-il été manipulé?

2 livres
9 lecteurs

1951, ÉGYPTE.

Manfred Fürbringer, un ancien ingénieur nazi spécialisé dans les systèmes de guidage des fusées V2, a été repéré vivant au Caire sous une fausse identité.

En pleine guerre froide, son savoir-faire et son expertise sont des atouts inestimables pour les États-Unis. La CIA envoie donc deux de ses meilleurs agents pour « recruter » Fürbringer, de gré ou de force… car bien d’autres nations semblent intéressées par les services de l’ingénieur.

2 livres
4 lecteurs

Paris, 1815. Quelques mois après la tragique bataille de Waterloo, le capitaine du 7e Hussards Maxime Danjou, surnommé « Sang de bœuf », termine sa convalescence à l’Hôpital du Val de Grâce. Pris dans une rixe à sa sortie de l’établissement, il se réveille dans un poste de police où une femme vient le chercher. Il ne la reconnait pas mais elle lui assure être sa femme : Maxime s’appellerait en réalité Théodore Brunoy, et serait un ancien colonel de l’armée napoléonienne ! Cette vie serait la sienne et il n’en a pourtant aucun souvenir. Maxime croit devenir fou. Est-il victime d’une manipulation ? D’une forme d’amnésie extrême ? Ou ne s’agit-il que d’un atroce cauchemar ?

Frank Giroud et Gilles Mezzomo se retrouvent pour un thriller psychologique en pleine période napoléonienne. Le parcours d’un homme en quête d’identité, entre paranoïa et désillusions, dans la lignée du Retour de Martin Guerre.

4 livres
1 lecteurs

Au début du XXe siècle, les pionniers sont nombreux dans le monde balbutiant de l’aviation. Chacun tente de trouver les solutions techniques qui lui permettront de réaliser un vrai vol.

Janvier 1908. Théodore Fayard rejoint l’entreprise Joliot, plus connue pour ses automobiles mais qui compte bien faire son entrée dans le cercle fermé des créateurs de “plus lourds que l’air”. Ils sont une toute petite équipe à imaginer un prototype d’avion. Théodore leur fait bénéficier de son ingéniosité technique dans un parcours semé d’embûches. Il faudra relever les défis avant d’autres grands noms tels que Wright, Voisin ou Blériot.

3 livres
1 lecteurs
3 livres

Les errances d’un homme à travers les méandres de son époque tourmentée.

De 1921 à 1936, Louis Ferchot trimbale sa guigne et son surnom de Paris à Berlin, de Naples à New York, où se succèdent coups de cafard et coups du sort, coups de cœur et coups de sang... Épopée d'un siècle ravagé par les montées de fanatismes et des inégalités, Louis la Guigne est devenu un classique de la collection Vécu... Explorateurs de l'Histoire et du cœur des hommes, Giroud et Dethorey se sont attachés à dépeindre la formidable générosité de ceux qui peuvent tout donner car ils n'ont plus rien à perdre... Cette première intégrale regroupera les cinq premiers tomes de la série.

3 livres
1 lecteurs

Nous sommes en 1712, sous le règne de Louis XIV…

La France d’alors est majoritairement paysanne et la misère est grande pour cette frange de la population. Le travail fixe est rare dans les campagnes et nombreux sont ceux qui, à la bonne saison, se louent comme journaliers avant de s’en retourner –l’hiver venu- dans les bois où ils se terrent en essayant de survivre…

Dans le village de Valmèges, où la famine est quasi le lot de chaque jour, où les paysans sont soumis aux caprices des saisons et à la rapacité des patrons, une idée prend forme : pourquoi ne pas tenter sa chance dans ces « Amériques » -ce paradis lointain- qui manquent de bras et où tout est à découvrir.

Un groupe décide de ce grand plongeon dans l’inconnu.

Après une longue et pénible marche, ils vont embarquer sur la « Galatée » qui emmène en Louisiane colons et matériel. Mais le voyage est long et des incidents bizarres vont se produire sur le vaisseau.

5 livres
14 lecteurs

En quelques mois, sur une base aérienne de la zone neutre de Macédoine, quatre destins vont basculer. Cherchant l'amour et découvrant de tout autres passions, deux femmes et deux hommes parviennent à un carrefour majeur de leur existence. Dora, Alban, Élias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. A la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vison des événements. Ce qui pour l'un n'est qu'une anecdote, à peine digne d'être mentionnée, constitue pour l'autre le tournant décisif de sa vie; telle ombre du tableau, tout juste remarquée par celui-ci va obscurcir de façon tragique l'existence de celle-là. Et même les plus lucides sont incapables de saisir que les passages qu'ils interprètent appartiennent tous à la même partition...

1 livres
9 lecteurs

« Fêter Pâques avant les Rameaux », c’est l’expression traditionnelle évoquant une grossesse entamée avant la célébration du mariage… Pour le « clan » Vernet, cette expression prend tous son sens quand on sait c’est à chaque dimanche de Pâques que la famille se réunit autour de la matriarche, et c’est évidemment ce jour-là que les tensions accumulées peuvent provoquer la crise. Thomas et Christophe, les deux frères « héritiers » de l’histoire familiale, ont toujours eu une relation difficile, entre affection, jalousie, rivalité… Suzanne, l’épouse de Christophe, murée depuis treize ans dans le silence d’une incroyable douleur, va reprendre conscience suite à un accident de voiture. Faveur ou nouveau coup du sort ? Étape par étape, chapitre par chapitre, Suzanne, va rattraper le fil de sa vie et se confronter enfin à son terrible secret.

2 livres
4 lecteurs

D'extraction paysanne, Angel a pu sortir de sa condition grâce à l'éducation à laquelle le padre de son village lui a permis d'accéder. Chef de guerre, il lutte contre les troupes de Joseph Bonaparte, frère de Napoléon. Mais s'il combat aux côtés de l'aristocratie, celle-ci n'oublie pas que le sang qui coule dans ses veines n'est pas bleu, et le surveille de près. D'autant que, loué pour sa vaillance et son courage, Angel incarne aux yeux du peuple le Libertador. Lequel, malgré le vent de liberté et d'égalité qui semble souffler sur le pays, doit prendre garde à ne pas devenir l'instrument du pouvoir espagnol, à moins que le secret qui pèse sur ses origines ne vienne tout remettre en cause: sa guerre, sa famille, ses amours...

Cet album révèle Javi Rey pour son premier album, il bénéficie en outre du savoir-faire de Delf, coloriste de "Il était une fois en France" et surtout du talent de narrateur hors pair de Frank Giroud. Une nouvelle variation sur le thème des secrets de famille, magistralement mise en scène dans l'Espagne du XIXe siècle, entre lutte contre l'envahisseur, aspiration à la liberté et désirs amoureux.

3 livres
7 lecteurs

À la lumière de ses rêves, Nadia, une adolescente, met à jour son dangereux passé familial… Qui sont ces hommes qui surveillent Nadia et sa mère ? Où est le père de Nadia, un ferrailleur espagnol donnant rarement signe de vie ? Pourquoi l'adolescente est-elle hantée par des cauchemars peuplés de chevaux, d'un pape et d'étranges potences ? La vie tranquille de Nadia entre sa mère, le lycée, l’équitation et sa copine Léa va basculer quand elle prend conscience du sens du secret caché jusque-là dans son inconscient.

2 livres
15 lecteurs

Résumé de la série : À Paris, quelques années après la Commune de 1871, un couple de bouchers élève comme leur propre fils Tristan, un garçon atteint d'une difformité qui l'oblige à porter en permanence une sorte de minerve, qui lui masque le bas du visage.Tristan devient un peintre fervent, tout en gagnant sa vie aux abattoirs, suivant en cela les traces de son ''père''. Comme le décrivent les amis de son père : il est dans la barbouille et la barbaque. Sa peinture décrit les corps et dissèque les âmes.Mais la rencontre avec Mathilde, une jeune et belle bourgeoise passionnée par la révolution impressionniste en cours, bouleverse le fragile équilibre sur lequel repose la vie de Tristan.

2 livres
7 lecteurs

Dans toute famille, il existe des secrets, sur lesquels des générations successives se construisent, sans comprendre les failles, les silences et les non-dits de leurs aînés. Quand ces secrets bien enfouis remontent à la surface, que se passe-t-il ? C’est ce qu’explore Frank Giroud, avec la collection "Secrets", dont Anna est la nouvelle héroïne. Jeune, belle, issue d’un milieu aisé de Buenos Aires, tout semble lui sourire. Une ombre pourtant subsiste, quant au passé de ses parents, dont elle ne sait rien – et sur lequel ils se taisent farouchement. Une ombre qui ne va cesser de s’étendre, au fur et à mesure qu’elle va se heurter, en France puis en Espagne, au silence et à l’absence de toute trace de leur existence passée. Jusqu’à ce que sa route croise celle d’un récit sur la seconde Guerre Mondiale... le récit mis en scène dans l'Écharde.

3 livres
20 lecteurs

Moscou, de nos jours. Un homme essaie d'échapper à une meute de tueurs dont il ignore tout. Il s'appelle Valentin Kozlov. Ou peut-être Yakovlev. Il ne sait plus.

Moscou, 2004 Pôle arctique, 1948

Il a neigé sur le désert. Une vague de froid affecte en effet tout l'hémisphère nord. En France, la Seine a gelé. Fasciné, un homme contemple à l'écran ces blocs immaculés qui dérivent sur le fleuve parisien. Mais on dirait qu'il y voit autre chose ; une glace bien plus lointaine, dans le temps et dans l'espace. Il ne dira pas où, car son regard lui aussi s'est figé ; Vassili Kozlov a quitté ce monde. Moscou, quelques semaines plus tard. Un homme est traqué par des individus armés et bien décidés à l'abattre. Bientôt, il disparaît au détour d'une rue qui débouche sur le fleuve. Ses poursuivants aperçoivent son manteau, abandonné sur les blocs de glace qui dérivent sur l'eau. Ne trouvant nulle trace de l'homme aux alentours, ils en concluent qu'il a tenté de traverser les eaux glacées et qu'il s'est noyé. Recueilli par Philarète, un des innombrables clochards de la capitale russe, et pressé de questions par son hôte et sauveur, Valentin Kozlov, trente ans et traducteur français, raconte son histoire, ou plutôt celle de son père, Vassili...

Tous les livres de Frank Giroud

Au printemps 1968, alors que rien ne le laissait présager, Robert Picot se suicide dans son atelier. Il laisse une femme, Marie-Louise, et leurs deux filles, Annette et Hélène. Tandis que sa veuve sombre dans l’hébétude et qu’Hélène est accablée par le chagrin, sa fille préférée Annette, traumatisée par la vision de son père pendu, cherche des réponses. Elle retourne à Paris, où se profilent les émeutes étudiantes. Au fil d’une enquête obstinée, elle découvre le secret que ses parents cachaient : ce qui s’est passé à Drancy en juillet 1942.

Quand résonnent dans Bucarest soulevée les voix de l'amour, de la colère et de l'espoir.

Décembre 1989.

Professeur de littérature cultivant trop le goût de la liberté, Stoian Mirtzu, trente-cinq ans, est enfin libéré des geôles de la dictature roumaine où l'a plongé une sombre machination. Durant ses dix années d'internement, de doute et de souffrance, seul le souvenir du baiser de Rodica, une de ses anciennes élèves, le raccroche à la vie. À sa sortie, Stoian découvre sur un timbre-poste le portrait de Rodica. Pourquoi y personnalise-t-elle "La Fille aux ibis", symbole de la résistance roumaine antifasciste ? Qu'est-elle devenue ? Où la trouver ?

A la poursuite d'un fantôme qui se dérobe, Stoian remonte une singulière filière qui le conduira sur la piste de la jeune femme.Quand éclate l'insurrection de Bucarest, il la retrouve enfin sur un îlot du delta du Danube où elle s'est réfugiée, laissant derrière elle le cadavre d'un agent de la Securitate qui fut son redoutable et séduisant manipulateur...

Au cœur de la guerre d'Algérie, un homme est l'objet de toutes les recherches. Pour l'armée française, il est le lieutenant Messonnier, disparu avec ses hommes depuis deux semaines. Pour Taklhit, la jeune institutrice berbère, il est Francis, l'amour de sa vie. Pour les Kabyles, il est Azrayen', l'Ange des ténèbres... Azrayen', un sujet sensible, une œuvre forte et humaine. Profondément humaine.

"Bien sûr, Les Oubliés d'Annam, c'est avant tout un thriller où priment l'intrigue et le suspense. Bien sûr, d'autres problèmes y sont abordés, de la liberté d'expression aux rapports père/fille, en passant par les manipulations historiques. Mais plus que cela, c'est probablement le destin de ces soldats perdus qui marquera le lecteur. Parce que la France est encore mal guérie de ses blessures coloniales", écrivaient les auteurs dans la préface du tome 1, publié en 1990. Mais qui sont ces "soldats perdus" ? Jeunes pour la plupart, issus de la Résistance ou non, ils ont, par idéal, rallié la cause viêt-minh. On les a appelés "les soldats blancs de Hô Chi Minh", et l'armée française les a considérés comme des traîtres. Traîtres ou héros ? Dix ans après, avec cette édition intégrale augmentée d'un dossier inédit, largement illustré de documents photographiques et graphiques, la question que pose ce récit remarquable est toujours aussi pertinente.

Mystère, action et érudition. La grande série de Franck Giroud éditée en Intégrale Or. Il est, dit-on, un étrange ouvrage connu sous le nom de Nahik. Un ouvrage à faire se damner n'importe quel bibliophile. Et qui renfermerait entre ses pages la reproduction de dix commandements rédigés par Mahomet peu avant sa mort. Un Décalogue inconnu, et dangereux, du moins pour certains. Puisque sa révélation changerait profondément l'application du Coran sur la foule des fidèles... Caché de siècle en siècle, passant de mains en mains, Nahik a de tous temps été le témoin de drames, d'aventures et de convoitises. Des histoires d'Hommes, de sang et de passion patiemment compilées par Franck Giroud et déployées sur dix volumes confiés aux plus grands dessinateurs réalistes du moment. Une oeuvre aventureuse, érudite et profondément humaniste, qui trouve dans cette intégrale Or un écrin à la juste mesure des centaines de facettes qui la compose.

Passer l'automne 1916 dans une base aérienne française en zone neutre pourrait être considéré comme une chance. Une chance que partageraient la chanteuse Dora Mars, le lieutenant Alban Méric, le mécanicien Elias et la jeune aubergiste Nafsika, quatre des membres du quintett formé par le médecin de la base pour distraire français et autochtones. Pourtant, durant ces quelques mois, leurs destins vont basculer, les emportant dans un tourbillon de passions et de drames tragiques. Jouets des circonstances, ils ne verront pas que leurs drames individuels sont orchestrés par un terrible chef d'orchestre...

1894 : Clementine Harper s'éprend de Winston Churchill. Ils sont voisins mais Clem n'est que la fille du maquignon local.

Contre les conventions de son temps et les normes de son sexe, elle se lance dans le journalisme pour attirer l'attention du jeune aristocrate.

Clem risque tous les reportages - des asiles psychiatriques à l'Afrique du Sud déchirée par la Guerre des Boers - pour se montrer l'égale de Churchill.

Mais, en cette fin de l'ère victorienne, un monde les sépare.

Alors que rien ne semblait devoir tirer Clovis de la torpeur un peu triste de son quotidien, entre un travail sans relief, une vie de famille sans joie et une vie sociale à peu près inexistante, la découverte de "L'Angélus", de Millet, à Orsay, le bouleverse. Les émotions inconnues que suscite cette œuvre le poussent à découvrir ce qui se cache derrière l'image. Troublé par les versions qu'en a faits Dali, il se convainc que là réside la clé du mystère. Parallèlement, il explore les souvenirs personnels que cette toile a fait resurgir inopinément...

Albums composant l'intégrale :

1. Tome 1/2 * 05/2010

2. Tome 2/2 * 09/2011

Angel est un simple fils de paysans qui a pu s'extraire de sa vile condition par son éducation, poussé par le padre de son village. Ses succès militaires, au moment de l'invasion des troupes de Joseph Bonaparte, frère de Napoléon, lui valent son surnom de "Libertador" aux yeux du peuple. Mais, s'il combat aux côtés des aristocrates, il n'est pourtant pas considéré comme un des leurs et se retrouve écartelé entre deux femmes, l'une combattante à ses côtés, l'autre fille d'un Grand d'Espagne. La rumeur autour du mystère de sa naissance en ferait pourtant le bâtard d'un hidalgo, à moins que la vérité cache un autre drame.

Scénarisé par Frank Giroud et construit autour d'un secret de famille, ce drame épique et sentimental dans l'Espagne du XIXe siècle a révélé le jeune dessinateur Javi Rey. Entre résistance à l'envahisseur et confrontation des conditions sociales, un vent de liberté et de désir souffle sur ce récit passionné.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode