Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Fred Paronuzzi

1 livres
3 lecteurs

En allant au Louvre pour préparer leur exposé sur le Radeau de la Méduse, Hugo et Lila n'imaginaient pas l'aventure qui s'offrirait à eux. Embarqués pour une traversée inconcevable, ils vont vivre la vie des pirates sans peur et rencontrer le pas si terrible capitaine Triplefesse.

Le décor est planté et solidement documenté, à l'abordage d'un récit alerte et plein d'aventures maritimes. Sus aux lâches et aux menteurs !

Tous les livres de Fred Paronuzzi

Léo a bientôt 16 ans. Il vit avec sa mère, Claire, mais ne sait rien de son père, sinon qu'il est Américain et qu'il se prénomme Benjamin. Claire a connu Benjamin lors d'un séjour aux Etats-Unis; ils ont eu une brève liaison; puis Benjamin a disparu, ignorant que Claire était enceinte. Claire est rentrée en France, où Léo est né. Et voilà tout. C'est du moins ce que croit Léo, jusqu'au jour où il découvre que sa mère envoie régulièrement de l'argent aux Etats-Unis, à un certain Benjamin L. Carr. Léo va bientôt apprendre la vérité : son père est en prison.

Nour, ça veut dire Lumière en arabe. Nour portait bien son prénom. Brillante élève au collège de Saïda, elle rêve de faire des études. Sa famille est pauvre, ce n'est pas possible, mais Mme Bouraoui, la directrice, a une solution : Nour travaillera chez elle et sera payée. Le bel Idriss, neveu de Mme Bouraoui, va tout casser en séduisant Nour. Promise à un mariage arrangé pour sauver l'honneur, Nour s'enfuit avec Tariq, son copain de toujours. Pour le voyage avec les passeurs, elle devient Youness. Au bout de la route : Berlin, si Dieu le veut.

Nour et Tariq paient des passeurs pour quitter leur pays. Récit à deux voies : celle de Nour, sa vie d'avant, la condition des femmes et celle de Youness, le garçon qu'elle est devenue pendant sa fuite, celle qui veut s'en sortir. Pour comprendre ce qui pousse les jeunes immigrés à tout quitter

Rebelo est soldat en Irak. Il s'est engagé pour gagner de l'argent qui lui permettra de faire des études. Cette première nouvelle, intitulée Cauchemar américain, donne bien le ton du recueil : le football est partout, même là où on ne l'attend pas.

Il suffit parfois de 3300 secondes pour que tout bascule. Léa, llyes, Clément et Océane, élèves au même lycée, vont en faire l'expérience. Ils se connaissent à peine mais ce jour-là, le temps d'un cours, chacun verra sa vie transformée. Quatre voix d'adolescents à la croisée des chemins.

Des vacances au soleil, sur une île paradisiaque, dans un hôtel grand luxe, se transforment en campement dans le hall d’un aéroport, en prise d’otage… Les sports d’hiver calamiteux, les randonnées cauchemardesques, les séjours linguistiques désastreux… Les auteurs de ce collectif s’en sont donné à cœur joie pour présenter un catalogue de souvenirs de vacances inoubliables et totalement imprévues. Toujours drôles, parfois caustiques, émouvantes de temps en temps, ces nouvelles permettront à tous de préparer l’été.

L'école, ça vous apprend aussi des choses passionnantes, mais pas forcément... Des fois, ça vous empêche même d'exprimer l'artistique qui est en vous. La musique, par exemple (...), c'est ce que je préfère avec les livres, les culottes des filles et les montagnes. "

Frédéric Falcozzi, 10 ans 3/4, vit en Savoie, dans une petite ville où la vie n'est pas tous les jours rose. II nous raconte son quotidien avec un humour ravageur et un soupçon de tendresse : les copains, Noël, Jojo et Aziz ; les amours, Myriam, la demoiselle du cirque Gengis Khan ; les grands, p'pa, m'man, madame Garcia, monsieur Crampon, monsieur Kitonounza...

Matteo a basculé. Il boit trop et détruit, lentement mais sûrement, ce à quoi il tient le plus : l'amour de sa femme et de sa petite fille. Mais, ce matin-là, il reçoit une lettre qui le touche au coeur, lui que plus grand-chose n'atteint : là-bas, en Italie, sa tante, Zia Flora, est en train de mourir.

Alors Matteo prend, seul, la route de son village natal...

Alors qu'elle assiste à la cérémonie célébrant la promotion professionnelle de son mari, une femme qui vit dans l'ombre de celui-ci depuis des années, décide de partir. Il y a trop longtemps qu'elle est la femme de. Mais surtout, son mari a une maîtresse. Ça, c'est trop lourd à porter pour elle. À l'aube, elle fait ses valises et emmène leurs deux enfants quelques jours au bord de la mer. Le temps qu'il vide l'appartement familial de ses affaires.

Dans la petite maison de location, elle va enfin respirer et se remettre à vivre notamment grâce à la bienveillance et la simplicité de ses voisins avec qui elle se lie spontanément d'amitié. Elle ne restera pas non plus insensible aux charmes de Dimitri, un bel homme sans doute trop jeune pour elle....

Dans ce nouveau livre, Fred Paronuzzi nous offre une émouvante parenthèse enchantée dans la vie d'une femme qui s'apprête à tout reprendre à zéro. Un bel exemple de "lâcher prise" qui donne envie de croire en l'humanité.

Ce mois d’août 1893 aurait pu disparaître des mémoires. La ville gronde d’une colère folle. L’étranger devient un animal à abattre, sans état d’âme.

Saura-t-on jamais ce qui a déclenché une telle folie ?

Les auteurs de De sel et de sang s’emparent librement de ces faits réels (qui ont une troublante résonance avec le monde d’aujourd’hui) et racontent ces moments de démence, qu’un journaliste du Journal du Midi a décrit comme « indignes d’un peuple civilisé » (édition du 18 août 1893). On y découvre comment les discours nationalistes et cocardiers, les fantasmes xénophobes et la vieille rengaine « fiers d’être français », ont incité des laissés-pour-compte à se déchaîner contre leurs frères de misère avec une effrayante sauvagerie.

Marguerite est une vache à nulle autre pareille. Elle rêve d’aventures et de super-pouvoirs. Pas question en tous cas qu’elle se laisse marcher sur les sabots par Jojo, le taureau lourdaud.

Quand un jour la foudre lui tombe dessus, elle réalise que le grand jour est arrivé !

Une histoire de Fred Paronuzzi gaiement illustrée par Alexis Renaud.

À raconter aux enfants dès 2 ans.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode