Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 908
Membres
1 034 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par GRYPHUS le 9 Décembre 2011 Editer
GRYPHUS
Je vous renvoie au commentaire du livre premiers, pour la simple raison que j'ai lu la première édition, édité par "la Société des Écrivains" et ce tome correspond maintenant au volume Un et Deux.
Coupé en deux a la demande du nouvelle éditeur, l'auteur à remanié un peu l'histoire, mes critique ne sont peu être plus à l'ordre du jour.

MAJ, j'ai récupérez la nouvelle version je vous la commenterai après ma lecture
Par GRYPHUS le 9 Décembre 2011 Editer
GRYPHUS
MAJ, j'ai récupérez la nouvelle version je vous la commenterai après ma lecture

Bonjour, tous d’abord je tien à précisé que j'ai lu la première édition, édité par "la Société des Écrivains" et ce tome correspond maintenant au volume Un et Deux.
Coupé en deux a la demande du nouvelle éditeur, l'auteur à remanié un peu l'histoire, mes critique ne sont peu être plus à l'ordre du jour.

Tous d'abords j'ai adoré cette histoire, l'univers est très riche à la fin de la lecture j'ai embêté l'auteur (en vain) pour avoir la suite tellement j'étais captivé, l'auteur nous abandonne à la suite d'un grand moment et de plusieurs révélations qui mon plongé encore plus dans l'univers.

Petite critique que j'ai déjà formulé a l'auteur et qui a due être corrigé dans cette réédition.
On as due mal rentré dans l'histoire au début, car l'auteur nous gratifie d'un grand nombre des descriptions, description sur un nouveau sports qui fait fureur ou quelque notion sur l'architecture (oui Fabian étudie l'architecture).
Ces descriptions rend l'univers riche mais alourdis le début de l'histoire et rend difficile l’approche de l'histoire.

Mais parmi ces description se cache les premier hameçon qui vont vous entraînez dans l'histoire, Fabian à vécus un traumatisme dans sa jeunesse, se qui fait qu'il est plutôt renfermé sont seul amis Marc est tous son contraire et essais de le sortir de sa coquille. C'est durant une de ces tentative que Fabian va rencontré Opale; lui issu d'un milieu bourgeois, elle issu de la plaie zone résidentielle plutôt malfamé, écologiste convaincue elle est venue manifesté contre le don par l'une des grande entreprise du monde, d'un matériel radioactif au laboratoire de l'école de Fabian.
quelque pérégrination plus tard, a la demande d'Opale Fabian la conduit dans la foret de Broceliande , où l'histoire va s’accélérer.

Un rapide résumé des du premiers tome de la première édition, soit les deux premiers tomes de cette nouvelle éditions.

En somme, le début fut un peu dure à digéré mais quelle saveur après.

Je suis celui qui a créé cette fiche, l'auteur est un membre de ma famille, mais je pense que mon commentaire est objectif.
Je compléterai les fiches, un fois que l'auteur m'aura fournie ses infos.
Par diamelee le 16 Mai 2024 Editer
diamelee
Un village se réveille avec la gueule de bois. Les bâtiments ont été dégradés durant la nuit. Et ce n’est pas la première fois. Que se passe-t-il? Qui fait cela pendant la nuit? Peut-être un habitant? Certains enfants doutent. Et s’il s’agissait de magie? Ils savent de quoi ils parlent. Ils ont déjà rencontré des fées. Il s’agit de Sofia, Julien, Samuel et leur chat Diabolo. Mais, comment vérifier cette hypothèse? Comment faire pour rencontrer des fées ? Ils ont une petite idée. Sera-t-elle la bonne? Doivent-ils en parler aux adultes ou aux policiers qui sillonnent la ville, dans le but d’attraper celui qui a dégradé les sites officiels? Pas sûr que ces adultes les croient. Alors, pourquoi ne pas trouver un endroit où ils sont sûrs de trouver une fée?

Nos quatre amis vont devoir user de ruse pour aller voir ce qui se passe dans le Monde des fées. Ce qu’ils découvrent ne les rassure pas du tout. Une aventure à laquelle ils ne se sont pas préparés, débute. Et ils se heurtent à de nombreuses difficultés. L’auteur entraîne le lecteur dans un monde magique où les quatre amis doivent enquêter, tout en restant démunis devant la magie pratiquée. Deux fées, Lilith et Lilas, les accompagnent. Le jeune lecteur reste stupéfait sur l’étendue de leurs pouvoirs. Le récit est clair. Net. Les mots sont à portée du public ciblé: huit à douze ans. Un public qui s’immergera dans l’aventure tant elle est prenante.

Des murs salis à Valloire, où vivent Julien, Sofia, Samuel et Diabolo, leur chat. Ces derniers, contrairement à leurs concitoyens, pensent que les fées sont responsables. Comment l’expliquer aux adultes? Y sont-ils obligés? L’histoire est prenante car les quatre amis vivent, entièrement, des aventures dangereuses dans le Monde magique. Le récit est fait de rebondissements qui feront frissonner les jeunes lecteurs. Qui pourra les aider à sauver le Royaume des fées? Nos héros vivent plusieurs vies en attendant de mettre la main sur le ou les méchants. Plus rien ne compte que de sauver le Royaume des fées. Que fera la reine des fées? Se laissera t-elle déborder par les fétauds (les sirènes au masculin)?
Par Morgui95 le 7 Mars 2023 Editer
Morgui95
Première entrée dans le monde d'Orobolan pour moi qui m'a donné envie de poursuivre son exploration. L'histoire est touchante et l'univers intéressant. Il m'a semblé que les mécanismes du colonialisme à Tialora sont décrits avec réalisme et apportent une vraie réflexion sur sa complexité. Les personnages sont attachants. Le dénouement est satisfaisant.
Par Zamy le 9 Novembre 2020 Editer
Zamy
Une excellente anthologie dédiée au Japon, ses croyances, ses traditions, ses yokaï, yureï et autres créatures fantastiques, voici 15 nouvelles qui nous font passer d’un aspect à un autre du pays du Soleil Levant. Des notes de bas de page expliquent les termes japonais (et elles sont les bienvenues) et certaines nouvelles contiennent une petite partie explicative à leur fin, ce qui permet de prolonger un peu le plaisir de la lecture.

L’Empereur solitaire et le Cadeau du Corbeau rouge – Anthony Boulanger

Intrigue : Ryu, Dragon-Empereur, recherche une compagne et demande conseil à Yatagarasu, le Corbeau-Soleil.
À travers le périple de Ryu, ce sont diverses créatures que le lecteur est amené à rencontrer et découvrir. On se prend au jeu et on se demande vraiment quelle créature conviendrait comme compagne à Ryu. Très beau texte, très bien écrit.

De soie et de fourrure – Dola Rosselet

Intrigue : La favorite de l’empereur ordonna une jeune femme enceinte d’emporter un kimono dans le nord-est.
Ce texte, tiré d’une légende, se déroule au XIIe siècle et met en scène une femme renarde manipulatrice traquée par les soldats de l’empereur. En parallèle, on suit Namiko, une servante à qui la femme renard a confié le kimono. Le suspense est au rendez-vous.

L’Esprit des pivoines – Églantine Gossuin

Intrigue : Un yokaï (ubume) surgit dans un village. Haruki, apprentie herboriste, enquête sur ce que cache cette apparition.
Une bonne intrigue qui nous présente l’ubume, l’esprit d’une femme morte en couches. Les deux herboristes, la petite-fille et la grand-mère, ont d’autres atouts qu’elles mettent à profit pour résoudre une injustice. J’ai bien aimé le petit côté policier.

8 – Rodolphe Le Dorner

Intrigue : Izanami demande l’aide des huit shikome pour se venger d’Izanagi.
Basée sur la légende d’Izanami et Izanagi, cette histoire s’intéresse davantage à la vengeance d’Izanami et aux shikome (Solitude, Haine, Faim, Peur, Mutiliation, Froid, Insomnie et Espoir). Intrigant et bien mené, on plonge dans l’horreur jusqu’à la vengeance et l’apaisement d’Izanami.

So Leng et le Pouvoir venu du Levant – Laurent Combaz

Intrigue : Le seigneur Nazai souhaite rappeler l’esprit d’un grand guerrier pour l’incarner dans son fils. Les prêtres qui officient divisent ce pouvoir en cinq pour l’incarner dans cinq enfants et contrer Nazai.
De bons personnages fouillés et travaillés que l’on prend plaisir à suivre, on regrette juste que la nouvelle s’arrête au beau milieu de l’intrigue, ce qui laisse un sentiment d’inachevé. Cette nouvelle fait office de prequel de la web-série Kaliderson, mais il n’est pas nécessaire de l’avoir vue pour la savourer.

Les Trois Coups du spectre – Louise Roullier

Intrigue : Un maître accompli du jeu de go se retrouve mis en difficulté par un jeune garçon d’un moindre niveau.
Une partie de go captivante inspirée par un fait réel. Les deux joueurs cachent bien des secrets que l’on découvre petit à petit. Cette histoire est menée avec brio et sans temps mort. Une de mes préférées.

Haha Naru Shizen – Nimu

Intrigue : Revenu d’un voyage au Japon où il a été témoin d’événements surnaturels, Sir Evan Goodman est la risée de ses collègues de Londres. Mandy, une jeune fille, tombe sur ses notes de voyage et part à l’aventure.
On découvre énormément de coutumes et de yokaï dans cette nouvelle, que ce soit à travers les notes de Sir Evan Goodman ou lors du périple de Mandy. Un très bon texte et une chute sympathique à la fin.

L’Enfer de Tomo – Élodie Greffe

Intrigue : Propulsé en enfer, le jeune Tomo doit affronter ses peurs et ses désirs.
Magnifique, terrifiante et bouleversante ! On parcourt l’enfer japonais au côté de Tomo tiraillé par la peur et le doute. L’enfer n’est pas celui qu’on croit, mais il faut attendre la chute pour le découvrir. Une de mes préférées.

Le Pays des yokaï – Audrey Calviac

Intrigue : Jun se perd dans la forêt et est aidé par des kitsune.
Ce texte commence comme un conte et prend un tour très inattendu (et qu’on ne voit absolument pas venir) vers la fin. La plume de l’auteure passe de l’émerveillement à l’horreur avec fluidité.

Huit pattes, sept queues – Vérène Devanthéry

Intrigue : Un nogitsune (renard à cinq queues) doit distraire un nekomata (chat à deux queues) toute une nuit afin de récupérer son âme.
Nous suivons ce nogitsune, maître des illusions, dans ses amusements nocturnes jonchés de cadavres. Une nouvelle horrifique avec une chute très plaisante.

En l’honneur de Sobo – Henri Bé

Intrigue : Après avoir vidé la maison de leur grand-mère défunte, trois cousins sont invités à une réception en son honneur.
Une nouvelle moins horrifique que les précédentes, mais qui laisse planer l’inquiétude. Ici, nous faisons connaissance avec les tsukumogami, ces objets qui acquièrent une vie passé cent ans. Une histoire riche en yokaï.

L’Héritage de Susanoo – Vanessa Arraven

Intrigue : Un groupe de Guerriers dotés de pouvoirs divins a pour mission de repousser des démons venus en masse semer le chaos.
Très riche en vocabulaire japonais, cette nouvelle m’a parfois un peu perdue, car je ne suis pas familière de tous ces termes. Heureusement qu’il y a des notes de bas de page ! Bonne intrigue, des personnages travaillés dans leurs relations les uns aux autres, on a l’impression de lire un roman tellement c’est dense.

Les Maléfices de Maijo – Frédéric Gobillot

Intrigue : Maijo répand ses hordes de goules dans une entreprise. Un groupe de combattants spéciaux se dressent contre elle.
Une écriture fluide et prenante, quelques flash-backs qui éclairent la situation, on est très vite pris dans l’engrenage et on s’attache facilement au groupe de combattants aux pouvoirs spéciaux. Une intrigue bien ficelée.

Le Yureï – Maud Wlek

Intrigue : Un yureï (fantôme) a pris possession du corps de Hiro. Celui-ci cherche un moyen de s’en libérer.
Une nouvelle qui mêle la légende urbaine de la forêt d’Aokigahara (aussi appelée « forêt des suicidés ») aux yureï. Une bonne fin qu’on ne voit pas venir et qui renverse l’intrigue.

Kaiju eiga – Clémence Chanel

Intrigue : Gaël, passionné de films anciens, se voit offrir une bobine de film par un ami tout juste rentré du Japon. Depuis, cette bobine l’obsède…
Étant l’auteure de cette nouvelle, je ne me permettrai pas d’en faire la critique.
A propos du livre :
Contes nippons
Contes nippons
Par Artemyss le 12 Décembre 2019 Editer
Artemyss
Malgré tous mes efforts, je n'accroche toujours pas au style "steampunk" ... pas mauvais mais visiblement pas pour moi : je vais cesser de m'obstiner.
A propos du livre :
Nutty Steam (Anthologie)
Nutty Steam (Anthologie)
Par Zamy le 20 Décembre 2018 Editer
Zamy
Anthologie officielle de l’édition 2018 du salon fantasy en Beaujolais, Dans tous ses états nous présente des nouvelles très différentes les unes des autres, alternant entre enquête policière et contes, fantastique et fantasy, accompagné d’une petite bande dessinée.
Petit plus de cette anthologie : les textes ont été mis en musique ! Les écouter en même temps que lire les nouvelles auxquelles elles sont associées permet de se mettre dans l’ambiance beaucoup plus facilement. Elles sont à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=XVj6lSVJJXo&list=PLc1C_ybTBQycNeD5mM2EkB6oP28vOGNGJ

A-R-T - Sire Cédric
Intrigue : Une enquêtrice albinos enquête sur le meurtre d’une femme dont la peau du dos a été découpée.
Sympathique. Une enquête rondement menée par une femme qui ne s’en laisse pas conter.

Le Voyage Extraordinaire des triplées – Pierre Brulhet
Intrigue : Dans un village, tout est sens dessus dessous ! Des triplées voyagent pour trouver une solution et lever la malédiction.
Une nouvelle plaisante à lire et qui reprend des schémas et des thèmes chers aux contes de fées. J’ai beaucoup aimé, même si elle est courte et que j’aurais aimé prolonger la lecture.

Daniela et la Mélodie du noble cœur – Mestr Tom
Intrigue : Daniela, directrice d’un orphelinat sur le point de fermer, va à la bibliothèque pour trouver une partition.
Cette nouvelle a des allures de conte, mais les situations et clichés propres à ce genre sont renversés. Beaucoup d’humour et de mélange des genres, de style.

Comme on se rend en pèlerinage – Jean-Pierre Favard
Intrigue : Alors qu’elle voyage dans un train, une femme engage la conversation avec un homme mystérieux.
Excellente ! L’auteur a une plume habile et s’amuse à nous mener sur une fausse piste pour mieux nous surprendre à la fin.

L’Ombre des Sidhes – Frédéric Gobillot
Intrigue : Enquête sur des meurtres très étranges.
J’ai été plongée dans l’ambiance noire de cette nouvelle dès le début. L’histoire est fragmentée entre passé et présent qui sont étroitement liés. La lecture devient encore plus savoureuse lorsque le passé explique le présent.

Sauvetages – Clémence Chanel
Intrigue : Une créature marine mythologique va être dévoilée au public à l’aquarium de Vannes.

Je suis l’auteure de cette nouvelle et je ne me permettrai donc pas de la commenter.

L’Eau vive – Arnaud Gabriel
Intrigue : Une femme est changée en verre d’eau.
Loufoque et surréaliste ! L’auteur a bien réussi à se mettre dans la « peau » d’une eau autrefois humaine. Un régal !

Lolita, Lola, Jolilola, jolilo, lol lol – Jeanne Faivre d’Arcier
Intrigue : Une femme en peinture et sans jambes envoie un chat et un rossignol lui en chercher.
J’ai moyennement accroché. J’ai eu du mal au début à me représenter les personnages.

Les Comptes de Glim – Élie Guillot
Intrigue : Nous suivons l’histoire de Glim, un semi-nain mécanomancien, condamné à tort pour meurtre.
De l’humour, un univers très riche, un style plaisant et recherché dans lequel l’auteur joue avec les mots. Petit clin d’œil à une célèbre réplique du Seigneur des Anneaux. ;)

L’Erreur de trop – Eiscomics
Courte BD dans laquelle on suit un superhéros (style Captain America) qui se révèle bien maladroit.
Par Zamy le 10 Juillet 2018 Editer
Zamy
Cette anthologie regroupe neuf nouvelles se déroulant à Varzy (Nièvre). Chacune présente une créature (loup-garou, dame blanche, fée…) associée à un lieu de Varzy (le château, le musée, la citerne, le lavoir…). Chaque nouvelle est illustrée et il y a même un dossier photo présentant les lieux de Varzy. Un moyen sympathique de découvrir cette ville.

Un jeu d’enfants – Clémence Chanel
Créature : loup-garou ; lieu : la citerne

Je suis l’auteure de cette nouvelle et n’en ferai donc pas d’autocritique. Je me suis beaucoup inspiré du jeu de société « Les Loups de Thiercelieux » pour écrire cette histoire. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse la découvrir.

Clervie la Vertueuse – Charlie Jdan
Créature : la dame blanche ; lieu : la chapelle Saint-Lazare

Nouvelle racontée à la manière d’un conte historique. Le mélange entre légende et réalité est très réussi. Petit moins : le manque de dialogues qui rend la lecture un peu « lourde » et n’aère pas le texte.

Cœur de pierre – Frédéric Gobillot
Créature : la gargouille ; lieu : l’église

Bon scénario dans lequel la tension monte peu à peu. J’ai été happée par le style très entraînant.

Quand meurent les lucioles – Patrick Godard
Créature : les lucioles ; lieu : le château

Très belle nouvelle qui mélange habilement poésie et langage parfois cru. J’ai trouvé l’histoire des lucioles très bien amenée et s’intégrant parfaitement aux lieux de Varzy. J’ai, par la même occasion, découvert ce qu’étaient les lucioles (non, ce ne sont pas que des insectes).

In memoriam – Anne-Laëtitia Berche
Créature : l’ondine ; lieu : l’étang du moulin Naudin

Une très bonne nouvelle du point de vue de l’ondine. L’idée est très originale. J’ai apprécié la vengeance progressive de l’ondine et son histoire. Cette nouvelle se lit toute seule.

La Belle Dame sans merci – Corinne Gatel-Chol
Créature : la fée ; lieu : le musée Grasset

Très sympa, bien que je me sois parfois une peu perdue dans les changements d’époque. L’histoire de la fée et sa malédiction ont
Spoiler(cliquez pour révéler)
un petit côté Mélusine
.

Les Tourments de l’homme-arbre – Bernard Morot-Gaudry
Créature : l’homme-arbre ; lieu : les grandes promenades

Courte nouvelle, mais efficace. Nous suivons la lente métamorphose d’un enfant en homme-arbre. Belle écriture.

Dernière danse – Sandra Amani
Créature : la lavandière ; lieu : le lavoir

Nouvelle bonus de l’invitée d’honneur du salon qui nous raconte le triste destin d’une femme condamnée à être lavandière. Pourquoi l’est-elle devenue, c’est ce que l’auteure nous invite à découvrir dans un texte court mais fort.
Par Zamy le 21 Mai 2018 Editer
Zamy
Navire technologiquement modifié – Clémence Chanel

Intrigue : Le capitaine Raki embarque à son bord un ingénieur et le charge de transformer son navire.

Je suis l’auteure de cette nouvelle, je n’en ferai donc pas d’autocritique. :)

Le Robot et l’Enfant sage – Yvan Barbedette

Intrigue : Un robot traverse des villes désertées pour rejoindre son créateur. En chemin, il offre son amitié à un enfant… bien sage.

Une nouvelle morbide dans laquelle l’auteur a su mêler naïveté et poésie.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Gros effet de surprise : le moment où l’on apprend que le gamin est mort arrive sans prévenir, comme si c’était normal, car le point de vue est celui du robot plein d’entrain et de candeur.
Étrange, mais efficace. Bien ficelé, tout est révélé à la fin, ce qui donne une deuxième saveur à cette nouvelle.

Une pantoufle à vapeur – Lalex Andrea

Intrigue : Rebecca et son frère organisent un vol sur la personne du prince indien. Au moment de filer, Rebecca perd une de ses pantoufles à vapeur.

Le conte de Cendrillon revisité ! Excellent !
La mise en situation est un peu longue, mais au bout de deux, trois pages, j’ai accroché et n’ai plus vu le temps passer. La chute est super et moderne, même si on la prévoit quelques paragraphes plus tôt.

La Fée des airs – Dvb

Intrigue : Mathias doit absolument gagner une course en dirigeable pour pouvoir obtenir la main de celle qu’il aime. Problème : il n’a plus de mécanicien.

Cette nouvelle ne m’a pas trop emballée. Elle se lit bien, même si l’histoire en elle-même est légère. La fin est prévisible.
Sympa, par contre, les petits textes en morse que l’auteur laisse le soin au lecteur de traduire.

La Toile – Olivier Pérès

Intrigue : Monsieur Froment, un inventeur, met au point une machine dont il ne soupçonne pas les vastes possibilités et détournements.

Beaucoup de termes techniques qui m’ont parfois un peu perdue. Je n’ai pas très bien visualisé le pantélégraphe et l’instagraphe. Cependant, la nouvelle est plaisante et critique notre société moderne et ses réseaux sociaux, notamment avec l’aspect du dévoilement de la vie privée qui fait frémir d’horreur le protagoniste rien qu’à l’idée.
L’identité du mystérieux visiteur à la fin de la nouvelle est non révélée (à moins qu’il ne s’agisse de Lord Byron comme le présente une note ? Ou je n’ai pas compris ? Je ne vois pas pourquoi Lord Byron s’érigerait en créateur de réseau social).
Bref, mitigée, même si j’ai beaucoup aimé les thèmes abordés.

Pour une goutte de plus – Frédéric Gobillot

Intrigue : Suite à un accident dans une entreprise, un journaliste enquête.

Un rythme très particulier, qui passe rapidement d’une situation à l’autre à chaque paragraphe. Il se passe énormément de choses dans cette histoire, ce qui a contraint l’auteur à la découper en plusieurs scènes.
Le monde de l’entreprise est vu sous son côté inhumain dédié au profit et à la productivité. Une fin noire mais ô combien réaliste.

Steam Junk – Éric Simard

Intrigue : Marine est la protectrice de Steam Junk, la planète-ferraille. Quand une navette s’y crashe, elle profite de la situation pour capturer le seul survivant.

Je n’ai pas aimé cette nouvelle. L’histoire d’une femme qui viole des hommes attardés… très peu pour moi. Je n’adhère pas du tout.

Infimes particules – O’Scaryne

Intrigue : Phylogène, un jeune curieux de nature, tente de percer le secret de l’Horridus, une créature qui dévore ceux ne respectant pas le couvre-feu.

Horrifique, dès le début, on est plongé dans l’ambiance. Le retournement de situation est très bien amené. Le véritable monstre n’est pas celui qu’on croit.

Wòdka – Céline Thomas

Intrigue : Charlotte est promise à un homme qu’elle déteste et planifie sa fuite.

Trop courte ! Elle aurait mérité quelques pages en plus ! Le langage familier rend cette nouvelle très vivante, les prénoms des personnages sont amusants. La chute finale est brutale mais marrante, et clôt cette anthologie avec un petit clin d’œil à la mascotte de la maison d’édition.
A propos du livre :
Nutty Steam (Anthologie)
Nutty Steam (Anthologie)
Par JessSwann le 18 Mars 2014 Editer
JessSwann
Alors ... une nouvelle lecture jeunesse qui m'a agréablement surprise. Le héros, Thomas est attachant et j'ai apprécié le ton sur lequel il racontait son histoire. On est plus ou moins dans un huis clos mais les passages racontant la vie en pensionnat sont particulièrement vivants, on se croit vraiment dans le couloir, on suit le héros dans ses découvertes, dans ses chicaneries d'ado ( tsss William !) Le tout avec un soupçon d'ambiance inquiétante : que se passe-t-il réellement dans le pensionnat ? Le personnage du père de Thomas est aussi touchant qu'inquiétant, on ne connait pas trop sa maladie ( de Hyde)... mais lorsqu'un étudiant est sauvagement agressé dans la salle Jekyll on craint le pire... Bref le tout est bien mené, sans temps mort et la vie du pensionnat est très réaliste ! Le tout est soigné, bien écrit malgré quelques coquilles/fautes d'orthographe en début de texte (dommage parce que le reste est impeccable ! c'est juste sur les 10 premières pages que ça bug) et une hésitation de l'auteur sur la maladie de Hyde/Hide ? Cependant, tout cela est bien mineur et le tout est réellement passionnant. La fin est à la hauteur et tout à fait dans ce qu'on attendrait d'un pensionnat !Le côté ésotérique/fantastique s'intègre bien au reste de l'histoire et le tout est simple mais cohérent.


Ce que j'aime : le réalisme de la vie du pensionnat, la fluidité du texte

Ce que j'aime moins : quelques fautes sur le début mais rien de grave.

En bref : Un roman passionnant sur la fraternité et la solidarité qui réussit avec succès à nous entraîner dans son monde. A conseiller aux jeunes et moins jeunes !


Ma note : 8/10
A propos du livre :
Nous sommes un
Nous sommes un

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode