Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franz-Olivier Giesbert

Auteur

404 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-01-09T21:21:44+01:00

Biographie

Journaliste, biographe et romancier français

[Littérature française]

Né à Wilmington, Delaware le 18 janvier 1949

Né d'un père américain artiste peintre qui a fait le débarquement de Normandie et d'une mère française professeur de philosophie, Franz-Olivier Giesbert passe les premières années de sa vie aux Etats-Unis. Il arrive en France à l'âge de trois ans. Après des études secondaires au lycée d'Etat d'Elbeuf, il publie son premier article en 1967 dans Liberté Dimanche sur l'élection présidentielle américaine de l'année suivante. Après le bac, il étudie trois ans au Centre de formation des journalistes dont il est diplômé. Il va collaborer pendant quatre ans à la page littéraire de Paris Normandie dans laquelle il publie des entretiens avec Louis Aragon, Henry de Montherlant, Jules Romains... Franz-Olivier Giesbert entre à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur en 1971, d'abord comme journaliste au service politique puis il devient grand reporter, correspondant à Washington, chef du service politique et enfin directeur de la rédaction en 1985. De 1998 à 2000, il devient directeur des rédactions et membre du directoire du Figaro. Il quitte ses fonctions en septembre 2000, et entre à l'hebdomadaire Le Point en tant que directeur. Franz-Olivier Giesbert a présenté une émission hebdomadaire littéraire sur Paris-Première, intitulée Le Gai Savoir, pour lequel il a été récompensé par le Prix Richelieu de l'association de la Défense de la Langue Française en mars 1999. Il a ensuite poursuivi ses activités télévisées avec Culture et Dépendances sur France 3, puis en 2006, Chez FOG sur France 5.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
47 lecteurs
Or
118 lecteurs
Argent
112 lecteurs
Bronze
84 lecteurs
Lu aussi
142 lecteurs
Envies
175 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
27 lecteurs
PAL
254 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.99/10
Nombre d'évaluations : 135

0 Citations 84 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Franz-Olivier Giesbert

Sortie France/Français : 2024-04-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par TightropeWalker 2022-03-28T20:57:30+02:00
Le Schmock

Une bonne lecture est une lecture qui arrive au bon moment. C'est une belle image de celle que je viens d'achever.

"Le Schmock" - ferons nous un commentaire sur la laideur de ce titre- se révèle à la fois instructif sur l'histoire qui est derrière nous et plein de pédagogie pour ce qui nous devance.

A travers une histoire dont les personnages sont attachants et très humains, on suit la montée de l'antisémitisme en Allemagne. Sous l'emblème d'un homme qui n'avait rien d'extraordinaire à l'origine, la cécité d'un peuple est un engrais fertile pour les haines.

Une très belle lecture, qui interroge, interpèle alors même que cela semble rappeler une histoire qu'on nous a conté cent fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucolix 2022-05-10T22:43:48+02:00
Le Schmock

Je conseille ce livre à quiconque s'intéresse à la montée du nazisme. Cette période de l'Histoire est bien expliquée. L'incrédulité des allemands face à ce qui s'annonce, l'adhésion des uns, les petits arrangements des autres... le livre se lit très facilement, mais le style, le côté caricatural, les "pardonnez à l'auteur" ou "permettez à l'auteur", l'acharnement contre Elsa m'ont un peu lassée.

Afficher en entier
L'animal est une personne.

Pas incroyable, spéciste alors que je le lisais un peu pour le contraire. Il ne faut pas manger les veaux, mais leurs mères allez-y ! Battez-les ! J'exagère mais voilà, pour moi ça n'a aucun sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maellys 2022-11-02T12:16:05+01:00
Dernier été

J'avais pris ce livre au hasard à la bibliothèque. Le titre m'avait intriguée. J'ai bien aimé le côté dystrophique du récit. L'auteur nous peint un futur proche réaliste. Ce n'est pas une lecture qui me touche mais j'ai quand même passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2023-06-08T09:03:52+02:00
L'Arracheuse de dents

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Le début fait vraiment "série de portraits historiques" qui ne m'intéressaient pas du tout (pourtant j'aime l'historique, mais aller jusqu'à faire une liste de citations, ça fait vraiment "Regardez j'ai fait des recherches précises"). Je me suis accrochée car j'ai été intriguée par l'histoire de Lucile. La suite est beaucoup plus fluide, car plus personnel, j'entends par là qu'il y a un meilleur équilibre historique/fiction. Je ne suis pas sûre que ce roman me marquera, mais j'ai passé un plutôt bon moment.

Afficher en entier
Bernard Tapie, Leçons de vie, de mort et d'amour

Tout sur nanar !

Qu'on aime ou déteste le personnage sa vie est un roman.

Dans cette biographie on découvre la vérité vraie.

A lire pour connaître le fin mot de l'histoire.

Afficher en entier
Histoire intime de la Vᵉ République, Tome 2 : La Belle époque

Excellent ouvrage des mémoires politiques d'un journaliste français qui a fréquenté assidûment les grands noms de ce théâtre comico-tragique. Les anecdotes sont souvent surprenantes et le style toujours agréable. Bien sûr, nous pouvons nous interroger sur la parfaite sincérité du propos de Giesbert et les motifs de sa conversion de la gauche au libéralisme ne sont pas bien convaincants. L'opportunisme et la sensibilité s'entremêlent ainsi dans un narratif plaisant et captivant !

Afficher en entier
La Cuisinière d'Himmler

"La cuisinière d'Himmler" m'a laissé une impression mitigée.

J'ai aimé cette traversée du XXème siècle riche en détails ainsi que le franc parlé de Rose qui rendent le récit dynamique et intéressant.

Les innombrables épreuves que Rose a enduré permettent à l'auteur une vue d'ensemble des différentes époques et massacres du siècle dernier. C'est à la limite du crédible mais soit. Malgré une grande force de caractère et un goût pour la vengeance, j'ai trouvé Rose passive dans bien des situations, ce qui la rend complice et m'a dérangée.

Un autre bémol concerne le titre accrocheur du livre qui ne reflète pas vraiment son histoire. Himmler fait tardivement son apparition pour seulement une centaine de pages sur 400.

Malgré tout, "La cuisinière d'Himmler" reste un roman puissant qui vaut le coup de s'y plonger ne serait-ce que pour la belle plume de Franz-Olivier Giesbert dont je garde de jolies citations.

Afficher en entier
Histoire intime de la Vᵉ République, Tome 1 : Le Sursaut

Pour ceux qui s’intéressent au De Gaulle président et à la fondation de la Ve République, ce livre est parfait pour cela, expliquant en détail les tenants et aboutissants de la période mouvementée qu’était la fin de la IVe République.

Afficher en entier
Histoire intime de la Vᵉ République, Tome 2 : La Belle époque

Ici encore, Giesbert nous montre avec une grande efficacité et malgré de nombreux pas de côté ce que fût la belle époque des deux président ayant suivi le Général. Ce livre peut-être considéré comme d’utilité publique tant on apprend sur la Ve et surtout on prend conscience dans quel sens va le pays, et ce n’est pas le bon.

Afficher en entier

Dédicaces de Franz-Olivier Giesbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 22 livres

Flammarion : 5 livres

Seuil : 2 livres

Grasset : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Éditions Perrin : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode