Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par MarcelleV le 12 Décembre 2018 Editer
MarcelleV
J'ai beaucoup aimé ce livre, le sujet est grave et même parfois choquant mais c'est écrit avec un certain détachement avec un humour particulier, grinçant et qui porte jusqu'à la fin du livre, on a du mal à le lâcher. Une histoire rocambolesque, qui nous emmène a travers toute l'Europe et a travers toutes les guerres. Vraiment atypique, on passe un excellent moment. Le tout rédigé avec une certaine légèreté. Le lecteur se demande si ce personnage haut en couleur avait une source de réalité ou s'il était uniquement fictif; puis malheureusement la suite s'est éparpillée dans notre siècle passé et où l'on a l'impression que l'auteur se fait le grand plaisir d'exposer toutes ses connaissances politiques ou littéraires sur le monde du 20éme siècle. Cela en devient un peu un étalage gratuit, un peu fat. Je recommande néanmoins cette lecture.
A propos du livre :
La Cuisinière d'Himmler
La Cuisinière d'Himmler
Par MarcelleV le 4 Août 2019 Editer
MarcelleV
L'histoire de Tiphanie importe peu, mais c'est le prétexte à raconter le moyen-âge au quotidien et la vie de Saint Louis en prime, et c'est vrai, on apprend des tas de choses. Ajoutez un intéressant parallèle sur les conflits politico-religieux entre l'Orient et l'Occident au temps des croisades d'une part, et aujourd'hui d'autre part, et on obtient un bouquin malin...Toujours aussi truculent F.O Giesbert - il excelle avec Belle d’amour, on y reconnaît sa verve et son talent. Le romancier érudit et talentueux nous emmène dans une épopée riche en événements qu’il aime tant raconter. Il le fait très bien et sait nous faire partager. Le mot est juste, l’écriture aiguisée, nous revisiterons aussi notre histoire, remettant quelques sujets à leur place.On sent à la lecture de l'ouvrage que l'auteur s'est régalé à l'écrire et nous régale aussi. Grande histoire d'amour(s) vertébrée dans l'Histoire avec un grand H. Je n'en dis pas plus.
A propos du livre :
Belle d'amour
Belle d'amour
Par Cetsak le 2 Juin 2019 Editer
Cetsak
« Il n'y a pas de hasard, il y a que des rendez-vous » ... ce rendez-vous là m'a marquée !
Rendez-vous prit, donc, avec « Le Schmock ». le Schmock ?! En Yiddish, ce mot signifie tout à la fois penis, con et salaud. le père de Franz-Olivier Giesbert appelait ainsi, ironiquement, Hitler.

Eh oui, si les rencontres de nos vies ne sont pas le fruit du hasard, les rencontres littéraires, à mon sens, ne dérogent pas à la règle.

A peine la lecture de l'avant-propos entamée, me voilà, déjà, quelque peu chamboulée.

D'abord, par la révélation des origines de l'auteur : « Je suis de sangs mêlés, normand, allemand, autrichien, juif, anglais, écossais, peut-être même antillais et amérindien si on en croit les légendes familiales ». Un père américain « héros » du débarquement, aux origines juives et allemandes dont de lointains cousins germaniques au passif nazi ... autant dire un certain malaise ambiant lors des rares visites familiales les réunissant.

Ensuite, par les questions soulevées : « par quelle aberration, à cause de quelles complaisances, quelles lâchetés, le nazisme fut-il possible ? Qu'était-il arrivé à l'Allemagne qui, avec l'Autriche, avait enfanté Jean-Sébastien Bach, Hildegarde de Bingen et Rainer Maria Rilke ? Comment cela a-t-il pu advenir ? »

Alors oui, les origines et ces questions là résonnent en moi, font écho à ma conscience car, moi aussi, je suis « de sangs mêlés » ...

Tenter d'expliquer l'inexplicable une lourde tâche rendu possible dans un subtil mélange de fiction et de réalité historique. Franz-Olivier Giesbert n'est jamais loin. Omniprésent dans le récit, il s'immisce et délivre au lecteur des précisions historiques, rétablit des vérités. Il décrypte, de manière très factuelle, le contexte de la montée du nazisme en Allemagne.
S'appuyant donc sur la fiction : l'histoire d'une amitié qui traverse la première et seconde guerre mondiale. L'amitié de deux familles munichoises : Les Weinberger et les Gottsahl. Les premiers sont juifs. le lien est fort, fragilisé certes, par cette montée en puissance du nazisme mais il résiste tant bien que mal.
L'équilibre est fragile et le choix du camp parfois incertain. La limite entre les deux est parfois floue ... qu'elle soit consciente ou inconsciente ...
Avec l'ascension progressive de Hitler, le destin des deux famille les emmène vers le pire : la proximité avec le « monstre ».

L'auteur, via le récit du quotidien de ces deux familles met, donc, l'accent sur le peuple allemand face au « Schmock ». Ce roi de la perversion, capable des pires manipulations, jouant de sa grande faculté d'orateur :
« Modérant son antisémitisme frénétique devant les industriels qu'il s'employait à séduire, il le jetait le même jour, comme un os à ronger, dans ses discours devant la populace en transe. »
Hitler, l'immonde anguille se faufilant dans la brèche discrètement ... inoculant alors son venin ... s'enfonçant dans les eaux troubles de l'horreur ... destination finale : l'enfer ... concentration, extermination ...

L'histoire d'un « Schmock », d'un peuple ... notre histoire à tous !

À vous, Franz-Olivier Giesbert, cette première rencontre fut éprouvante, certes, mais quelle rencontre ! Merci à vous pour ce roman magistral, ce travail de documentation titanesque et votre grand respect des victimes et rescapés des camps dont, volontairement, vous n'abordez pas le quotidien et vos raisons sont des plus humbles ...

À toi, Rolf, mon grand-père ... Berlin, 1938, tu as seulement 17 ans lorsque tu rejoins la résistance contre le nazisme. Ta vie entière vouée aux autres et à la réconciliation Franco-allemande.
Tu étais là, dans mes pensées, tout le long de ma lecture.
À ta mémoire, mon extraordinaire grand-père, je te dédie ce billet ... peut-être, parviendra-il jusqu'à toi ...
A propos du livre :
Le Schmock
Le Schmock
Par pruneploum le 8 Septembre 2017 Editer
pruneploum
J'avais découvert avec bonheur cet auteur avec " la cuisinière d' Himmler" et j'ai été une fois de plus séduite par son écriture.
voilà une phrase d'un commentaire qui me plait beaucoup : " Une composition d’une originalité absolue, croustillante, impertinente, caustique et drôle qui se dévore goulûment."
Une petite chose que vous trouverez dans ce magnifique roman est aussi la " médecine", les soins dentaires de l'époque qui vont vous faire voir votre dentiste d'aujourd'hui d'un œil neuf
A propos du livre :
L'Arracheuse de dents
L'Arracheuse de dents
Par heleniah le 28 Avril 2016 Editer
heleniah
Même si je connaissais cet auteur de nom, je n’avais encore rien lu de lui. Mais avec ce titre, ce personnage rocambolesque, une héroïne dont le prénom m’est fort familier, il fallait que je le lise.

Sous le plancher de sa maison, un homme retrouve les mémoires de son aïeule. Lucile Bradsock est née peu avant la Révolution Française. Réfugiée chez un célèbre dentiste, elle apprendra ce métier qui lui servira toute sa vie. De France en Amérique, elle rencontrera ainsi Robespierre, Louis XVI, voyagera sur des bateaux négriers, luttera contre l’esclavage ou les massacres des indiens. Débrouillarde, volontaire, sensuelle et vengeresse, on suit la vie longue et bien remplie de cette femme exceptionnelle.

Tout d’abord, il y a un jeu dans l’écriture de ce roman qui reprend d’ailleurs le code du « manuscrit retrouvé ». Il y a de plus une mise en abîme puisque la personne qui retrouve le texte n’est pas l’auteur et les notes de l’éditeur sont en fait celles de l’auteur (qui s’amuse beaucoup dans ce roman grâce à ce personnage fictionnel).

Lucile est donc un personnage haut en couleur. Si elle se défend d’avoir la « cuisse légère », elle est fort portée sur la « chosette », n’hésitant à profiter de ce plaisir-là pour en tirer d’autres bénéfices. Les descriptions relatives à cette particularité son d’ailleurs fort amusante, avec des expressions vieillottes ou peu utilisée, cet appétit de vie, son attirance pour les hommes plus vieux qu’elle lorsqu’elle est jeune, plus jeunes lorsqu’elle est vieille, les alcooliques, les blessés de la vie, ou au contraire, les hommes de pouvoir.

Sa vie longue et tumultueuse permet à l’auteur de revisiter de grandes périodes historiques et d’approcher des personnages historiques, tortillant parfois la réalité.

Femme à l’esprit libre, Lucile a un franc parlé certain et n’hésitera pas à jouer du couteau pour rétablir la justice.

Une épopée rafraîchissante, dépaysante, dans le XVIIIe siècle, mêlant amours, vengeance et découvertes !
A propos du livre :
L'Arracheuse de dents
L'Arracheuse de dents
Par indra le 9 Novembre 2015 Editer
indra
C'est l'aventure d'une femme qui traverse des épisodes critiques de l'histoire. Certains passages sont dérangeants et m'ont provoqué un sentiment de malaise. Néammoins, cela reste un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire.
A propos du livre :
La Cuisinière d'Himmler
La Cuisinière d'Himmler
Par sylvie7644 le 24 Avril 2015 Editer
sylvie7644
Rose, personnage truculent oui, loufoque sûrement pas ! Une belle traversée du XXe siècle. Les scènes de "sexe" sont effectivement parfois de trop même si, vu l'époque, beaucoup de femmes s'en sortaient par ce biais... malheureusement. Beaucoup de personnages célèbres de notre histoire, jamais glauque, la plume est belle. De très jolies pensées (vérités) tout au long de ce roman, une histoire très originale et surprenante !
A propos du livre :
La Cuisinière d'Himmler
La Cuisinière d'Himmler
Par juju7402 le 31 Juillet 2013 Editer
juju7402
Un bon livre qui, au travers du personnage de Rose cuisinière centenaire pleine d'humour, raconte le XXème siècle. Du génocide arménien, en passant par la seconde guerre-mondiale et le maoïsme, FOG revient sur l'histoire de ce siècle et ses atrocités.
Le livre se lit vraiment facilement et on s'attache vite au personnage de Rose.
Seul bémol selon moi, le sexe omniprésent ajoute une vulgarité inutile au roman qui m'a déplue.
A propos du livre :
La Cuisinière d'Himmler
La Cuisinière d'Himmler
Par Maryel le 21 Juin 2013 Editer
Maryel
C'est le 1er livre de Franz-Olivier Giesbert que je lis et je suis très agréablement surprise !
L'histoire est prenante, l'écriture de grande qualité, le contexte historique, bien que très riche et omniprésent, n'est pas du tout pesant, il n'étouffe pas l'histoire, ne l'alourdit pas, mais au contraire l'enrichit. J'ai également apprécié l'absence de misérabilisme même dans les moments les plus difficiles. Bref, les quelques 400 pages du roman sont passées à une vitesse vertigineuse et pour conclure : c'était un vrai moment de plaisir... j'ai adoré !
A propos du livre :
La Cuisinière d'Himmler
La Cuisinière d'Himmler
Par ANGEL66 le 16 Septembre 2011 Editer
ANGEL66
Hello,
De la première à la dernière page, on est happé tant par l'intrigue que par le style de l'écrit. Une pure merveille!!!
On se plonge à une vitesse vertigineuse dans les méandres du milieu marseillais, parfois si étrange...Chacun des personnages transpire, malgré la violence de certains passages, une véritable humanité. A lire très vite, à relire aussi..
excellent livre j'ai vraiment aimer marquise66
A propos du livre :
L'Immortel
L'Immortel
Par ANGEL66 le 16 Septembre 2011 Editer
ANGEL66
Hello,
"Le lessiveur" de Franz-Olivier Giesbert :
Surnom donné au tueur en série qui lessive la maison des personnes "sales" qu'il assassine et qui ne laisse aucune trace derrière lui. Charly Garlaban est sur sa liste mais celui-ci ne va pas se laisser faire et donne un coup de main au commissaire Sastre.
Agréablement surprise, on partage l'intrigue jusqu'au bout.
excellent livre marquise66
A propos du livre :
Le lessiveur
Le lessiveur
Par jimmylou le 18 Juillet 2011 Editer
jimmylou
un bon roman ,trés dur ..car se mélange de meutres,tortures en tout genres,d'angoisses,et de vengeance,représente bien l'ambiance de la mafia marseillaise....comme quoi la réalité peux vraiment dépasser la fiction
A propos du livre :
L'Immortel
L'Immortel
Par Berna139 le 21 Février 2024 Editer
Berna139
Ce livre, issu d'une invitation d'écrivains à vivre trois jours et trois nuits au sein de la communauté religieuse de Lagrasse est une bonne introduction à vivre une retraite en ce lieu. Il nous apprend le monde de vie des chanoines, répond aux questions métaphysiques posées par ce genre de vie, nous confronte avec notre mode de vie propre.
A propos du livre :
Trois jours et trois nuits
Trois jours et trois nuits
Par Ethan29370 le 13 Février 2024 Editer
Ethan29370
Ici encore, Giesbert nous montre avec une grande efficacité et malgré de nombreux pas de côté ce que fût la belle époque des deux président ayant suivi le Général. Ce livre peut-être considéré comme d’utilité publique tant on apprend sur la Ve et surtout on prend conscience dans quel sens va le pays, et ce n’est pas le bon.
Par Ethan29370 le 23 Janvier 2024 Editer
Ethan29370
Pour ceux qui s’intéressent au De Gaulle président et à la fondation de la Ve République, ce livre est parfait pour cela, expliquant en détail les tenants et aboutissants de la période mouvementée qu’était la fin de la IVe République.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode