Livres
528 144
Membres
548 036

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Gaillard

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Vieufou-Auteur 2016-10-12T02:12:09+02:00
de

Biographie

Frédéric GAILLARD est né et a grandi à Valence, jusqu’à 1m66. Il y exècre la profession de meilleur de nuit dans un foyer de cent zarbis, après avoir été tour à tour objecteur de conscience, vendeur de moquette, pététier, animateur, confiturier artisanal et éduquatreur (moins le quart).

Dilettante polymorphe autodidacte, guitartiste-chansonniais mondialement inconnu, il est également menteur-compositeur-interprète de purs hors-d’oeuvre, comme « Au nom du quick » ou « La fabuleuse aventure de Toto le spermato ».

Lecteur passionné de littérature fantastique, ancien rôliste (grand ancien même…), il vénère depuis toujours le grand Cthulhu, et tout ce qui, d’une manière générale, rampe, se cache et chuchote dans les ténèbres.

Ecriturier à ses heurts perdus, il aime l’humour noir et sans sucre.

Aux dires de certains sycophantes, il écrit sans l’aide de son cerveau gauche, siège de la raison et de la pensée analytique.

Comme son imaginaire le démange, il se gratte jusqu’au sang.

Depuis plusieurs années, des dizaines d’histoires suintent des fissures de son crâne ébréché.

Des soixante qu'il a pu rattraper, il a fixé la quintessence sur des feuilles de papier.

Le reste s’est envolé, pris par le vent mauvais.

Lentement mais sûrement, ses créations s’animent, golems d’encre et de papyrus.

Elles commencent à mener leur vie propre, et n’ont qu’un but :

venir s’immiscer, s’insinuer dans vos esprits avides d’histoires.

Et y rester.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 4

6 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Gaillard

Sortie France/Français : 2016-06-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par aureane 2015-11-05T13:20:30+01:00
Histoires de… Loups Garous

Plutôt bon recueil... Bien sûr je préfère certaines histoires à d'autres...

Afficher en entier
Infemmes et sangsuelles

Merci à Nathalie et aux éditions Lune-Écarlate pour l'envoi de ce service-presse.

Frédéric Gaillard nous livre ici un recueil de quinze nouvelles avec pour thème la femme. La femme, il nous la raconte par biens des manières. La femme objet de désir, objet de convoitise, objet de séduction...

Certaines nouvelles m'ont plus plus que d'autres. Notamment L'homme de ma nuit, Un manteau de fou-rire, Mademoiselle Abigaël... J'ai beaucoup aimé les personnages. A la fois femme forte, perdu, manipulatrice, vengeresse... Mais les autres histoires ne sont pas en reste loin de là. Frédéric Gaillard a une imagination débordante, il nous entraîne à différentes époques avec des personnages bien différents les uns des autres. Ils revisite les contes, les légendes..., y trouvant l'inspiration, et même ailleurs... On en passe donc par des êtres humains, des sorcières, des succubes, des fantômes et bien d'autres créatures... On y découvre des femmes de tout âge, qu'elles soient enfants ou vieilles femmes, de tout niveau social. Ses nouvelles sont sombres et on est loin du happy-end mais personnellement, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

L'auteur a une plume très fluide, un humour noir débordant et il ne laisse rien au hasard et nous surprend jusqu'à la fin de chaque nouvelle. Et qui n'aime pas être surpris ? C'est, je trouve, de plus en plus rare aujourd'hui. Là, Frédéric Gaillard relève parfaitement le défi. Le tout avec beaucoup de poésie, de douceur malgré toute cette atmosphère assez sombre tout du long du recueil.

Un recueil que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et je vous invite à en faire autant.

http://notrecarnetlecture.blogspot.fr/2016/07/infemmes-et-sangsuelles-frederic.html#more

Afficher en entier
Histoires de… Loups Garous

Première attraction, la couverture. Même s’il s’agit ici d’un ebook, la couverture est tout aussi importante qu’un format papier. Sobre, aux couleurs alléchantes, ça m’a attiré.

Ensuite, le titre. Après le vampire et le zombie, le loup-garou est le personnage par excellence dans l’univers du fantastique. Comme je n’en ai lu très peu sur le sujet, mais le connaissant tout de même à travers les films et séries que j’ai pu regarder, j’étais curieux de voir comment le sujet était traité. Mais ce qui me plait le plus dans ce livre, c’est le format nouvelle. L’occasion de découvrir différents auteurs sur un sujet donné et grâce à différents récits.

Je n’ai pas été déçu. Déjà, rien que la première nouvelle taille dans l’originalité sur le mythe du Loup-Garou. Il est assez compliqué de reprendre un tel mythe, de contourner tout ce qui a été fait jusqu’ici et de proposer une nouvelle vision, une nouvelle version, une évolution. C’est pourtant ce que nous propose JB Leblanc en nous décrivant sa vision du lycan à travers un Double AVC. Des plus intéressants, violent et instructif de surcroit, cette nouvelle met le ton et répond à mon attente de nouveauté.

Les autres nouvelles reprendront ce shémas d’originalité tout en faisant appel à notre nostalgie comme dans la nouvelle de Frédéric Czilinder, Nouveau Venu dans le Quartier, qui n’aura pas été sans me rappeler un certain Vampire, vous avez dit vampire, un film de Tom Holland et datant de 1985. Peut-être que le rapprochement est involontaire, en tout cas, il y a cet aspect nostalgie qui nous suit tout au long de cette histoire où deux potes pensent que le voisin de l’un d’eux est un loup-garou. C’est la nouvelle la plus longue de ce recueil et l’auteur prend son temps pour poser son intrigue et décrire la vie de deux jeunes lycéens durant leur vacances. Encore une fois, la nostalgie agit même si j’ai trouvé parfois que les réactions, voire les répliques de ces jeunes, étaient enfantines pour leur âge, alors qu’à côté de ça, ils vont se comporter tel des adultes ayant atteint cet âge avant l’heure.

Quand on parle de loups, il est inévitable de penser au petit chaperon rouge et cette image revient régulièrement dans les histoires. Frédéric Lyvins et ses Crocs de Sang va jusqu’à revisiter le mythe tout en s’éloignant du gentil petit conte de fée pour tomber dans l’horreur. Le propos est cependant réfléchi et l’approche, encore une fois, originale. Une vision plus pessimiste de la vie, surtout que l’histoire se déroule au 18ème, avec, c’était là aussi inévitable, une référence à la Bête du Gévandan. L’ambiance est encore une fois excellente, nous faisant oublier la nouvelle précédente dans le sens où l’on part pour un autre monde, sans avoir l’impression d’une redite.

Dans Les Entrailles du Loup, Lionel Behra reprend justement ce conte du petit chaperon rouge mais cette fois, il détourne complètement le mythe du loup-garou pour en faire un véritable conte de fée, touchant et humain. Le loup est alors relégué en arrière plan, presque une légende.

Frédéric Gaillard reprend lui aussi le petit chaperon rouge dans sa nouvelle, Loup y es-tu ? pour tranquillement conduire son récit vers un hymne à l’agriculture, montrant que le véritable loup de notre société n’est pas toujours celui que l’on croit. Peut-être la nouvelle qui m’aura le moins inspirée, ne sachant pas toujours où on allait.

Ceci étant, ce recueil est vraiment très bon. Des visions originales, toutes aussi différentes les unes que les autres et très bien écrites. L’occasion de visiter ou de revisiter le mythe du loup-garou et de voir des évslutions et des idées intéressantes, reprenant les codes du genre tout nous proposant quelque chose de nouveau. L’occasion aussi de découvrir des auteurs dont la présentation au début de chaque nouvelle est des plus originales, faisant passer les auteurs eux-même pour des loups au milieu des agneaux.

Merci à Lune Écarlate pour avoir réuni ces 5 récits étonnants et originaux. Une excellente lecture qui permet à la fois de se divertir, de se dépayser et de découvrir de nouveaux horizons.

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Gaillard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Lune Écarlate Editions : 2 livres

Zonaires éditions : 2 livres

jacques flament éditions : 1 livre

Rroyzz : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array